Obédience : NC Loge : NC 2013

L’artisan des idées

Dans ce Nord Est de notre pays, il y a des lieux où le sacré reste encore vivant et où des Maçons perpétuent d’une façon différente que les tailleurs de pierre, ou encore des charpentiers, non pas une construction matérielle, mais échafaudent des projets pouvant servir non seulement au bien être de l’Humanité, mais surtout à son élévation spirituelle, en lui évitant de tomber dans le matérialiste le plus avilissant.

La loge était dans une rue proche de la Cathédrale de Reims, et son nom à lui seul était tout un programme : Les Maçons de l’Impossible. La particularité de la Loge était qu’elle n’était pas attachée à une obédience, privilégiant ainsi l’esprit, plutôt que la lettre, cela ne l’empêchait pas d’avoir avec toutes les loges des obédiences des rapports très fraternels. Autre distinction, tous les ans à la Saint Jean d’hiver les F\ F\ par groupe de trois partaient aux quatre points cardinaux, allant d’orient en orient, partager le fruit de leur travail de l’année, et ces F\ F\ colporteurs de valeurs spirituelles revenaient à l’équinoxe de printemps et tout naturellement reprenaient leur place sur les colonnes.

Encore une particularité : régulièrement les F\ F\, seuls ou en petit groupe, se rendaient devant la façade de la Cathédrale, contemplant le SOURIRE DE L’ANGE ; On a dit beaucoup de choses sur ce sourire, il faut croire que nos F\ F\ eux avaient la clef leur permettant d’ouvrir les portes de la vie spirituelle. Pour eux, le sourire de l’ange les éloignait du doute et du mal. Tout comme ils étaient persuadés, que le sculpteur de ce chef d’œuvre avait été inspiré par le GADLU.

Quelques éléments du rituel : l’ouverture de la Tenue avait lieu avec des chants compagnonniques, puis une fois installés sur les colonnes, la Prière des Maçons, remerciant le Saint Patron de la Loge, ensuite une deuxième phase avec l’invocation, la troisième partie avec la méditation, il n’y avait pas de planche comme les autres Loges, mais simplement un tour d’horizon sur le monde profane afin de voir à quel moment, l’action de la Loge pouvait intervenir.

Autre différence avec les Loges classiques, les F\ F\ changeaient de prénom lors de leur admission dans la Loge mais lorsque le moment de rejoindre la Loge d’en Haut, était venu il y avait une cérémonie particulière, consistant à rendre au défunt son véritable prénom, signifiant par-là, son retour au cycle de la VIE.

J’ai eu l’occasion de rencontrer, un Frère de cette Loge, dans le cadre de son voyage annuel, et intéressé par son discours, pendant les agapes, nous avons continué à discourir, pour ma part, posant plus de questions que de réponses, par la suite le Frère Théophile accepta de me revoir.

Voici quelques éléments que notre Frère a bien voulu me confier ; « Depuis la Renaissance et le développement des sciences l’Homme a cru bon de ne plus faire référence au GADLU, et surtout il a cru que la Terre était la seule planète, habitée, c’est ainsi qu’il a remplacé le GADLU, dans la gestion de notre Terre, oubliant que l’Univers est sans limite et tout réagit avec tout ; les étoiles nous paraissent bien loin et sans grand intérêt pour la Terre, mais il faut savoir que à même dose « homéopathique », les étoiles ont une action sur la Terre et l’Humanité, un théoricien parle bien d’effet papillon ». A ton avis qu’est-ce que cela implique pour l’Homme ? Une lourde responsabilité, il met en péril l’équilibre du monde en jouant les apprentis sorciers. C’est la LOI de l’universalité et L’Homme se croyant seul et maitre de la VIE, depuis la Renaissance il agit comme un despote, non seulement vis à vis de la Nature mais aussi vis-à-vis de l’Humanité, ayant supprimé toutes références au SACRE en inventant des systèmes pseudos philosophiques pour remplacer le vide du SACRE.

Puis il aborda la LOI de CAUSALITE, tu sais mon jeune Frère les hommes trop souvent s’attardent sur les effets qui surviennent lors d’un problème et ils oublient qu’en s’attaquent à la CAUSE, ils mettent fin au problème, mais cela demande de la part des Hommes plus de perspicacité et de persévérance, dans l’analyse de la situation tout comme du courage pour changer les habitudes. Le monde est mieux organisé que nous le pensons mais de temps à autre il faut un petit coup de pousse pour recadrer les processus vitaux de l’Evolution.

« Voici une autre loi que nous ignorons, la Loi des Cycles nous sommes sans mémoire,ou encore modelé par nos habitudes, et pourtant cette Loi fait partie de notre quotidien, avec le jour et la nuit, les quatre saisons les années, et même notre corps en est le témoin en fonction des saisons, la plus part veulent du soleil et de la chaleur le plus longtemps possible et plus encore notre civilisation a remisé bien loin de nous la Mort, ce qui fait croire au plus grand nombre qu’ils sont immortels ce qui me conduit à te parler de la Loi de l’Entropie ; nous naissons et nous sommes condamnés à mourir, et il en est de même pour toutes les constructions humaines, c’est simplement une question de temps. Une autre Loi que je qualifie de Loi de l’Equilibre, à l’action succède la réaction, tu observeras que nous restons dans le binaire, et dans la monde maçonnique le but, enfin un des buts est de devenir, en rassemblant ce qui est épars, le Centre de l’Union, d’abord sur lui-même et ensuite pour les autres ».

Et il conclue son discours par ce que les Grecs disait en parlant de l’UNIVERS, il m’exposa la théorie du pneuma, de la respiration de l’Univers, ce fut très édifiant.

La dernière fois que je le vis, il me regarda avec insistance et se mit à rire : « tu te demandes, à quoi sert tout ce savoir, je vais te le dire ». Il m’arrive de regarder à la TV des séries américaines, surtout celle qui se passent de nuit, et dont les techniciens tournent le sujet en plein jour mais en mettant devant l’objectif des filtres, le résultat n’est pas probant, puisque nous ne sommes ni dans la journée, ni dans la nuit, mais l’illusion nous trompe quand même.

Pour l’Initié c’est la même chose, avec ses yeux et son mental, du moins au début sa vision de la Vie est troublée par ses deux filtres et son jugement est très loin de la Réalité. S’il persévère, petit à petit son appréciation des choses deviendra de plus en plus claire, et son chemin de moins en moins tortueux, et je rajoute que connaitre les règles du jeu de la VIE, évite au INITIES de funestes erreurs. Ce fut la dernière fois que je vis le Frère Théophile. Les mois passant, j’allais oublier toute notre discussion, quand une lettre du VM m’apprit que notre Frère avait retrouvé son prénom profane, JEAN-JACQUES !

P\ L\


7320-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \