Obédience : NC Loge : NC Date : NC

L’œil

Maçonniquement,  L’œil symbolise la connaissance dont l’opposé est l’ignorance. Nous avons l’habitude de dire que les ignorants sont dans les ténèbres. Celui qui a reçu la connaissance  est donc dans la lumière. L’œil est l’outil qui permet de recevoir et de traiter la lumière.

L’œil est un symbole très présent dés le premier degré des loges travaillant au rite York. Il décore les tabliers de maitres sous les traits de l’œil sans sourcils auréolé des rayons de lumières symbolisant le divin. Sa signification est : l’œil de dieu qui voit tout.

En tant que maçons nous savons l’importance du binaire (ici la lumière et les ténèbres) qui nous entraine vers le trinitaire. C’est ce troisième point, résultant, synthèse ou transmutation des deux premiers qu’il nous faut dévoiler.

LUMIERE ET CONNAISSANCE

L’œil est un des symboles les plus anciens. On le retrouve dans toutes les civilisations et toutes les mythologies. L’œil unique du cyclope évoque une sous-humanité. Argus, géant grec avait 100 yeux évoquant l’éveil perpétuel et l’ouverture exclusivement vers l’extérieur. En Inde un troisième œil de la connaissance est placé au milieu du front.  L’Oudjat, l’œil du faucon qui voit tout que l’on retrouve dans les rites maçonniques égyptiens symbolise la lumière et la connaissance.

L’œil est le plus souvent compris comme tourné vers l’extérieur. Cet organe physique est un récepteur de la lumière. Un outil permettant de trier les couleurs et les réflexions lumineuses. Par la vue, nous apprenons de ce qui nous entoure. C’est l’œil qui permet l’acquisition de la connaissance comme celle de la lumière. Hegel affirme que la connaissance c’est le savoir intellectuel. Kant y associe le savoir des sciences pour promouvoir le raison pure. Maçonniquement nous sommes plus proches de la pensée d’Aristote qui propose le fait que la connaissance serait une croyance qui est vraie.  C'est-à-dire «  La vérité »

Nous  maçons acceptons  le ternaire suivant :

La connaissance =La vérité = La lumière.

ŒIL ET CONSCIENCE

Avec un de ses poème, Victor Hugo s’est fait le champion de  l’association œil de dieu et conscience avec la mise en lumière du remord subi par Caïn lorsqu’il tue son frère Abel. Ensuite Caïn essaie d’échapper au regard de Dieu posé sur lui. Un est l’œil dans le ciel, auquel il ne peut se soustraire.  Ce remord est usuellement appelé conscience. Selon moi, Il est question ici sous sa forme ultime, d’un conflit psychique entre le moi, le surmoi et le ça. Trop longtemps les religions ou les états ont été les directeurs de conscience du peuple. Ceci par la menace implicite induite par le dernier ver du poète. « L’œil était dans la tombe et regardait Caïn ».

Descartes lui nous a laissé « Cogito ergo sum » (je pense donc je suis). La liberté des consciences tant individuelles que collective a toujours été le combat des francs-maçons. Nous savons que la faiblesse de la conscience c’est l’inconscient. Celui-ci capte à notre insu des images, des sensations ou des mémoires qu’il va ensuite transformer en idées, en schémas comportementaux tout faits. C’est ce qui permettra la manipulation des consciences par un nouveau dogme religieux, politique  et même médiatique lorsque le message prémâché est diffusé lors des journaux télévises jusqu’à prendre indument un statut de  vérité.

J’aime cet exemple remarquable de la manipulation de l’inconscient collectif avec le nom  Lucifer. Vulgairement  nous voyons l’ange déchu qui nous est présenté comme le gardien des enfers. Cependant, Lucifer pour les grecs c’était le détenteur de la connaissance et incarnation de la sagesse de la conscience. Etymologiquement c’est lux lumière et fero porter. Le porteur de lumière. Celui qui porte la lumière de la connaissance. Nous sommes tous ici des Lucifers.

REVELER LE TROISIEME ŒIL

Selon les rites maçonniques  un œil est placé à l’orient. Dans ce cas il est toujours placé explicitement entre le soleil et la lune qui correspondent à l’œil droit et à l’œil gauche de l’homme.

 Au rite York, l’œil est placé dans un triangle pointe en bas. Le triangle pointe en bas symbolise le cœur. Nous pouvons comprendre la signification de cette image dans les mots de St Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »

 En Inde et dans le bouddhisme un troisième œil est représenté par un point ou une marque (un œil placé verticalement) sur le front. Dans les textes sacrés indiens (Upanishad), un être humain est décrit comme une cité aux dix portes. Le troisième œil est la dixième porte qui conduit au monde intérieur. 

Monde intérieur ? Pour certains c’est le siège de la conscience fondamentale. En psychologie on l’appelle l’inconscient. Dans les trois religions monothéistes  c’est la voie de l’âme.

Ce sont les yeux bandés que j’ai été amené dans ce temple pour mon initiation. Le VM me demande ce que je viens chercher. Je me souviens du profane ne voyant sous le bandeau que les ténèbres de son être intérieur. 

Comment puis-je voir les ténèbres?  Qu’est ce que je peux y voir ?

Un néant inconscient, ténébreux.

Le philosophe allemand BOHME nous dit que le propre du néant est de manquer de tout. Ce que l’on peut traduire par « la nature a horreur du vide ». C’est pour cela qu’un atome du désir d’ « Etre » va germer au fond du néant. Cet atome est comme une étincelle qui fait jaillir l’être du non-être. Et la lumière des ténèbres. Voila l’œil de la connaissance spirituelle ouvert. Le bandeau qui couvre mes yeux est arraché. L’œil intérieur révélé.

« Je n'ai lu que dans un seul livre, dans mon propre livre, dans moi-même ». bohme

Dans d’autres rites maçonniques le G à l’orient est la première lettre de Gnose qui signifie connaissance. Il s'agit ici de la connaissance intérieure par laquelle l'homme appréhende intuitivement le divin. L'homme, prisonnier des dualités (bien/mal, corps physique/corps mental, connaissance/ignorance), ne garde plus de son origine divine que la vague nostalgie d'un paradis perdu.

Nous pouvons avoir ici une meilleure compréhension du travail que nous sommes venus chercher dans nos loges. Retrouver seuls, en nous même,  une indépendance de pensée qui fera que le trinitaire lumineux Connaissance/vérité/lumière chasse  l’autre. Celui de l’obscurantisme illusions/ignorance/Ténèbres. L’œil est le symbole de ce combat perpétuel car nous aspirons a nous voir en connaissance et en vérité.

Pour conclure :

L’œil est présent dans toutes les civilisations classiques avec un cheminement symbolique proche ou semblable à ce propos. Ce qui confirme l’universalité de notre interrogation !

 J’ai observé avec émotion dans une chapelle de Latran à Rome, l’œil dans sa représentation christique. Œil dans un delta auréolé de rayons lumineux au dessus d’un Christ en croix. Œil qui symbolise la volonté humaine de vouloir s’extraire de la gangue originelle vers une lumière divine qui nous attire. Malgré son universalité le chemin est personnel. Chacun avec les outils a sa portée taillera la pierre de son potentiel. Les uns avec l’intuition du  cœur ou de la raison. D’autres chercherons la connaissance sur les chemins de la spiritualité de l’âme, ou de l’esprit.

J\P\ B\


7338-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \