Obédience : NC Loge : NC Date : NC


La Marche du Maitre de L’occident vers L’orient et sur toute la Surface de la Terre

Les mains nues car pures de toutes souillures, et donc ne nécessitant pas de gants, nous venons d’entrer de bien étrange façon...en marche arrière et cependant Face à l’Etoile Flamboyante, comme si nous l’avions traversée. Mais ce n’est pas le sujet !

Dans le Noir, les yeux non-bandés, éclairés par cette Etoile derrière nous, où maintenant en nous, nous reprenons le chemin appris, par la marche linéaire et glissée, en 3 pas de l’Apprenti  suivi  de celle en 5 points glissés de Compagnon et qui en nous envoyant à droite puis à gauche nous fait découvrir le Plan.

Façon intéressante de prendre conscience pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait que la marche se fait de l’Occident vers l’Orient, sorte de retour vers LA Source. Seulement, ici l’Orient n’est plus visible, n’est plus éclairé. Où donc est passée la Lumière ? Pourtant, nous allons de l’avant...

Les pieds en Equerre, sur l’Equerre, c’est à dire sur le symbole de la Terre, comme pour vérifier les Connaissances acquises, comme pour les éprouver par l’Equerre. Nouveau point de départ de celui qui ne veut construire son Temple que sur des bases solides.

« ...Un escalier de 3, 5 et 7 marches séparées par 2 repos... ». Cette indication ne dit cependant pas comment sont les 7 marches correspondantes à la marche du Maître, mais une réflexion sur la 1ère et la 2ème nous fait comprendre la suivante qui passe du Plan au Volume, celle du Maître qui ne marque plus les angles. Et...même peut nous faire apercevoir la suivante ... un vol ascendant et circulaire.

Les mains sont progressivement descendues laissant de moins en moins d’importance au Matériel inférieur pour donner au Spirituel la suprématie dans notre démarche. Le Matériel est apparemment seul en Action, mais en fait, en Réalité, c’est le Spirituel qui dirige tout. Lequel est Action ? Lequel est Réaction?

Mais auparavant, la marche nous fait arriver sur le Compas, c’est à dire le Ciel. Partis de la Terre pour arriver au Ciel. Un vrai jeu de la Marelle, durant lequel nous serons également écartelés en Croix au beau milieu, jambes écartées, un instant suspendu offrant notre Vie en spectacle à la Mort. Mais qui est mort ? Il est amusant de s’apercevoir qu’à ce moment précis de la Marche, le 7ème mouvement, nous sommes sous le signe de la Balance, celui du Passage entre la Vie et la Mort, de la Balance de Saint Michel, le 3ème Passage, appelé par ailleurs le TréPas…

1er Degré        =>        1: Bélier           2: Taureau       3: Gémeau
2ème Degré     =>        4: Cancer         5: Lion
3ème Degré     =>        6: Vierge         7: Balance       8: Scorpion     

Pourquoi ne pas toucher cette Mort ? Si ce n’est pour nous permettre de nous détacher des contingences terrestres, mortelles afin de nous élever vers la Vie, l’infini Eternel. Sujet de méditation si il en est.

Cette marche en 7 points: Terre-Ciel-Terre-Ciel-Terre-Ciel...Ciel, Compas...et Plus me fait penser à Jonathan le Goéland lorsqu’il essaie de s’envoler. Mais au fait, lorsque l’action commence, où sommes-nous ? Nous sommes face à un endroit que dans un Temple on appelle le « Debir », La Parole, c’est à dire le lieu de résidence du Verbe. Donc, face à nous est l’Arche d’Alliance qui contient la Lumière, dans le Saint des Saints où seul le Grand Prêtre est autorisé à aller. En conséquence, nous sommes dans le Ekal ou E’Hal selon les prononciations.

Tout est noir, et la seule Lumière ne peut-être que « devinée » au travers d’un rideau, d’une séparation. J’y trouve là une indication du temps dans lequel nous sommes. Nous sommes retournés à LA Source, au temps d’avant la venue de la Lumière, lorsque l’Esprit flottait au-dessus des eaux et avant le Fiat Lux de l’Eternel, lorsque LA Ténèbre contenait LA Lumière. Nous sommes donc retournés au temps Original, dans le lieu Original, avant que ne soit perdue la Parole qu’Adam partageait avec Dieu. L’autre indication d’orientation est le Fil à Plomb au Centre de la Loge.

« En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’en-haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu »
 (Jean 3.3). Lorsque le V\ M\ frappe au front, à travers lui, c’est le Divin qui ouvre le 3ème Oeil, celui de la Connaissance. Ce coup Renvoit à Terre, pour œuvrer en Connaissance, en Son Nom.


7310-D L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \