Obédience : NC Loge : NC 01/06/2007


                                                
L'Office de Deuxième Surveillant


Comme vous le savez très probablement, un certain nombre de Loges de la Grande Loge …, pratique à l'occasion d'une de leur Tenue, un court thème de ce qu'on appelle CINQ MINUTES de SYMBOLISME et à ce titre chacun des Officiers à tour de rôle, présente l'office et la responsabilité qui est la sienne dans la charge qui lui est dévolue.

Aujourd'hui, j'ai souhaité avant l'élection du nouveau collège des Officiers, et ma prochaine descente de charge   de venir vous parler très brièvement de l'Office de 2ème Surveillant au Rituel du 1er degré.

Le 2ème Surveillant, est l’un des trois Officiers de la Loge, sans adjoint qui dirigent la Loge aux plans symbolique, philosophique et fonctionnel. En effet, un certain nombre de postes, plateaux où offices, peuvent posséder un adjoint comme par exemple, celui d'Expert ou encore celui de Maître des Cérémonies.

En cette qualité il fait partie des Lumières de la Loge et l’outil symbolique qu’il utilise en tenue lui donne également le nom de 3ème maillet. De plus, il est, comme chacun le sait, en charge principalement de l’instruction maçonnique des Frères Apprentis.   
                                                                                                                                             
C'est un poste conséquent, qui demande beaucoup d'implication et de disponibilité, car il  prépare les nouveaux FF au Compagnonnage, pour que plus tard ils accèdent à la Maîtrise, voir au-delà …

De très nombreuses recherches en psychologie de l’enfant ont démontré que les premières années d’éducation   d’un nouveau-né, façonnent dans une large mesure ses futurs comportements d’adolescent et d’adulte.  
                       
Il en va donc de même pour l’Apprenti, nouveau-né franc-Maçon, pour lequel ses futurs comportements de Compagnon et de Maître dépendrons dans une large mesure de la qualité de l’instruction reçue au premier degré.

Cette " éducation " (entre guillemet) maçonnique reprendra ce que l’on appelle le Thésaurus maçonnique, c’est-à-dire un trésor de symbole, de mythe, de rituel initiatique spécifique à la Maçonnerie, et ceci dans la plus pure tradition du rite Ecossais, qui est le nôtre.   

Une fois cet enseignement bien assimilé, il aura à son tour, lors de ses différentes prestation de serment, à instruire lui-même et de son mieux les nouveaux FF, qui viendront participer à la construction de l'Edifice.

Qui est le 2ème ou Second Surveillant ?
Et bien, c’est tout d’abord un F\ de la Loge, choisi parmi ses FF\ - puis un Officier parmi les Officiers.   

Le 2nd S\ est élu à son poste par les Maîtres de la Loge, pour une année maçonnique. Pour postuler à cet office,
et pouvoir présenter sa candidature, il devra avoir une ancienneté suffisante d’au moins une année de Maîtrise au minimum. L’existence des Surveillants de Loge est l'héritage de la Maçonnerie de métier.

Jadis, sur les chantiers des constructeurs de cathédrales, il y avait des Maîtres en charge de diriger et de superviser le travail des ouvriers, Apprentis et Compagnons. Aujourd’hui ces Maîtres dans le monde profane, sont des cadres responsables qui peuvent être comparer à des conducteurs de travaux, chefs d’équipe, contremaître, contrôleurs ou inspecteurs.  Le 2nd S\ est donc, tout cela à fois, où tout au moins devrait l'être.       

Il est un élément moteur important de la vie de la Loge. C'est de l'influence de son enseignement, de sa constante vigilance et de son conseil fraternel, qu'il pourra espérer pour le bien de la loge voir dans l'avenir, des Apprentis, devenus de véritable, parfait et authentique Maîtres Maçon.

Où est sa place en Loge ?

Comme l’ensemble des Officiers de la Loge, le 2nd S\ occupe un emplacement précis qui lui permet d’exercer sa fonction. Selon le rite sa place pourra varier dans le Temple. Au Rite Français Moderne, comme au Rite Ecossais Rectifié, le 2nd S\ se tient entre la colonne J, qui se trouve à gauche face à l’Orient et la colonne B\ ou Colonne du Nord, colonne des Apprentis, qu’il est chargé de surveiller.

Au Rite Ecossais Ancien Accepté, comme au Rite Emulation, il se tient au centre de la colonne du midi de la Loge,   et peut donc surveiller de manière plus efficace la colonne du Nord, qui se trouve bien évidement face à lui. Il est d’ailleurs intéressant de comprendre pourquoi le 2nd S\ est placé à cet endroit précis., qui est le Midi ! Comme le disent nos rituels, nous travaillons de midi à minuit et son interprétation est celui du cadran solaire.                           

Sa place se trouve donc, tout naturellement à la phrase suivante du Rituel: " Pourquoi êtes-vous placé ainsi ?
Et la réponse … est  " Pour observer le soleil au méridien et appeler les FF du travail à la récréation …et de la récréation au travail, afin qu’ils en retirent profit et joie "

C'est la raison pour laquelle, sous l'autorité du VM et par son ordre, il est le seul à pouvoir à son coup de maillet, mettre les ouvriers en récréation, et bien sûr, les rappeler de la récréation au Travail. 
Si le Rituel insiste sur l'alternance entre le travail et la récréation, ce n'est pas uniquement parce qu'elle est indispensable, c'est même une nécessité de consacrer un temps au travail, et un temps à la RE-création pour pouvoir à nouveau travailler, parce ce que cette alternance fait partie intégrante de l'ordre universel un temps au travail, un temps au repos, et ce cycle, n'a rien de péjoratif, il est naturel.

Traitons des outils, bijou et décors du 2nd S\
C’est la présence d’un maillet sur le plateau du 2nd S\ comme sur celui du 1er S\ et du VM qui fait désigner  ces Officiers respectivement sous les noms de 3ème, 2ème et 1er maillet. Il est d’ailleurs intéressant de noter que normalement le maillet des ces Officiers et différent, de celui que l’on associe étroitement au ciseau, qui sert lui, au premier degré, à dégrossir la pierre brute. Celui-là est de forme plus petite et ressemble beaucoup plus à un marteau de commissaire priseur où de président de tribunaux.  Comme ce dernier, il est à double tête, en bois dur, de couleur plutôt claire, voir même en ivoirine.  Il est bon de noter, que ceux qui l’utilisent doivent prendre pleinement conscience qu’ils tiennent dans leurs mains un outil dangereux, qui bien que léger, peut être un instrument aussi constructeur que destructeur. Faut donc en user, sans en abuser, et surtout l'utiliser à bon escient et avec beaucoup de parcimonie.

Parlons maintenant du Bijou.

Comme tous les Officiers de la Loge qui exercent une fonction, le 2nd S\ porte lui aussi un sautoir, qui est une pièce de tissu de couleur variable selon les rites, au bout duquel pend le bijou de la fonction. Ce bijou peut être brodé à même le sautoir, qu'il ne faut d'ailleurs pas confondre avec le baudrier porté en écharpe de l'épaule droite à gauche par le Maître-Maçon, harnais supposé soutenir son épée de Chevalier.

Le bijou du 2nd S\ est le fil à plomb, le moins que doit un franc-Maçon à lui-même et aux autres, c’est d’être la rectitude. Cela suppose d'être un homme de bon sens, dans la réflexion de savoir à tout instant se remettre en cause, et qu'à lui tout seul, il ne dispose pas de la vérité. Le fil à plomb, appelé autrefois perpendicule, indique la perpendiculaire. C’est l'instrument manuel indispensable, qui indique la direction du centre de la terre, symbolisé en maçonnerie, par la formule hermétique de " V.I.T.R.I.O.L ".

Comment ce mot aussi barbare, du latin, " Vitriolum " signifiant " Violent " voir même très violent comme de l'acide sulfurique, peut t'il se trouver placé dans nos Rituels, … étrange … NON ? …

Eh bien, la différence se trouve dans les points qui suivent immédiatement chaque lettre du mot V.I.T.R.I.O.L.
A sa façon, la maçonnerie se l'est approprié, pour faire de ces 7 lettres, une formule beaucoup plus noble dans son expression latine de : " Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Opérae Lapidem " autrement dit : " Visite l'Intérieur de la Terre, en Rectifiant, tu découvriras … la Pierre caché "

Du coup, il n'est plus question de violence, du " VITRIOL " du monde profane,  !
La formule magique, prend alors tout une autre dimension, puisqu'elle propose au Franc-maçon de faire un retour sur lui-même, afin d'épurer ses aspérités, et rendre ainsi, l'œuvre plus parfaite à sa destination.

C'est pourquoi, ces initiales ont formé un mot initiatique, qui exprime la loi d'un processus de transformation, de transmutation, de changement qui peut se traduire tout simplement sous cette laconique forme …

" Descends au plus profond de toi-même et trouve le noyau le plus intime de la personne humaine, sur lequel tu pourras t'appuyer pour bâtir une autre personnalité, et en faire un homme nouveau "

Parallèlement au symbolisme non exhaustif, que représente l'emblème de ce bijou … il reste tout à fait d’actualité, puisqu'il persiste encore de nos jours. Il n’existe aucun autre moyen de construire un édifice sans ce précieux outil. Mais le symbole est encore plus grand, quand il signifie pour le Franc-maçon           de rechercher la vérité dans les profondeurs où elle se cache. Enfin il donne la direction du travail ésotérique, que doit accomplir l'Apprenti au premier degré, dans son action farouche, volontaire et assidue, à dégrossir véritablement sa pierre brute.
 
Dernier point, celui de la fonction du 2nd S\

Il y en a 3 relativement importantes :

1°) - Sa participation aux activités de la loge, sous la direction éclairée du VM
La majorité sont exercée dans le temple et en tenue. Il assiste les actions du VM lors des différent Rituel     d’ouverture et fermeture des travaux, et pendant les travaux eux-mêmes.

C’est par son intermédiaire que les FF\ de la colonne du Nord exclusivement, obtienne la prise de parole du VM. C’est la fameuse demande de parole triangulaire. ( Faire le geste) 
Il peut la refuser, mais aussi la retirer dés lors que l'intervenant qui l’a obtenu est hors sujet, où expose des propos peu amène avec la fraternité maçonnique.

C’est aussi lui qui parlera au nom des Apprentis dans des cas particuliers, comme par exemple, la lecture de travaux ou planches sur des questions spécifiques, qui auront été préalablement préparées sous son égide.

Son activité au sein de la Loge comprends aussi la surveillance de sa colonne, celle du Nord.
Il a comme principal devoir de maintenir une discipline, importante pour l’égrègore de la Loge.

De manière plus précise, il doit fait en sorte d’éviter tout brouhaha, toute manifestation incongrue et bien sûr tout signe extérieur d’intolérance en réaction à l’intervention d’un F\ en Loge.

2°) - Il est l'accompagnant des Apprentis aux manifestations de la vie maçonnique, hors Loge, enfin il participe activement au collège des Officiers, à la commission des finances et à la commission de solidarité maçonnique. En l'absence du VM et du 1er Surveillant, il dirige la loge.

3°) - Et enfin, très probablement la plus importante de sa fonction,

La promotion des Apprentis au Compagnonnage !
C’est sûrement la plus importante des fonctions du 2nd S\ Comme tout instruction, formation, ou enseignement, l’instruction maçonnique à pour seul et unique but d’élever le franc-Maçon, vers les hauts sommets de la connaissance, et si l'Apprenti s'est bien préparé à cette élévation, il pourra prétendre à une augmentation de salaire, degré immédiatement supérieur à celui qui est présentement le sien.

On voit bien là, la grande responsabilité du 2nd S\ qui n'est pas un pédagogue professionnel, encore moins un Maître spirituel, et qu'il peut ne pas disposer d'une vaste science philosophique et réponse à tout.
Néanmoins son devoir premier, reste la vigilance du travail accompli sur le chantier, afin de permettre à l'ouvrier de recevoir au moment opportun, le juste salaire qui lui est dû.

En acceptant cette charge, son rôle est d'être capable en toute sérénité et au plus profond de son âme, estimer ce moment, et juger de ce passage. Car lui aussi, reste l'humaniste qui travaille sur sa pierre, forte heureusement encore bien loin d'être parfaite, mais il se doit tout de même dans la tâche de Surveillant qui est la sienne, à veiller avec attention au bon grain qui va germer, pour que plus tard, sans nul doute, ce grain portera de beaux fruits.

Voilà mes TT CC FF\ Apprentis, très succinctement exposées, le Rôle et devoir du  2nd S\ en loge

Vénérable Maître, et vous tous mes Frères en vos rangs, grades et qualités,

J’ai dit.

F\Mtre H\ H\ – Ex.2ème Surveillant

7346-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \