Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Le Discernement >

Le discernement est le fait de percevoir la réalité des choses grâce à l’action conjuguée de nos sens et de notre esprit et la faculté de juger sainement, par comparaison ou observation. C’est donc le résultat d'une observation perspicace, d'un regard expérimenté qui permet de mettre à jour la réalité d'une situation ou les intentions d'une personne, afin d'agir en conséquence, avec sagesse. Après en avoir analyser les tenants et les aboutissants, il faut donc savoir évaluer une situation et prendre la bonne décision.

Le discernement n’est pas inné ; c’est la perception qui découle de nos facultés d’observation et de réflexion. C’est une question d’éveil de la conscience et cet éveil est lui-même une question de connaissance.

Lorsque nous observons les choses, nous les voyons souvent partiellement. D'abord parce que nous sommes inattentifs et que les préjugés et les certitudes toute faites embarrassent notre esprit. Il faut une bonne dose de discernement pour arpenter notre chemin et éviter les pièges tendus par le sectarisme, le fanatisme et la violence.

Notre intuition et notre bon sens peuvent étayer notre discernement.

Cependant l'intuition est une prise de conscience immédiate et individuelle, donc subjective et peut conduire à des erreurs d'appréciation. Evidente pour soi-même, elle ne l’est pas pour d'autres personnes et se ressent en fonction de ses propres expériences et perceptions.

Bien que le bon sens ne fasse plus tellement partie de notre société contemporaine, il reste complémentaire du discernement car il implique expérience et lucidité. Il nous aide à reconnaître les évidences logiques et nous permet de douter méthodiquement sans que nos soupçons ne deviennent systématiques. Nous pouvons donc utiliser ce bon sens instinctivement, en regard de nos propres expériences et en faisant appel à notre logique. Il reste indissociable du discernement et indispensable pour analyser avec justesse les situations les plus contradictoires.

Enfin, un bon discernement ne saurait exister sans un peu d’esprit critique. Il permet de garder une certaine distance et de ne pas être victime des modes et des engouements éphémères... Mais il faut garder un esprit critique sur l’esprit critique lui-même et essayer de développer un bon sens critique, sans « critiquer » à tort et à travers mais en faisant appel à notre humilité.

Nous qui avons toutes choisi la voie initiatique et qui sommes à la recherche de la vérité, nous qui sans relâche taillons notre Pierre avec notre maillet, utilisons avec discernement tous les outils du maçon pour éduquer notre conscience grâce à la connaissance.

Alors seulement nous commencerons notre ascension dans la lumière, dans cet idéal constitué par la maîtrise de soi, l’équilibre des passions et des instincts, la prépondérance de l’esprit sur la matière et l’équilibre des jugements.

" L'homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères. " (Martin Luther King) Extrait de La Force d'aimer

N\ D\

7350-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \