Obédience : NC Loge : NC Date : NC

La Légende d’Isis et d’Osiris
ou
L’invitation au voyage intérieur…


Pierre angulaire de la mythologie égyptienne, cette surprenante légende d’Isis et d’Osiris nous invite à un voyage…

Surprenante effectivement car il s’y passe des choses terribles, des choses qui ressemblent à celles qui arrivent dans notre monde d’aujourd’hui !
La légende d’Isis et d’Osiris nous convie à l’examen de ces réalités qui font notre quotidien, qui fabriquent des populations de sans-abri ou participent à telle épuration ethnique.
Elle fait état de ce long débat qui oppose les séductions de l’orgueil et l’humble chemin de la transformation car en vérité, au cœur de chaque être, il y a une lutte entre l’ombre et la lumière, entre les voies du passé et les élans vitaux, entre ce qui le construit et ce qui le détruit.

Le personnage principal de cette légende est Osiris. Il est le grand constructeur, le grand civilisateur, le grand souverain  et son emblème est l’épi de blé gorgé de soleil.
Il symbolise notre Moi intérieur, aux prises avec d’autres parties de lui-même, qui sont représentés par les autres personnages.
Osiris remporte tant de succès que, finalement, il pense être la source de toutes bontés qui s’épanouissent autour de lui. Il finit par se croire au-dessus des êtres et commence à abuser de ses pouvoirs au point de coucher avec Nephtys,  la femme de son frère Seth.
Quand celle-ci apprend à Seth qu’elle est enceinte d’Osiris, celui-ci furieux la  violente et elle accouche d’un chacal puant, Anubis, qu’elle abandonne sur les bords du Nil.
Entre en jeu Isis, sœur et épouse d’Osiris, déesse de la compassion, qui sauve le bâtard et en fait son garde du corps personnel.

Seth décide alors de se venger d’Osiris et à l’occasion d’un banquet en profite pour l’enfermer dans un coffre de bois qui sera abandonné aux eaux noires du fleuve sacré.
Après maintes péripéties, Isis retrouve la trace de son époux et ramène sa dépouille en Égypte. Seth, une nuit de chasse au clair de lune retrouve par hasard le corps et le dépèce en quatorze morceaux qu’il disperse dans l’Égypte entière afin de le faire disparaître à jamais.
Mais c’était sans compter sur les pouvoirs de magicienne d’Isis qui retrouve un à un les morceaux du corps. Accompagnée de Nephtys et d’Anubis, elle procède à des rituels qui ramènent Osiris à la vie !
Isis fait alors l’amour avec son époux ressuscité et conçoivent Horus, le faucon, fils de la lumière !

En devenant maître de l’au-delà, Osiris instruit Horus dans l’art de la guerre pour qu’il puisse reprendre à Seth le trône usurpé. Un conflit sans merci, qui dure plus de quatre-vingts ans, se livre alors entre l’oncle et le neveu.
Un jour que l’un et l’autre se battent, Isis accourt au secours d’Horus, qui malencontreusement lui tranche la tête. Pour la sauver de la mort, on lui donne alors  une tête de vache.
A l’issue de cette période et malgré les édits du conseil des Dieux qui ordonnent à Seth de rendre son trône à Horus, celui-ci arrache les yeux du faucon et l’abandonne en plein désert.
Encore une fois, Isis parvient à sauver la situation, elle retrouve Horus et lui rend la vue.
Pour se faire pardonner de l’affront fait à sa mère, Horus offre ses nouveaux yeux à son père et pour le récompenser, celui-ci lui donne une troisième paire d’yeux particulière : Avec un œil, il voit la nuit, et avec l’autre, il voit le jour.
Finalement, le conseil des Dieux rend son royaume à Horus qui devient le seigneur du Double Pays et punit le diabolique Seth en l’obligeant de souffler éternellement dans les voiles de la barque du maître de l’au-delà, qui conduit les âmes des défunts des rivages du quotidien à ceux de l’éternité.

Fondamentalement, les légendes ne nous parlent pas de la dynamique des éléments naturels mais bel et bien du drame inconscient qui se déroule chez les individus. Osiris représente le Moi intérieur de chacun et les évènements qui lui arrivent se déroulent à l’intérieur de soi. Seth, Isis et Horus représentent des sous-personnalités qui assaillent ou qui aident le Moi.

A partir de ce point de vue, nous pouvons lire cette légende comme décrivant le mystère de la transformation de l’individu, processus qui passe généralement par des différentes étapes (émotions, dépression, pourrissement, démembrement d’attitudes) permettant in fine une renaissance.

P\ P\


7408-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \