Obédience : NC Loge : NC Date : NC

La Porte d’Orient

Parmis tous les mystères de nos symboles celui de cette porte d’orient était pour moi assez énigmatique. C'est pour cette raison que je me suis décide a l’approfondir.

La seule fois ou j’ai entendu  parler de cette porte c est bien entendu dans la légende de notre maître  Hiram.
Faire un travail autour de cela me semblait un peu réducteur. Traiter de la porte d’orient en racontant la légende d’Hiram me paraissait  ne rien apporte sinon bon nombres de lieux communs qui pour mon compte ne me donne pas satisfaction.

Que pourrait on dire de cette porte d’orient sinon quelle  est à l’orient  et qu’elle symbolise bien des choses.
On pourrait la citer comme point d’entrée de la lumière dans notre temple :
   Comme  porte de passage vers l’orient éternel
   Comme porte d’accès vers une dimension différente vers un monde des esprits
   Ou encore comme symbole d’accès a la spiritualité

En se rapportant a Hiram cette porte est aussi le symbole de la fidélité au serment. Hiram préférant ici recevoir un coup mortel plutôt que de trahir et de révéler le mot de passe des maîtres.

En  fait chacun d’entre nous peut y entrevoir ce que bon lui semble de rassurant ou de terrible.

Au delà de tout cela j’ai chercher d’ou pouvait bien venir cette porte d’orient. Et croyez moi la tache fut beaucoup plus ardue que ce a quoi je m attendais.
De ce symbole je ne trouvais guère de trace intéressante.
Jusqu au jour ou le hasard ou la providence me firent tomber sur une trace de ce symbole dans les écritures plus précisément dans l’ancien testament et plus précisément encore dans Ezéchiel
Je vous cite ici le passage le plus révélateur :

« et il me conduisit a la porte, la porte qui regardait vers l’orient. Et voici, la gloire du dieu d’Israël venait du cote de l’orient ; et sa voix était comme une voix de grandes eaux, et la terre était illuminée par sa gloire. « …………» et je tombai sur ma face. Et la gloire de l’éternel entra dans la maison par le chemin de la porte qui regardait vers l’orient. Et l’esprit m’enleva et m’amena dans le parvis intérieur ; et voici, la gloire de l’éternel remplissait la maison » (43:1-5).

Un peu plus loin on trouve les paroles suivantes :
 
« et il me fit retourner vers la porte extérieure du sanctuaire, qui regardait vers l’orient, et elle était fermée. Et l’éternel me dit : cette porte sera fermée ; elle ne sera pas ouverte, et personne n’entrera par elle ; car l’éternel, le dieu d’Israël, est entre par elle ; et elle sera fermée. Quant au prince, le prince, lui, y sera assis pour manger le pain devant l’éternel. Il entrera par le chemin du portique de cette porte, et il sortira par le même chemin » (44:1-3). 

A ce moment de mes recherches un paradoxe se dresse a ma réflexion.
Si notre temple est calque sur le temple de Salomon, et si je me réfère à la plupart des reproduction notre alignement orient/occident est inverse.
Je m explique l’entrée du temple de Salomon est réputée se trouver a l’orient (cf. Le livre des rois et les chroniques)  notre orient serait donc son occident.

Une 2eme solution est envisageable si l’alignement est respecte nous nous trouvons donc a l’extérieur du temple du moins sur le parvis extérieur ce qui semble être confirme dans les visions d Ezéchiel ce qui expliquerai pourquoi nous sommes sous la voûte étoilée et aussi pourquoi les colonnes sont bien face a moi ……. 
Si je pousse encore un peu ma réflexion le saints des saints  se trouverait donc au-delà de la double porte.
Ce lieux qui abritait l’arche et les tables de la loi et dans lequel seul le souverain sacrificateur pénétrait une fois par an le jour du grand pardon ou il faisait aspersion de sang pour le pardon des péchés de tout le peuple  et je vous rappelle mes F\ que nous cheminons de l’orient a l’occident

La porte d’orient qui se trouve derrière moi symbolise donc l’accès a la première enceinte de l’ancien temple de Salomon.
Cette analyse est également valable pour le temple d’Hérode bâtit après la destruction du 1er.

Au fil de mes recherches j’ai également trouve un élément intéressant voir même troublant.
Cette porte d’orient est aussi présente dans les églises donc dans le temple chrétien de façon virtuelle. Elle se situe dans le mur du fond de la nef derrière l’autel mais rien ne la marque physiquement.
Cette porte doit s ouvrir lors de la parousie (le retour du christ).
On trouve ici une certaine similitude avec les écrits d Ezéchiel cites plus haut.
Dans les abbatiales cisterciennes cette porte d’orient pour virtuelle qu elle soit,  est eclairee par 3 fenêtres figurant la sainte trinité.

Je vous rappelle pour mémoire la présence de ces trois fenêtres sur nos tableaux de loges.

Alors mes F\ que représente donc toute cette symbolique ?

Hormis l’aspect spirituelle ésotérique et initiatique que renferme notre temple et sa symbolique il me semble que la présence de cette porte a l’orient doit nous mettre sur une piste plus historique.

Je sais que ce n'est pas dans mon habitude de parler d histoire et que peut être que  ma théorie n est qu’élucubration intellectuelle, mais beaucoup d’élément me font penser que cette porte d’orient est présente pour une raison précise.

La première chose qui peut paraître troublante c est que cette porte est entre-ouverte et je vous rappelle les paroles d Ezéchiel citées plus haut : cette porte sera fermée ; elle ne sera pas ouverte, et personne n’entrera par elle ; car l’éternel, le dieu d’Israël, est entre par elle.

Il y a pourtant quelques siècles des hommes ont pousse cette porte et comme eux ou par eux nous nous sommes inspires des symboles du temple de salomon. Et nous en sommes je pense les héritiers. 

Ils partirent de champagnes a 9 pour rejoindre la terre sainte il se nommaient a l’origine les pauvres chevalier du christ et prirent le nom de templiers après leur installation sur le lieu ou se tenait l’ancien temple de Salomon parmis eux se trouvait André de Montblard oncle de Bernard de Clairvaux qui devint St Bernard abbé cistercien de grande influence et bien sur Hugues de Payns principal fondateur et 1er maître de l’ordre.

André de Montbard, est l'oncle de Bernard de Clairvaux, qui deviendra saint-bernard, et qui régnera sur la pensée chrétienne durant tout le X ieme siècle. .Godefroy de Saint-Omer, Archambaud de Saint Amand et Payen de Montdidier relèvent de la mouvance des princes de Flandres, héros de la premier croisade & premiers rois du royaume de Jérusalem. Les autres fondateurs, uniquement connus par leur prénom, sont difficiles a situer. Ils sont le plus souvent considères comme les écuyers des précédents. Des thèses intéressantes les pressentent soit comme des moines, soit comme des compagnons bâtisseurs.

Il faut chercher la véritable raison de la création de  l’ordre ailleurs que dans l’histoire officielle le véritable but était en fait un voyage d’étude initie par Bernard de Clairvaux et Etienne Harding.
L’étude des textes hébraïques était sa spécialité la bible de Cîteaux en est l’exemple le plus flagrant (+ de 190 corrections par rapport a la bible originale et des versets entiers retraduits).    
Des investigation supplémentaires étaient nécessaire pour parfaire leurs recherche sur les textes hébraïques. Bernard de Clairvaux fin politicien fut l’initiateur de la création de l’ordre du temple sous couvert de protection des pèlerins.

Ce qu il trouvèrent personne ne le sait vraiment. Mais il connurent un développement fulgurant. 1118-1314 sont les dates officielles la fin de l’ordre du temple fut décidée par Philippe le bel pour de sombre histoire d argent et de pouvoir mais tout cela est dit dans les livres.
.
Le vendredi 13 octobre 1307 l’ordre d’arrêter tous les templiers est mis a exécution on leur reprochait entre autre de renier et de piétiner la croix chrétienne je vous laisse libre choix de l’interprétation..

Tous ne furent pas pris et quelques uns se retrouvèrent en Angleterre terre d accueil ou les templiers ne furent pas poursuivis.
Ils est fort  probable qu ils furent a l’origine de la création de la maçonnerie anglaise et plus précisément du rite Ecossais.

Voila mes f. Ce que je pense avoir vu au travers de cette porte d’orient elle était l’entrée véritable du temple de Salomon et si elle est entre-ouverte c’est pour nous inviter a la pousser et a notre tour comme l’ont fait nos ancêtres et tenter de décrypter le secret que renfermait ce lieux.   

V\M\ j’ai dit

J\ B\

7285-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \