Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

F\ Expert veuillez tracer le tableau de Loge
Le sacré est dans l’utilisation et la compréhension de la symbolique

Je vais traiter dans un premier temps la fonction du frère expert au moment où il trace le tableau de loge et sur le tableau de loge en lui-même. Dans un second temps je vais essayer de mettre plus en lumière comment la symbolique et son utilisation peuvent créer le sacré.

Le F\ Expert :

Chaque officier revêt tout autant une fonction active que symbolique.

L'expert, est chargé de veiller au bon déroulement du rituel et de la mise en conformité du temple maçonnique pour les ouvertures ou fermetures de tenues, en fonction du grade auquel se tient la tenue, plus particulièrement la lumière, les dispositions des différents symboles, de la création du tableau de loge, etc…

Son attribut comprend la symbolique de trois éléments : le Glaive et la Règle entrecroisés, surmontés de l’Œil. La disposition de l’épée et de la règle en forme de croix de Saint André est significative de la lutte de l’Expert contre les manquements aux règles et aux lois maçonniques, lors du déroulement des tenues.

L’épée : Trois Officiants sont en possession d’une épée en loge. Ce sont le V\ M\, le Frère couvreur et le Frère expert.

La Règle symbolise la droiture, la rectitude, instrument de la construction et donc de la manifestation universelle. Elle représente la raison, c'est-à-dire que la raison est cette faculté de l'esprit qui permet de relier entre elles toutes les perceptions pour comprendre, analyser, comparer, synthétiser.

Le symbole de l’Œil : Il englobe les fonctions, l’œil physique dans sa fonction de perception de la lumière, l’œil du cœur dans sa fonction de perception de la lumière spirituelle. Cet œil unique inscrit dans le triangle équilatéral est le symbole de l’essence et de la connaissance.

Le Tableau de Loge :

Le Tableau de Loge est tracé par le Frère Expert à l’ouverture des Travaux. A l’origine, le tracé était dessiné sur le sol. Aujourd’hui, on trace avec une craie sur une ardoise pour tracer le Tableau, le F\ Expert se place entre les colonnes Force et Beauté, salue en se mettant à l'ordre avec son glaive à l'adresse du V\ M\, s'agenouille (le genou droit à terre) pose son glaive de côté et le trace en silence. Le centre du Tableau est à la verticale du Fils à Plomb.

On réalise le tracé ainsi :

« La Houppe Dentelée symbolise la chaîne d’union qui unie tous les Francs-Maçons du monde (partir du coin bas à gauche d’un seul trait jusqu’au coin en bas à droite). L’apprenti gravit Trois Marches, image de son pas. Le passage de la Porte est une véritable renaissance. L’Apprenti traverse le Pavé Mosaïque en sachant que le blanc et le noir sont les deux aspects de la Création. L’Apprenti doit tailler sa Pierre Brute afin d’en faire une Pierre Cubique, il est aidé en cela par le Ciseau qui choisit, et le Maillet qui accomplit.

La Perpendiculaire montre la voie, l’Apprenti doit descendre en lui-même pour comprendre. Le Niveau symbolise l’égalité, il montre que la connaissance doit-être rapportée au plan terrestre. Trois Fenêtres grillagées protègent le Temple.

L’Équerre, le Compas et Le Volume de la Loi Sacré sont les Trois Grandes Lumières. Le Soleil et la Lune sont les deux pôles de l’univers, tout comme la raison et l’imagination sont les deux pôles du maçon. (La lune est dessinée au 7ème jour de sa phase croissante, en forme de D) Le delta Lumineux avec trois rayons partant de chaque côté et l’œil au centre. Après le tracé, le F\ Expert reprend son glaive, se relève, et salue de nouveau, puis précédé du F\ Maître des Cérémonies retourne à sa place.

Le Frère Expert est le gardien de l’Ordre Traditionnel. Il est le centre qui connaît la Tradition passée. A chaque degré, Il a comme fonction de guider le récipiendaire qui demande la Lumière. Il doit posséder une attitude vigilante et juste. Lors de ses déplacements, il marche en ligne droite et marque l’équerre à chaque changement de direction. Même assis à sa place, à la droite du Frère Hospitalier, aucun comportement blasé ou nonchalant ne doit corrompre son attitude. La connaissance impose la rigueur et non le relâchement. L’Expert Symbolise le chercheur de vérité. Avec son Glaive pointé en l’air, l’Expert est celui qui capte le plus d’énergie de la loge. Il couvre les quatre points cardinaux. Il est le relais entre les Trois Grandes Lumières.

Le sacré est dans l’utilisation et la compréhension de la symbolique :

Le tableau de loge tracé par le frère expert, nous présente les emblèmes fondamentaux de la Franc Maçonnerie.

Le tableau de loge est en rapport direct avec son support qui est le pavé mosaïque. Même ses couleurs sont identiques au pavé mosaïque. Mais en changeant de plan, avec l’action de l’expert, l’alchimie a lieu, la dualité symbolisée par le noir et le blanc du pavé mosaïque s’est muté en d’autres symboles dans le tableau de loge. Ce tableau est ainsi « placé » intentionnellement à un endroit du temple. Cette position dans une zone sanctuarisée qui devient le temps d’une Tenue le « centre du monde » lui confère une importance essentielle ; c’est en effet là que l’axe unissant le Ciel et la Terre, et par lequel se manifeste l’action de présence du Grand Architecte, traverse notre plan d’existence.

L’intention dans ce « placement » est ritualisée et donc productrice d’effets. Le tableau de loge n’est plus qu’un tableau, une craie n’est plus qu’un moyen d’écrire sur un objet noir, l’objet devient autre chose, sans cesser d’être lui-même, la transmutation, l’alchimie a eu lieu.

Pour nous F\ M\, lorsque la lumière frappe la noirceur et crée la dualité et ensuite les symboles cela représente notre Temple intérieur, le Temple de Salomon, l’univers dans son ensemble. Sa réalité immédiate se transcende et fait révéler le sacré. Sa naissance, sa racine est dans cet invisible de l’objet il est dans la symbolique, « cette autre chose » qui irradie de l’objet.

Pour moi nous sommes en présence du concept de « Hiérophanie », par lequel Eliade définit la manifestation du transcendant dans un objet, une situation. Nous sommes bien dans la manifestation du sacré qui consiste non pas en l’irruption d’une puissance numineuse extérieure dans le domaine du profane, mais s’exprime dans un regard neuf sur ce qui nous entoure et sur nous même, appelé parfois « la vision pure ».

Eliade écrivait « la seul chose qu’on puisse affirmer valablement à propos du sacré, c’est qu’il s’oppose au profane ».

On peut s’interroger. Pour Eliade le sacré et le profane sont deux entités différentes et pourtant dans le cas de notre tableau de loge nous sommes sur un phénomène commun : un tableau. Mais la symbolique provoque une irradiation, une propension qu’ont les signes de lier, une énergie qui nous rassemble, qui pour moi, initié, le transmute en sacré.

Derrière les tableaux et les textes hermétiques constitués de symboles cachant leur sens au profane, on peut toujours distinguer un lien, un chemin étroit qui nous amène, lorsqu’on arrive à le suivre, vers la transmutation de l'âme, c'est-à-dire vers l'éveil spirituel, vers l'alchimie mystique et la maçonnerie ésotérique.

Je conclurais par

La localisation centrale du tableau nous rappelle analogiquement que c’est au plus profond de soi-même, dans « Sa caverne », que réside le germe spirituel et que ce n’est que par nos propres méditations que nous pénétrerons toujours plus profondément ce sens, ou pour mieux dire, qu'il pénétrera toujours plus profondément en nous. Car nos symboles n'expriment pas des idées abstraites, mais bien des réalités vivantes qui doivent prendre racine dans notre âme et y croître.


7283-C L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \