Obédience : NC Loge : NC 2004


Le Couvreur


Le couvreur est un ouvrier qui couvre les maisons et répare les toitures

Couvrir c’est garantir, abriter, protéger et défendre
Ce sont les définitions trouvées dans le Larousse
A noter que je n’y ai pas trouvé de féminin : pas de couvreuse…

Intéressant comme définition ces notions de garantie, de protection et de défense
N’est-ce pas là la fonction essentielle de cet officier qui traditionnellement est le VM qui descend de charge, (néanmoins il est élu comme tous les autres officiers)
En effet, un des aspects de la fonctions de Couvreur est de protéger l’atelier contre l’intrusion éventuelle de profane, ainsi que contre les bruits que pourraient faire sur le parvis du temple des initiés en attente d’être introduits (rappelons ici que parvis est un mot qui n’a pas de pluriel s’il s’applique à un seul temple, lequel ne peut avoir plusieurs parvis)
La protection passe aussi par l’épée qui est une arme dissuasive et non offensive, de défense et non d’attaque à l’image de l’office ; mais le couvreur laisse son épée au repos lors des tenues.
Fonction de défense également, défense de ce que nous apporte à chacun d’entre nous en particulier et à nous tous réunis, notre initiation, notre travail, nos rituels, nos symboles, les planches des SS et des FF. « de tels joyaux ne peuvent s’apprécier qu’entre spécialistes dûment initiés à cette joaillerie mythico-symbolique » ai-je lu dans un des ouvrages qui m’a servi à préparer ce travail. N’est-ce pas superbe quoiqu’un peu suranné au niveau du vocabulaire  !!!

Le couvreur est aussi le gardien vigilant du passage entre 2 modes de vie : le mode profane côté parvis, le mode maçonnique du côté des colonnes J et B,
et pour symboliser ce passage, la porte de l’Occident, la seule dans le temple …enfin pas tout à fait car les lois en vigueur sur la protection des lieux publics exigent une sortie de secours.
Dans la cérémonie d’initiation, le couvreur est le 1er maçon, à l’intérieur du temple, à accueillir le profane après le passage de la porte basse dressée par lui ; la signification en est de bien faire comprendre au nouveau venu que l’accès est difficile, que le seuil du temple est défendu par un maçon déterminé à ne pas laisser pénétrer n’importe qui, n’importe comment.
Pendant longtemps, le couvreur a été surnommé le « Frère terrible » ou la « Sœur terrible »…c’est probablement pour cela que j’ai hâte de revenir sur les colonnes

Alban, et il n’est pas le seul auteur à le faire, compare le couvreur, ouvrant et fermant la porte, à Janus. Ce personnage de la mythologie romaine, représenté comme un dieu à 2 faces adossées, devient le dieu des transitions et des passages, marquant l’évolution du passé à l’avenir, d’un état à un autre, d’un univers à un autre. Son double visage signifie qu’il surveille aussi bien les entrées que les sorties, qu’il regarde aussi bien l’intérieur que l’extérieur…
(Il n’est bien sur pas question de comparer le couvreur à un dieu),
…il en est de même en loge concernant le temps, puisque, une fois la porte close, le couvreur ferme la notion de l’heure usuelle, temporelle et convie implicitement les SS et les FF à s’intéresser à la notion d’heure symbolique et intemporelle : celle de Midi à Minuit.
Pareil en ce qui concerne la surveillance des entrées et des sorties ainsi que du regard intérieur et extérieur puisque le couvreur a le devoir de « jeter un œil » sur le parvis.

Voyons maintenant où se place le couvreur : question pas facile car pas de réponse précise
Il est d’ailleurs intéressant de constater que dans la plupart des livrets d’apprenti, il n’est pas fait de référence au couvreur alors que l’on évoque les places de tous les autres officiers.
Est-ce un simple oubli ou est-ce parce que nous ne savons pas vraiment où le couvreur doit s’installer.
Notre article 41 précise que le couvreur « se tient près de la porte du temple »
On voit bien où est la porte puisqu’il n’y en a qu’une… mais « près », cela veut dire quoi précisément :
            A côté du 2ème surveillant si l’on se réfère à l’article 41
            A côté du 1er surveillant si l’on se réfère au rituel du 1er degré
            Au milieu de la porte, entre la colonnes, vis à vis du VM
C’est cette dernière position qui me semble être la plus pertinente
            D’abord parce que l’on peut voir une translation de l’office de VM à celui de couvreur qui établit une sorte d’effet miroir, la 1ère lumière voyant son reflet dans un maçon qui vient d’exercer la même charge que lui duquel il doit pouvoir recevoir des conseils si besoin est
Il est intéressant de constater que dans certaines obédiences le couvreur demande la parole directement au VM sans passer par le 1er surveillant estimant que la parole doit être directe entre une ancienne 1ère lumière et la 1ère lumière à l’Orient
            Ensuite suivons Alban qui décrit dans ses différentes publications les figures géométriques qu’engendrent les emplacements des officiers. Concernant le couvreur, situé entre les colonnes et au centre de la porte, il participe à 3 triangles isocèles dont il est le sommet tourné vers l’occident :

            1 le triangle de la sagesse avec l’orateur et le secrétaire qui en sont la base, laquelle englobe le VM, le delta lumineux et l’Orient, source de lumière

            2 le triangle de la force dont le trésorier et l’hospitalier sont les angles de la base et représentent la prospérité de la loge et la générosité des SS et des FF

            3 le triangle de la beauté avec le grand expert et le maître des cérémonies, ces 2 officiers exécutant avec grâce, harmonie et élégance la plus grande partie de la gestuelle indispensable au rituel.

Ancien VM descendu dans la pénombre de l’Occident du temple, le couvreur devrait donc bien se situer en face du nouveau 1er maillet et je serai plutôt favorable à ce que le couvreur ait avec le VM des échanges verbaux directs, sans intermédiaire

Ce n’est pas toujours facile, dans les premiers mois qui suivent l’élection, de se retrouver à l’Occident, dans l’ombre, à l’écoute de l’Orient en exécutant les consignes, alors que l’on vient justement de cet Orient plein de lumière où en tant que VM on organise, on anime, on donne des consignes selon le rituel bien évidemment….il n’est pas plus facile de ne plus avoir autant de communications téléphoniques qu’avant, de ne plus être au courant…mais c’est la règle du  jeu et c’est une expérience tout à fait enrichissante qui fait s’interroger davantage sur soi-même…
Je trouverai intéressant que cette règle soit appliquée dans le monde profane et plus particulièrement dans le monde politique. Cela permettrait peut-être un peu plus d’humilité et surtout moins de personnes qui s’installent pendant des années…et même encore plus dans des fonctions de président.

J’ai dit VM
           
N\ B\ S\ 

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