Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Prenez place mes Sœurs

C'est la Vénérable Maîtresse qui nous invite en disant : prenez place mes sœurs.

Il y a un instant encore, nous étions prises par le mouvement, le tourbillon de la vie ordinaire.
Nous étions encore pleines d'avidité, de désir de puissance et parfois nous faisions une course à la renommée.

Ce monde où nous étions avant d'entrer dans le temple, c'est le monde profane avec des attitudes et des émotions de profane. Nous vivions donc dans un monde ordinaire par référence à un monde dit sacré.

Parfois nous nous demandons : qui suis-je ? quel est le sens de la vie ? Mais nous n'avons pas toujours la réponse.

Souvent il faut beaucoup souffrir dans sa chair et dans son esprit pour réfléchir profondément et l'on s'aperçoit que malgré les douleurs et les peines, la vie est belle et lumineuse.
Nous avons donc un chemin à parcourir, il faut se mettre en route et chercher une ouverture vers l'Etre essentiel, vers la vie harmonieuse, vers une réalité qui nous transcende et nous venons frapper à la porte du temple, à la porte du commencement de la sagesse. Le passage intérieur est étroit et exige une répétition constante.

A chaque tenue le rituel d'ouverture rappelle que les chercheuses de vérité doivent prendre une place spéciale répondant à un éveil de conscience particulier.
Les apprenties sont assises au septentrion; les compagnonnes au midi.
Dans le silence du rituel qui va ouvrir les travaux d'éveil, la franc-maçonne s'arrête, oublie tout ce qui vient de l'extérieur. Elle est guidée par le rituel et en même temps elle est libre de trouver l'harmonie.
"Prenez place mes sœurs" c'est un appel à ouvrir un espace différent, hors du temps, un espace sacré à l'intérieur de soi-même. Le désir d'y parvenir qui anime chaque femme présente dans le temple les unit les unes aux autres en un même élan et crée une fraternité magique. En unissant leurs forces, les maçonnes créent une énergie merveilleuse.
Chaque sœur d'une loge est le reflet d'une compréhension différente. Les sœurs sont chacune en ce qui la concerne un miroir pour l'autre.

"Prenez place mes sœurs" : la vénérable maîtresse souligne par là que toutes sont égales face à la place qu'elles occupent, toutes sont sœurs face à la promesse d'éveil.
Aucune sœur n'a le droit de se croire meilleure ou supérieure à une autre sœur.
Tous les événements de la vie servent à la progression de l'Homme.

Quelles sont les étapes du "prenez place" ?
u Tout d'abord les apprenties : elles sont sur la colonne du septentrion c'est à dire au nord, là où la chaleur de la lumière est la plus faible. Je ne sais ni lire ni écrire, je ne sais qu"épeler. C'est la reconnaissance par une apprentie de la modestie de ses connaissances spirituelles. Chacune découvre par paliers successifs ce qu'elle est capable de comprendre.

L'apprentie ne parle pas, elle observe, elle écoute, elle reçoit. Il faut donc aller :
q du non être à l'être,
q de l'obscurité à la lumière,
q de la mort à l'immortalité.

u Ensuite vient la compagnonne : celle-ci se voit raccordée à l'énergie primordiale de l'Homme. Elle va devenir une ouvrière de plus en plus accomplie, elle passe du silence à la parole, elle a gagné le pouvoir du verbe.

Cinq voyages ont été nécessaires pour accéder au grade de compagnonne, ils peuvent être interprétés de trois manières :

ð 1) comme une ouverture au monde, une invitation à d'autres découvertes avec de nouveaux outils ;
ð 2) comme l'image du mouvement perpétuel du cosmos : rythme des saisons, déplacements des planètes nous rappellent que tout est mouvement dans l'univers.
ð 3) comme des itinéraires de notre psychisme : les déplacements de la psyché étant guidés par le fil à plomb, la perpendiculaire et le niveau. Donc prenez place mes soeurs :
¬ dans le monde,
¬ dans le cosmos,
¬ dans d'autres dimensions.

Ces difficultés découvertes vont permettre à la compagnonne de poursuivre sans relâche la construction du temple intérieur.
Si dans le monde profane on a coutume de dire que "les voyages forment la jeunesse", on peut dire pour l'initiée que les voyages construisent peu à peu la sagesse.
Alors, ensemble, prenons place mes sœurs.

J'ai dit.

A\ O\

7425-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \