Obédience : NC Loge : NC 21/09/2006


Le Second Surveillant

Je n’aurais jamais pensé qu’il me fût si difficile de m’acquitter de la tâche qui m’a été assignée, à savoir parler de la façon dont je vis la fonction de 2d  Surveillant et ce qu’elle représente dans mon chemin initiatique.
Je puis même dire en toute sincérité que cela a été un facteur d’angoisse et de doute sur ma capacité à dire ce que je vis d’instinct et spontanément.
Il m’a donc fallu faire un gros effort pour mettre en mots ce qui pour moi se rapporte à l’évidence, à l’intuition. Ce travail d’introspection était peut-être nécessaire, il aura en tout cas été bénéfique.

J’occupe donc le plateau de 2d  Surveillant depuis un an. Pour moi, après avoir été Orateur, c’est une étape importante de mon chemin initiatique, un élément essentiel de concrétisation de mon engagement maçonnique et de mon initiation.
C'est-à-dire l’engagement dans une société initiatique, fondée sur la tradition, la transmission, basée sur des rites, rituels et symboles, avec pour outils de perfectionnement le travail et la méthode maçonnique.

En acceptant ce plateau j’en ai accepté pleinement les différentes tâches et responsabilités.

Le 2d Surveillant, 3ème Lumière de la loge a, dans l’atelier, deux tâches distinctes. La 1ère, en loge, d’aider avec le 1er Surveillant le Vénérable Maître à ouvrir et fermer les travaux, de faire régner l’ordre sur la colonne du nord et d’y distribuer la parole. Par sa rigueur, son respect du rituel et l’attention portée à ce qui se déroule sur la colonne dont il a la charge, par une veille bienveillante, il contribue à l’Egrégore.

La 2ème tâche qui lui est confiée, à l’extérieur de la loge est l’instruction des Apprentis.
Un des sens étymologiques 1er du verbe « instruere », emprunté au latin classique, est « assembler dans » « disposer » « munir, outiller » avant de prendre le sens « d’enseigner », « communiquer des connaissances à quelqu’un ».

Pour moi, c’est ici que s’exerce la complète responsabilité du 2d Surveillant.
Mon rôle, tel que je le conçois, est donc d’assembler des matériaux et de les mettre à la disposition des apprentis. De les doter d’un certain nombre d’outils, d’en partager avec eux le sens, de leur en communiquer l’usage.

C’est un rôle d’éveilleur, de passeur, de guide, pour permettre aux apprentis d’émerger de leurs contradictions, d’exprimer leurs doutes et de les surmonter. De faire du doute un élément positif et constructif, facteur de recherche et de transformation de soi.

Nous nous sommes tous retrouvés, apprentis, dans les premiers temps de notre entrée en maçonnerie, perdus et complètement dépassés par ce qu’il nous était donné d’observer et d’entendre, submergés par l’abondance de signes, de symboles.

Si le cheminement initiatique est un cheminement individuel, chacun progressant à son rythme, si la recherche est personnelle, encore faut-il que l’on nous mette sur la voie.
 
Mettre sur la voie, c’est donner des clés de lecture, c’est mettre à disposition un abécédaire pour apprendre à lire. C’est ensuite, aiguiser la curiosité pour donner à l’apprenti l’envie d’aller au-delà, toujours plus loin, ou plus profond, dans sa propre quête spirituelle.

Dans son rôle de passeur, le 2d Surveillant a la responsabilité d’amener les passants, les Apprentis, vers le grade de Compagnon.
Mais tout passeur qu’il est, il est lui-même poussé par les passants. Poussé à se remettre en question, poussé au travail.

Etre 2 d Surveillant me ramène au sens profond de mon engagement maçonnique, à l’apprenti que j’ai été, à ma responsabilité de Maître et à mes devoirs.
Accompagner les Apprentis m’a obligée au travail, à la régularité et à la rigueur.
Cela implique de répondre aux attentes, aux interrogations. Cela nécessite d’être attentif, à l’écoute, bienveillant. Cela mobilise du temps et de l’énergie.
Et avant toute chose, cela m’a ramenée à l’humilité de mon état de cherchant et au constat de tout le travail que j’ai encore à accomplir.

Ce travail, les Apprentis m’aident à l’accomplir au travers de ce qu’ils attendent de moi et de ce qu’ils me renvoient de moi-même.
Des attentes qui poussent à un certain dépassement de soi.  Et ce qui m’est renvoyé de moi-même qui m’oblige à m’interroger sur ce que je suis ou prétends être.

Pour en arriver à la conclusion que je ne suis qu’un maçon parmi d’autres, qu’un Maître parmi d’autres, dont la responsabilité du moment est d’aider des Apprentis à devenir de bons Compagnons, puis de bons Maîtres à leur tour, en laissant mon ego de côté.

Cette relation entre le 2 d Surveillant et l’Apprenti ramène à la problématique du maître et du disciple : transmettre pour que le disciple devienne maître à son tour : par essence le bon maître n’est-il pas celui qui accepte d’être dépassé par le disciple ?
Ce n’est peut-être pas un hasard si lors du rituel d’exaltation à la Maîtrise, c’est le 2 d Surveillant qui découvre la branche d’acacia près de la tombe d’Hiram.

L'acacia qui symbolise la fécondité des connaissances acquises par le travail, qui symbolise la transition entre le travail accompli et le travail à accomplir, celui de la connaissance métaphysique ; ou encore la progression vers la découverte et l’intériorisation de la lumière.

Le 2d  Surveillant ouvre la voie, il sème le grain que le travail de l’Apprenti va commencer à rendre fertile puis le 1er Surveillant prendra le relais. Mais malgré son rôle privilégié auprès des apprentis, le 2 d Surveillant ne peut rien tout seul.

Pour accomplir sa tâche, il a besoin de la force constituée par l’ensemble de la loge.

J’ai dit.

I\ M\ 

7346-7 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \