L'Ordre
viendra du Chaos
Sur les anciens imprimés du G\ O\
D\ F\ on peut lire sur le sceau de notre Obédience, une inscription
latine dont la traduction littérale signifie « L'Ordre
viendra du Chaos ». A Paris, cette affirmation est
gravée sur le fronton du siège du Droit Humain. Le profane bannit le
Chaos. Nous sommes donc en droit de nous demander pourquoi les FF\ MM\
indiquent haut et fort qu'ils sont persuadés, au contraire, que le
Chaos ne doit pas être rejeté en bloc, mais qu'il doit être plutôt
considéré comme un gisement.
Avant de vouloir philosopher outre mesure, examinons, si vous le voulez
bien le sentiment que nous ressentons devant le phénomène physique du
Chaos. Il est évident que les exemples ne manquent pas sur terre.
Quelqu'un se trouvant sur l'épicentre d'un fort tremblement de terre ou
habitant au pied d'un volcan endormi depuis cent mille ans et assistant
à son réveil, ressentira le Chaos comme la fin du monde. Au moment où
il subira le phénomène, il pensera, à sa dimension, à son niveau que
rien ne pourra arriver à le réguler.
Un autre exemple, les hommes se battent entre eux et l'homme de la rue
se trouve impuissant pour endiguer une guerre. La relativité peut alors
provenir d'un observateur extérieur, c'est-à-dire disposant d'un
certaine distance physique ou de temps par rapport à l'événement. Par
exemple, durant ces mêmes moment que verra un astronaute, qui calé dans
sa capsule sera envoyé en mission sur la lune. Avant de se diriger vers
notre satellite, si, à 100 kilomètres d'altitude, il ne verra pas les
guerres qui se déroulent sur terre au moment de son départ. Par contre,
il distinguera très bien une éruption volcanique, mais non pas comme un
cataclysme, mais comme un bulbe rougeâtre qui explose avec un panache
de fumée. D'un cyclone, il ne distinguera que son nuage en escargot,
avec son œil au centre. Arrive sur la lune, les humeurs de notre terre
se seront effacées et notre homme du hublot de son habitacle ne verra
plus que le calme de la planète bleue.
Notre astronaute, aura donc
progressivement amené son esprit à relativiser les problèmes par
rapport à son environnement présent à savoir, dans l'ordre,
chronologique évidemment : dans un premier temps, il aura ressenti un
sentiment de danger, si sur le pas de tir, il a appris qu'un cyclone
s'annonçait, dans un second temps, le cyclone vu d'en haut, il le
retira comme un nuage d'escargot, perturbant certes, mais guerre plus.
Dans un troisième temps, notre homme aura l'impression d'un calme
global sur terre, l'astre remplissant toujours avec la même régularité
son rôle apparent au sein de l'univers, sa fonction dans cet
inimaginable mouvement d'horlogerie, c'est à dire participant à
l'équilibre apparent de l'Univers.
Le Chaos serait donc à considérer comme une dynamique touffue, vu de sa
base, mais comme une dynamique organisée vue dans son ensemble et à un
certain degré d'élévation. L'Univers en mouvement donne ainsi la notion
de l'Ordre du Chaos. L'Ordre parfait évoquerait donc la stabilité
parfaite, l'Idéal parfait avec un grand « I »
c'est à dire un point qui atteint ne permettrait plus aucune
progression, aucune idée de perfectionnement complémentaire. La vie,
donc le mouvement, la croissance physique ou de progression
intellectuelle, engendre donc sinon le Chaos, au moins, à l'instant où
il se produit, une déstabilisation de l'Harmonie, si elle existait
alors, donc au moins un mini Chaos. Donc l'Idéal de perfection serait
l'Ordre Absolu, apposé au Chaos Absolu. L'Ordre atteint, il n'y aurait
donc plus d'Espérance, car l'A de l'Absolu serait atteint. Nous en
déduisons donc, qu'aux yeux humains, l'ordre ne peut-être qu'apparent.
Cela signifie-t-il que l'initié doit voir dans le Chaos apparent le
moyen de parfaire la condition humaine parfaire. Il est vraisemblable
qu'il en est l'humus. Différentes matières éparses dans la nature, une
fois ordonnées, n'ont-elles pas crées l'homme? Oui, c'est vrai, mais
prenons garde à ne pas trop idéaliser, car si la terre mère permet au
jardinier de produire de beaux fruits et de beaux légumes, elle est
aussi capable de lui donner le tétanos.
P\ R\
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