GODF Loge : Fraternité Cauchoise Date : NC


Symbolisme et Réalité


Cette confrontation entre symbolisme et réalité me tarabuste depuis quelque temps, je cherche des réponses à ce double problème qui m’est posé: « Sommes nous ou suis-je en capacité de percevoir comme acquise l’universalité maçonnique et dans le même temps être collectivement et individuellement impliqué dans l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité.


Comment faire le lien entre le travail de l’Atelier, ses codes, ses rites et symboles et l’ampleur de la tâche dans la réalité.

Cela est presque une obsession, la découverte au fur et à mesure du temps (3ans) de mon éveil intérieur, à la Franc-Maçonnerie, ce trop-plein d’humanité ou d’humanisme qui me submerge et qui me fait faire en toute modestie ma propre psychanalyse.
Je suis curieux, j’ai soif de comprendre, je cherche et automatiquement je me pose des problèmes, je ne peux me résoudre, et, je parle seulement en mon nom propre, à venir aux tenues, participer aux travaux de l’atelier et après les agapes « boujou» à la prochaine!

Mon individualité, ma construction personnelle avec ses défauts et ses qualités sont-elles en train de lever le voile du « connais toi toi même ».Serait ce le symbolisme qui me projete dans cet immense cabinet de réflexion qu’est le monde d’aujourd’hui!
Je ne sais si ce que je ressens, l’a déjà été par mes frères, où bien cette planche se construit au moment où j’ai un peu le blues, mais savoir d’où nous venons, ce que nous sommes, cela je peux encore l’assimiler mais où allons nous m’interroge au plus haut point.
Comment définir ma place de Franc-Maçon dans un environnement sociétal ?
D’un côté: les structures de la société avec ses rapports humains tels qu’ils sont.
De l’autre: le Franc-Maçon avec son symbolisme.
Au 18ème siècle, la création de la Franc-Maçonnerie en 1723, participe en France à l’explosion des idées philosophiques et révolutionnaires.

Au 19ème siècle, l’abandon par le GODF de l’obligation de la croyance en dieu et en l’immortalité de l’âme, a consacré la victoire de la pensée libérée.
Cela s’est traduit dans la réalité de tous les jours par la conquête et l’affermissement d’un certain nombre de libertés fondamentales et indispensables au progrès humain.
Mais le 20ème siècle n’a pas suivi les exemples précédents, dans le même moment où la deuxième partie de 1950 à 2000 fait un bond prodigieux au niveau des sciences et des techniques, où les richesses sont concentrées et faramineuses, aucun courant de pensée d’une puissance comparable aux deux que je viens d’évoquer ne peut se déceler au sein de la maçonnerie française, si ce n’est notre activité et action récente pour défendre la laïcité donc notre constitution et la République.

Le symbolisme du Franc-Maçon nourrit il le symbolisme de la Franc-Maçonnerie ou plus clairement le particulier participe-t-il au général. La réponse à un besoin accru de solutions raisonnables et rationnelles peut être la tentation de l’utilisation du symbolisme comme finalité. Certes le symbolisme joue un rôle fondamental exceptionnel dans la Franc-Maçonnerie et dans le travail du Franc-Maçon, mais il n’est pas un but, il n’est qu’un moyen, qu’un outil.
L’enjeu du symbolisme, c’est de mettre le Franc-Maçon face à sa propre émancipation en le libérant des croyances et le confronter à sa propre liberté.
« Un maçon libre, dans une loge libre »
Pouvons nous sans rien renier, sans perdre note identité, mieux faire connaître notre finalité « Art 1er de notre constitution » nos idées, notre humanisme. A mon humble avis deux chantiers spéculatifs et opératifs sont à l’ordre du jour :
Ÿ Le développement durable
Ÿ La Paix

Lorsque j’étais responsable de l’éducation ouvrière dans mon organisation syndicale, j’utilisais le symbole pour expliquer l’importance de la Paix
A quoi sert de se battre pour les revendications sans la Paix
C’est comme si on essayait de peindre sans toile. Comme pour un tableau la Paix est le support des couleurs de la vie.

Le 8 juillet à Rouen notre Grand Maître faisait part de notre récente volonté d’ouverture pour casser cette image négative de la Franc-Maçonnerie liée aux fantasmes et au secret maçonnique « Soyons fiers d’être maçons et expliquons ce que nous faisons » disait il aux quotidiens locaux ( Havre Libre du 5/07/08)
Ne serait ce que l’apanage du conseil de l’ordre. De grandes questions traversent la société et notre obédience.

Prenons l’exemple des questions à l’étude des loges c’est une moyen unique, formidable, d’émancipation collective, de liberté créatrice.
Ÿ A-t-on pensé à un recueil des questions traitées par Fraternité Cauchoise
Ÿ Utilisons nous les médias pour promouvoir notre obédience
Ÿ Notre loge peut-elle avoir son propre moyen d’expression (sans déroger aux règles du GODF)

Voulons nous occuper le trou du souffleur ou être sur la scène ?
Ceci dit le souffleur est le gardien de la mémoire. Pour tout cela, pour nous aider, il y a évidemment le symbolisme, ciment qui lie les Francs-Maçons et les différencie par l’initiation du monde profane. Un exemple que je prend souvent, c’est celui de la mise en oeuvre de la force du travail, notion marxiste certes, mais qui pourrait rejoindre l’amour du travail des obédiences en général.

Prenons du sable, du ciment, du gravier et de l’eau. Si rien n’intervient, ces quatre matériaux séparés resteront en l’état, mais si l’on fait intervenir la force de travail ou le symbole nous aurons du béton pour la première option où imagination créatrice participation à la construction d’un monde meilleur pour la 2ème option.

Cela renvoie le symbole à la réalité, mais de la pensée à long terme ou l’imagination créative aura la première place, de la redéfinition globale de cet univers dont on ne saurait se contenter alors qu’une majorité d’êtres humains ne satisfait pas ses besoins élémentaires, de la pensée des Francs-Maçons unis dans la recherche du progrès doit surgir une espérance nouvelle.

Depuis que La Franc-Maçonnerie existe, elle s’est efforcée de former des hommes et des femmes de courage et de bonne volonté, depuis peu j’y participe, c’est pour moi une grande joie et une grande fierté. Alors maladroitement avec mes insuffisances, avec humilité je pense que jamais comme aujourd’hui peut être, notre monde n’en a eu autant besoin.

Il nous appartient d’éclairer par l’étoile flamboyante à la fois l’intérieur et l’extérieur de la loge. Réaliser ce projet n’est pas une tâche impossible. Le symbolisme est le bien commun des Francs-Maçons à travers le temps et l’espace, notre Franc-Maçonnerie est le modèle symbolique du monde réel.
Il faut« simplement » que la Franc-Maçonnerie devienne par notre travail: « un réservoir sans fin pour des âges nouveaux »
« Amour, travail, et connaissance sont les sources de notre vie, il doivent donc la gouverner » .
Wilhelm Reich 

J’ai dit Vénérable Maître

J
\M\ T\

7417-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \