GLDF Loge : NC Date : NC

Le regard de l’Orient



L'ORIENT
La Loge Maçonnique a la forme d'un carre long, dont la longueur s'étend de L'Occident à L'Orient et sa largeur du Septentrion au Midi et sa hauteur du Nadir au Zénith. Toutes ces dimension signifient que la Franc Maçonnerie est Universelle. En même temps elle signifie aussi que le Temple, étant l'image du Cosmos, ses dimensions ne peuvent être définies. La forme du temple, c'est a dire le carre long, se prête parfaitement a la disposition intérieure et elle représente le couloir ou le chemin qui mène de l'Occident à l'Orient, c'est à dire vers la Lumière.
  Notons bien que la Loge est orientée de L'Occident à l'Orient et non vice-versa, pour bien indiquer que nous venons des ténèbres et que nous aspirons vers la Lumière. Ceci nous rappelle constamment qu'ils nous appartient a nous les Francs Maçons de s'engager dans la voie ainsi tracée afin de marcher par nous mêmes à la recherche de la Vérité. La   seule voie d'accès dans le Temple se trouve à L'Occident comme pour bien démarquer l'espace entre le sacre et le profane. A la fin des travaux il nous incombe de franchir cette porte afin de continuer le bon travail dans La Cite profane.

Le mot "orient" est issu du mot "oriens", " oriri", qui veut dire naître. Ainsi l'Orient est la direction de l'espace dans laquelle le Soleil se lève.
Le Vénérable Maître siège à L'Orient et son plateau est surélevé de trois marches au-dessus du pave mosaïque. Tout comme le soleil se lève à L'Orient pour ouvrir la carrière du jour, ainsi le Vénérable Maître siège à L'Orient pour ouvrir la Loge et diriger les travaux. Le Vénérable Maître en mettant l'ordre avec le rituel, sacralise le Temple et crée le cheminement vers la Lumière de par sa direction des énergies afin que les Frères ne soit pas désorientés. Le Vénérable Maître fait naître les recherches à élever les spiritualités des membres dans le but de leur perfectionnement initiatique pour permettre de cet fraternité qui cimente tous les cœurs et donne la cohésion à la Franc-maçonnerie. Il évite que nous nous égarons dans notre recherche maçonnique. Il doit créer un courant d'amour. Il représente " La Sagesse". La Sagesse conçoit, La Force exécute tandis que la Beauté orne. Ténèbres et Lumière sont lies dans le Pave Mosaïque que surplombe L'Orient. Les traits virtuels qui séparent les rangées de dalles blanches et noires forment un chemin rectiligne. Ces lignes sont la voie de l'Initie qui doit non pas rejeter la morale ordinaire, mais s'élever au-dessus d'elle. Il faut sans cesse se garder de tout se rapporte a l'éthique. Ces lignes n'apparaissent pas aux yeux des profanes: ils ne voient que des dalles blanches et noires, la voie exotérique; ils passent alternativement du blanc au noir et du noir au blanc. L'Initie, au contraire, suit la voie étroite, la voie ésotérique, plus fine que le fil du rasoir, et passe entre le blanc et le noir qui ne font pas obstacle a sa marche. L'étroitesse du chemin indique par elle-même que ce chemin ne peut être celui du profane.
L'Orient marque la direction d'ou provient la Lumière et l'Occident la région sur laquelle elle s'arrête. L'Occident figure donc le monde visible qui tombe sous les sens et, d'une manière générale, tout ce qui est concret. L'Orient au contraire, représente le monde intelligible qui ne se révèle qu'à l'esprit; en d'autres termes, tous ce qui est abstrait. Ainsi la porte du Temple se trouve à l'Occident car le profane vient des ténèbres pour chercher la Lumière, tandis que l’orient représente le Paradis Terrestre. La marche vers la Lumière se fait en sens "dextrosum", c'est à dire dans le sens de la Terre.

SYMBOLES A L'ORIENT

L'Orient est riche en symboles maçonniques. Nous retrouvons parmi d'autres Le Delta Lumineux, La cordeau et ses lacs d'amour, l'Epée flamboyante, un Maillet, L'Etoile Flamboyante, le Flambeau à cinq Etoiles, la "Patente de Constitution" de la Loge, délivrée par la Grande Loge de France. Ce dernier n'est pas un symbole maçonnique, mais nul Loge ne saurait fonctionner sans sa présence. Une " Pierre Brute" est posée au pied de L'Orient, cote Septentrion, tandis q'"Une Pierre Cubique' est posée au pied de l"Orient côté Midi. Je ne vais pas m'appesantir sur tous les Symboles à L'Orient, car chaque symbole est en lui même sujet d'une planche intégrale. Je  ne ferai que m'appesantir que sur quelque-uns de ces symboles.
Le Delta Lumineux est entouré du Soleil et de la Lune. Au Rite Ecossais Ancien et Accepte, en raison de la position des deux Colonnes et de leur symbolisme, le Soleil sera placé à L'Orient vers le cote SUD et la Lune vers le cote NORD. Les travaux en loge sont ouverts symboliquement à Midi quand le Soleil est au Zénith et fermes à Minuit quand il est au Nadir; à ce moment la Lune est supposée donner de tout son éclat. Le Soleil est le vitaliseur essentiel, le Père, d'une fécondité généreuse. Sans lui nous n'existerions pas. Par lui, nous sommes. Il n'est pas un brin d'herbe ou un éléphant qui ne soient soumis à sa loi. Son influence est donc l'image vitale, l'influence expansive. Il donne l'équilibre, la santé, l'épanouissement. Il glorifie; il fortifie. Il est le principe actif.
 
La Lune, en tant que luminaire, est le reflet du Soleil et comme lui est significative de santé. Elle atteint sa plénitude à l'opposition du soleil. Elle se lève alors qu'il se couche, et pendant toute la nuit elle sert de relais. La Lune est le principe passif qui reçoit et réfléchi. 

Le Soleil correspond à l'élément Feu et la Lune à l'élément Eau. Le Soleil représente l'intelligence; la Lune figure l'imagination et le Maître de la Loge symbolise le Principe qui illumine la conscience. Ainsi le Vénérable siège à l'Orient  pour ouvrir la Loge et diriger les Frères dans les voies de la Franc-maçonnerie . " Debout mes Frères, face à L'Orient..". C'est par ces mots O combien symboliques que prononce Le Vénérable Maître que débutent nos travaux.
Le travail se fait suivant un ordre rigoureux. Chaque Officier à sa place définit dans la Loge, tout comme les Apprentis, Compagnons et Maîtres. Il est indispensable que les Ouvriers soient  groupés par catégories, car le bon travail sur le Chantier ne peut être réalisé sans cet ordre rigoureux.
Nous noterons que l'égalité prêche par la Franc Maçonnerie est de rigueur même à L'Orient car, exception faite pour le Vénérable Maître, le Frère qui siège à l"orient a, de la même manière que tous les Frères, à demander la Parole avant de parler. Ceci nous rappelle encore une fois que le Travail se fait suivant un ordre.

LE DELTA LUMINEUX

A L'Orient, c'est à dire derrière et au-dessus du siège du Vénérable, apparaît un Triangle ou " Delta Lumineux". Le Delta lumineux porte en son centre l'Oeil divin. L'Oeil symbolise sur le plan physique, le Soleil visible d'où émane la Vie et la Lumière; sur le plan intermédiaire ou " astral ", le Verbe, le Logos, Le Principe créateur; sur le plan spirituel ou divin, Le Grand Architecte de L'Univers. Le Grand Architecte de L'Univers symbolise le principe recteur de le Maçonnerie et de l"Univers. Travailler à la gloire du Grand Architecte et de L'Univers, peut donc signifier ad libitum: ou bien travailler sous le signe de Dieu; ou bien travailler sous l'inspiration collective de l'humanité; ou bien travailler selon le principe recteur qui oriente vers le progrès l'évolution du monde et de l'humanité.
En Maçonnerie, on traduit souvent les trois cotes du Triangle par la formule : bien penser, bien dire, bien faire; ou encore par la fameuse devise " Liberté, Egalité, Fraternité".Certain écrit parle de triangle comme signifiant Passé, Présent, Avenir, le Triangle entier Eternité ou Dieu Eternel. Les trois angles signifiant encore Sagesse, Force, Beauté, attributs de Dieu. Ils signifient encore sel, soufre et mercure, principes de l'Oeuvre de Dieu. Les trois angles représentent aussi les trois règnes de la Nature, empire du Créateur, et les trois phases de la révolution perpétuelle: Naissance, Vie et Mort, révolution que le Créateur gouverne sans être gouverne.

L'Oeil symbolise, sur le plan physique, le Soleil visible d'ou émane la Vie et la Lumière; sur le plan intermédiaire ou "astral", le Verbe, le Logos, le Principe créateur; sur le plan spirituel ou divin le Grand Architecte de L'Univers.

L'ETOILE FLAMBOYANTE

L'Etoile Flamboyante est une figure centrale de la symbolique maçonnique, non seulement parce qu'elle brille à l'Orient dans la Loge, c'est à dire dans le temple, lorsque les travaux sont ouverts au grade de compagnon, mais ce temple, qu'il appartient à chaque maçon de construire symboliquement, est lui-même architecture sur son modèle. 

L'Etoile Flamboyante est considérée comme le symbole du Microcosme, de L'Homme considère, en soi, comme une réplique du Microcosme, c'est à dire représentant, en vertu de la loi d'analogie "en haut comme en bas", un petit univers. L'Etoile Flamboyante est le symbole de la réunion de toutes les vérités conciliées par la Lumière, en même temps que la clarté personnelle de la vie intérieure. Chacun crée son Etoile par ses pensées, ses sentiments, sa conscience et ses actes. L'Etoile Flamboyante est le résultat du travail matériel et du travail intellectuel réunis, dans tous les domaines, pour leur meilleur exactitude et leur plus complet rendement, vers leur plus haut synthèse.
L'Etoile Flamboyante représente la lumière, illuminant le disciple des Maîtres, l'ouvrier capable de les servir utilement: elle est donc le signe de L'Intelligence et de la Science. Elle est l'emblème de la pensée libre, du feu sacre du génie, qui élève l'homme aux grandes choses.
En son centre L'Etoile Flamboyante se trouve la lettre "G". Dans une de mes planches précédentes j'avais parler des significations de cet lettre "G".  Dans un sens initiatique, L'Etoile Flamboyante et la lettre "G" nous montrent L'Initié en qui le feu est  éveillé, feu qui peut le conduire à l'Adeptat s'il sait se dégager du sens purement moral du symbole et ne s'enlise pas dans les gloses qui abondent autour des termes : Gloire, Grandeur, Géométrie, Gravitation, Génération, Génie, Gnose, etc.

LA LUMIERE

Les trois piliers, au centre du Pave Mosaïque, forment un des groupements symboliques les plus délicats à expliciter, car ils constituent la véritable hiérarchie de l'édifice Spirituel. Les flammes qui brillent au faite des piliers mettent l'accent sur leur nature spirituelle. A l'ouverture des travaux le Ven. M. fait appel à l'assistance du Maître des Cérémonies ou L'Expert pour faire jaillir l'étincelle qui dynamisera la Sagesse, présidant à nos travaux, sous  une  forme rendue active, c'est a dire achevée par la force et ornée par la Beauté. L'Etincelle source de vie, le Feu source d'activité, la Lumière exaltant le Beauté. Ces trois manifestations sont des transformations d'un même élément primordial: Le Feu se polarisant du Producteur, du Transmetteur et du Récepteur. Il faut pas oublier  que vue de L'Orient les trois pilier forme équerre.

 L'essence intime de la Matière est la Lumière et le milieu dans lequel il se meurt est la Ténèbre. L'espace est nuit tandis que la Matière est Jour.

CONCLUSION
 
Pour conclure, mes Frères, je vous invite à méditer sur cet extrait du rituel maçonnique.

 Le travail est la grande vocation de l'homme, il lui est enseigne comme un devoir impératif. L'homme a d'abord le devoir de servir et ensuite seulement, il peut réclamer des droits qui seront la contre-partie des services rendus. Mieux encore, nous, les initiés, nous devons travailler non pas à contrecœur, sous la pression de la nécessité, mais bien avec entrain, en artistes pour qui l’œuvre seule compte et n'est pas nécessairement subordonnée à une récompense.

Pour nous le Francs Maçons, le travail constitue une véritable mission. Quelle que soit la place que nous occupions sur le chantier, même la plus humble, nous savons que notre effort concourt à la réalisation de l'ordre cosmique, nous savons qu'en travaillant, nous coopérons à l'exécution du Grand Oeuvre selon le Plan du Grand Architecte de L'Univers. La Franc Maçonnerie est une véritable religion du travail


Taillons scrupuleusement notre Pierre et notre action ne pourra manquer de se faire sentir.

Gloire au Travail!

J'ai dit Vénérable Maître.

A\ J\
 
BIBLIOGRAPHIE
1. Points de vue initiatiques-No.55
2. La Symbolique au grade de Compagnon -Raoul Berteaux-EDIMAF.
3. Causeries Initiatiques pour le travail en chambre de Compagnons- Edouard Plantagenet-DERVY
4. Le Symbolisme Maçonnique Traditionnel-Thesaurus Latomorium- Jean Pierre Bayard-ABI.
5. L'Etoile Flamboyante-Jacques Trescases-Guy Tredaniel Editeur.
6. Planche du F \Anil Jhu\ du 24 Avril 5997.
7. Planche du F \Anil Jhu\ du 23 Octobre 5997.
8. Rituel du Premier et du Second Degré Symolique.
9. Le Symbolique Maçonnique- Jules Boucher- DERVY LIVRES-Paris

7285-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \