Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Le 2ème surveillant

Le sujet sera traité en 2 parties : une partie académique qui s’impose (mais qui ne pourra être exhaustive), et une partie appelée « le chien jaune » en hommage à ces travailleurs méconnus et discrets dont le rôle est vital à l’aviation.

1ère partie  : les fonctions du 2nd surveillant

Les Conditions pour tenir le plateau du 2è surveillant sont :  d’être élu, d’avoir + d’1 an de maîtrise, d’accepter de jurer sur son honneur et sa foi maçonnique de remplir les devoirs liés à cette fonction.

Le 2è surveillant , 3è maillet, 3è lumière de la loge, a 3 ans,  il est placé au milieu de la colonne du midi, son insigne est le fil à plomb symbole de la recherche en soi et de l’équilibre, il dirige la Colonne du Nord en observant l’assiduité au travail des app\ Il  organise leur instruction maçonnique, Il les accompagne si besoin lors de visite de Loge.

Il intervient dans la programmation des travaux d’ ouvertures, de clôtures, (contrôle d,’allumage d'extinction (respectivement pilier de la beauté et de la joie, il participe aux cérémonies, à l'organisation de manifestations telles que les feux de la Saint Jean, la pratique du Rituel de table, aux initiations (notamment l’air de la purification ), aux examens de passage des frères … à l'augmentation de salaire, à la réception à un nouveau degré, il vérifie avec le 1er S\ l’instruction préliminaire mots signes et attouchements.

Il intervient lorsqu'un Frère de sa colonne demande la parole, il attribue ou refuse ou  retire la parole aux Frères en se conformant aux ordres du Vénérable Maître. Il veille à la bonne tenue des Frères sur sa Colonne et rappelle tout contrevenant à l'ordre par un coup de maillet

Le 2è surveillant accompagne l’apprenti dans ses planches afin de voir ce qui s’est opéré en lui, ce qu’il porte à présent comme interrogation profonde et non pas ce qu'un Apprenti a pu retenir de ses lectures. Il entend que  la planche d'augmentation de salaire n'a pas pour finalité de juger le niveau intellectuel mais de contrôler la réalité et la justesse du processus initiatique mis en route.

2è partie : Le chien jaune 

Cette partie a pour but de montrer la responsabilité extrême qui incombe du  2è surveillant qui doit rester discret humble et dont le rôle est vital pour l’avenir maçonnique des app. :.

Le chien jaune est le technicien en vêtement jaune qui a la  responsabilité sur le pont des porte-avions de diriger les pilotes d’avion lors de leur appontage (atterrissage) et catapultage (décollage) et qui fait des gestes de sémaphore. Ainsi, on peut comparer les relations privilégiées de confiance et de communication, entre les « chiens jaunes » et les pilotes à celles des 2nd surveillants et les apprentis.

Les pilotes, comme les apprentis,  arrivent souvent brillants avec leurs années d’études, l’expertise pointue de leur profession, la maturité de leurs réflexions de vie, leur différence d’âge biologique, leurs formidables capacités et potentiels de nouveauté et de renouvellement pour l’ atelier, leur modernité, leur espérance, leur ardeur dans leur quête de perfection.

Le  2nd surveillant tel le «chien jaune », est un « technicien » expérimenté discret affecté à une mission de confiance de guidance. Le chien jaune a du recul, un angle de vue différent du pilote : une vision d’ensemble de l’organisation du pont, une autre expérience, ainsi également est le second surveillant, il guide, il veille : l’apprenti  reçoit des instructions très précises, d’orientation, de guidage dans un langage codé qui demande une initiation au préalable. Le 2nd surveillant,  est un  opérateur, un  signaleur, un instructeur de base.

« Chien jaune » et 2nd surveillant sont responsables des manœuvres et risques de ceux qui leur sont confiés. Le premier tient la vie physique du pilote entre ses mains, le deuxième est responsable l’avenir de la vie maçonnique de son apprenti.  Chacun sait que de leur bon départ dépendra le vol et la mission. La connaissance « technique » n’est pas suffisante, l’engagement moral , la confiance, l’échange humain sont essentiels.. Le 2è surveillant est engagé par le lien de responsabilité fraternel pour un bon départ dans de bonnes conditions car fondamental pour permettre aux apprentis, d’avoir par la suite un parcours maçonnique sans écueil, avec de belles expériences de voyages et bien plus : … avoir du discernement, avoir confiance en soi même, prendre conscience de ses propres capacités et qualités de maçon… se donner la liberté d’évoluer de prendre des nouvelles fonctions, sans crainte d’aucune turbulence...durant son parcours maçonnique. Apprentis !  Connaissez et utilisez vos outils, soyez audacieux et fraternels ! N’ayez pas peur, osez aller de l’avant ..car vous êtes la F. Maçonnerie de demain.

Apprendre un langage initiatique, apprendre à s’envoler en se sentant libre, est enthousiasmant…Cependant ne perdons jamais de vue que le chemin maçonnique est un vol en escadron, car chacun est solidaire les uns des autres.. et .. les uns ne pourraient pas œuvrer sans les autres.. .Mais rappelons, nous aussi, que tous les membres de l’escadron sont fondamentalement égaux car la dualité veut que chacun est avant tout  seul maître à son bord…. Le chien jaune, voit chaque appontage et chaque catapultage avec appréhension. le 2è surveillant aussi voit les app :. gravir les degrés avec joie et pour les démissions.. bien de la  perturbation intérieure..

Chaque performance, chaque échec d’un maillon  ne sont t’ ils  pas une réussite ou un échec pour tous ? ….

A tous bon vol et qu’à la fin de votre vie maçonnique chacun puisse se dire : « mission accomplie -objectif atteint ».


7346-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \