Obédience : NC Loge : NC 10/2000


Les Vierges noires


Le symbolisme est un outil pour comprendre ou essayer de comprendre l'univers et se relier à lui.
Il y a loin de la pierre brute à la pierre taillée mais, sans la pierre brute, rien ne peut être fait.
Amateur dérive du latin «amare», aimer.

Les Vierges noires sont l'œuvre des hommes du Moyen-Age, souvent élaborée et dirigée par les grands ordres monastiques : bénédictins, cisterciens et templiers.

Des hauts lieux de spiritualité médiévale en France abritent une Vierge noire : Le MONT-St-MICHEL, le PUY, CHARTRES ROCAMADOUR etc...

Certaines de ces statues ne sont pas sans nous rappeler les statues de l'Ile de Pâques, l beauté contenue dans une statue du Boudha ou encore dans l'artisanat sacré des Mayas où des sorciers d'Afrique Noire.

Il apparaît que l'artisan, sculpteur ou peintre devait obéir à des règles d'une sévère rigueur. Celles-ci sont respectées scrupuleusement par un artisan du Nord, de Bourgogne, d'Auvergne, de Provence ou d'ailleurs. Ainsi si les Vierges noires sont semblables, elles sont loin d'être identiques.

Elles furent sculptées et vénérées dès le XI ème siècle et seraient issues de trois sources : celtique, orientale et monastique.

Treize caractéristiques importantes et même essentielles leur sont communes à toutes :
1 - Toujours réalisées dans le même matériau c'est-à-dire le bois, elles sont toutes de la même époque : XI, XII ème et plus rarement XIII ème. Elles remontent donc à ces temps qui de l'an mille à la fin du XIII ème marque l'apogée de la civilisation médiévale.
2 - Ce sont toujours des Vierges en Majesté. La mère se tient droite dans une position aristocratique; l' Enfant est assis dans le giron de sa mère et paraît vraiment présenté comme le fruit de ses entrailles.

3 - Le visage de la Vierge ne reflète ni tendresse ni compassion; il est noble, souverain. Il peut avoir une expression orientale, égyptienne, pharaonique.
4 - Certaines Vierges étaient des chefs d'œuvre, d'autres d'assez grossières statuettes.

5 - Les vêtements sont toujours de couleurs blanc, rouge et bleu avec des garnitures dorées et parfois des accessoires en or.
     La polychromie a été l'une des lois les plus impérieuses pour les exécutions des œuvres sculptées au Moyen Age.
6 - Elles ont toutes les mêmes dimensions 70 cm de haut, 30 cm de largeur et 30 cm de profondeur à la base.
7 - Les lieux où elles ont été placés étaient toujours connus et fréquentés depuis la plus haute Antiquité. On y célébrait le culte de Notre Dame ou celui d'une divinité Celtique ou païenne. Elles sont souvent à proximité de sources, de puits, de pierres ou placées dans une crypte ou une grotte.
8 - Un élément oriental est associé à chaque Vierge Noire; un chevalier aurait ramené cet élément de croisade dit-on.

9 - La Vierge Noire a été au Moyen Age un objet de pèlerinage toujours très important; on en trouve sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

10 - Dans l'histoire de leur sanctuaire, on retrouve toujours un rapport direct avec les arrêts obligés dans les abbayes bénédictines et cisterciennes et dans les maisons templières.
11 - Des signes et indices à caractère ésotérique et initiatique sont visibles sur les édifices qui abritent les Vierges.
 
12 - Les récits ésotériques relatent tous des miracles et souvent les miraculés allaient par trois.

13 - Leurs rituels et leurs processions ont beaucoup de similitude.
L'occultisme est une attitude, l'ésotérisme, un langage, l'initiation, une méthode de connaissance.

L'occultisme cache quelque chose en laissant des traces; ces traces, il faut les découvrir; elles constituent le langage ésotérique ou hermétique.

Au Moyen-Age, le langage ésotérique cachait en réalité la science, la littérature, la culture, la civilisation mais pour celui qui allait trop loin, gare au bûcher.

La route espagnole du pèlerinage de COMPOSTELLE était gardée par des moines et leurs monastères s'appelaient MOZARABES.

La route française était gardée par les Bénédictins.

Les Arabes ont apporté dans les monastères de fabuleux manuscrits. Ces moines mozarabes étaient bien avancés dans la voie de la compréhension de l'initiation orientale.

Lorsqu'on dit Marie ou la Sainte Vierge, on identifie une personne bien définie, la mère de Jésus selon les évangiles, cette mère qui offre son enfant à l'adoration des mages.
Lorsqu'on dit Notre Dame, cette appellation ne traduit-elle pas une vénération beaucoup plus vaste qui englobait à la fois le culte de la Vierge Marie mais aussi celui de la Terre Mère des Celtes et celui de l'Isis des initiés orientaux ?

La Dame, la Femme Sacrée et symbolique.

Les Vierges Noires sont un appel à la compréhension lancé à travers les siècles par les hommes du Moyen-Age, elles traduisent une pensée philosophique voire métaphysique et mariale; ces hommes ont été nourris à trois sources : la chrétienne, la druidique et l'orientale.

D'après HUYNEM, la Vierge Noire est une construction théologique et symbolique qui s'implante partout en même temps.

La couleur noire symbolise l'occultisme dont par prudence doivent s'entourer les initiés.

Les lieux sacrés celtiques s'appellent IS; IS désigne le sacré dans certains langages religieux et l'on retrouve IS IS égyptienne, la deux fois sacrée.

Les emplacements donnés aux Vierges Noires nous confirment que les Bénédictins et les Cisterciens étaient bien les continuateurs éclairés des Druides. Comme autrefois les menhirs et les dolmens, elles auraient été ainsi des points de repères indiquant les endroits bienfaisants pour le corps et l'esprit. Certains pèlerins vont pieds nus sans doute pour mieux capter les actions particulières et bénéfiques de ces lieux.

La Vierge Noire est la mère féconde qui doit enfanter (virgo paritura), celle qui de son lait nourrit et réconforte.

Les mains de certaines statues sont parfois démesurées, cette main compte bien sûr cinq doigts, or le cinq est magique car il représente l'union des inégaux, elle représente l'union des inégaux, elle représente aussi la force et l'adresse.

La somme du chiffre trois qui représente le principe masculin et du chiffre deux, le principe féminin; la main marque donc la réconciliation bienfaisante entre toutes des deux principes contraires.

Les gitans sont un peuple sans écriture de tradition orale. Gitans, Manouches, Roms ou romanichels, tsiganes, gypsies, sintis. Leur souche serait commune. Ils proviendraient de l'Inde, auraient vécu longtemps en Egypte. Leur race serait donc Indo-Egyptienne et dans leur croyance on trouve l'adoration du soleil et de la Terre mère et de la déesse terre.

Chez les Gitans on dit SARA la KALI, c'est-à-dire la NOIRE comme la déesse noire hindoue.

SARA : son nom pourrait continuer le nom de RA mais pour certains, il transposerait peut-être le nom de l'épouse de BRAHMA : SARA SVATI.

Parfois les Vierges Noires sont assises et porte l'enfant sur le bras gauche. Leurs attributs étaient le globe, le livre, le sceptre, l'oiseau et un évidemment abritait des reliques.

Jean HANI nous dit que la Vierge noire est une statue de 30 cm de large et 70 à 80 cm de haut. Le type le plus parfais et le plus beau est celui de la Vierge en Majesté; elle est assise sur le trône, l'enfant Jésus sur les genoux, tous deux regardant de face.

On peut comparer la statue de la Vierge Noire à une icône dont le concept est celui d'une image sacrée relevant de l'art sacré, cet art nous rend présente la grandeur et la transcendance. Il réussit à rendre sensible l'invisible derrière et à travers les formes du visible.

Le pèlerinage au sanctuaire de CHARTRES ou d'ailleurs est apparenté de très près à l'initiation; ce pèlerinage fait référence à celui en Terre Sainte, le lieu où l'on communique avec l'En Haut.

Max ESCALON de FONTON affirme que la Vierge Noire était un symbole central du sacerdoce celtique et que ce symbole fut ensuite christianisé. En revanche, cet auteur rejette le rattachement des Vierges Noires aux cultes gréco-romain de Cybèle, Cérès, etc... Ces divinités étaient selon lui purement naturalistes. Jean HANI quant à lui nous dit que ces divinités avaient aussi un aspect céleste. La Vierge Marie succéda ou se substitua à la Démeter noire ou à Artémis à Ephèse.

La mère des dieux des Aztèques est connue sous le nom de Notre Dame de Guadalupe la célèbre Vierge Noire.

Dostoiëvski disait : La Vierge Marie est la Mère, la Terre humide; la terre étant la puissance maternelle nourricière.

Beaucoup de statues de la Vierge Noire ont été trouvées dans un arbre ou au pied d'un arbre, on peut citer :

Notre Dame de trois épis de TURCKHEIM en Alsace,
Notre Dame du Chêne dans le Doubs
Et celle de Monjustin en Haute-Saône.

Les Vierges Noires placées dans le cryptes des Eglises appelées les Notre Dame de sous terre y représentaient la matière sur laquelle doit travailler l'alchimiste. Notre Dame d'alchimie, celle qui préside au processus du Grand Œuvre. Le moment du grand Oeuvre est comparé à l'Annonciation.

Vierge Noire, Vierge Blanche qu'importe, le culte à Marie est sans cesse renouvelé.

Et ce n'est pas pour rien que dans MARIE, on retrouve le verbe AIMER;

Chacune d'entre nous est libre d'y croire ou non.

J'ai dit
.

A\ O\

7422-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \