Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Zorro


C’est un cavalier, qui surgit dans la nuit, muni de son épée, il combat l’injustice, l’ennemi, défend son pays fait régner la loi, combat pour la liberté, défend l’amitié, et porte l’espoir partout où il passe. Il est vainqueur sur le mal de sa société.

ZORRO est indissociable du cavalier.

Je vais risquer de le décrire autrement que dans les comptines de notre enfance.
Zorro excellent chevalier des temps modernes ; m’a fait penser symboliquement à la carte du tarot de Marseille, intitulée le Cavalier d’Epée,
Cette carte représente : un cheval fier et altier, un jeune homme tenant dans sa main gauche une épée, sur son épaule gauche un visage.  Les couleurs dominantes sont : le jaune, le rouge et le bleu. Cette l’image, je la compare à notre ZORRO.
 La description de cette carte commencera par sa monture : 

LE CHEVAL

Symbole animal qui nous conduit de la nuit au jour, et du jour à la nuit. Ce cheval quitte ses origines sombres pour s’élever jusqu’aux cieux dans la pleine lumière. Dans la nuit ; le cheval peut aider le cavalier à le guider, par contre le jour le contraire s’impose : c’est le cavalier qui guide son animal. Le cheval monture privilégiée de l’initiation chevaleresque de l’occident médiéval, cette monture favorise la quête spirituelle de l’être. Il peur être solaire ou lunaire, plein de vitalité, dompté, dressé, son aspect est positif. Son aspect est négatif lorsqu’il est sauvage. Souvenons nous de FURIE ou encore TEMPETE c’est étalon noir, apprivoisé par un enfant, qui lorsqu’il le sifflait le cheval accourait pour aider son petit protégé, une fois la mission accomplie il repartait dans sa prairie inaccessible.
Souvenons nous encore de ce superbe film « L’Homme qui parlait à l’oreille des chevaux, ou bien encore de ce superbe film où Fernandel part avec son cheval et s’endort à tout jamais à ses cotés.
Le cheval a toujours été l’ami de l’homme, qu’il soit se labours de courses, ou bien encore dans nos guerres, il a su apporter à l’homme la fidélité, l’amour, au risque de périr pour lui et de lui sauver la vie.
Rappelez vous CRIN BLANC, ce cheval à la robe blanche, à la beauté accomplie, par le règne de l’esprit. Ce cheval d’une blancheur éclatante est le symbole de majesté. Dans l’apocalypse les armées célestes chevauchent sur des coursiers blancs. C’est pourquoi l’on verra des anges sur des chevaux. Toutes les grandes figures messianiques montent de tel coursiers. Son symbolisme s’étend aux deux pôles, le haut, le bas, le cosmos en un mot

L’UNIVERSEL

A présent passons au CAVALIER. ou CHEVALIER

Homme jeune, représentant un type supérieur d’humanité. IL appartient à la noblesse et par conséquent est soumis à certaines obligations et à un code d’honneur.

A sept ans il est Page ; à 14 ans il est écuyer et à 21 ans il est consacré chevalier.

Il a une loyauté absolue envers des croyances et des engagements et, par la même, un refus de la corruption et de la félonie. Il est maître de sa monture, qui symbolise son propre MOI, et des moyens nécessaires au but poursuivi. Il symbolise la spiritualisation du combat. Je vais citer un petit paragraphe tiré du BREVIAIRE du CHEVALIER.
C’est grâce à l’obstacle que tu grandis, Chevalier, et  que tu vois.
Il n’est pas d’autre aide que le Binaire : La matière t’est donnée pour cela.
Glorifie la matière, glorifie la manifestation, glorifie la Création. En ta glorification est le Point unitaire ; le Point manifestant ; le point créant. Et la Manifestation -Création est Glorification.
Le chevalier est une énergie active, il peut représenter une transformation dans son élément qui peut aller jusqu’à une réalisation. Il est dynamique ; en mouvement, unificateur, et permet de passer qu ternaire au quaternaire. Représente la possibilité d’action.

Le Cavalier et son cheval ne font qu’une et même personne c’est pour cela que sur la carte, sur l’épaule, du cavalier il est représenté en épaulette un visage, montrant la dualité du chevalier

Il doit être bon, courageux, tendre, loyal, mais aussi combattant acharné, tenace, persévérant, sans pitié pour l’inégalité. Ce cavalier a une double personnalité, comme Janus Dieu des transmissions et des passages, marquant l’évolution du passé à l’avenir, d’un état à un autre, d’un univers à un autre. Son double visage signifie qu’il surveille aussi bien les sorties que les entrées, l’intérieur, l’extérieur, devant, derrière, etc…Il est la vigilance sans limite.
Sans renier, ni abandonner la réalisation de ses devoirs ordinaires qui nous forcent à dépasser nos pulsions et nos inhibitions, qui forgent notre volonté et notre rigueur nous intégrons à notre travail l’acceptation du Devoir dans le sens de la recherche de la Vérité, de la lumière, et de la parole perdue.

Le plan métaphysique n’est pas coupé du plan matériel, ni du ciel de la terre, ni de l’esprit du corps. Il y a corrélation entre le spirituel et le manifesté, le physique et le métaphysique. Et pourtant il s’agit à première vue de deux mondes différents qui sont mis en opposition.
Ce jeune écuyer tient dans sa main gauche, la main du coeur une EPEE, qui lui confère  un état militaire, de vertus et de puissance, de bravoure.
La puissance a un effet destructeur, qui peut s’appliquer à l’injustice, la malfaisance à l’ignorance, et de ce fait, elle devient positive, et elle établit un maintien de paix et de  justice. Elle sépare le bien et le mal, elle frappe le coupable.

L’épée est aussi la lumière et l’éclair, sa lame brille. Les croisés disaient :

« Elle est un fragment de la croix de lumière »
Quand Adam et Eve furent expulsés du Paradis, Dieu plaça deux chérubins armés d’épées de feu tournoyantes près de l’arbre de vie, pour en interdire l’accès aux humains. Ces épées symbolisent l’idée selon laquelle, pour retrouver l’état paradisiaque, les hommes doivent sacrifier, trancher leur égo, la partie deux mêmes qui se croit séparée de Dieu. .

Pour l’alchimiste :

« L’épée des philosophes est le feu du creuset »
Si l’épée est l’éclair, et le feu, elle est encore un rayon du soleil, visage apocalyptique d’où sort l’épée, brillante comme le soleil source de lumière.
Elle est encore un symbole axial et polaire, elle représente l’axe de la balance.
De la pointe de cette épée notre Zorro marque sa signature d’un Z qui pour nous veut dire ZIZA ou Eclat de lumière. . . Retenons la graphie de cette lettre qui peut représenter le Z de la foudre telle qu’elle figure dans la main de ZEUS-Jupiter, symbole de courroux et de la puissance.
Elle indique le mouvement et s’inscrit dans un cercle, ou elle peut tourner sur elle-même pour devenir un N, avec toujours ce symbolisme de la foudre. La lettre Z est formée de deux 7, s’opposant à la lettre N qui  est la  14e lettre de notre alphabet, et la 7e de l’alphabet hébraïque. Elle est unique cette lettre à double usage. Elle est à la fois le mouvement et la foudre, manifestation de l’énergie naturelle et aussi mouvement. Elle peut ’s’Inscrire dans une roue.
C’est un symbole solaire, lié au feu, au mouvement, à la colère.
Le nombre 7 est un nombre divin par excellence.
Le Z figurant deux fois dans ZIZA correspond au nombre de l’or.
La référence au feu n’est pas négligeable, il en résulte des trois autres éléments qui sont : La Terre, l’air, l’eau. Jean Markale précise je cite :
« Quand un solide brûle, il devient gazeux : l’eau devient air grâce à l’acte du feu. Quand un gaz brûle, il devient soit un gaz différent, soit un liquide, soit un solide. L’Air devient air, eau ou terre, par l’acte du feu. Car le feu est action »

Un petit rappel des couleurs :


L’Or

Couleur su soleil et du métal précieux, l’or symbolise la pureté, la majesté, et le principe divin manifesté dans la matière.


Le Bleu.
A la fois profond et immatériel, il représente l’intelligence, la paix et la contemplation. Il symbolise le Ciel et l’infini, le vide d’où jaillit l’existence et auquel elle retourne.

Le Rouge

Symbole universel de l’élément feu, le rouge est la couleur de la guerre, c’est aussi la couleur de la force, de la virilité et de l’action.

Ainsi se termine la petite histoire symbolique du Zorro de notre enfance, mais avant de clôturer cet essai je cite les dernières phrases du Bréviaire des Chevaliers :
« Par le vent, par l’eau de la mer. Par cette Terre l’énergie de la re souvenance vous est donnée à vous tous. Vous êtes bénis, vous êtes protégés, vous êtes guidés, demeurez à l’écoute, car vous êtes les Chevaliers du Graal, et j’ajouterais de la Parole perdue »

J’ai dit     ok



7420-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice. net \