Obédience : NC Loge : NC Date : NC

La fonction de l’expert

Introduction : Vous avez bien voulu me confier cette fonction pour la deuxième année consécutive, ce dont je vous sais gré, et il était, me semble-t-il, évident que je devais me concentrer sur le rôle de l’Expert en Loge et rien n’est plus efficace, dans ce cas, que de plancher sur le sujet.

Bien entendu ce qui suit dans la première partie de cette planche est connu de la plupart d’entre vous, mes T\ T\ C\ C\ F\ F\ mais il y a, me semble-t-il, des informations intéressantes pour nos jeunes initiés.

Origine de la fonction: la fonction d'Expert n'est apparue en France que vers 1750, quand les loges ont ressenti la nécessité d'avoir un officier qui se déplace, dispose des outils dans le temple, tuile les frères, participe activement aux initiations et aux passages sous le bandeau. Alors, le frère Terrible est devenu l'Expert. Le frère Terrible montre l'intransigeance des Experts du XVIIIème siècle pour les tuilages et les initiations ; c'étaient en fait, d'incorruptibles gardiens du Rite. L'Expert est aussi l'héritier de cette Tradition.

Pour qu’une Loge soit juste et parfaite : L'Expert ne fait pas partie des cinq Lumières de la loge. Il est un des officiers qui, au rite écossais ancien et accepté, la rendent juste et parfaite. Mais cette position est récente : sur nos anciens rituels de 1962, on observe que ce sont l'Hospitalier et le Trésorier qui rendent la loge juste et parfaite alors qu'aujourd'hui, ce sont le Couvreur et l'Expert. Cette évolution est liée au fait que le Couvreur et l'Expert ont un rôle plus actif, plus opératif aussi lors des rituels d'ouverture et de fermeture que ceux du Trésorier et de l'Hospitalier, même si ceux-ci sont indispensables à la vie d'une loge.

Rôle de l’Expert :L'Expert est chargé particulièrement de tout l'aspect rituel des travaux. Il est le gardien du rituel et dirige les cérémonies. C’est l’expert, sur ordre du V\ M\, qui procède seul à la consécration de la loge, en ouvrant le volume de la Loi sacrée recouverte par l’équerre et le compas (3 Grandes lumières) en fonction des degrés, symbolisant ainsi notre lien avec le GADL’U. Il déroule le tableau de loge de préférence coté septentrion pour l’ouverture, et coté midi pour la clôture. Il suit le V\ M\ lors de son entrée dans le temple épée basse. Il quitte le temple sans saluer mais en marquant un temps d'arrêt face à l’orient. Lors des batteries il tient son épée à 45 degrés. Lorsque le V\ M\ dit : « par le signe pénal », l’Expert et le MdC doivent prendre leur position d’acclamation en formant ensemble l’équerre au dessus de l’autel des serments jusqu’à la fin de l’acclamation. Il reçoit la parole et s’exprime comme les autres F\ F\ lorsqu’il s’agit d’une question personnelle concernant une planche. Il remplace le deuxième surveillant, le premier surveillant et même le Vénérable en leur absence (enfin, même si je pense que j’en serais difficilement capable !). Il s'assure de la qualité maçonnique des visiteurs, les tuile et donne son avis au Vénérable sur leur introduction. Il fait préparer et dirige les épreuves. Il introduit et accompagne les initiés dans leurs voyages. Il recueille les boules et les bulletins de vote et assiste à leur dépouillement. C'est lui qui enseigne aux nouveaux initiés les signes et les attouchements. Ce rôle d'initiateur, il le joue pour les trois degrés. Sa place est sur la colonne du septentrion, à proximité de l’Hospitalier et du Secrétaire. Dans le Rite Écossais Ancien Accepté le sautoir de l’Expert est orné d’un glaive croisé avec une règle et un œil, insignes de sa vigilance, ainsi que les épis de blé. L’Expert prépare et dirige les cérémonies. Non seulement, il est familier du rituel, mais il est capable de juger et d'expliquer la qualité, au plan de l'Enseignement, de chacun de ses éléments. Il veille à la conservation des outils, à leur remplacement et à leur acquisition. L’expert est le maître des phases transitoires qui font du profane un apprenti, de l'apprenti un compagnon et du compagnon, un maître.

Le sautoir de l’Expert : Sur ce sautoir on trouve un œil, la règle à 24 divisions et l’épée et les épis de blé.

L’œil : l’Expert doit voir, observer et constater le bon déroulement du rituel, mais aussi l’attitude des F\ F\, sans pour autant se permettre de les juger ou être « donneur de leçons ». Il doit être humble et éventuellement faire ses remarques dans un souci de perfectionnement, dans un cadre privé, avec le F\ ou les F\ F\ en question, comme :

- l’habillement des F\ F\, vêtus de noir, chemise blanche, cravate noire, gants blancs.
- le respect du silence sur les parvis.
- l’attitude lors de l’ouverture et fermeture des travaux : dos appuyé contre le siège et mains à plat sur les genoux, comme les anciens pharaons symbole de sagesse.
- la manière de demander la parole, sans taper dans les mains, mais bras droit fléchi, à 90°, pouce à angle droit, comme les pieds (à angle droit) pour une meilleure stabilité.
- le bras gauche le long du corps quand un F\ a reçu la parole du V\ M\ sans gesticuler, montrant ainsi la maitrise de son corps, de sa matière, etc...

La règle : La règle à 24 divisions pour s’assurer que chaque heure est utilement consacrée au perfectionnement des F\ F\.

L’épée : L’Expert porte l’une des trois épées présentes en Loge, (exception faite du jour de l’initiation d’un profane) avec le couvreur et le V\ M\. Lors des tenues blanches ouvertes et banquets d’ordre, l’Expert ne porte pas son épée. L’épée est une arme destinée à la défense des causes justes, elle a fonction de justice. L’épée est le symbole de la vigilance, car l’expert doit écarter les profanes du temple, tuiler les visiteurs, afin de s’assurer de leur appartenance à une obédience, reconnue par la grande loge de France. C’est également l’épée qui pourrait symboliquement châtier du parjure. Le porteur de l’épée attend les instructions pour transpercer le cœur ou au contraire laisser la vie sauve en contrepartie d’un engagement irrévocable.

Il est intéressant de constater que la plupart du temps on parle du glaive de l’Expert et non de l’épée. Dans le cas du glaive il y a deux côtés tranchants et l’on attache souvent à l’un des côtés l’aspect liturgique de la fonction c’est-à-dire le respect du rite et à l’autre côté l’aspect ésotérique c’est-à-dire le respect de la progression initiatique. Par ailleurs, le plat du glaive est alors lumière et, lorsque l’Expert se déplace glaive levé cette lame brillante doit rappeler aux F\ présents la rectitude qui doit la leur.

Les épis de blé : Entrecroisés, ces épis nous rappellent que tout meurt et renaît. C’est de la graine morte et pourrie que jaillit la vie. Le nouvel épi.

Voilà en résumé le rôle de l’Expert.

Au-delà du simple rôle : Tout ce qui précède se trouve facilement, bien entendu, dans les nombreuses planches existantes sur le sujet.

Je me suis surtout posé la question de savoir ce que ce rôle d’expert pouvait apporter à un jeune maitre (enfin par la qualité, pas par mon âge profane !).

J’ai tout d’abord réalisé que la mise en application du rituel de façon la plus rigoureuse possible avait comme impacts :

La sacralisation du lieu, qui devient Temple, de telle façon que les F\ F\ puissent apprécier ce passage de l’environnement profane à l’environnement sacré. On ne peut passer, à mon avis, de la trépidation du monde profane à une attitude d’écoute au sein du temple sans un cheminement symbolique qui nous amène à cette écoute. Ce cheminement symbolique nous est donné par le Rituel et il est donc important d’en saisir toute la portée.

La mise en évidence de tous les symboles qui nous sont chers ; ceci grâce à la marche rituellique en marquant les angles (rappel de la rectitude), grâce à la mise en place des Trois Grandes Lumières, grâce au développement du Tableau de Loge, grâce à l’équerre formée avec la canne du M\ de C\, etc.

La prise de conscience de l’importance de bien se tenir pour être dans une bonne écoute. Je remercie d’ailleurs un de mes F\ M\ de m’avoir un jour discrètement rappelé cette attitude d’écoute qui consiste à avoir le dos appuyé contre le siège et les mains à plat sur les genoux, comme les anciens pharaons symbole de sagesse et de prêtrise, en harmonie avec le Grand Tout.

L’importance de bien connaitre le Rituel pour être capable de répondre aux questions posées par les Apprentis voire les Compagnons.

J’ai aussi compris combien il était important pour un futur Apprenti de vivre ce moment intense et surtout unique de l’Initiation de la façon la plus parfaite possible pour que ce souvenir soit le plus fort possible dans sa vie de F\ M\. Le rôle de l’Expert est alors très important, car le futur initié ne connait, pour l’instant, que ce dernier et il va lui accorder toute sa confiance au cours de cette cérémonie.

Ceci est aussi vrai lors d’une augmentation de salaire, même si l’Apprenti devenant Compagnon connait déjà mieux le rituel et bien entendu lorsqu’un Compagnon devient Maître (même si je n’ai pas encore l’occasion de pratiquer cette dernière augmentation de salaire en ma qualité d’Expert).

Conclusions :

Le rôle que la Loge a bien voulu me confier est idéal pour mieux comprendre et intégrer le Rituel. Ceci est d’autant plus important pour moi qui, par ma formation trop cartésienne, avait un peu de mal avec les symboles ; or il est indéniable que l’Expert apprend beaucoup ne serait-ce que parce qu’il se doit d’être vigilant tout au long de la tenue et que cette vigilance facilite l’accès au symbolisme d’une part et parce qu’il se doit de se poser un tas de questions sur la signification de ses actes car, ceux-ci, accomplis sans questionnement, seraient vides de sens ce qui est loin d’être le cas.

V\ M\ j’ai dit.

D\ K\


7283-B L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \