GLMMM Loge : NC Date : NC


La lettre H


V
\M\ et vous tous mes SS\ et FF\ en vos degrés et qualités,
Il faut préciser en préambule, pour remettre la planche à suivre dans son contexte, qu'à l'époque je venais de me réveiller d'un long sommeil pour raison de santé et que j'étais 2nd surveillant en charge donc des apprentis à qui j'adressais en même temps un clin d'oeil relativement au sujet de leur travail sur le Silence, Gants et tablier, Le ciseau et le maillet, Je ne sais ni lire ni écrire...
Ceci posé commençons.

A la gloire du G
\ArcHitecte D\L'U\ :autrement dit sans Hérésie aucune, en l'Honneur du grand Horloger, cette plancHe en forme de Harangue, dont je me fais le Héraut à défaut d'en être le Héros, intitulée:
Lepremier barreau de l'écHelle pHilosopHique ou quelques réflexions sur la lettre H en rapport avec la symbolique de l'apprenti.

Holà ! penseront à l'énoncé du titre les SS
\ et FF\ Harassés d'avance par cet énoncé Holistique mais je les rassure d'emblée : seul le titre est long pour ce morceau d'arcHitecture dont la mise en cHantier ne date pourtant pas d'Hier et qui m'a Hanté depuis sans pouvoir en exHaler d'avantage.
Hélas ou Heureusement selon l'Humeur de cHacun.

GrapHiquement, le premier barreau de l'écHelle pHilosopHique (ou scala pHilosopHorum ou écHelle des sages ou de la sagesse) et les deux montants de la dite écHelle dessinent la lettre H majuscule qui peut donc symboliser le premier degré maçonnique soit celui de l'apprenti.

Cette lettre H qui est exHibée en ombre cHinoise sur l'Horizon de nos campagnes par les catHédrales gotHiques, "ces Hiératiques témoins de notre Histoire", (dixit Robert Ambelain in "Dans l'ombre des catHédrales".) ce qu'une observation de Notre Dame de Paris par sa façade occidentale confirmera facilement, laquelle comme toute catHédrale comporte en outre un cHoeur central et des cHapelles péripHériques.

En effet, nos ancêtres les maçons opératifs, ces constructeurs du Moyen Age ont édifié les façades des catHédrales sur la forme de la lettre H, pour ces temples à la gloire de l'esprit divin. Car l'eta H des vieux Hellènes est l'initiale de Hélios, le soleil, l'astre dispensateur de la lumière au plan spirituel et profane tandis que d'ailleurs, on ne peut évoquer Hélios sans penser à l'Horloge naturelle qu'il représente, et donc à la notion du temps, (CHronos) de l'Horaire et des Heures, dont le h minuscule est d'ailleurs le symbole, avec deux moments remarquables pour le travail : l'Hémi-journée et l'Hémi-nuitée...(Midi, Minuit)
Curieusement H est aussi l'initiale d'Hécate,la lune entourée de son Halo, en somme avec Hélios on retrouve les deux luminaires qui décorent l'Orient de nos temples.

Hest également l'initiale d'Hermès et de l'Hermétisme.
Cet H est encore le coeur et le centre de l'un des monogrammes du cHrist : I H S, abréviation de Iesus Hominum Salvator, Jésus Sauveur des Hommes. Et figure deux fois dans le Tétragramme du nom du Dieu des Hébreux : I.H.W.H. ( Iod, Hé, Vau, Hé)
C'est aussi par ce signe H que les francs-maçons médiévaux désignaient les deux colonnes du temple de Salomon J et B, dont les tours des catHédrales sont la représentation Hardie. (R.A. op. cit)
Tandis que les apprentis peuvent voir dans ce signe H leurs deux outils longilignes, le levier et le ciseau, réunis parle maillet afin de compléter l'instrumenta de leur grade. (Cf. R.A. La symbolique maçonnique des outils)

En observant cette lettre H majuscule, on constate tout d'abord qu'elle émane une sorte de stabilité, elle parait bien campée sur ses deux pieds, de plus se dégage une sensation d'équilibre du fait de sa symétrie parfaite et une espèce d'Harmonie, en bref une certaine beauté au plan estHétique.

De par sa forme, elle semble l'intermédiaire entre le Haut, dont le H initial symbolise ici le ciel (Heaven en anglais) et le bas qui fait penser à Hadès, dont le H initial symbolise l'enfer (Hell en anglais). Hyper pour ce qui est au-dessus, Hypo pour ce qui est en dessous, les éléments air et terre en somme.

Par la verticalité de ses deux jambages, qui représentent les montants de l'écHelle, elle évoque la perpendiculaire du 2nd surveillant, tandis que le barreau lui-même figure l'Horizontale, le niveau sur lequel on fait une Halte lors de l'ascension, sorte d'étape par laquelle il faut impérativement passer et demeurer qqtemps.
Ainsi se trouvent réunies la verticale et l'Horizontale comme dans la croix ou dans l'équerre.

D'ailleurs, simulant le Tangram, jeu de formes cHinois, la croix peut être constituée de quatre équerres réunies par leur sommet tandis que deux de ces équerres, celles de droite par exemple, opposées par leurs extrémités Horizontales aux deux autres équerres forment alors un H.
On peut ainsi passer de la représentation symbolique de l'alcHimie opérative, la croix ou crucibulum symbolisant le creuset dans lequel s'effectue le grand Oeuvre, à la représentation symbolique de l'alcHimie spirituelle par le H qui alors symbolisel'Homme, l'Humain, ou l'Humanité qui doivent être sublimés.

Ce même H qui entouré d'un cercle est l'idéogramme Hermétique qui représente le scel principe de l'alcHimie...
Alors que l'idéogramme Hermétique de la cHrysopée ou pierre pHilosopHale est représenté par un Hexagramme ou sceau de Salomon dont le F:. visiteur PHilippe S:. a déjà parlé au sujet du Naos et du Delta que l'on peut retrouver aussi dans l'étoile dessinée en loge par les plateaux du V:.M:., du 1er et 2nd surveillants d'une part, et ceux du secrétaire, de l'orateur et du couvreur d'autre part. Deux triangles équilatéraux qui sont les idéogrammes Hermétiques de l'eau et du feu.
Ainsi cette alcHimie comporte deux voies possibles, la voie sècHe d'un coté et la voie Humide de l'autre.

Nous voilà avec l'Humide confronté à l'élément Eau dont la cHimie profane nous apprend qu'elle est constituée de deux parties d'Hydrogène et d'une partie d'oxygène.
D'ailleurs le H majuscule est le symbole de l'Hydrogène, de numéro atomique 1, premier corps simple dans la classification périodique des éléments cHimiques (Mendéliev).

A coté de l'aspect pHysique, du grapHisme, de la pHysionomie de la lettre H,reste à considérer sa position dans le mot afin d'apprendre à lire et à écrire.
Placé en début de mot, l'H initial peut être aspiré ou muet et dans les deux cas, il ne représente aucun son mais modifie ou non la liaison.
Même alternative lorsque le H est associé à une autre lettre dont il modifie ou non la prononciation.
En suivant le C ou le S (pour certains mots d'origine étrangère notamment anglaise) il les adoucit en formant le son CHE, et en suivant le P, il le transforme en F, ou associé au G, il le rend dur (comme par ex. gHetto) alors qu'associé au T, au R ou plus rare, au B (comme BHoutan) ou au D (comme dHarma) il semble dû à un caprice de l'ortHograpHe mais ne modifie pas leur prononciation. De même lorsqu'il suit le K où alors le mot peut s'écrire aussi bien avec un C (par ex. kHalife ou calife).

Ainsi la lettre H symbolise soit le cHangement, par son coté dynamique, actif en qqsorte, soit l'inactivité, un état statique ou passif, deux aspects opposés en alternance comme dans le pavé mosaïque.

Et revenant à notre écHelle pHilosopHique qui symbolise l'initiation et le cHemin initiatique, c'est d'ailleurs ce qui se produit lorsque l'initié se Hisse sur le barreau figurant le grade auquel il accède, ou qu'il fait une Halte après l'avoir atteint.
Mais par le symbolisme de l'initié qui cHercHe à s'élever et qui se transforme et s'améliore par un effort personnel, du fait que le H ne se réunit pas avec toutes les lettres comme nous venons de le voir, semble montrer que tout le monde n'est pas initiable ou que l'initiation ne fait pas toujours un initié.

Petite note d'Humour gotHique (je n'ose parler d'art) au passage afin de détendre l'atmospHère, la pHilosopHique écHelle contient trois H soit exHaustivement le nombre Habituel de fois qu'il faut Heurter l'Huis du Home sacré selon le rytHme ad Hoc au premier écHelon pour obtenir l'entrée à nos réunions bi-Hebdomadaires quand on est en Habit (c-à-d avec gants et tablier).
Halte à notre Hilarité et Hâtons nous de poursuivre.

Trois soit autant que le nombre d'années à l'âge de l'apprenti, le nombre de pas de sa marcHe, le nombre des lumières, des candélabres, des fenêtres symboliques, et le nombre des marcHes de l'Orient etc...

Hors de l'Hexagone ou pas, le H est la Huitième lettre de l'alpHabet Français et ainsi le nombre 8 Huit qui s'écrit avec un H initial dont le grapHisme en cHiffre arabe est curieusement formé de deux cercles superposés qui présente une certaine ressemblance avec la lettreH, à tel point que complétée de deux tirets Horizontaux, cela donne le Huit en écriture bâton de nos ordinateurs ou montres digitales.

Représenté coucHé, le 8 est le symbole matHématique de l'infini et se retrouve figuré sur le cHapeau du Bateleur, premier arcane du tarot, situé donc au début du jeu et qui peut aussi symboliser l'initiation par les quatre éléments, lequel, comme l'apprenti, se tient debout les pieds en équerre devant une table dont on ne voit que trois pieds...
De même pour le cHapeau de la Force, arcane onzième du tarot, et notons que le onze écrit en cHiffre arabe semble aussi figurer deux colonnes...et que la force était personnifiée pour les Grecs par Héraclès, Hercule pour les Romains, qui entr'autres travaux triompHa de l'Hydre...

De plus, et spécialement parce que nous appartenons à un rite égyptien, disons que H est l'initiale d'Horus, le dieu solaire de l'ancienne Egypte, et aussi d'HatHor (plus tard ApHrodite ou Vénus).

Mais le H figure aussi dans le nom de nombreuses divinités égyptiennes ou Neter telles que KHnoum, KHonsou, CHou, NepHtys, NekHbet, SekHmet, THot (le premier Hermès), etc...
voire en finale, comme par ex.
NeitH, PtaH, SetH, etc...
(Cf. à ce sujet l'excellent livre de IsHa ScHwaller de Lubicz : Her Bak Pois CHicHe)

Voilà pour ce qui concerne les nombreuses divinités du pantHéon égyptien dont les HiéroglypHes nous sont familiers.

De même, comme le nom de la R
\ L\ SaqqaraH le prouve, de nombreux Hauts lieux géograpHiques d'Egypte sont ortHograpHiés avec un H tel que MempHis ou THèbes...
Mais aussi DjeHouty dont la signification vous sera révélée à l'occasion d'une visite à notre atelier...

En outre, cHacun en fonction du degré où il se trouve sur l'écHelle des grades, pourra reconnaître également la lettre H à son niveau, ce qui confirme le fait que nous soyons toujours des apprentis qqsoit notre âge, même dans les Hauts grades, depuis "l'Heure du Maître Secret" jusqu'au dernier, celui de grand HiéropHante.

Et pour rester dans la HiérarcHie des loges bleues, les maîtres y verront aussi l'initiale d'un maître maçon symbolique bien connu H
\ et l'Horreur ressentie lors de son exHumation, en soulignant au passage que l'eta H est la septième lettre de l'alpHabet grec, tandis que les compagnons y trouveront celle de l'Hésitation symbolisée dans leur démarcHe après leurs trois pas et leur rappellera l'HypotHénuse avec le tHéorème de PytHagore.
Mais tout cela est une autre Histoire...

Ainsi s'acHève ce tour d'Horizon HacHé en forme d'Historiette ésotérique où la lettre H figure 210 fois au moins soit 3 X 7 X 10 (3 + 7) sur le tHème tHéorique d'un catécHisme à la Hauteur de l'apprenti.

Ce fut tout au long de ce travail, un véritable Harcèlement de mots contenant un H (au début, au milieu ou à la fin) pour tenter de vous démontrer combien la lettre H est emblématique de l'ésotérisme, voire de l'occulte (ce qui est cacHé).
D'ailleurs, le verbe "cacHer" ne dissimule-t-il pas un H en son sein que la parole dénicHe immédiatement grâce à l'HomopHonie entre le son CHE et le son ACHE comme cela est le propre de toute cabale solaire ou pHonétique.
A ce point de vue, les Anglais sont pour une fois moins Hypocrites (je m'empresse de m'excuser Humblement mais l'occasion était trop belle de placer un H de plus !) eux qui possèdent le verbe to Hide avec un H initial pour dire la même cHose.

Quant à la KBL Hébraïque, remarquons que Huit sépHirotH contiennent un H ou deux dans leur nom (KetHer, BinaH, HocHmaH, CHesed, GeburaH, TipHeretH, NetzaH, Hod) alors qu'un H majuscule est dessiné sur l'arbre de vie par les piliers Miséricorde et Rigueur réunis par le sentier CHesed-GeburaH.

Sur l'ésotérisme de la lettre H je conseille aux sceptiques la bibliograpHie suivante :
Outre l'ouvrage de Robert Ambelain déjà cité, voir aussi "Le mystère des catHédrales" de Fulcanelli. L'un et l'autre dévoilent tout ce qui est cacHé au delà du H en façade de la catHédrale de Paris, un enseignement magique et astrologique pour le premier, alcHimique pour le second.

Enfin, ce n'est pas un Hasard si cet Hymne en Hommage à la lettre H a été programmé après Halloween et avant l'Hiver par la Horde des SS
\ et FF\ de la R\L\ Cagliostro que je remercie cHaleureusement pour leur invitation ainsi que les SS\ et FF\ visiteurs d'être venu l'écouter.

Après tout ce cHarabia Hérissé de données Hétéroclites, pour me Hâter vers une conclusion afin de reprendre Haleine, il est une dernière et Habile association d'idée que l'on peut faire avec la lettre H en liaison avec le silence de l'apprenti, à laquelle autrefois je n'aurais jamais pensé, bien qu'elle soit afficHée dans le monde profane jusque sur les panneaux de signalisation routière, et qui concerne une autre sorte d'épreuve à laquelle j'ai été confronté dernièrement, dont je ne souHaite à personne de faire l'expérience, et qui est : Hôpital, silence !

J'ai dit.

G
\ P\ Memphis-Misraïm
(NB. 320 occurrences de H en tout dans ce texte)


7352-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \