Obédience : NC Loge : NC Date : NC


La chair quitte les os


La chair quitte les os indique une séparation et une nouvelle rupture. Elle crée un chaos qui va me déstabiliser pour permettre de me métamorphoser.

De quoi dois-je me séparer ? Des ténèbres et de mes illusions profanes qui m’empêchent de passer à la verticale et de m’élever.
Pour accéder à quoi ? à la lumière, à la découverte de mon être intérieur
Comment ? c’est à moi de le trouver, mais le rituel me donne quelques clés. Probablement par la seule richesse que l’homme possède en lui, la spiritualité.
 
Hiram est assassiné par 3 mauvais compagnons en remplissant son devoir et en refusant de communiquer le mot secret du maitre. Son geste, n’est pas vain puisque c’est grâce à son sacrifice que la tradition peut se perpétuer. Par son exemple qui sera peut-être mon exemple, il transmet un message fort qui inspire notre conduite.
 
Dans ce contexte, que signifie la chair quitte les os ?
La chair c’est l’apparence, le temporel et l’éphémère. Elle représente le terrestre à travers tout ce qui nous attire vers le matériel : l’importance accordée au statut, au désir, l’égoïsme, l’instinct de domination, la jouissance et le plaisir immédiat.
Les os sont l’intemporel. Ils restent sur le tableau de loge lorsque que la chair a disparu. Ils sont la charpente cachée et représentent le monde sensible par opposition au monde visible, l’orient par rapport à l’occident. Le mot sacré, Mohabon, indique que tout n’est pas mort puisque la moelle est dans l’os. L’essence de la vie est présente dans cette partie imputrescible de mon être.
Je suis fait de chair et d’esprit signifie que je suis dans le domaine du paraître tant que mon enveloppe extérieure n’est pas à l’image de mon être véritable.
C’est donc la séparation du matériel et du spirituel. En se séparant de l’enveloppe corporelle, la chair libère l’esprit du carcan qui l’emprisonne pour lui permettre de s’élever. L’apparence disparait pour laisser place à l’essence. L’éphémère laisse vivre le permanent, l’éternel.
 
La finalité, c’est donc l’accès à la spiritualité.
 
Pour moi, ce n’est pas uniquement le domaine des idées ou de l’esprit. L’esprit me permet de concevoir, affirmer, douter.
La spiritualité, c’est utiliser cette puissance de l’esprit en tant qu’homme conscient de ma place dans l’univers, dans le but de comprendre le rôle que je dois y jouer. C’est elle qui m’incite à chercher ce qui donne un sens à ma vie. Il ne s’agit pas seulement de le penser mais de l’expérimenter et de le ressentir dans mes actions et mes paroles. C’est par cette recherche que je peux m’élever et me dépasser.
 
Alors comment la chair quitte les os doit agir en moi ?
Hiram doit mourir pour qu’à mon tour je puisse chercher. L’œuvre que nous construisons collectivement prime sur ma dimension individuelle. C’est parce que le secret a été perdu que je dois poursuivre mon travail et c’est ce qui fait de moi un être perfectible.
De récipiendaire je deviens Hiram assassiné et cette mort représente la mort de ce que j’imaginais être le meilleur de moi-même.
Mais je suis aussi soupçonné d’être l’artisan du crime, et le fait qu’il soit commis par les 3 meilleurs officiers de l’atelier représente un avertissement. En accédant à la maitrise, je risque d’être aveuglé par l’illusion d’avoir atteint mon but. Or, en devenant Vénérable Maître, je deviens responsable de mes Frères, donc plus humble devant cette nouvelle tache à accomplir.
 
La chair quitte les os est une phase nécessaire, mais le relèvement n’est pas certain. C’est ensuite soit le retour au monde terrestre et le constat que mon idéal est mort, soit l’accès à la spiritualité, et l’élévation. Si je ne me relève pas, je ne peux pas transmettre. C’est ce risque qui me tient en éveil et me force à rester vigilant.
 
En cela, la chair quitte les os donne tous son sens à mon serment puisqu’en jurant « que mon corps puisse être coupé en deux parties, je rends mon relèvement impossible, puis en demandant que mes entrailles soient arrachées et brûlées et les cendres dispersées aux quatre points cardinaux je me prive de la possibilité de renaitre.
Le pavé mosaïque toujours présent prend un nouveau sens, il m’indique que je suis en transition entre deux états, entre mort et renaissance ou que  quête d’idéal n’est jamais terminée.
Que représente ce cadavre ?
C'est la tradition qui ne vit pas en moi tant que je ne l’ai pas comprise et que je ne suis pas relevé. Pour cela, je dois combatte les 3 mauvais compagnons qui sont en moi. Et je suis finalement le seul à pouvoir sacrifier cette partie de moi qui m’empêche de m’élever. Il faut que j’identifie ce que sont mon ignorance, fanatisme et ambition déréglées.
Je dois réussir à faire le vide pour percevoir l’essentiel. Chercher à connaitre par moi-même, sans accumuler des savoirs que je ne me suis pas approprié. Réussir à me détacher des conditions extérieures, m’affranchir de l’émotion, être plus fort que l’ego.
J’ai vécu une initiation virtuelle mais ma véritable initiation se réalise dans les épreuves de la vie, par mes actions et mes paroles. Et c’est parce que c’est difficile que cela me transforme durablement. Cette quête fait partie de moi, elle agit sur mon quotidien.
D’ailleurs, cette mort n’est pas tout à fait une inconnue. Je l’assimile à un voyage, car « Partir, c’est mourir un peu » (Alphonse Allais) c’est dans la séparation que l’on prend conscience de l’importance de l’autre, de ce qui nous manque et que l’on trouve la motivation de chercher à nous ré-unir. En partant, on abandonne une partie de soi, ses proches, ses racines. Pourtant, et c’est peut-être la fonction des regrets, ce qu’on laisse n’est pas oublié, on l’emporte avec nous par la pensée, donc par l’esprit. Ce sont ces lumières du passé qui nous permettent de nous diriger dans l’obscurité de l’avenir.
 
J’en retiens plusieurs messages
Il s’agit de créer un nouveau choc nécessaire à mon élévation pour que je puisse être éprouvé par le compas et qu’il mesure mon aptitude à la spiritualité. Je comprends l’importance du rite solaire et des cycles. A l’image du soleil qui se relève chaque jour, la nuit produit son effet en moi, je renais régénéré, je me lève ou me relève chaque jour avec une énergie et un enthousiasme neufs, le sommeil ayant chassé les lassitudes et désillusions.
 
De même si la putréfaction a commencé c’est que le superficiel se désagrège et que le temps a produit son effet. Cela évoque une pause nécessaire pour faire disparaitre les automatismes, les idées toutes faites dont je suis esclave. C’est une phase de méditation à effectuer avant de franchir un nouveau palier. A mettre en parallèle avec la marche à reculons qui m’invite à prendre du recul, de la hauteur vis-à-vis de l’Etoile Flamboyante.
 
Qu’est ce qui rend ce relèvement possible ?
Le 2ème Surveillant ne peut à lui seul relever le cadavre car au degré d’apprenti le compas est encore placé sous l’équerre, le monde matériel domine l’esprit. C’est en me détachant de mes motivations matérielles, donc éphémères que je peux réellement accéder à un autre degré.
Le message se précise  lorsque le 1er surveillant tente de relever le corps : le Maitre doit d’abord changer de plan pour pouvoir réunir ce qui est épars.
Je ne peux donc être relevé qu’au 3ème degré, par l’union des 3 FF qui incarnent la Sagesse, la Force et la Beauté et dont la synthèse donne l’accès à la spiritualité.
Je note qu’il faut d’abord relever le cadavre avant de le faire renaitre. Il faut s’élever pour pouvoir naître à nouveau. S’il n’y a plus  de référence à l’espace ni au temps lors de l’exaltation c’est que je suis véritablement dans un autre espace temps. Au centre de mon cercle, donc à l’équidistance de tout. Il ne s’agit plus seulement d’équilibrer des forces contraires, mais d’en faire la synthèse et de les unir. Je ne suis plus dans la loge qui représente l’univers, mais au centre de moi-même.
Je peux maintenant réagir aux 5 points parfaits de la maîtrise et recevoir ce souffle de vie que le VM me transmet, cette « influence spirituelle » dont parle René Guénon.
 
Le symbolisme des végétaux aux 3 degrés suit cette même progression : d’abord les grenades dont la chair recouvre les fruits, puis les épis de blé qui vont pourrir pour redonner la vie au sens biologique et enfin l’acacia qui incarne la connaissance et la renaissance au monde de l’esprit.
 
Que se passe-t-il lorsque le maitre est relevé ?
C’est à cet instant que Tubalcain prend tout son sens pour moi, c’est par cette mort, le passage de l’avoir à l’être que j’accède paradoxalement à la « possession du monde ». Il ne s’agit donc pas d’abandonner le monde matériel, mais de s’en détacher pour le transformer. De même que le VITRIOL a transformé mes métaux, il m’aide à passer d’un état à un autre, je suis transmuté, imperméable aux illusions de l’apparence.
 
C’est dépassant nos motivations matérielles pour chercher avec sincérité quelle est notre place dans l’univers que nous accédons progressivement à la spiritualité. Cela m’incite à donner le meilleur de moi même pour transmettre ce que j’ai compris afin que d’autres ouvriers puissent se relever et me remplacer pour achever l’œuvre.
Je pressens, au regard des efforts que j’ai déjà fournis que le chemin qui me reste à faire est gigantesque, mais savoir que mes FF sont auprès de moi et que je ne suis pas seul sur ce chemin me fait avancer avec enthousiasme et confiance.
 
J’ai dit

J\ D\

7385-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \