GODF Loge : NC Date : NC


Le Doute frein et le Doute moteur


Il y a maintenant 22 ans je recevais la lumière. Avec ma fougue et naïveté d alors j’avais la certitude bien ancrée que le chemin que j’empruntais aboutirait. Et pourtant chercher a connaître n’est ce pas apprendre a douter. Le mot est lâché " doute " outil inévitable;

Bien sur cette première étape de mon apprentissage ne pouvait qu’en appeler d’autres qui me demanderait beaucoup d’efforts. Le doute grandissant déjà avec mes a priori mon vécu pesaient lourds dans la balance. Mes métaux non dépouilles, cette pierre brute encore moins dégrossie. Et pourtant  une petite veilleuse en moi combattait mes doutes. J’ai alors décide de l’apprivoiser puis de le maîtriser pour en faire un moteur pour faire grandir cette veilleuse pour faire grandir cette lumière virtuelle

Ce doute devenait un mal nécessaire qui constitue un lien tenu conduisant des ténèbres à la lumière que celui qui n’a jamais doute me lance la première pierre...brute bien sur.

Tout ça pour arriver au sujet de ma planche observant a minima 2 sortes de doute

Le doute frein

Dans un ancien rituel il est indique « la lumière luit dans les ténèbres et pourtant les ténèbres ne l’ont point reçue » peut être a cause du doute.

Notre démarche doit aboutir a remettre en question l’ensemble de nos connaissances et de nos perceptions alors que le doute frein.
Lorsqu’il devient rumination anormale des problèmes tend vers une recherche indéfini du pourquoi il peut alors altérer la suspension d’un jugement objectif. C’est la que le doute poussé a l’extrême devient frein.

Alors la question que je me pose est :
Pouvons nous construire en cédant a la résignation au découragement c’est a dire se laissant envahir par le doute.
Ce doute la  dirons nous devient synonyme d’une prudence immobilisatrice.
Dans le monde profane ce doute est comparable à de l’hésitation et enfin par extension  à un manque de confiance en soi voire de faiblesse.

Le doute moteur ou  maçonnique

Me parait en premier lieu devoir être d’une prudence qui s apparente a prendre le temps nécessaire pour évaluer correctement une situation ou un concept avant de prendre une décision on peut le définir comme une interrogation qui défini l existence de réalités alternatives d’un refus des évidences ce doute là a un lien puissant et privilégie avec la raison composante de l’esprit critique.

Ce doute du FM, il est d’une autre nature puisqu il implique une volonté explicite de remise en cause. Ce doute permet au FM de conserver une marge de manœuvre qui permet de relativiser nos certitudes il permet d’admettre que l’on peut se tromper. Il prend toute sa force car il devient le moteur de notre progression dans la recherche de la connaissance, pourquoi parler de connaissance. Kant ne disait il pas que le doute en est l’aiguillon alors il faut douter "juste".
Pour que nos actions et nos doutes soient justes il faut se faire personnellement confiance pour que ce doute soit cet aiguillon qui nous face avancer sur le chemin pour retrouver cette parcelle de lumière que nous avons et approchons nous donc de cette lumière a travers nos doutes.

Notre doute doit permettre de suspendre toutes formes de jugements péremptoires afin d’évoluer vers un juste équilibre entrée nos ombres et lumières intérieures.
Mes frères le maçon qui doute sur le chemin ne marque en aucun cas la fin de son cheminement mais une successions de haltes.
Ces haltes nous permettent de digérer ce que nous avons cru saisir antérieurement un peu que l on comprend un degré passe a la faveur dune augmentation de salaire a un degré ultérieur.

Je me permet un peu d’insister sur cette notion de moteur car c’est quelques choses, oh ! non pas que j ai saisi récemment  mais qui a la lueur d’avènements récents m’a permis d’accueillir d’une façon bienveillante les doutes qui me pénétraient. Car ces doutes m’ont ouverts de nouvelles perspectives puisqu ils ne sont pas un simple refus des vérités mes doutes m’ont ouverts une remise en question salutaire vers un esprit critique et non de critique.

Cette étroite relation entre la lumière et les ténèbres c’est que notre évolution est éclairée par la clarté du doute.

Vous avez pris l’habitude que je termine toujours mes planches par des citations prises dans le dictionnaire portant le même nom.

Frédéric Dard : « La foi c’est pris un doute pour qu’elle protége de la réalité »
André Gide : « L’appétit du savoir naît du doute. Alors cesse de croire et instruis toi »

Cela étant dit, votre fraternité a mon égard vous conduiront une fois encore a m’accorder... le bénéfice du doute.

J ai dit

7323-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \