Obédience : NC Loge : NC 23/10/2009


Mes Sœurs, prenez place
5 minutes de symbolisme de la 2ème Surv\


Le Temple est dans l'obscurité, le brouhaha qui emplissait les parvis il y a encore quelques minutes a fait place au silence, chacune est debout, pas encore à l'ordre dans le temps sacré, mais déjà plus du tout dans le temps profane....

La Vénérable Maîtresse n'a pas encore pris son maillet, mais par ces quelques mots elle enjoint l'Atelier à franchir le pas qui va d'un espace-temps à un autre....

« Mes Soeurs, prenez place »: à ces mots en effet, chacune prend non pas une, mais SA place.

Prendre sa place, ce n'est pas occuper une case convenue, c'est se mettre en condition pour s'approprier l'espace-temps qui lui correspond:

  • au moment où elle prend sa place à son plateau, chaque Officière se concentre mentalement pour respecter l'obligation et l'engagement qu'elle a contractés le jour de son installation.

  • Au moment où elle prend sa place au dernier rang de la colonne du Septentrion, chaque Apprentie Maçonne se concentre mentalement sur son fil à plomb et met son esprit en état de réception.

  • Au moment où elle prend sa place au dernier rang de la colonne du Midi, chaque Compagnonne Maçonne se concentre mentalement sur le niveau, et met son esprit en état de réflexion et d'analyse.

  • Au moment où elle prend sa place, soit sur la colonne du Septentrion, soit sur la colonne du Midi, la Maîtresse Maçonne sait que son choix est signifiant... Etre à sa place, c'est être en mesure de pouvoir donner et recevoir le meilleur. Choisir sa place, c'est choisir la position et la fonction qui seront le plus profitables, à soi-même d'une part, et à l'assemblée d'autre part. Cette place n'est pas figée, elle varie selon le contexte et les circonstances...En prenant sa place, chaque Maîtresse Maçonne se concentre mentalement sur sa responsabilité individuelle dans l'élaboration du Grand-Oeuvre collectif.

Il est l'heure...chaque ouvrière est à sa place... le Travail peut commencer...

J'ai dit.

C\ L\


7425-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \