DH Loge : NC 08/04/2005


Avoir 18 ans…
Atteindre la Majorité…

Une musique qui va à tue-tête et dont les décibels ne se comptent pas, un  maugréement du jeune homme pour dire «  décidément ils ne comprennent jamais rien et vivement que j’ai 18 ans pour m’en aller d’ici » silence  et puis vlan! une porte qui claque et de loin «  à ce soir »
Pendant ce temps sur le canapé la demoiselle est totalement affalée tout en sirotant un coca les yeux perdus dans le vague. Peut-être rêve t-elle de Brad Pitt, et soudain, elle  s’esclaffe :
«  Que c’est moche ici ! » et scrutant la pièce, elle poursuit : «  Les murs sont nuls et d’ailleurs tout est nul ici ! vivement que j’ai mon  studio et d’ailleurs pas question que je n’ai pas mon studio à mes 18 ans »
Eh ! Oui l’age de 18 ans ; c’est celui tant espéré par des milliers d’adolescents qui ne rêvent que de liberté et d’évasion témoin ce permis de conduire que l’on cherche à acquérir au plus vite

Mais  pourquoi 18 ans ?
Tout simplement parce que c’est celui de la majorité, cet âge auquel, selon la loi  une personne acquiert d’une part, la pleine capacité de ses droits c’est la majorité civile et d’autre part, est responsable de ses actes ( la majorité pénale)

Responsabilité civile
 : les parents ne sont plus engagés pour les dommages causés et n’ont pas à verser des dommages et intérêts à une victime éventuelle ni à supporter les conséquences pécuniaires  des infractions commises par leur enfant majeur

Responsabilité :

Le majeur peut contracter séparément une assurance responsabilité 
L’obligation d’entretien des parents à son égard cesse
Il peut faire les études de son choix ou abandonner ; obtenir que ses notes lui soient directement communiquées  

Vie civile
 : il peut se marier, obtenir toutes pièces d’état civil à son nom sur simple demande, se faire embaucher par qui il veut, créer une entreprise ou un commerce, signer des contrats ; disposer de ses biens et de ses revenus à sa guise ; entrer en possession d’un héritage, ouvrir un compte bancaire, quitter  le territoire national, choisir son domicile

L’age de la majorité est fixé à 18 ans depuis le 05/07/1974, époque où Giscard d’Estaing est devenu président de la république.
Cet  age a varié selon les époques, le sexe et les capacités à se marier,  et celles à jouir de ses droits civiques et politiques(on devient électeur et éligible)
Entre 1556 et 1792, l’age de la majorité était de 30 ans pour les hommes et 25 ans pour les femmes
Au 17ème siècle, l’influence du droit romain se fit sentir et il était en général admis que « La pleine capacité civile n’était atteinte qu’à  25 ans »  avec  toutefois des exceptions dont notamment  en Normandie  où toute personne qui y était née était réputée majeure à 20 ans accomplis.
A cette époque, en droit public, on était soldat à partir de 17 ans, éligible et électeur aux magistratures à  27 ans.
En France, le droit féodal nous indique certes que la majorité était à 21 ans, mais que les garçons peuvent être écuyers à 17 ans, chevaliers à 21
Après la révolution ( loi du 20/09/1792)et jusqu’an l’an XII ( code civil napoléonien) l’age de la majorité était identique pour les hommes et les femmes à savoir 21 ans.
Ensuite et jusqu’en 1907, il est passé à 25 ans pour les hommes  et 21 ans pour les femmes. Les nobles sont souvent distingués des roturiers comme en Bretagne où les nobles sont majeurs à 17 ans  et les roturiers à 20
Enfin de 1907 à 1974,l’age de la majorité est  revenu à 21 ans pour les 2 sexes confondus

Pour se marier sans consentement parental ; il faut que l’époux et l’épouse aient plus de 18 ans tous 2 actuellement et soient majeurs ce qui a été constant selon les diverses périodes.
Cependant la puberté a été une condition au mariage imposé par la nature et reprise tant par le droit canon que par la loi civile.
Ainsi jusqu’en 1792, l’age minimum pour le mariage était de 12 ans  pour les filles et pour les garçons de 14 ans.
Pendant la période révolutionnaire, c’était respectivement 13 ans et 15 ans.
Depuis le 30 ventose de l’an XII, l’age de la puberté légale n’a pas changé c’est à dire 15 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons
Le Code Civil Napoléonien établit une majorité spéciale la majorité matrimoniale distincte de la majorité ordinaire : les garçons avaient besoin du consentement de leurs parents jusqu’à 25 ans et étaient considérés  mineurs par rapport au mariage.
Pour les filles les 2 majorités coïncidaient à savoir 21 ans..  
C’est la loi de1907 qui a supprimé cette disparité.
L’Eglise et l’Etat depuis 1792 se réservent le droit d’accorder des dispenses pour circonstances exceptionnelles.

Il nous faut donc envisager une notion de majorité sexuelle c’est à dire l’age à partir duquel une personne est considérée par la loi comme pouvant entretenir une relation sexuelle avec un partenaire de son choix sans mettre ce dernier dans l’illégalité. Le majeur sexuel n’est plus protégé par les lois spécifiques de protection de l’enfance et de lutte contre l’abus sexuel mineur.
L’age du consentement à l’activité sexuelle est variable d’une nation à une autre.
En ce qui concerne la majorité sexuelle en France, celle –ci est fixée à 15 ans pour les relations hétéro et homosexuelles.
En 1810 elle était de 15 ans pour les hétéro et 18 pour les  homos.
Une loi du 4/08 /1982 a supprimé la pénalisation de l’homosexualité qui était considérée jusque là comme un délit. Dans certains pays notamment ceux de confession musulmane, l’homosexualité est considérée comme illégale et est répréhensible. C’est également le cas dans certains états des USA.
Nous ne sommes pas sans ignorer qu’un amendement a été voté au Sénat en mars dernier  afin d’uniformiser l’age minimum pour le mariage à savoir 18 ans  pour les hommes et les femmes et; ceci après 200ans de différences entre les 2 sexes. Jusqu’à présent l’age légal était de 15 ans pour les filles. Cette mesure a pour but de prévenir les mariages forcés de jeunes adolescents issues le plus souvent de milieux immigrés.

Il me faut également aborder une notion de majorité religieuse et en particulier dans le judaïsme où la majorité du garçon est fixée à 13 ans et celle de la fille à 12 ans et 1 jour. Cela donne lieu à d’importantes fêtes.
Au préalable pour les catholiques, on ne pouvait être parrain ou marraine avant l’age de 14 ans.

Mais si je reviens à la majorité celle que nous octroient nos 18 ans ; nous jouissons à partir de ce moment-là de droits civiques dont le principal est celui du droit de vote. Nous avons alors la pleine capacité de citoyen et sommes électeurs mais pas encore éligibles.
En effet, pour devenir conseiller municipal, général, régional ou maire, il faut avoir 21 ans. ; 23 ans pour devenir député ou président de la république ; 35 ans pour être sénateur.
Remarquez pour entrer en franc- maçonnerie, il faut être majeur mais pour être vénérable ou député  il faut avoir 25 ans!!
Ce droit de vote a 18 ans vient d’une évolution amenée par les siècles.
En effet en 1791, le vote s’effectue au suffrage censitaire et indirect, c’est à dire en fonction des impôts payes( le cens est 1 impôt)
En 1799, il devient suffrage universel masculin mais limité puis en 1815 censitaire.
En 1848, universel masculin puis en 1944 (ordonnance du 21/04/1944 du général de Gaulle), en France les femmes ont le droit de vote. Le suffrage est universel masculin et féminin .
En 1974, le droit de vote est fixé à 18 ans.
Cet accès à la démocratie n’a pas été simple car ainsi au début les femmes, les domestiques, les pauvres considérés comme dépendant économiquement n’avaient pas droit de vote.
Des considérations raciales importantes sévissaient. Quant à l’armée, elle était      appelée la grande muette car les militaires que l’on craignait être d e parti pris  ne votaient pas. C’est une ordonnance du 17/08/1945 qui leur en a accordé le droit de vote.

Nos jeunes qui atteignent ainsi 18 ans se voient gagnants de droits mais aussi de responsabilités, ce sont ces responsabilités qui font notre quotidien. Sont-ils bien armés pour les assumer ? Quasi adultes, préparés au monde du travail ou pas, le plus souvent encore  étudiants, capables de créer une famille, ils ont la sensation d’avoir acquis la liberté. Ne l’avaient-ils pas déjà ?
Notre loge a eu 18 ans en 2001. Elle aussi est devenue majeure Quelles en ont été les conséquences. Cela a t-il changé les choses ?
Notre responsabilité avant ou après est la même. Nos devoirs d’assiduité, de travail, de participation  sont inchangés mais j’oubliais nous, nous n’avons nous que 3 ans !!! et nous ne savons ni lire ni écrire !!

Quant à toutes ces sortes de majorité  civile, pénale sexuelle, religieuse, elles me semblent bien fastidieuses par leurs dates et leurs différences. Elles créent, je l’avoue une cacophonie dans mon humble cerveau. Je comprends simplement quelles sont les résultantes de nombreux combats pour faire évoluer nos civilisations  et si vous le permettez, je m’attarderai quelques instants sur ces paroles de Mahomet : « On m’a montré le paradis et j’ai vu que la majorité de ses habitants étaient des femmes ».
Les femmes pour acquérir des droits ont du beaucoup attendre et lutter. En France, elles obtiennent le droit de vote en 1944 seulement bien après celles du Wyoming(1869) et les Turques en 1934, aux USA en 1920 mais avant la Suisse en 1972, le Liechtenstein en 1984.

(Notons qu’en Corse, sous souveraineté génoise, les femmes votaient déjà au 16ème siècle dans les assemblées locales et leur droit fut confirmé par la constitution de Pascal Paoli en 1755).
Le droit à la contraception date de 1967 avec la loi Neuwirth.

La femme a acquis certaines libertés avec la révision des régimes matrimoniaux en 1965.
Si le devoir d’obéissance a été supprimé en 1938 et si, les femmes disposent de leurs salaires depuis 1907, c’est en effet seulement à partir de cette date de 1965 qu’elles peuvent ouvrir un compte bancaire seul et qu’elles n’ont plus besoin de l’accord de monsieur pour travailler.

L’égalité dans le monde du travail hommes – femmes est loin d’être vraie aujourd’hui.
La loi sur la parité ne date d’ailleurs  que de 2000.

Et enfin, avoir 18 ans ou être majeur, c’est atteindre l’age adulte, c’est comme  pour les femmes, c’est aborder un monde où il faut chaque jour se construire et construire Cela ne se fait pas sans effort.

L’essentiel est peut-être, alors, de ne pas  toujours, appartenir à la majorité silencieuse.

Ah ! J’oubliais, la musique s’est adoucie, le salon est repeint.. Nous avons fêté les 18 ans des ados, ils sont toujours à la maison !

A\ B\

7416-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \