GLDF Loge : Le Voile d'Isis - Orient de d'Evry Corbeil 22/09/2012

Discours pour un Jubilé

Vénérable Maître, Très Cher frère Inspecteur, Vénérable Maîtres présents à l’Orient et à vous tous qui êtes venus  pour fêter le Jubilé maçonnique de notre frère J\C\ M\  merci de votre présence car c’est un évènement rare que nous célébrons aujourd’hui.  

S’il n’est pas aisé de résumer une vie en quelques lignes, la richesse du parcours de notre Frère facilite grandement la tâche.

J\C\  est né en 1939 de parents d’origine ouvrière venus des hautes Alpes à Paris dans l’espoir d’améliorer leur situation sociale. Sans diplômes, mais animés d’un grand désir de réussite, ils étudient, travaillent beaucoup, et en parfaits autodidactes arrivent à ouvrir un cabinet de kinésithérapie. En parallèle à cette ascension sociale spectaculaire ils se cultivent, aiment la musique, la lecture. Si ils sont exigeants quant aux études de leur fils c’est qu’ils désirent que celui-ci soit mieux armé qu’eux au départ de sa vie. C’est dans ce milieu intellectuel que notre Frère se structure. C’est là que se forge ce goût du travail, cet esprit curieux, la vocation de cherchant de notre Frère.

Après vingt-huit mois de service armé en Algérie dans les transmissions notre frère entame sa carrière professionnelle dans une société de chimie. Ensuite il se mariera en 1965. Tout en travaillant dans cette société il suit des cours du soir et c’est grâce à la patience et à la compréhension de son épouse qui de son côté travaille dans un laboratoire, qu’il pourra mener sa thèse à terme et obtenir son diplôme d’ingénieur chimiste. De leur union naîtra deux garçons, O\ et N\. O\ que tout le monde connaît ici puisqu’il suivra les traces de son père en Maçonnerie. J\C\ change d’employeur pour une entreprise de la région. Peu à peu il franchi les échelons de la hiérarchie, et ses compétences l’amènent à  sa dernière et importante charge : Directeur de la recherche et du développement. J\C\ prendra sa retraite en 1994.

Pendant tout ce temps, en parallèle à toutes ses activités, l’esprit curieux de notre Frère, en constante recherche intellectuelle, lui fait, explorer des pistes, qui, il l’espère, apporterons des lumières à ses quêtes et à son besoin de connaissance. Hélas peu à peu c’est la déconvenue. Ses réflexions personnelles ne trouvent pas de réponses, ni dans les livres, ni dans les différents courants de pensée.  Il est obligé de faire le constat que tout achoppe sur des dogmes, qu’ils soient religieux, philosophiques ou politiques. Son refus du prêt à penser clés en main l’amène à un sentiment d’isolement et d’insatisfaction.

Heureusement, proche de lui, un beau-frère Franc-Maçon, commence à lui parler de notre Ordre. Il lui fait connaître quelques amis F\M\, et de discussion en discussion, il commence à entrevoir que si la démarche initiatique Maçonnique puise dans les richesses de la philosophie, de la science et des religions, elle ne s’y soumet et ne s’y annexe jamais. Le fait que notre initiation n’est pas le terme d’un chemin, mais au contraire une volonté incessante de perfectionnement vers plus de lumière et de connaissance  de l’humain, correspond enfin à la voie qu’il cherchait isolé et dans l’ombre.

J\C\ est donc initié dans une Loge en 1979, il y occupera les plateaux de 1er surveillant, de secrétaire et de Vénérable Maître. En 1991 il est membre fondateur de L’Epi Flamboyant où il servira tous les postes sauf trésorier et hospitalier. En 1994 sa Loge Mére sera obligée d’essaimer et il sera membre fondateur du Voile d’Isis et premier Vénérable M\. Il y sera également Orateur et 1er surveillant.

Au-delà des Loges Bleues qu’il continue à fréquenter assidument,  notre frère à une grande activité dans les grades supérieur puisqu’il est initié dès 1989 au 4ème degré. Il sera membre fondateur de quatre loge de perfection : à  Sceaux, Fontainebleau, Corbeil et Malesherbes. Initié au 18ème degré à Sens, il sera également membre fondateur d’un aéropage du 30ème degré à Sceaux. Comme on peut le constater ce parcours témoigne d’une véritable passion et d’un dévouement sans bornes à notre ordre, et fait de J\C\ un pilier historique de la Franc-Maçonnerie dans notre département.

Pendant toute ces années notre frère pousse les limites de ses recherches sur les diverses interprétations de nos symboles, de nos rites, et des messages subliminaux de notre démarche. Mais Il n’est pas avare de son savoir et il ne garde pas pour lui la richesse de ses découvertes. Chacune de ses interventions en tenue est un moment de clarté qui illumine le chemin de chacun. Il est même dispendieux de ses connaissances puisqu’il écrira  quatre livres qui mettront à la portée de tous le résultat de son travail. Trois livres sur les grades des Loges bleues et un sur les grades supérieurs. Ces livres sont une référence incontournable, et qui peut dire qu’il n’a jamais, lors d’une planche un peu ardue, été soutirer une idée dans « le Mondet ». Par contre, nous savons moins qu’il existe un cinquième livre sur la Basilique de Vézelay qui est une véritable somme d’informations et d’analyses sur l’histoire de ce lieu mais aussi sur l’interprétation des très nombreuses sculptures symboliques qui l’ornent. Je pense que visiter cette basilique avec ce livre à la main vaut tous les visites guidées du site.

 J\C\ a donc donné un sens profond à son existence. A la rencontre de lui-même et des autres, il nous donne conscience que l’important n’est ni le début ni la fin, mais bel et bien le chemin, et qu’il faut se préoccuper de savoir si nous l’avons semé de plus de fleurs que d’épines. 

Pour en terminer, je ne sais pas si sur ton parcours tu trouveras la pierre des sages, la lumière, le saint Graal des maçons, mais nous pouvons te dire ce que tu y a déjà gagné. C’est le respect, la reconnaissance, la considération et surtout l’amour de tous. Et aujourd’hui tes Frères te disent merci d’être ce que tu es.

J’ai dit Vénérable Maître.

B\ D\


7386-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \