Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

Le Second Surveillant

Le Vénérable Maître et l’ensemble du Collège des Officiers, nous avons décidé présenter un travail symbolique sur la fonction qui nous engage .
De part la fonction la fonction que j’occupe, au sein de la Loge, je vais vous parler du plateau de Second Surveillant.

Le 2° Surveillant, est l’un des neuf officiers qui composent la Loge et en cette qualité, il fait partie des lumières de la Loge dont l’outil symbolique qu’il utilise en tenue, lui donne également le nom de troisième maillet. Le Vénérable Maître et les deux surveillants ont un rôle essentiel pour l’avenir de la Loge.

Ce sont les trois lumières de la Loge.

Pascal disait « Il y a en dieu assez de lumière pour ceux qui ne désirent que de voir et assez d’obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire »
Nous pouvons retranscrire cette phrase aux Trois Lumières de la Loge. En effet , ces trois lumières nous guident. Chacune d’entres elles a un rôle important et reconnaissable par le sautoir qu’il porte autour du cou : le niveau pour le Premier Surveillant, la perpendiculaire ou fil à Plomb pour le Second Surveillant et l’Equerre pour le vénérable Maître.

En ce qui me concerne, je ne vous parlerez que du Second Surveillant.

Le Second Surveillant est avant tout un Frère de la Loge, puis un officiers parmi les officiers, proposé par le vénérable Maître et présenté à la Loge, pour un vote en conseil des Maîtres, selon la forme accoutumée.

Quel est le rôle d’un surveillant ?

Son rôle est la mission qui lui est confiée. Celle de la formation maçonnique.
Mais par formation, il vaut mieux entendre forme, la forme de l’individu, celle qu’il a, à modeler.
Il ne s’agit pas de former un frère, il s’agit de lui communiquer ce qu’il faut pour que lui se forme.
Donner forme à quelque chose, c’est donner du sens.
Or, ce sens c’est la première chose à communiquer au nouveau Frère.
Mais allons plus loin, et réfléchissons sur la fonction particulière du Second Surveillant.

Quand notre Vénérable Maître m’ a demande de prendre cette fonction, c’est avec honneur et beaucoup d’humilité que j’ai accepté sachant toute la difficulté de la charge et la responsabilité qui en découle.
J’ai une pensée toute particulière pour notre Frère Jean Charles , qui m’a transmis le sautoir et qui a parfaitement participer pendant ces trois ans à l’instruction des apprentis. Je souhaite en faire de même et je mettrai toute ma volonté pour assumer ma charge.

Le sautoir du Second Surveillant se termine par un bijou, qui les la perpendiculaire ou fil à plomb.
Cela suppose être un homme de bon sens, dans la réflexion de savoir, à tout instant se remettre en cause et quand moi,  tout seul je ne dispose pas de la vérité.
Le fil à plomb, indique la perpendiculaire. Ce bijou indispensable, est symbolisé en maçonnerie par la formule hermétique V.I.T.R.I.O.L.

En ce sens, cette formule propose au franc-Maçon de faire un retour sur lui-même afin d’épurer ses aspérités et rendre l’œuvre plus parfaite à sa destination.
C’est pourquoi ces initiales forment un mot initiatique qui exprime la loi d’un processus de transformation, de transmutation et de changement qui peut se produire. C’est le travail essentiel du second surveillant, donner la direction du travail ésotérique que doit accomplir l’apprenti, dans son action volontaire, assidue, à dégrossir sa Pierre Brute.

Parallèlement au symbolisme, que représente l’emblème de ce bijou, il reste tout à fait d’actualité, pour la construction de l’édifice.
Pour le Franc maçon, ce symbole signifie la recherche de la vérité dans les profondeurs ou elle se cache brute.

Mais les fonctions du second surveillant, c’est aussi sa participation aux activités de la Loge, sous la direction éclairé du Vénérable Maître. La majorité de ces actions sont exercées dans le temple, lors des tenues. Il assiste les actions du Vénérable Maître lors des différents rituels d’ouverture, de fermeture et pendant les travaux eux-mêmes.

C’est aussi celui qui parlera au nom des apprentis comme par exemple , la lecture des travaux qui auront été préalablement préparés.
Il est l’accompagnant des apprentis aux manifestations de la Vie Maçonnique, hors Loge et ils participe activement au collège des officiers.

Et, enfin, ce qui est la plus importante de sa fonction, c’est la promotion des apprentis vers le compagnonnage.

Comme tout, instruction, formation ou enseignement, l’instruction maçonnique à pour seul but d’élever le franc-Maçon, vers les hauts sommet de la connaissance. Et si l’apprenti est bien préparé, et s’est bien préparé, il pourra prétendre à une augmentation de salaire.
On voit bien là, toute l’ampleur de la tache et la responsabilité du Second Surveillant.
Je suis pas forcement un pédagogue ni un Maître spirituel, néanmoins mon devoir est de rester vigilant au travail accompli afin de permettre aux apprentis de recevoir au moment opportun, le salaire qui leurs est dus.

En acceptant cette charge et en composant ce travail, j’ai pris conscience de la grandeur de la tache à accomplir, et de la responsabilité qui en découle. Je m’y engage en toute sérénité et en toute humilité tout en travaillant ma pierre qui est loin d’être parfaite, mais je me dois en tant que surveillant à veiller pour que plus tard tous ces grains portent ces fruits.

Je pense avoir apporté à travers ce travail ,ce que représente la fonction de second Surveillant, dont j’en occupe le poste et j’espère pouvoir apporter aux Apprentis tout ce qui leurs permettra de tailler leur pierre brute.

Vénérable Maître , Vénérable Maître d’Honneur,  Et vous tous mes frères en vos degrés et fonctions
J’ai dit

B\ C\

7346-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \