GLFMM Loge : Aset - Orient de la Possession à l’île de la Réunion Date : NC


Le Premier Surveillant


Avant tout, le 1er Surveillant est une sœur parmi les sœurs de la loge, un officier parmi les officiers de la loge, ces derniers étant investis de responsabilités spécifiques.

Le premier Surveillant appelé aussi 2ème Maillet est l’une des premières lumières qui dirigent la loge.

Comme tous les officiers, il occupe un emplacement précis qui lui permet d’exercer sa fonction.
Il se trouve à la porte du Temple, à l’Occident. Il travaille sur la colonne B et a autorité sur cette  colonne du Midi où se trouvent un certain nombre de Maîtres et tous les Compagnons dont il est l’instructeur.

Sur son plateau sont posés un maillet et un flambeau.

Au niveau de la loge, le maillet, servi avec précaution et discernement est l’attribut de l’autorité et de la compétence éclairées de celles auxquelles il est confié. Il est associé à la volonté agissante. Pour cette raison, il est remis au vénérable et aux deux surveillants. Il est utilisé au cours du rituel pour annoncer l'ouverture et la fermeture des travaux, et pour demander la parole.

Entre les mains du Premier Surveillant, le maillet concrétise deux types de fonctions :

-         Celle du contrôle de la colonne du Midi. Effectivement, durant les travaux, le premier Surveillant assis derrière son plateau est à la « tête » de cette colonne. Il  veille à l’exécution rigoureuse du rite, sans jamais obérer le sérieux ni troubler l’équanimité qui doivent imprégner le déroulement du rituel. Il a pour devoir principal de maintenir une discipline, qu’il s’applique à lui-même et qui constitue la surveillance proprement dite.

-         Celle de l’instruction des Compagnons qui est une suite à la continuité des instructions des Apprentis dont le contenu d’étude est un thesaurus, c’est-à-dire, au sens originel du mot, un trésor de symboles, de mythes et de rites que les Maçons ont pour mission de se transmettre.

Au sens propre du terme, instruire consiste à entasser des matériaux pour construire, c’est-à-dire pour acquérir ou accumuler des connaissances en vue d’un enrichissement intellectuel et, plus généralement, d’un enrichissement psychique, intérieur à l’homme.
Construire étant le devoir majeur du franc maçon, l’instruction au 2nd degrés aide les Compagnons à augmenter leur salaire et accéder à la Maîtrise.

Mais bien au-delà, la solidarité maçonnique concerne aussi la culture maçonnique, une culture qui élève, enrichit et promeut à l’exemple du Niveau, bijou du 1er surveillant.

Comme tous les officiers, le 1er Surveillant porte un bijou en sautoir, le sien étant le Niveau. Celui-ci représente un symbole maçonnique, celui du bâtisseur. C’est un niveau à fil qui se compose de deux éléments principaux.
Le premier élément est un fil à plomb suspendu à un chevalet ayant la forme d’un « V » inversé.
Le second élément est le chevalet lui-même. Il comprend deux côtés égaux issus du sommet et reliés prés de leurs pieds par une traverse. A mi longueur de cette traverse, un trait vertical est tracé, la ligne de foi. Lorsque le fil devient bissectrice de l’angle sommital, il recouvre exactement la ligne de foi.
Sa forme angulaire évoque le delta lumineux et de façon plus général le nombre 3.
Le niveau place parfaitement le 1er Surveillant entre la perpendiculaire du 2nd Surveillant et l’Equerre du Vénérable Maître.

Lors de l’ouverture des travaux, le Premier Surveillant allume le flambeau posé sur son plateau. Il est associé au symbolisme de l’allumage des piliers qui fait parti du symbolisme général de la lumière.
Les lumières des piliers occupent, dans le temple, à trois des quatre angles du pavé mosaïque, une place imminente que nulle sœur en loge ne peut ignorer.

Le premier pilier, appelé colonne ionique, est symbolisé par la sagesse qui est un état stable et permanent de la lumière.
Le deuxième pilier, appelé colonne dorique, est symbolisé par la force, puissance absolue de la lumière.
Le troisième pilier, appelé colonne corinthien, est symbolisé par la beauté, unité harmonieuse de la lumière.

Toutes trois soutiennent la loge.

J’ai dit

C
\ L\

7346-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \