Obédience : NC Loge : NC Date : NC


L'Ordre viendra du Chaos

Sur les anciens imprimés du G\ O\ D\ F\ on peut lire sur le sceau de notre Obédience, une inscription latine dont la traduction littérale signifie « L'Ordre viendra du Chaos ». A Paris, cette affirmation est gravée sur le fronton du siège du Droit Humain. Le profane bannit le Chaos. Nous sommes donc en droit de nous demander pourquoi les FF\ MM\ indiquent haut et fort qu'ils sont persuadés, au contraire, que le Chaos ne doit pas être rejeté en bloc, mais qu'il doit être plutôt considéré comme un gisement.

Avant de vouloir philosopher outre mesure, examinons, si vous le voulez bien le sentiment que nous ressentons devant le phénomène physique du Chaos. Il est évident que les exemples ne manquent pas sur terre.

Quelqu'un se trouvant sur l'épicentre d'un fort tremblement de terre ou habitant au pied d'un volcan endormi depuis cent mille ans et assistant à son réveil, ressentira le Chaos comme la fin du monde. Au moment où il subira le phénomène, il pensera, à sa dimension, à son niveau que rien ne pourra arriver à le réguler.

Un autre exemple, les hommes se battent entre eux et l'homme de la rue se trouve impuissant pour endiguer une guerre. La relativité peut alors provenir d'un observateur extérieur, c'est-à-dire disposant d'un certaine distance physique ou de temps par rapport à l'événement. Par exemple, durant ces mêmes moment que verra un astronaute, qui calé dans sa capsule sera envoyé en mission sur la lune. Avant de se diriger vers notre satellite, si, à 100 kilomètres d'altitude, il ne verra pas les guerres qui se déroulent sur terre au moment de son départ. Par contre, il distinguera très bien une éruption volcanique, mais non pas comme un cataclysme, mais comme un bulbe rougeâtre qui explose avec un panache de fumée. D'un cyclone, il ne distinguera que son nuage en escargot, avec son œil au centre. Arrive sur la lune, les humeurs de notre terre se seront effacées et notre homme du hublot de son habitacle ne verra plus que le calme de la planète bleue.

Notre astronaute, aura donc progressivement amené son esprit à relativiser les problèmes par rapport à son environnement présent à savoir, dans l'ordre, chronologique évidemment : dans un premier temps, il aura ressenti un sentiment de danger, si sur le pas de tir, il a appris qu'un cyclone s'annonçait, dans un second temps, le cyclone vu d'en haut, il le retira comme un nuage d'escargot, perturbant certes, mais guerre plus. Dans un troisième temps, notre homme aura l'impression d'un calme global sur terre, l'astre remplissant toujours avec la même régularité son rôle apparent au sein de l'univers, sa fonction dans cet inimaginable mouvement d'horlogerie, c'est à dire participant à l'équilibre apparent de l'Univers.

Le Chaos serait donc à considérer comme une dynamique touffue, vu de sa base, mais comme une dynamique organisée vue dans son ensemble et à un certain degré d'élévation. L'Univers en mouvement donne ainsi la notion de l'Ordre du Chaos. L'Ordre parfait évoquerait donc la stabilité parfaite, l'Idéal parfait avec un grand « I » c'est à dire un point qui atteint ne permettrait plus aucune progression, aucune idée de perfectionnement complémentaire. La vie, donc le mouvement, la croissance physique ou de progression intellectuelle, engendre donc sinon le Chaos, au moins, à l'instant où il se produit, une déstabilisation de l'Harmonie, si elle existait alors, donc au moins un mini Chaos. Donc l'Idéal de perfection serait l'Ordre Absolu, apposé au Chaos Absolu. L'Ordre atteint, il n'y aurait donc plus d'Espérance, car l'A de l'Absolu serait atteint. Nous en déduisons donc, qu'aux yeux humains, l'ordre ne peut-être qu'apparent.

Cela signifie-t-il que l'initié doit voir dans le Chaos apparent le moyen de parfaire la condition humaine parfaire. Il est vraisemblable qu'il en est l'humus. Différentes matières éparses dans la nature, une fois ordonnées, n'ont-elles pas crées l'homme? Oui, c'est vrai, mais prenons garde à ne pas trop idéaliser, car si la terre mère permet au jardinier de produire de beaux fruits et de beaux légumes, elle est aussi capable de lui donner le tétanos.

P\ R\


7424-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \