Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

L’orateur parfait

Il est de tradition qu’un Officier fasse une planchette sur la nouvelle fonction qu’il vient d’occuper après un moment de pratique. C’est ce que je me suis décidé à faire.

J’ai retrouvé la planchette de mon prédécesseur et la mienne ne ressemblera aucunement à la sienne, humoristique comme souvent.

Succéder à Serge est une gageure car, comme vous le savez, il a une ancienneté qui doit être le double de la mienne, un talent d’orateur reconnu de tous et en plus un humour que je n’ai pas du tout. Aussi suis-je très humble dans cet Office et ai bien conscience de ne pas le dominer encore. De ce fait, je vais vous décrire ce que devrait être un Orateur parfait, travail auquel je m’astreints à cet office.

1 Un peu d’histoire d’abord :

Selon Le Forestier, l’office d’Orateur aurait fait son apparition à la création des loges françaises entre 1725 et 1730, les loges anglaises n’étant composées à cette époque que de cinq officiers : un Président, deux Surveillants, un Secrétaire et un Trésorier.

Selon Irène Mainguy, le mot « orateur » vient du latin « orare » qui signifie « prier », dérivé lui-même d’osiris, qui signifie « bouche ».

D'après les procès-verbaux de police exhumés par Pierre Chevallier, nous savons que la fonction existait en 1744 dans toutes les loges. De là, elle s’est répandue dans tous les pays où a essaimé la Maçonnerie française.

Depuis le 19ème siècle, l’Orateur siège à l’Orient, à la gauche du Vénérable Maître, dans l’alignement de la Colonne du Midi, sous l’astre solaire. Il porte en sautoir un livre ouvert portant la mention « loi maçonnique », qui correspond à l’origine aux Tables de la Loi ou un soleil rayonnant.

2 La Loge et le Frère Orateur

L’Orateur est le nom donné à l’un des Officiers d’une Loge, dont la mission consiste à faire respecter la Constitution et les Règlements généraux qui définissent l’organisation et le fonctionnement dans l’Obédience suivant le Rite pratiqué. Cette fonction de haute responsabilité place l’Orateur au quatrième rang des Officiers, juste après le Vénérable Maître, le Premier et le Second Surveillant.

3 Le rôle du Frère Orateur

D’une manière générale, le Frère Orateur est un Officier de la Loge chargé de prononcer des discours. Il a en outre la tâche d’exprimer dans un discours, les sentiments de la Loge après l’Initiation d’un Apprenti ou après une Augmentation de salaire (Passage au degré de Compagnon ou Élévation à la maîtrise). C’est le discours de bienvenue, la « première instruction du grade », qu’il est tenu de rédiger.

Dans le rituel d’installation, le V\ M\ dit « Vous devez connaitre la tradition de l’Ordre, les règles de la G\ L\ D\ F\ » puis ensuite « puisse l’esprit de notre Loi inspirer votre éloquence ».

On peut donc se poser la question : l’Orateur est-il le gardien qui protège la Loi ou le gardien qui nous protège de la Loi ? Je laisserai le soin de trancher la question à un autre que moi. Par exemple, conformément à mes prédécesseurs, j’ai décidé de ne pas faire de rappels aux règlements généraux :

D’abord l’art 81 bis : le vote pour les élections est réservé aux FF\ ayant assisté à plus de 50% des tenues. Article que je considère comme trop exigeant, en particulier pour les FF\ qui travaillent ou ont une mauvaise santé.

Par ailleurs, l’art 87, 88 et 89 : le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par trimestre pour faire le point sur les instructions des FF\ et les finances. Article qui me parait trop contraignant au regard de la pratique au sein de notre atelier.

Le F\ Orateur dispose à ce titre d’un grand pouvoir et peut s’opposer à certaines pratiques qu’il juge « déviantes » : il est le garant de la « loi maçonnique ». Il est ainsi le seul Officier à pouvoir interpeller le V\ M\ sans passer par les Surveillants, afin de le reprendre sur un point précis, jugé inadéquat au regard des règlements, dans le déroulement d’une Tenue ou d’une cérémonie.

En sa qualité, le F\ Orateur est chargé de rappeler les F\ à l’ordre en cas de dérapage ou de manquement aux principes, traditions et règlements de l’Ordre. Généralement, il ne prend pas part aux échanges pouvant avoir lieu dans l’Atelier. Sa fonction lui impose de prendre du recul et de rester lucide pour présenter la synthèse des Travaux.

En ce sens, il est chargé de donner ses conclusions, favorables ou non, à l’issue de la dernière Planche tracée. Il pourra donc demander des rectifications, des suppressions, avant de donner son assentiment. Une fois ses conclusions mises aux voix, personne dans l’Atelier ne peut reprendre la parole sur le sujet.

Certains orateurs, dont mon prédécesseur, formulaient des conclusions à la fin de chaque tenue. Je pourrais féliciter les orateurs pour leur planche, mais cela ne me semble pas maçonnique car chaque FF\ s’est donné pour sa planche.

Pour ma part, je ne le fais pas car je laisse les FF\ se faire leurs propres conclusions.

Le but poursuivi par l’Orateur, c’est de vouloir tendre vers un accord, vers l’égrégore avec les Récipiendaires, les Frères présents, un accord difficile d’autant plus qu’ils se situent à plusieurs niveaux d’expérience.

Mais l’élément essentiel de la parole de l’Orateur, en tant que matière, est le silence qui se fait en elle et autour d’elle. Et la parole est aussi le silence : le rythme n’existerait pas sans le silence.

La parole d’un orateur est créée de son souffle et cette création, pour lui, est en même temps son accomplissement et sa limite, puisqu’il ne peut se substituer aux FF\ dans son interprétation, ni ne peut leur imposer la sienne. Le F\ Orateur est appelé à conclure les débats d’augmentation de salaire d’un point de vue strictement maçonnique et, éventuellement, à donner ses conclusions en vue d'un vote demandé par le V\ M\. Tout vote en Loge ne peut, en effet, avoir lieu qu’après la conclusion formulée par le Frère Orateur sur le sujet en question.

Cela ne me stresse pas particulièrement car je suis très à l’écoute des FF\ et pense ne jamais les trahir dans mes conclusions. Et cette conclusion peut être contraire à sa propre opinion.

Je l’ai vécu quand j’avais proposé un règlement intérieur à la Loge et dont l’énorme majorité des FF\ ne voyaient pas l’intérêt. Même si c’est dur sur le moment j’ai réussi à l’accepter.

Le V\ M\ ne peut pas commettre d’erreurs en présence des F\ de la Loge. Seuls ses Officiers Dignitaires peuvent éventuellement se tromper - car nul n’est parfait - tandis que le Vénérable Maître doit s’efforcer de ne montrer qu’un exemple parfait. Il incarne la Lumière et doit en permanence faire preuve de sagesse !

L’Orateur, entre autres devoirs, a la charge de prononcer au nom de son Atelier les « discours » traditionnels que nécessitent les diverses cérémonies organisées par celui-ci. Cela ne m’est pas encore arrivé.

4 Les qualités exigées d’un F\ Orateur

La fonction d’Orateur exige la maîtrise de l’éloquence, une bonne faculté de synthèse, l’objectivité la plus attentive.

Le F\ Orateur doit savoir donner une parole d’équilibre, empreinte de sagesse.

« S’il est à la hauteur de sa fonction, nous dit Daniel Béresniak, l’Orateur se perçoit comme Gardien de la Loi et ne se laisse pas réduire au rôle de serviteur inconditionnel d’un règlement ».

La Loi, c’est d’abord l’esprit et non la lettre.

5 Pour conclure

La fonction de l'Orateur revêt une grande importance par le fait qu'il intervient comme le garant des coutumes, traditions et usages réguliers de l'Ordre, mais aussi parce qu'il est celui qui, dans les moments importants de la vie de la Loge, la représente en s'exprimant au nom de tous les Frères. C’est pour cette raison qu’on le désigne par l’expression « Conscience de la Loge ».

Je m’attache à essayer de l‘être, mais j’ai encore un long chemin parcourir.

V\ M\ J’ai dit.

B\ K\


7378-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \