GLMF Loge : Arts et Progrès - Orient de Six Fours Les Plages Date : NC


Le Chevalier de Saint Georges
(1745-1799)

Pourquoi vous entretenir aujourd’hui d’un homme du 18ème siècle passablement inconnu de tous depuis près de deux siècles d’oubli volontaire ou pas et qui renaîtrait subitement en ce jour.

Justement c’est une énigme intéressante vu l’ambiguité du personnage. Né en 1745 et par un heureux présage le 25 Décembre, jour de Noël et on le prénomme «Joseph de BOLOGNE » fils de Georges de BOLOGNE Saint-Georges riche planteur des Antilles et d'une relation amoureuse avec une esclave de 17 ans prénommée Anne ou Nanon. (Anne dite Nanon, mère du chevalier de Saint George).

Selon les lois en vigueur de l'époque, même reconnu par son père; il ne peut hériter des plantations ni prétendre a la condition du noble. De ce fait son père décide de regagner la France afin d'user de son influence auprès de la cour pour que son fils obtienne la grâce de Louis XV.

Musique

Dorénavant Joseph vivra à Paris dans le quartier huppé de Saint-Germain et son père lui achète une charge de « Gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi » ce qui signifie qu'il est au service de Louis XV. Il suit donc le monarque partout, assiste à son lever et à son coucher !
C'est alors que la vie de Joseph va radicalement changer.

En 1756, il à 11 ans, il est admis à l'académie d'escrime de Nicolas TEXIER de la BÖESSIERE (Nicolas Texier de la Boëssière. Antoine Texier de la Boëssière. Toussaint Louverture. 1743-1803.) pensionnat d'élite pour les enfants de l'aristocratie. Dans cette académie il suit des cours de mathématiques, d'histoire, de langue étrangères, de musique, de dessin et de danse. De plus, on lui enseigne l'escrime qui est la discipline la plus importante entre toutes. Il est reconnu comme l'élève le plus prodigieux dans l'usage des armes.
Il suit l'entraînement d'équitation aux Tuileries sous la direction d'un maître écuyer jusqu'à l'âge de 19 ans.

Elève doué et discipliné, de plus sportif accompli qui excelle dans toutes les disciplines lui donnant grande réputation. Dorénavant tout le monde l'appelle alors « Le Chevalier de Saint Georges », et reconnu dans le milieu de l'escrime comme le «Dieu des Armes ».
Mais nous somme au « Siècle des Lumières » et le gouvernement en place limite et canalise l'immigration. «Le code noir » qui régit les rapports entre maîtres et esclaves et en vigueur depuis le 17ème siècle. Le Roi Louis XV décrète le 5 avril 1762, que les nègres et gens de couleurs doivent se présenter dans un délai de 2 mois au greffe de l'Amirauté.

Même VOLTAIRE (François Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 16941 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe français admis à l'Académie française en 1746.) est d'avis que les africains et leurs descendants sont génétiquement inférieurs aux Européens blancs.

Heureusement son maître d'Armes évite à son protégé Joseph le désagrément de comparaitre devant l'Amirauté.

Musique

De par son acharnement à la maîtrise de toutes les disciplines qui lui sont enseignées, Saint Georges rivalise de succès au Violon et au clavecin de par les enseignements de Jean-Marie LECLAIR important compositeur de l'époque.

Certains grands compositeurs lui dédient même leurs compositions entre autre "Antonio LOLLI" en 1764 et François Joseph GOSSEC en 1766.– « 1734 – 1829 » François-Joseph Gossec (Gossé de son vrai nom) (Vergnies, le 17 janvier 1734 - Passy, le 16 février 1829) est un compositeur français.

De là, Saint Georges prend part à la création du « Concert des Amateurs » en 1769. Un certain BANAT a écrit qu'il était devenu premier Violon et même chef d'orchestre vers 1771. Ayant acquis une maitrise de la technique et de la sonorité, il fut reconnu comme le plus habile artiste de son temps. Il composa une sonate pour flûte et harpe, et avec son ami GOSSEC; ils furent les premiers compositeurs Français de quatuors à cordes, de symphonies concertantes et de quatuors concertants, qui sont joués dans les salons  Parisiens en 1772.
Saint-Georges prenant la direction du «Concert des Amateurs » en 1773 composa jusqu'en 1775 8 concertos pour violon et 2 symphonies concertantes. A l'époque fait unique dans les annales vu que «L'Almanach musical » qualifie cet ensemble de meilleur Orchestre Symphonique à Paris, votre d'Europe ».

On apprend alors que Saint-Georges est sollicité par des appels d'offres pour administrer l'Opéra de Paris, selon son biographe Gabriel BANAT. Ce dernier cite ce point dans le numéro en date de janvier 1776 de la correspondance du Baron GRIMM, (Frédéric-Melchior Grimm, né à Ratisbonne en 1723 et décédé à  Gotha en 1807 fut un homme de lettres allemand d'expression française.) revue de la vie Parisienne où il mentionne cet extrait.

Musique

Dés que mesdemoiselles Sophie ARNOULD, Marie-Madeleine GUIMARD et Rosalie LEVASSEUR eurent été informées de la candidature de Saint-Georges à la tête de l'Opéra de Paris; elles présentèrent une (pétition) à la Reine pour lui faire savoir que «leur honneur et la délicatesse de leur conscience ne leur permettraient jamais d'être soumises aux ordres d'un mulâtre…».
Et GRIMM ajoute sans ironie « Une si importante considération a fait toute l'impression qu'elle devait faire »

Apres de maints projets et discussions sur cette affaire, la parole revint au Roi qui en définitive prit la décision de faire administrer l'Opéra par les intendants de ses menus plaisirs.
Si le préjugé racial fut une des causes du rejet de Saint-Georges; d'autres faits on joué dans la sérieuses déconvenue qu'il eut à subir. A savoir que la Reine avait des obligations à l'égard de ces Demoiselles qui avaient usé de leur influence afin que GLUCK « Christoph Willibald Gluck est un compositeur allemand né à Erasbach le 2 juillet 1714 et mort à Vienne (Autriche) le 15 novembre 1787. ... » autrefois professeur de musique de Marie-Antoinette (Maria Antonia Josepha Johanna von Habsburg-Lothringen, plus connue sous le nom de Marie-Antoinette (Vienne, 2 novembre 1755 – morte guillotinée à Paris, le 16 octobre 1793) à Vienne puisse présenter ses opéras et se produire en concert à Paris.

Cette cabale a profité aux intrigues de certains dans lesquelles il est préférable de ne pas souscrire.
Aussi, cela malgré tout déclenche de nouvelles ordonnances raciales obligeant les autorités religieuses à faire pression sur Louis XVI pour abolir l'esclavage. Donc vers 1776, le Roi fustige cette détestable institution.
Cependant, les réactions des propriétaires d'esclaves et des négriers ne se font pas attendre et elles sont si fortes que de nouvelles mesures raciales sont adoptées en 1778.

Concernant la vie sentimentale et amoureuse de Saint-Georges, certains lui ont attribué diverses réputations dont une reste célèbre de «Don Juan Noir ».
Il a certainement eu au moins une relation amoureuse sérieuse; mais le climat raciste qui règne alors en France lui interdit tout mariage à son niveau social [Drôle d'époque].

D'après certains des ses proches, on peut considérer que Saint-Georges est à l'apogée de sa carrière en 1778; il a 33 ans.

En fait, il a toujours été une personnalité hors du commun dans le monde de la musique classique. Certes, c'est un musicien et compositeur talentueux mais c'est aussi l'un des meilleurs escrimeurs d'Europe et un colonel héroïque de la Révolution Française. En fin de compte il est considéré comme un personnage aussi éclectique que le "Chevalier ou la chevalière d'Eon" « Pendant très longtemps, la Cour n'a jamais su affirmer avec certitude si le célèbre espion Charles de Beaumont, dit le Chevalier d'Eon, était un homme ou une femme. Il est né en 1728 sous le nom de Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Thimothée d'Éon de Beaumont, soit trois prénoms masculins et trois prénoms féminins. Cette ambiguïté allait poursuivre toute sa vie. » Pouvait l'être mais dans des domaines différents, l'escrime étant toutefois l'un de leurs centres d'intérêt commun.

Durant l'année 1779, Saint-Georges est invité à jouer de la musique auprès de la reine Marie-Antoinette à Versailles. Aussi, certains courtisans n'apprécient pas qu'il soit l'un des proches de la souveraine. Cela lui est notifié une nuit où se promenant avec un ami dans les rues
de Paris, ils se trouvent agressés par six hommes appartenant à la Police secrète de Versailles. Il semble donc très probable qu'on est chercher à l'assassiner en haut lieu.

Ses fréquentations vont changer et il choisit la compagnie des gens du théâtre et entre dans celui privé de madame de Montesson pour une première représentation de L'AMANT ANONYME en mars 1780.

Musique

Des lors, il voyage beaucoup et ses nombreux passages à Londres lui permettent d'être introduit dans les cercles qui militent contre l'esclavage, il contribue même à la création de la «Société des Amis des Noirs ». Toujours passionné de Théâtre, il écrit une comédie musicale pour enfants, appelée ALINE et DUPRE ou le Marchand de Marrons, sur un livret écrit par un acteur Lillois. Il la joue pour la première fois le 9 Août 1788.

C'est dans cette ville de Lille que vit Saint-Georges lorsque la Révolution de juillet 1789 éclate. Il s'engage même dans la Garde Civile où il obtient le grade de Capitaine en 1790. en tant qu'officier de la Garde Nationale, il devient l'aide de camp des Généraux François de HOUX et François MIARCZYNSKI . « Quatuor à cordes, N° 3 Concerto pour violon, Op. 5, N° 2 en la majeur »

Sur la demande de Raymond de Saint Dominique, l'Assemblée Nationale approuve la formation d'un Corps. De troupe composé essentiellement d'hommes de couleur qui s'élève à 800 hommes d'infanterie et 200 de cavaliers. Saint Georges devient leur chef de brigade avec le grade de Colonel. Officiellement cette brigade s'appelle « Légion Franche de Cavalerie des Américains et du Midy ». Mais rapidement elle est et plus connue sous le nom de « Légion Saint-Georges » Cette dernière se distingue particulièrement et boute les Autrichiens qui se retirent. Saint-Georges rend fièrement compte à la Convention de sa victoire. Toutefois les responsables du ministère de la guerre décident de retirer les hommes de couleur de la Légion pour les envoyer dans les colonies afin de réprimer les insurrections. Cette brigade prend dés lors le nom de «13ème Régiment de
Chasseurs ».

De la Saint-Georges est victime de détracteurs y compris Alexandre DUMAS qui pourtant était son ami vu que leur naissance était le fruit des amours d'une esclave noire.
Ce différent provient d'une rumeur stipulant que la troupe dont Saint-Georges a la responsabilité est très démoralisée par des problèmes d'intendance, notamment en matière de nourriture et d'équipement.
Par contre Saint-Georges a joué un rôle crucial pour déjouer la trahison de Charles François DUMOURIEZ à Lille en Avril 1793.

Le Général DUMOURIEZ avait entamé des négociations secrètes avec l'AUTRICHE afin de marcher sur Paris. Il entendait par ce fait proclamer le Dauphin, Roi de France sous le nom de Louis XVII dans le but de rétablir le pouvoir Monarchique. Cette conjuration fut dénoncée par Alexandre DUMAS et Saint-Georges et la République fut sauvée. Quant à DUMOURIEZ Il se réfugia à l'étranger.
Du coup notre Saint-Georges apparaît comme un héros; malheureusement pas pour longtemps. Il faut : ne pas oublier que ses liens avec l'aristocratie font de lui un suspect. Il apparaît alors qu’Alexandre DUMAS avait des sympathies politiques différentes de Saint-Georges.

S'associant avec d'autres pour accuser son ami de malversation à l'égard de la République; « le Commissaire du peuple » Simon DUFRESSE fut l'auteur d'une dénonciation cinglante.
Le Colonel Saint-Georges est alors arrêté le 4 Novembre 1793 et emprisonné sans jugement. Finalement après la chute de ROBESPIERRE, les orientations politiques changèrent. Le Comité de Salut Publique décréta en définitive que Saint-Georges avait été destitué injustement.
Ne pouvant reprendre son commandement, il repart pour Saint Domingue.

Musique

Au printemps 1797, notre Saint-Georges revient à Paris afin de reprendre la musique en dirigeant un nouvel Orchestre " Le Cercle de l'Harmonie" et s'établit dans les anciens appartements du Duc d'Orléans au palais Royal.
Obligé de constater que la musique a toujours été sa plus grande passion, qu'il a exprimé par ses nombreuses oeuvres. De ce fait reconnu, on l'a parfois surnommé «LE MOZART NOIR» que d'autres récuseront.

En fait, Saint-Georges a toujours été une personnalité hors du commun dans le monde de la musique classique.
C'est un musicien et compositeur talentueux mais c'est aussi l'un des meilleurs escrimeurs d'Europe et un Colonel héroïque de la Révolution Française.

Voila brièvement mes SS\ et FF\ l'histoire épique de ce fils d'esclave qui va encore vous surprendre davantage.
Figurez-vous que ce Chevalier de Saint-Georges est aussi un de nos Frères.
Eh oui ! Notre Chevalier est en vérité le premier Franc-Maçon noir de France. Il est Initié au Grand Orient de France à la Loge « Loge des Neuf Sœurs ». Il est regrettable de ne pas connaître la date exacte de sa réception, ni son parcours Maçonnique ?

Il n'est pas surprenant par contre, qu'il a appartenu à l'Orchestre « Concert des Amateurs » qui fut dissous en 1781. Avec notre Frère Saint-Georges les Francs-Maçons fondent alors un nouvel ensemble «Le Concert de la Loge Olympique». Cet orchestre est commandité par «La Loge Olympique de la Parfaite Union». Les musiciens sont tous des Francs-Maçons et sont aussi talentueux que leurs prédécesseurs.

Notre Fø Saint-Georges se retire seul dans un petit appartement à Paris les deux dernières années de sa vie. A la fin du printemps 1799 il est atteint d'une infection de la vessie. Il meurt le 10 Juin 1799 et contrairement à ce qu'on à pu dire, il ne meurt pas dans l'oubli. Tous les journaux de l'époque célèbrent sa mémoire avec respect et émotion. Un éditeur de musique publie un peu plus tard des oeuvres posthumes d'un concerto pour violon et d'une série de sonate.

S'il fut le premier noir F\M\, il ne fut pas le dernier car à ce jour nombreux sont FF\ De couleurs dans nos Loges et nous en somme fiers.
Oh ! Combien furent célèbres et je n'en citerai que deux pour aujourd'hui qui ont combattus contre l'esclavage.
Nos regrettés FF\ Pasteur Martin Luther King « Le révérend Martin Luther King Jr, né à Atlanta, États-Unis le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, était un pasteur baptiste afro-américain, militant pour les droits civiques et activiste politique » Et Chevalier de Saint-Georges.

En France, l'abolition définitive de l'esclavage ne fut effective qu'en 1848.

Musique

J'ai dit V\M\

7421-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \