Obédience : NC Loge : NC Date : NC



Les Cinq Points Parfaits de la Maîtrise

Depuis longtemps je cherche à tracer à notre degré, une planche qui sortirait un peu des sentiers battus et je ne me rappelle pas, autant que je  m’en souvienne, avoir jamais entendu parler de  ce thème dans notre atelier. Bien avant de découvrir, j’imaginais que cela faisait partie des éléments de symbolisme matériel, alors que ce passage revêt une position plutôt capitale.

Les 5 PPM seraient-ils devenus un élément si commun ou tellement banal qu’il ne mériterait ni attention ni travail de notre part ? Et pourtant, faut-il le dire ? Cette démarche est un passage incontournable! 
Je vais tenter de vous présenter les cinq aspects principaux que j'ai dégagés de ce thème Toutefois étant un humble autodidacte, c'est plutôt par translation de ma culture sur l'âme et l'esprit et les points forts du rituel que je vais essayer de bâtir ces quelques volets.
Je vous propose de développer:
1.      un passage du rituel pour exploiter les points de contact,
2.      d'analyser l'origine et interprétations des 5 Points en question,
3.      je vous inviterai à découvrir le mot  sacré d'un point de vue étymologique
4.      pour aboutir un élément "exaltant" comme le soulèvement,
5.      et enfin, pourquoi 5 points.
  1. Voilà, brièvement, comment cela ce passe dans le rituel !
Avant la clôture des travaux au 3eme °, les deux Surv\n'ayant ni l'un ni l'autre trouvé les Mots véritables, ils exécutent après la demande du mot de passe des maîtres, la position des 5 Points Parfaits de la Maîtrise, dans laquelle le second surveillant communiquera, les mots substitués au 1er Surv\ qui le retransmettra au T\V\M\
Voici la posture de la  communication formant 5 points de contact:
  • Pied droit contre pied droit,
  • Genou droit contre genou droit,
  • Griffe du maître,
  • Poitrine contre poitrine,
  • Main gauche sur épaule droite.
2. Voyons les origines et interprétations  des cinq points en question 

Les 5 Points Parfaits préexistaient déjà chez les opératifs sous forme de " topage " des coteries et pays,  cet usage existe encore de nos jours. A l'époque ils se nommaient  les cinq points du Compagnonnage. Ce n'est qu'en 1724 que certains ouvrages maçonniques font état de  cinq points justes mais c'est vers 1730 que la maçonnerie traditionnelle se définit des opératifs par l'introduction d'un mot sacré. Ce dernier est un élément fort, constitutif de notre origine et tradition maçonnique il confère même aux cinq points de contacts son caractère de " parfait " ! (unit 2 natures humaine et divine)

S'agissant de la symbolique des cinq points, notre culture judéo-chrétienne offre maintes images et il est facile de les mettre en relief. En effet ces différents repères du corps et le nombre cinq s'appliquent parfaitement aux facultés célestes et parfois il ne faut même pas chercher très loin… car la nature aussi dévoilent des significations de ces symboles: "arriver à la cheville". Dans le langage courant on dit aussi d'un homme qu'il a les épaules larges, lorsque tout repose sur lui, avoir le cœur sur la main"…, "être sur les genoux", etc.) Maintenant je vais vous proposer quelques interprétations sur ces points cruciaux, sur ces mécanismes… j'ai bien dit des mécanismes
  • Commençons par les pieds: permettez-moi de rappeler que nous sommes depuis notre initiation toujours confrontés à la mort. Lors de notre initiation nous étions dans un état souvenons-nous "Ni nus, ni vêtus" ! de surcroît le rituel nous dit bien que lorsque nous sommes entrés dans le temple nous étions "ni mort ni vivant" et pratiquement pied nu. Pour moi, le pied est l'un des points de contact primordial. Le pied me permet de marcher vers l'autre et, marcher nous a permis de nous construire. Chez les orientaux "le pied" est un symbole fondamental. Les pieds des défunts sont toujours nus et à ce propos nous pourrions à nouveau faire le rapprochement avec notre état lors de notre réception. Autre chose encore, ma mère me dit toujours " et'mechi bel ackiliya " ce qui signifie " marche avec la connaissance" Si je voulais traduire cet adage, je dirais que les pieds sont  un instrument de progrès !
  •  Passons au 2eme contact, les genoux: dans beaucoup de domaines on attribue à cette partie du corps, l'humilité. Dans le diagramme des Sefirot par exemple, ils figurent comme un symbole de triomphe pour le genou droit et de splendeur pour le gauche. Souvenons-nous qu'HIRAM a perdu l'équilibre et qu'il est tombé sur l'un puis l'autre genou ! (dans le désarroi ne dit-on pas que l'on reste sur les genoux…?)
  • En ce qui concerne la griffe: elle se pratique avec 3 doigts formant un triangle. On attribue aux doigts qui nous intéressent aujourd'hui, les correspondances suivantes mais on trouvera là aussi des messages dans nos traditions.
Le Pouce signifie la volonté. Les romains l'utilisaient déjà, on le retrouve également au baptême chez les catholiques. Pour nous maçon, il sera toujours écarté du reste de la main.
L’index correspond à la religiosité (les Sémites l'utilisent pour la lecture)
Le Médius  convient plutôt, chez les catholiques, à la philosophie.
Le pouce et le médius réunis formant bracelet (poignée) sont surtout chez les grecques,latins et orientaux synonymes de force et bonheur. S'agissant des mains, la symbolique est aussi très répandue dans nos cultures. En maçonnerie elle est synonyme d'union et de connaissance. C'est par les mains que l'on relève le maître!

Abordons maintenant  l'épaule et la poitrine
: si on se réfère aux traditions orientales, on s'aperçois facilement de par leurs tenues vestimentaires, les accolades, les décors etc.…que l’épaule symbolise  le respect, la force, l'intelligence et la fraternité !

Chez les Comp\ opératifs, les couleurs, c'est à dire les grades se portent sur la poitrine et l'épaule, leur canne est toisée par rapport l'épaule. Chez nous, les écharpes, colliers ou même la serviette lors de notre banquet rituel, sont autant d'éléments significatifs. En ce qui concerne la symbolique de la poitrine, elle représente la beauté et la sensibilité du cœur, mais je traduis plutôt cette partie du corps comme étant le protecteur du cœur. Et  si je reprends les propos de notre F\Alain Pozarnick: La poitrine c'est notre véritable cabinet de réflexion…
Pour terminer voyons  la main gauche: cet attouchement est le symbole du dévouement que l'on communique et de la confiance mutuelle. Je pense que c'est à travers ma main avec la position du pouce écarté que j'installe ma volonté de protection par rapport aux autres, et j'ajouter ceci: Dans la représentation des 5PPM, la  position de la main est révélatrice d'une figure géométrique. En réalité, la main du T\V\M\ forme la griffe comme le rituel le dit pour le relèvement. Toutefois, au niveau de la communication du mot sacré, la position des mains des F\ Surv\ peut décrire l'équerre, pouce écarté et paume vers le ciel, à la manière du F\ Philippe … car c'est ainsi que je l'ai vu pratiqué jadis ! Dans ce cas de figure l'ensemble des 5PPM relève d’une posture en forme de pentagramme avec les 2 F\, avec au centre une clé maçonnique et un mot chuchoté… 
 
3- le mot sacré

Le mot sacré ou "substitué" oriente et valide  la finalité de la posture, mais: que signifie t-il ?
Certains manuscrits racontent dans la posture rituelle que le mot de passe est: MAHHABIN traduit en langue sémite cela signifierait quelque chose comme " bâtisseur ou construit avec…" MAHABON signifierait " le  constructeur est tombé ! (Maître) "… C’est dans la position décrite plus haut que l’on se communique le mot de maître "Mo ha bon". Ainsi, ce vocable se réfère à l'architecte tombé, détenteur du secret des constructeurs et retrouvé sous une branche d'acacia, devenu comme chacun sait, le symbole majeur de notre degré. Sans transition et sur le plan ésotérique, la branche d'acacia symbolise la renaissance. Aujourd'hui, plus que jamais, cet acacia m'interpelle…. En effet, les caractéristiques de ce végétal semblent être pour le moins un peu curieuses quant à la dureté physique et  l'imputrescibilité, un peu comme des os, du reste…. Curieusement, si j'établi une relation entre cet arbuste et un passage de notre rituel… au moment où les Surv\ essayent de lever le corps, ils constatent, pour l'un, que " la chair quitte les os " et pour l'autre que " tout se désunit". Alors que l’acacia est constitué convenons-nous, de fibres sèches qui forment la charpente du végétal, aussi dans le corps mythique, les os forment le squelette…la charpente de l'être. Dans ces 2 situations l’eau a quitté la matière. Je me suis interrogé sur le rapport entre l'arbre et le défunt qui n'est pas sans rappeler la relation entre l'âme et d'esprit :
- Que reste t-il…. Si l'eau a quitté sa matière ? L'âme se serait-elle envolée pour rejoindre des puissances célestes ? C'est probable…
- Fort de cela, l'esprit subsisterait aussi bien dans la fibre sèche du bois que dans celles des os, transitant ainsi à l'intérieur de chacun d’entre-nous par les 5PPM pour nous faire re-naître en  Maître HIRAM ? Si j'en reviens à notre acacia, je pense qu'il témoigne d'une manière symbolique la permanence du vivant, de l'esprit d'Hiram. D'ailleurs si on a disposé une branche à la tête du défunt c'est  probablement parce qu'on attend une "poussée de la vie spirituelle" ?
- Mais dans tout cela, mes TCF\, il me manque tout de même des choses….:

4-À présent voyons  la célébration d'un événement heureux " le soulèvement"

Voici brièvement les conditions du soulèvement: Après les vaines tentatives des F\ Surv\, le T\V\M\ placé au pied du cadavre saisit la main droite du corps inanimé, le tire à lui et par la force de l'union des F\, ils  assurent  la résurrection du maître Hiram.
Voilà, l'union fait la force ! Et le TVM précise que: tous ensemble, les vivants et les morts, , affranchis d'une mort symbolique assurent la pérennité de l'Œuvre" Je comprends maintenant, au travers du commentaire du T\V\M\ que si " la chair quitte les os et que tout se désunis " l'âme du grand maître aurait jadis quitté la terre vers l'Univers, et aujourd'hui reste seuls, les ossements, les sels, en quelque sorte l'Esprit d'HIRAM dans mon fort intérieur. Alors je suis un architecte, en vie!

A l'égard de tout cela, par cette action, le soulèvement devient une alliance de mon âme  et de l’esprit d' HIRAM : mes pieds toujours sur terre mais l'esprit verticalisé, orienté vers la Grande Loge céleste ! Voilà!  Je suis invité à élever mon nouveau corps, comme sont les points de contact, et, comme disent les sémites  Ir'Ham qui signifie "élévation après la mort " je suis bien dans la Re…. Création ! D'abord d'eau et maintenant d'esprit…

Il me faudra donc passer d'un état à un autre… avec une clé complexe et un mot de passe comme outils, c'est une transmigration qui se traduit  par une exaltation à la maîtrise… La mort, la résurrection et le levé par les 5PPM constituent forts justement les fondements d'une exaltation. Voilà pourquoi on appelle cela comme ça ! Je le sais, car c'est comme ça je l'ai  ressenti lorsque le passé T\V\M\  m'a saisi et ceint de ses bras, serré contre sa poitrine, il me rappellera toujours des instants passés comme lorsque je partais en saison -j'avais 18 ans à l'époque- mon père m'embrassait trois fois aussi… sur les joues avec le dernier baiser sur le front, comme il est coutume lors de certains évènements. Cette accolade avait quelque chose de spirituel, surtout lorsqu'il chuchotait " va, mon fils suit ton chemin dieu est avec toi " Ce précepte dit avec la langue maternelle me rendait d'autant plus mélancolique mais tout de même enthousiaste et gaillard dans la tête. J'étais fier, exalté en quelque sorte! Comme si mon père m'avait re-créer avec ces quelques mots chuchotés…
Comme pour nous maçons, une alliance est scellée avec le principe du GADLU on reçoit l'Accolade et le mot sacré  "poumon du verbe" et c'est pratiquement parfait !
Dès lors que 2 natures se lient comme je viens de l'évoquer, il y a quelque chose d'édifiant, pour lequel on est fier, une union parfaite du père et du fils comme lorsque la nature humaine et divine s'unit dans les 5 Points de la maîtrise, la aussi c'est pour cette raison que ces Points deviennent parfaits! (L'union est parfaite aussi parce que chacun a tué l'individu antérieur)

5- Le dernier point: Pourquoi précisément cinq points? Alors que nous sommes 2?

La réponse à la question posée est sans doute qu'il s'agit toujours de l'homme symbolisé par un pentagramme inscrit dans un cercle. Aussi, la posture "position de combat adoptée dans les 5PPM  " parce que c'est un combat… scelle une alliance en cinq points de 2 êtres qui, somme toute, n'ont font qu'un. C'est qu'en fait,  il y a un mariage du Moi  avec l'autre partie de moi-même chez mon F\. C'est pour ça que je l'aime….Ce qui porte à dix ! Le nombre de points de contact… Alors et finalement, c'est bien tout le corps tout entier qui est en contact avec l'autre, une mécanique d'une certaine manière. Tandis que le chiffre " 10 " symbolise l'unité par le 1 et le néant par le 0) soit l'équivalent du " Yod ", première lettre au centre du tétragramme je dis toujours à tors ou à raison ? Il y a certainement du "Dieu" en nous !  Mon père me l'avait dit !

En conclusion: Si aujourd'hui et surtout -tous ensemble- je mène finalement deux vies, une profane et une sacrée, alors mes existences devraient un moment donné s'unir l'une à l'autre, tels " l'âme et l'esprit… du bois ", pour intégrer l'acacia et devenir un fils d'architecte !
Au fait ! On m'a dit qu'il était mort ?…. l'Architecte….Est-ce pour que je ne puisse pas achever le Temple du Roi Salomon. Dans l'esprit, je pense qu'il a eu raison ! Car aujourd'hui je me sens autonome, capable de jouer le rôle de constructeur et devenir acteur (esprit) de ma propre construction.

Pour terminer, si  " 7 ans " c'est l'élévation du matériel pour parvenir au spirituel au  travers des 5PPM, alors cet age avec ce  "plus quelque chose" me paraît être le siège du cycle spirituel de notre tradition ! 
Je ne suis qu'au début du chemin…mais je le sais ! Ana machi … (je marche comme dans ma jeunesse mais pas avec les mêmes bagages !)

J'ai dit T\V\M\

D\  Ter\


·        MO HA BON   désigne tous les M\ Maçons jusqu'à ce que les mots véritables soient retrouvés
·        Le mythe assure une permanence de l'esprit d'Hiram, articulation de la conscience du métier vers l'art. (Monde matériel vers le spirituel)
·        Mythe maçonnique = descente dans la terre, en fait dans le fond de nous même par la méthode maçonnique, éveillez l'activité intérieure
·        Kabbale = science du MOI. La création ou la formation du monde est subordonnée aux 10 nombres élémentaires appelés sefirot et aux 22 lettres de l'alphabet Hébraïque Cet ouvrage de tradition traitant de la métaphysique des hébreux, il signifie "tradition" K'bel
·        La création du monde aurait été réalisée à l'aide de 10 nombres élémentaires, les sefirot. Selon la Kabbale ce sont les 10 attributs fondamentaux de la divinité qui partent de ce sui est concret pour atteindre la transcendance et les 22 lettres de l'alphabet. La valeur numérique des lettres on un sens caché
·        On appelle SEFIROT des vertus qui correspondent aux membres d'un corps humain appelé Adam Kadmon, les sefirot ne sont pas des étapes: leur fin est dans le commencement et le commencement est dans leur fin.
·        Il existe une analogie frappante entre le fait dans la tradition hébraïque, de "substituer"  les noms de Adonaï et de Elohim au tétragramme imprononçable de YHVH et le fait dans la tradition maçonnique de substituer 2 mots sacrés (MHB et MBN)  à l'ancien mot de comp\YHVH      Au Passage soulignons que ces 2 mots traduit en français nous donne lieu à notre exclamation à la découverte du corps, de Ah ! Seigneur mon Dieu !
·        Les 5 points sont parfaits parce qu'ils unissent 2 natures humaine et divine
·        Je pense qu'il y a un nom en haut de l'arbre séfirotique
·        Les 5 points sont disposés de cette manière car ils s'imbriquent dans l'arbre de l'axe de la création
·        (Le symbolisme des 5PPM commence à prendre tout son sens dès le soulèvement et la communication  à l'oreille  du mot sacré, ils sont considérés comme le moyen d'exalter le Maître Hiram dans le C\, futur Maître afin de le faire renaître en lui, assurant ainsi la pérennité de l'Esprit Maçonnique !.)
·        (Poumon:  car les Mots Sacrés se murmurent aussi !)
Je vais vous citer une Pensée de Bergson "Je ne vois qu'un seul moyen de savoir jusqu'où l'on peut aller, c'est de se mettre en route et de marcher" 

7337-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \