Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Le Mythe d'Isis et d'Osiris

Isis, qui sait rassembler la parole sacrée, la maintenir en on ordre et la communiquer aux initiés, toi qui les habitues à persister dans les saintes pratiques, dont la fin est d'obtenir la connaissance de l'être premier et souverain, accessible à la seule intelligence, les enfants de l'art royal saluent ici ta beauté ineffable.

Les paroles du vénérable maître à l'ouverture des travaux nous rappellent le rôle fondamental d'Isis dans la maçonnerie égyptienne. En témoigne aussi le drapé de son voile qui se trouve à l'orient, le lieu d'où nous vient la plus grande lumière, qu'il nous voile et dévoile à la fois, exposant ainsi à tous que quelque chose est dissimulé bien en vue dans ce temple. La symbolique de son rôle transparaît à partir de son action envers Osiris. Isis est la lune, elle représente la famille et le mariage. Osiris est le Nil, il est celui qui féconde la terre de sa semence, le limon laissé par le grand fleuve. Isis, son épouse, a besoin de lui pour être femme. Et il a besoin d'elle pour qu'elle reçoive ce qui lui permettra d'être père. Isis se reflète la nuit dans le corps du grand dieu, fragile et changeante, elle est celle qui l'accompagne jusqu'au bout du delta, jusqu'à sa disparition. Elle est aussi sa sœur, issue du même sang et donc porteuse de la même identité profonde.

Osiris est tué par Seth, son frère, le Dieu rouge associé aux images d'orages et aux idées de violence. Il finit très mal d'ailleurs, émasculé, écorché, et mis au bucher. N'oublions pas Nephtys, sœur d'Osiris et de Seth, elle participe avec Anubis, le dieu des morts et le conducteur des âmes, à la résurrection d'Osiris. Ces quatre personnages sont les quatre aspects de l'homme, c'est pour cela qu'ils sont frères et sœurs. Avec Osiris, la part masculine active. Isis, la part féminine réceptive. Nephtys le bien qui unifie et Seth, le mal qui éparpille.

Isis, retrouve tous les morceaux, sauf le phallus. Aidée de Nephtys et d'Anubis, elle fait procéder aux onctions de vie. C'est alors que, s'élevant au dessus d'Osiris, ayant pris la forme d'un faucon, elle fût enfin fécondée et porta en elle Horus. Ce mythe montre comment la dissolution des différentes parties de l'être par la mort peut être combattue, comment l'enveloppe charnelle peut être refaite et contenir à nouveau le souffle divin de la vie. Il s'agit bien sur de la mort symbolique du vieil homme qui, par l'initiation, devient un homme nouveau. Ramenez au centre ce qui est éparpillé, ne vous laissez pas distraire par les vaines tentations, abandonnez la colère et la violence, réussissez enfin l'union sacrée du roi et de la reine. A ce moment la seulement vous connaîtrez l'art royal, celui qui est source de vie. Et ainsi, avec nôtre vénérable maître, nous pourrons saluer ensembles la beauté ineffable que la déesse nous permet d'obtenir.


7408-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \