Obédience : NC Loge : NC Date : NC


A propos de Circumambulation…

La Circumambulation, Mais de quoi s’agit’il ?

Nous parlons bien évidemment de la circulation dans le temple, comment doit-on y circuler ? De droite à gauche ? De gauche à droite ? Indifféremment ?
Y a-t-il un sens symbolique à tout cela ?
Et au-delà du symbole, n’existerait il pas une interaction entre les éléments, les symboles dont la circumambulation en serait le moteur ?

Voilà le tableau posé ! C’est le cas de la dire…

Il importe avant tout de bien préciser les termes employés :
Un peu de vocabulaire
Circumambulation :si j’osais, pour bien cerner le sujet : la déambulation circulaire. Le mouvement associé au cercle !
Le sens du mouvement : nous le dirons dextrocentrique lorsque nous tournerons en ayant constamment la droite vers l’intérieur du cercle et la gauche à l’extérieur ; Sinistrocentrique, en ayant la gauche vers l’intérieur du cercle et la droite à l’extérieur.
D’une façon générale, la droite est considérée comme bénéfique et la gauche maléfique. Dexter signifie droite en latin et Sinister, gauche. Chez les augures romains, ce qui « était à gauche » était défavorable et de « mauvaise augure » ; de là est venue la signification du mot « sinistre ».
Nous noterons, dans le premier cas, que le mouvement suit le cours apparent du soleil, et, dans le second va à l’encontre de ce cours.

En fait selon les rites, nous retiendrons l’un ou l’autre sens, il serait inadmissible que la circulation en loge se fasse en tout état de cause indifféremment !

L’association du mouvement aux Espaces Sacrés :

Si l’on compare un instant les caractéristiques des grands espaces sacrés de l’histoire, nous constatons que toutes ces constructions sont quadrangulaires, orientées et qu’elles sont conçues afin de, progressivement, conduire le fidèle de la lumière à l’obscurité qui, dans la plupart des cas contient le saint des saints que l’on peut associer au centre.

Le centre sera, lui, plus précisément mis en évidence dans le temple byzantin, la mosquée et le temple chrétien.

Dans l’église byzantine et la mosquée, le centre réunit sous la coupole tout l’édifice.
Dans le temple chrétien, le centre est à la croisée des deux bras de la croix.
Mais c’est surtout dans le temple bouddhiste que le centre et la progression vers le centre, sont le mieux mis en valeur. C’est une sorte de temple labyrinthe reliant dans sa structure verticale, le carré et le cercle mais dont le trajet est un trajet labyrinthique et que celui-ci, implique un voyage et que ce voyage est circumambulation autour d’un centre axial.

De même, dans un tout autre ordre d’idée, les pèlerins chrétiens du Moyen-Âge qui ne pouvaient se rendre à Jérusalem ou à St Jacques de Compostelle ou à Rome, remplaçaient ce voyage par un voyage symbolique dans le labyrinthe tracé sur le pavement des cathédrales.
Le voyage se faisait en esprit, mais il n’excluait pas pour autant l’aspiration du croyant à rejoindre le centre.

Action de la circumambulation sur le cherchant :

Dans la loge, le sens de la circumambulation suit généralement le sens apparent de la marche solaire. On peut donc dire que l’initié, en tournant autour de l’axe, se rapproche du soleil mais il ne s’agit là que d’un soleil mythique. Le mouvement vous l’aurez remarqué est quaternaire, évoluant tel le cycle des saisons, en passant à chaque fois par les portes du temps (Septentrion, Midi, Occident, Orient) et circulaire (j’insiste sur le mot circulaire) allant de l’ombre du solstice d’hiver à la lumière du solstice d’été, selon un cycle ininterrompu, perpétuel.

La circumambulation nous permet de rendre le symbole agissant, elle est donc une sorte de mouvement cultuel qui mène l’initié de l’ombre à la lumière.

Par la circumambulation, le Maçon va réunir en lui la multiplicité et l’universalité que la chaîne d’union symbolise ainsi que le Temple divin en devenir dans l’homme. D’une étape à l’autre, l’initié se spiritualise, se conscientise et s’élève….

Le Temple est carré et la circumambulation inscrit le cercle dans le carré, c'est-à-dire la pensée dans la matière donc dans le monde.

Tout cela n’a de sens que dans ce mouvement continu symbolisant l’être en quête.

Méditons tous.... car l’Instruction, les instructions ne sont pas l’illumination, mais elles contribuent à nous mettre sur la voie.

J’ai dit Vénérable Maître…

P
\ P\

7295-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \