GLDF Loge : NC 11/11/2009


Circumambulation


Du latin « circum » signifiant « autour » et ambulation qui veut dire « promenade », la circumambulation désigne dans nos ateliers un déplacement rituélique autour d'un axe.

Dans la loge cet axe est représenté par l'étoile polaire, centre de l'Univers symbolique pour nos ancêtres, car du point de vue d'une personne sur Terre regardant le firmament, l'Univers entier semble tourner comme une roue autour de cette étoile fixe.

Cet axe est ainsi représenté symboliquement dans le Temple par la Perpendiculaire, le fil à plomb, qui semble comme accroché à l'Etoile Polaire.
Ce symbolisme est extrêmement puissant car il représente un point inaccessible, moteur de l'Univers, et invite à la verticalité, à la recherche par le haut, autrement dit à l'élévation spirituelle.

Cet axe est aussi symbolisé par l'espace sacré délimité par les 3 Colonnes qui ceignent le Pavé Mosaïque et le Tableau de Loge. Notons qu'à chaque angle, l'Equerre à 9O° doit être marquée par le rapprochement du talon du pied droit contre le talon du pied gauche, pied gauche en avant.

La notion de marche est primordiale et liée à la circumambulation. La marche est une succession de pas.

Or le pas est la première véritable transmission que reçoit le nouvel initié de la part de son
F\ 2nd Surv\ ainsi que de ses FF\ Compagnons. Le pas de L'App\ est sans cesse répété afin d'être exécuté justement, surtout si les FF\ App\ sont amenés à sortir puis à
réintégrer rituellement le T\ . L'App\ que j'ai été rentrait en lui pour trouver concentration et application afin de marcher comme il faut. La lente Alchimie de l'Initiation opère donc dès les premiers pas en Maçonnerie.

Le pas c'est un engagement. Ne dit on pas s'engager sur un chemin, il faut donc être en conscience lorsque l'on fait le premier pas, lorsque l'on s'engage ?


Le fait de tourner autour de ce centre nous fait réaliser un cercle. Dans quel sens alors entreprendre la rotation ?

Selon les rites le sens diffère. Au R\E\A\A\ , nous pratiquons une circumambulation dans le sens des aiguilles d'une montre, que l'on peut appeler Sens Dextrocentrique. C'est-à-dire que nous avons toujours la droite vers l'intérieur du cercle. Il est donc logique de partir du pied gauche pour effectuer les déplacements dans l'Atelier, ainsi qu'il est noté page 7 du Livre Blanc. Remarquons que sur les frontons des temples Egyptiens, la majorité des images humaines sont représentées avec le pied gauche devant.

Aller vers la droite est en général considéré comme bénéfique. En photographie par exemple,
 faire porter le regard vers la droite est signe d'Avenir. Regarder à gauche, c'est se tourner vers le passé. Par conséquent, ce qui concerne la gauche est plutôt appréhendé du coté « mauvais ». Ne dit-on pas s'être levé du pied gauche en parlant d'une journée qui a mal commencé, ou encore « passer l'arme à gauche » signifie vulgairement être passé à L'Orient Eternel ?

Il y a cependant une symbolique importante à déambuler dans le sens dextrocentrique. En effet ce sens est aussi appelé Sens Solaire. C'est-à-dire que les déambulations suivent la
course du Soleil. Celui-ci se lève à L'Orient, (Plateau du V\M\ ), puis projette ses rayons au Midi, colonne des Compagnons, la Lumière décline ensuite à l'Occident, puis le Septentrion est plongé dans l'Obscurité.

Le rituel dit que la Lumière éclaire les compagnons et illumine les Maîtres.

Il y a deux cas où la circumambulation dans nos ateliers s'effectue dans le sens sinistrocentrique.

Premièrement lorsque les FF
\ Surv\ « s'assurent chacun sur leur colonne que tous les assistants sont apprentis F\M\ ». L'explication est logique car si les deux FF\ Surv\ se suivaient, ils passeraient tous deux devant les FF\ de la Col\ du Septentrion et ainsi les FF\ de la Col\ du Midi verraient le signe d'ordre, ce qui, en cas d'imposture d'un visiteur permettrait à celui-ci de voir le Signe d'Ordre. Mais cela n'est possible que parce que les travaux ne sont pas encore ouverts.
Surtout, lors de la cérémonie d'initiation, le voyage de l'Air (2e épreuve) du récipiendaire se fait sinistrorsum, tel que transmis dans le rituel, je cite : « Le F\ Exp\ prend le Récipiendaire par la main et le reconduit dextrorsum entre les Col\ (...) Ensuite il le conduit dans le sens contraire, c'est-à-dire sinistrorsum, pour ce seul voyage, pour symboliser ainsi l'incapacité des Profanes à connaître les lois profondes de l'Univers et de s'y conformer (...) ». Fin de citation.

Notons également que ce voyage est synonyme de tumultes, de tous les bruits. Il est presque une errance, on ne sait pas où on va c'est le hasard qui guide nos pas dans le monde profane alors à gauche ou à droite quelle importance. On se laisse guider par le hasard.

Lors de ses voyages suivants, au contraire, il circumambulera, dans une sorte de Ballet rituel, où le sens de rotation sera cohérent par rapport au reste du Rituel. Et cette circumambulation dextrorsum lui permettra de trouver l'apaisement, il aura cheminé depuis le monde profane tumultueux, désordonné vers le monde sacré et apaisé.

Ce n'est plus le hasard qui nous guide mais le rituel, nous mettons nos pas dans les traces de
générations de FF\ qui nous ont précédé et emprunté le même chemin et qui ont jalonné ce chemin initiatique.
On pourrait donc dire que si un F\M\ se reconnaît à ses Signes, Mots et Attouchements, il se reconnaît aussi, s'il est adepte du R\E\A\A\ , à sa façon de se déplacer dextrorsum, et démarrant du pied gauche.

A ce propos, l'exigence du pas et de la marche vis à vis de L'App
\ est nécessaire et normale afin de rentrer au plus tôt dans le Rituel. Cependant elle doit l'être aussi pour chaque F\ circumambulant dans le T\ , non pour des questions « d'intégrisme rituélique », mais bien parce que le simple fait de se concentrer sur chaque pas permet de progresser pas à pas, de se centrer et se sentir « ici et maintenant ». Le Temps Sacré des Travaux Maçonniques (« nous ne sommes plus dans le monde profane », nous sommes « entre midi et minuit ») permet justement de Vivre chaque seconde passée dans l'Espace Sacré qu'est le Temple, réduction de l'Univers.
Ce qui découle de ce qui vient d'être dit, c'est qu'en Maçonnerie, la notion d'engagement sur une Voie est essentielle. Un synonyme de Voie peut être Chemin, et un chemin se parcourt à pied. L'engagement sur la Voie Maçonnique est volontaire et libre. Mais attention, si « la recherche de La Vérité ne connaît aucune limite », cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut partir dans tous les sens. La Voie tracée par la méthode maçonnique se base justement sur un Rituel qui sert à baliser le chemin.

Respecter les pas et appliquer avec rigueur la circumambulation dans le sens
dextrocentrique permet à chaque F\ pratiquant le R\E\A\A\ de trouver ses repères dans l'Univers afin de ne pas se perdre.
Ce sens de circulation est également « porteur de sens » dans la mesure où nous nous dirigeons tous dans la même direction. Ce sens de circumambulation dextrorsum donne également du sens à nos actions. En effet, la F\M\ nous apprend à nous méfier de nos 5 sens, mais le C\ doit savoir s'en servir tel qu'il lui est rappelé dans son premier voyage afin de tenter développer le « bon sens », qui pourrait être pour nous une sorte d'intuition d'une vérité cachée qui nous transcende et nous pousse à trouver un sens à notre vie. Serait-ce ceci le 6e sens ?

Circumambuler dans le même sens pour tous les FF
\ donne de la cohérence à l'atelier :
Chaque F\ fait partie d'un tout, il y a un ordre. En nous conformant aux sens du Rituel nous créons l'Unité. Nous créons l'Ordre à partir du chaos.
Chacun ne peut pas faire ce que bon lui semble notamment en ce qui concerne les déplacements. Les FF\ ne peuvent circuler dans le T\ que précédés du F\M\ des C\ (sauf le F\ Expert). Nous suivons ainsi celui qui représente à la fois le sens et le rythme. Le F\M\ des C\ est donc un guide qui montre la Voie.

Pour conclure, je crois que le sens de circulation dans le 
\ au R\E\A\A\ est logique et porteur de sens symbolique pour chaque FF\ et pour l'Atelier dans son ensemble. Le respect de la circumambulation par chacun d'entre nous montre la rigueur et l'attachement que nous vouons à notre Rituel et témoigne aussi du sérieux des travaux qui sont accomplis dans notre Respectable Loge.

V
\ M\ , J'ai dit.

G\ G\

7295-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \