GLFB Loge : NC - Orient de Liege - Belgique 10/2006


Je suis passant…


Je suis passée de poussière d’étoiles à la vie,

de l’état de fille à celui de mère,
de profane à initiée,
et je passerai…seule certitude humaine, de vie à trépas…vers l’Orient Eternel.

La vie est un passage entre deux seuils, deux cris qui se répondent entre deux naissances. Tout passe, tout n’est qu’illusion…mais lorsqu’on sait que la souffrance ne durera pas, cela la rend plus supportable et si on sait que le plaisir est éphémère, cela nous rend plus libre à son égard et moins triste lorsqu’il s’en va. Cela rend la juste valeur aux choses.

Je suis morte aux préjugés du vulgaire pour renaître à la vie nouvelle que confère l’initiation. Mais cela ne signifie pas que celle-ci vous livre, telle une révélation, la brusque connaissance de l’ensemble des réponses aux questions humaines. La méthode maçonnique n’a pas ce caractère abrupte et définitif. Il a fallu que je meure trois fois pour être réellement initiée. Il a fallu 20 ans pour que je soulève une partie du voile qui m’obscurcissait la vue.

A chaque passage, il a fallu que je sacrifie quelque chose de moi pour devenir un être nouveau, que j’arrache quelques éclats de pierre si dure et si difficile à tailler, que j’extirpe de sa gangue cette pierre brute pour qu’elle trouve sa place dans un édifice commun dont elle devient à la fois tout et partie. Des amputations successives, des petites morts en quelque sorte, nécessaires pour parfaire le tracé de la femme nouvelle que je ne cesse de devenir, consciente de plus en plus d’appartenir à l’univers tout entier.
Le jour de mon admission, j’ai abandonné mes métaux à la porte du temple comme le mourant abandonne toute chose. Je fus replacée dans la matrice originelle avant de renaître. Je suis morte à la vie matérielle pour revivre sur le plan symbolique.

Au grade de compagnonne, mes outils en bandoulière, j’ai transformé mon savoir en connaissance. J’ai donné à mon expérience une cohérence et une finalité dans l’espoir de devenir maître de moi-même. Je suis passée de la perpendiculaire au niveau.

Au grade de maître, tel Hiram, je suis morte. Cette modélisation de la mort n’est pas une résignation au néant, c’est l’enseignement d’une espérance. Je passais de l’immanence par l’équerre… à la transcendance par le compas. De la raison à la spiritualité.
Un concept que j’ai mis bien des années à comprendre et que je découvre encore. J’ai pris conscience que la mort est inscrite au cœur de la conscience humaine imprégnant nos moindres faits et gestes et traçant les contours de notre propre finitude.
Sans cette présence muette rien n’aurait de valeur car tout pourrait être réparé, rattrapé, effacé. Tel est aussi une des raisons des initiations successives : raviver en nous cette nécessité de devoir échapper à la frivolité, à l’irresponsabilité, à l’insignifiance.

Ma première perception de la vie découlait intuitivement de ce postulat, du moins en partie. D’éducation athée, j’en étais arrivée à ne me poser aucune question, ou du moins à refuser de m’en poser. Mais ce n’est pas parce que j’étais persuadée qu’il n’y avait rien après la mort que je devais vivre à ma guise, n’importe comment, sans respecter aucune règle, sous prétexte que la mort s’apprête à tout engloutir…. je ne me désintéressais pas de l’image que je laisserais derrière moi. Je m’efforçais de faire bonne figure devant la postérité, allant même jusqu’à oser la carte de l’art en laissant quelques traces malhabiles.
Mais le temps poursuit inlassablement son œuvre… la maternité ouvre les yeux, responsabilise, éveille… mes certitudes s’écroulent. Les questions m’assaillent ; les réponses sont inaccessibles. Je le sens au plus profond de moi et je ne dispose pas d’outils pour aller les dénicher. Malaise, mal être, besoin d’aide.

Je cherche la lumière car est venu pour moi l’âge de la recherche d’une lucidité active, l’âge où la question première est : « et moi dans tout cela ? »

Telle la graine de blé au cœur de la terre, je germe ;  et ce n’est qu’après l’initiation de Maître que je comprends que je dois mourir pour pouvoir donner le pain qui nourrira mes enfants.
Le pélican doit dévorer ses entrailles pour nourrir ses petits, le Christ doit être crucifié pour sauver les humains du pêché originel, le fils doit tuer le père... Hiram devait mourir pour renaître en moi, Hiram devait mourir avant que le temple ne soit achevé et que le toit ne soit construit, telles étaient les desseins du Grand Architecte, peut-être pour laisser à l’homme une parcelle de décision, pour laisser le Temple ouvert sur le ciel, pour donner à l’homme la dimension de l’infini et lui rendre sa juste place dans l’univers, pour lui rappeler qu’il ne fait qu’un avec celui-ci, qu’il est comme ce Temple, en construction et à jamais ouvert sur une élévation spirituelle.

Le maître ne peut plus rien à la construction du temple extérieur, il doit maintenant s’appliquer à l’édification de son Temple intérieur. Il doit faire le deuil de sa vie passée, il doit renoncer aux idéaux du Moi pour se libérer de ses chaînes intimes.
J’ai mis des années à comprendre que la mort ritualisée, mise en scène de la mort, est en réalité une mise en œuvre de la vie, une renaissance.
Le Maçon est un homme qui produit en lui-même sa nouvelle naissance. Me revoici tailleur et pierre…
Je suis morte à mon ancienne vie pour renaître…je suis morte pour me préparer à une autre vie et je mourrai pour renaître peut être dans un autre espace.
Que se passe-t-il alors ? Que ressent, que traverse celui qui s’en va ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce mythe ? Voilà certainement la plus grande énigme de l’humanité ! Celle qui suscite le plus d’angoisses et génère le plus de rites. Au-delà des différences culturelles, les sociétés humaines ont une réaction semblable et la Maçonnerie ne fait pas exception, elle pousse l’homme à se mettre en marche vers un questionnement, elle ouvre le maçon au monde par une mise en mouvement constante, une série de voyages dont la mort est la traversée ultime. Une chose est donc certaine, la vie est un chemin que l’on suit activement et c’est en mouvement que l’initié comprend peu à peu que sa marche a un but et que son errance initiale devient itinéraire véritable. Voyager c’est passer d’un état à un autre, du chaos à l’ordre, du potentiel à l’organisé et de l’organisé à l’état de poussière.

Et nous revoilà au départ…
Alors, pourquoi tant voyager si c’est pour revenir au même point me direz-vous… c’est que l’initié progresse par étapes, empruntant un escalier à vis, voyageant sur une spirale -et me revoici à mon premier Atelier Initio-, spirale qui le conduit au dessus des états précédents. Une ziggourat dressée vers le ciel, échelle de Jacob qui trace l’itinéraire vertical entre le nadir  et le  zénith, un pont qui relie deux inconnus.
Nous Maçons, avons une tradition de bâtisseurs, on construit solidement, pierre après pierre en ayant soin d’ajuster les joints. Mais n’oublions pas que l’on bâtit symboliquement, seule l’édification spirituelle demeure. Jésus a dit : « soyez passant » (évangile de thomas logion 42). On ne construit sa maison ni sur un chemin ni sur un pont rien de solide n’est immuable. Nous sommes des pèlerins, des passagers sur la terre. Rien de matériel ne durera.

Essayer d’empêcher le flux et le reflux de la vie de passer, c’est cela qui cause la souffrance. Il faut laisser passer ce qui passe et demeurer ce qui demeure. Il ne faut pas s’encombrer de fardeaux pesants qui ralentissent notre route. Nous sommes en chemin vers l’autre rive, des ténèbres vers la lumière. Il faut passer de ce qui passe à ce qui ne passe pas, marcher et renaître sur l’autre rive de soi-même. Le poète musulman
Al Ghazali a écrit : « Le monde est un pont ; passe dessus mais n’y établis pas ta demeure». Je suis un être passant qui essaye de se décharger de ses métaux même en dehors du temple pour rendre sa route plus légère. Je prends le temps de me perdre, de découvrir les chemins de traverse, de rebrousser chemin… car mon travail est semblable à celui de Sisyphe toujours à recommencer, toujours tendu vers «une ultime nouvelle question » dans l’espoir d’une « ultime nouvelle réponse » qui permettra d’atténuer l’inquiétude vitale et l’angoisse de la mort, mais aussi le sentiment récurrent d’absurdité et d’inutilité de la vie.

Je prends le temps de m’attarder pour découvrir ceux dont je croise la route. Ils ne lui donnent pas toujours le même nom, ne marchent pas toujours au même rythme mais la lumière à l’horizon a le même éclat. Je regarde leur visage et je découvre leur véritable nature, la chaleur du soleil semble faire fondre ce masque si longtemps porté. Comme M. Anderson devient Néo et passe dans la vie réelle -pour utiliser le mythe moderne de Matrix-  les conventions tombent et on cesse de jouer un rôle. A chaque pas, on tente de ne plus être dupe du rôle que nous fait jouer la société, on se sait déguisé et on essaye de se débarrasser de nos oripeaux, on essaye de laisser nos métaux à la porte du Temple…l’ultime …

Plus ma marche progresse et plus je sens le brouillard qui m’entoure de moins en moins dense, je distingue plus facilement les ombres que je dois éviter. À chaque pas je sens le reflet du soleil sur le chemin humide m’envahir. En marchant face à la lumière, les ombres se projettent derrière moi et même si elles sont irrémédiablement attachées à mes pieds, elles ne troublent pas mon regard. À chaque pas, je prends conscience du bonheur de vivre, la soukka. Il serait présomptueux d’imaginer que je progresse rapidement sur ce chemin ardu ; mes pas sont petits, hésitants, mais ce qui apparaît comme une progression n’est que l’élimination de tout ce qui masque le potentiel de compassion que j’ai en moi et qui fait obstacle au rayonnement de la connaissance et de la joie de vivre. Je suis dans une partie du chemin plus clémente, mes enfants sont « sur bonne voie », ils terminent leurs études et sont devenus des adultes responsables. Je les ai donc conduit sur leur propre chemin et j’ai rempli le rôle de mère que je m’étais fixé. Je peux donc poursuivre mon chemin …

Ce qu’il y a plus loin, de l’autre côté de la grande lumière…cela reste du domaine de l’inconnu, toutes les conjonctures sont vaines. Je sais seulement que je suis celle qui travaille à sa propre édification spirituelle et que la facilité du passage dépend de ce travail. Le jour du grand voyage, je veux pouvoir regarder en arrière, satisfaite du petit chemin que j’aurais tracé. 

J’ai dit V\M\

N\ L\

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