Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Le F\ Expert

Le bijou du Frère Expert comprend la symbolique de trois éléments : le Glaive et la Règle entrecroisées, surmontées de l’Œil. La disposition de l’épée et de la règle en forme de croix de Saint André est significative de la lutte de l’Expert contre les manquements aux règles et aux lois maçonniques, lors du déroulement des tenues.

Le Glaive est une arme blanche symbole des chevaliers. Chaque fois que cet officier se lève et se déplace dans le Temple, la lame dressée capte les regards des Frères... Le Glaive défend la Justice et la Paix car son double tranchant est un symbole du Verbe ou de la Parole, avec le double pouvoir créateur et destructeur.

Le Frère Expert porte l’épée. Trois Officiants sont en possession d’une épée en loge. Ce sont le V\ M\, le Frère couvreur et le Frère expert.

La Règle symbolise la droiture de la ligne de conduite dans la mesure, c’est la rectitude, instrument de la construction et donc de la manifestation universelle. Elle représente la raison, c'est-à-dire que la raison est cette faculté de l'esprit qui permet de relier entre elles toutes les perceptions pour comprendre, analyser, comparer, synthétiser. Cette règle est de 24 degrés comme les heures qui constituent le temps qui s’écoule en une nuit et un jour. Elle est donc le symbole du perfectionnement et du travail auquel doit tendre l'initié pour percevoir l'Infini.

Le symbole de l’Œil sans paupière, sans cils, sans mouvement. Il n’est donc susceptible que d’une perception globale et synthétique. Il englobe trois fonctions, l’œil physique dans sa fonction de perception de la lumière, l’œil frontal dans sa fonction du troisième œil de Çiva (ou Chiva), l’œil du cœur dans sa fonction de perception de la lumière spirituelle.

Traditionnellement l’œil Droit représente le soleil correspond à l’activité et au futur, tandis que l’œil Gauche représente la lune correspondant à la passivité et au passé. L’œil du delta est la résolution de cette dualité faisant passer de la perception distinctive à la perception unitive. Cet œil unique inscrit dans le triangle équilatéral est le symbole de l’essence et de la connaissance.

Le Tableau de Loge est tracé par le Frère Expert à l’ouverture des Travaux. Selon le choix du V\ M\, le Frère Expert peut faire le commentaire du Tracé afin d’imprégner l’esprit des Frères de la configuration de l’Univers, le dessein du GADLU pour l’humanité, un chemin lumineux vers la connaissance.

A l’origine, le tracé était dessiné sur le sol, puis dans un tableau avec des rebords pour contenir du sable et sur la surface duquel l’Expert traçait le Tableau de Loge avec une truelle pointue. Aujourd’hui, on trace avec une craie sur une ardoise ou il découvre simplement le tracé auparavant recouvert d’un tissu noir et non rouge.

Il faut préciser que le tracé n’est absolument pas commenté dans certaines Loges en raison du caractère divin du Tracé de Loge qui ne saurait être entendu par des oreilles impures. On réalise le tracé ainsi : Il faut tracer la houppe dentelée d’un seul trait à partir du coin gauche.

On trace ensuite les colonnes B et J qui descendent jusqu’au bas du Tableau contrairement aux marches qui sont espacées par rapport à la base. Le delta est tracé d’un seul tenant d’où partent trois rayons à chacun des côtés et à l’intérieur faire un œil simple. On efface le tableau en sens inverse du tracé en commençant par la houppe dentelée à droite.

Pendant les Instructions, je recommande fortement d’étudier le commentaire du tableau de Loge. Le Frère instructeur commente de manière globale d’abord, puis procède à des explications plus détaillées pour approfondir chacun de ses aspects.

Pour tracer le Tableau, le F\ Expert se place entre les colonnes dorique (Force) et corinthienne (Beauté), salue en se mettant à l'ordre avec son glaive à l'adresse du V\ M\, s'agenouille (le genou droit à terre) pose son glaive de côté retire le tissu noir recouvrant le Tableau et révèle ainsi le tracé(ou bien le trace en silence). Le centre du Tableau est à la verticale du Fils à Plomb. Le F\ MDC se tient en Signe d’Ordre « d’Officier » à gauche de la colonne Force. Certaines Loges du REAA accompagnent le tracé du Tableau de Loge par un commentaire.

Voici ce commentaire du Tableau de Loge au 1er degré du REAA qu’il commente tout en dessinant le tableau :

« La Houppe Dentelée symbolise la chaîne d’union qui unie tous les Francs-Maçons du monde (partir du coin bas à gauche d’un seul trait jusqu’au coin en bas à droite) Nos deux Colonnes sont surmontées de trois grenades entrouvertes, il n’a fallu qu’un seul grain de grenade, des six grains que possédait Perséphone, fille de Déméter, pour rester à jamais liée aux enfers.

L’apprenti gravit Trois Marches, image de son pas.
Le passage de la Porte est une véritable renaissance.
L’Apprenti traverse le Pavé Mosaïque en sachant que le blanc et le noir sont les deux aspects de la Création.

L’Apprenti doit tailler sa Pierre Brute afin d’en faire une Pierre Cubique, il est aidé en cela par le Ciseau qui choisit, et le Maillet qui accomplit.

La Perpendiculaire montre la voie, l’Apprenti doit descendre en lui-même pour comprendre. Le Niveau symbolise l’égalité, il montre que la connaissance doit-être rapportée au plan terrestre.

Trois Fenêtres grillagées protègent le Temple.

L’Équerre, le Compas et le V\ L\ S\ (Le Volume de la Loi Sacré n’est pas représenté car au 1er degré, l’Apprenti « ne sait, ni lire, ni écrire ») sont les Trois Grandes Lumières. (L’Équerre à branches égales recouvre le Compas)

Le Soleil et la Lune sont les deux pôles de l’univers, tout comme la raison et l’imagination sont les deux pôles du maçon. (La lune est dessinée au 7ème jour de sa phase croissante, en forme de D) Le Ternaire réunit contraire et complémentaire. (Le Delta Lumineux termine le tracé) ».

Après le tracé, le F\ Expert reprend son glaive, se relève, et salue de nouveau, puis précédé du F\ Maître des Cérémonies retourne à sa place.

Si en revanche, le Frère Expert ne le commente pas comme il est de coutume il le dessine dans cet ordre :

La houppe dentelée (d’un seul trait),
Les colonnes B et J (les bases partant du bas du tableau),
Les trois marches,
La Porte avec un chapiteau,
Le pavé mosaïque,
La Pierre brute avec le maillet et le ciseau entrecroisés,
La pierre cubique,
La perpendiculaire (2nd surveillant),
Le Niveau (1er surveillant),
Les trois fenêtres,
L’équerre et le compas,
La Lune en forme de D,
Le Soleil,

Le delta Lumineux avec trois rayons partant de chaque côté et l’œil au centre.

Le F\ Expert est assis à côté du F\ Hospitalier. Il dispose d’une épée qu’il doit présenter verticalement quand il est debout statique ou en déplacement mais en position diagonale quand il forme la voûte avec le bâton du F MDC. Il en est de même quand il suit le V\ M\ à son entrée dans le temple car il le dirige au-dessus de sa tête. C’est le seul à pouvoir se déplacer dans la discrétion à tout moment pour diverses interventions comme repositionner une colonnette, changer une bougie qui s’éteint, etc.

L’entrée du Temple doit se faire avec beaucoup de solennité. Le MDC précède le V\ M\ suivi par l’Expert portant le Glaive haut pour le protéger. Il se rend au plateau du V\ M\ en passant par la Colonne du Septentrion, devant l’Autel des Serments puis s’arrête au côté gauche du plateau. Le MDC se place à l’intérieur, le V\ M\ marque un temps d’arrêt pour permettre à l’Expert de se placer en face de lui. Les deux officiers lèvent ensuite leurs outils sans les faire croiser, pour former un triangle, Le V\ M\ accède en passant sous le triangle à son plateau en montant les trois marches. Les Frères Secrétaire et Orateur restés au pied de l’Orient ne prennent leurs places à leurs plateaux que lorsque le V\ M\ aura pris place à sa Chaire.

Le Frère Expert est le gardien de l’Ordre Traditionnel. Il est le centre qui connaît la Tradition passée. A chaque degré, Il a comme fonction de guider le récipiendaire qui demande la Lumière. Il doit posséder une attitude vigilante et juste. Lors de ses déplacements, il marche en ligne droite et marque l’équerre à chaque changement de direction. Même assis à sa place, à la droite du Frère Hospitalier, aucun comportement blasé ou nonchalant ne doit corrompre son attitude. La connaissance impose la rigueur et non le relâchement. L’Expert Symbolise le chercheur de vérité.
Le F\ Expert tient son Glaive de la main droite, bras en équerre le long du corps. Il se met à l’ordre en présentant l’épée avec son bras droit pointe en l’air et la garde à la hauteur du menton.

Avec son Glaive pointe en l’air, l’Expert est celui qui capte le plus d’énergie de la loge. Il couvre les quatre points cardinaux. Il est le relais entre les Trois Grandes Lumières et le V\ M\Le Glaive à double tranchant.

C’est lui qui lit également le prologue de St Jean en étant face aux F\ F\. L’Expert dépose son glaive devant l’Autel des Serments, ouvre le Volume de la Loi Sacrée aux premiers versets de l'Evangile de Saint Jean.Il fait la lecture du prologue sans se déganter, le genou droit au sol face à l’Occident. Une fois la lecture faite, Il pose sur le Volume de la Loi Sacrée le Compas (ouvert à 60°) et l’Équerre (les deux branches d'égales longueurs) par-dessus et disposées de telle sorte que les pointes du Compas ne soient pas recouvertes par l’Équerre, afin de conserver la totalité du symbolisme des outils. Ayant ainsi exposé les Trois Grandes Lumières, le F\ Expert se met à l’Ordre. Les Trois Grandes Lumières et le Vénérable Maître qui les exprime sont intrinsèquement unis pendant toute la durée des Travaux. Puis, La pointe du Glaive du F. Expert rejoint la pointe de la Canne du F\ MDC qui la tient par le pommeau en formant une équerre au-dessus de l'Autel. Le V\ M\ tient verticalement de la main gauche l’Épée Flamboyante, pointe vers le ciel dont il détient son pouvoir spirituel. A cet instant précis le F\. Couvreur répond au V\ M\ en touchant le sol de la loge avec son glaive. Après l’invocation, Le V\ M\ redescend lentement son Épée jusqu’à frapper légèrement le pommeau sur le plateau où il la dépose, pointe tournée vers le Septentrion.

L’interprétation symbolique de l’équerre constituée par la Canne et le Glaive du Frère Expert au-dessus des Trois Grandes Lumières suppose que les forces terrestres et les forces célestes se rejoignent. Le F\ Expert cesse de former cette équerre avec le MDC à la fin de l’invocation effectuée par le V\ M\. Cela révèle que tout provient et retourne vers le GADLU.

Les F\ F\ Expert, MDC et le Couvreur sont à l'ordre de leur fonction et ne sont pas concernés par le Signe et la Batterie. En revanche, ils prononcent l'Acclamation Écossaise en même temps que tous les autres Frères.

Le F\ Expert efface le Tableau de Loge de cette manière :

Restés à l’ordre devant l’Autel, l’Expert précédé par le MDC se rend entre les Piliers, et face au tableau de Loge, il s’agenouille (genou droit), pose son glaive et efface le Tableau, dans l’ordre inverse de son exécution initiale (d’un seul geste, en sens inverse du tracé, il commence par le Delta lumineux, en effaçant la houppe dentelée en dernier (en partant du coin droit en bas pour finir par le coin gauche). Puis l’Expert recouvre le Tableau par un tissu de couleur noir afin de rendre au monde invisible le tracé qu’il a révélé. Les officiers se remettent à l’ordre, puis le MDC reconduit l’Expert à sa place, pour retrouver la sienne toujours dans le sens dextrogyre. Ce n’est qu’après l’effacement, et à ce moment seulement, à la demande du V\ M\, que les F\ F\ quitteront l’ordre. Le Tableau de Loge peut être déjà tracé et recouvert d'un tissu noir (et pas rouge). Il sera découvert puis recouvert au lieu de l'effacement. Celui-ci ne devra pas ensuite rester tracé. A la fin de la tenue il convient de l'effacer effectivement.

Le Frère Expert a une fonction importante lors de la Cérémonie d’Initiation au REAA
Je me dois donc de faire ce Préliminaire :

Le profane qui aura été soumis auparavant au passage sous le bandeau et aux trois tours de scrutin, sera convoqué pour être reçu Franc-maçon. Il doit être conduit par son « parrain » une heure ou plus avant le début de la cérémonie. L’Expert, après avoir bandé les yeux du postulant, l’amènera dans le Cabinet de Réflexion. Le plus grand silence règne à l’entrée du profane et pendant toute la durée de l’épreuve de la terre.

Le Cabinet de Réflexion est aménagé comme il se doit pour faire subir la Première Épreuve, appelée « l’Épreuve de la Terre ». A cette fin, il est indispensable Il se fait remettre ce que le Postulant porte de précieux sur lui, en particulier, tous objets en métal qui symbolisent ce qui brille d’un éclat trompeur.

Ceci étant fait, l’Expert dépose dans un coffre en bois ou le sac du Tronc de la veuve les métaux du profane. Puis, abandonne le Postulant dans la solitude, le silence dans une faible lumière. Les objets et les images qui s’offrent à son regard ont un sens symbolique et incitent à la méditation. Ce caveau est le lieu de la mort philosophique. Il devra rédiger son testament, et donner ses réponses écrites aux questions qui sont sur la feuille à sa disposition il formule ses dernières volontés…

Le F\ Expert laisse le postulant dans le cabinet de réflexion. Le plus profond silence doit régner alentour.

Le F\ Expert doit vérifier avant l’arrivée du candidat dans le Cabinet de réflexion (ainsi que le F\ MDC) que le cabinet de réflexion comporte tous les éléments symboliques suivants :

- l'image d'un sablier et d'une faux entrecroisés,
- l'image d'un coq surplombé par les mots « Vigilance et Persévérance »,
- la formule hermétique « V.I.T.R.I.O.L. »,
- Une table et un siège,

Sur la table un flambeau, une tête de mort, un miroir et trois coupelles (pas de coupe ou vase) contenant respectivement (l'inscription en remplacement) du mercure, du soufre et du sel, (Je précise que le sel est d’avantage un scellement ou un liant, plutôt que le sel vulgaire en lui-même), une cruche ou carafe avec de l'eau et du pain.

Pour la préparation du candidat Il est souhaitable que le F\ Expert soit accompagné par le F\ MDC. Le F\ Expert se fera remettre sans instaurer de dialogue avec le profane le Testament Philosophique et les réponses au questionnaire. Le F. \ MDC aidera à préparer le profane pendant que le F\ Expert se rendra dans le Temple pour y remettre le Testament au V\ M\ (qu’il place à la pointe de son épée) et les Métaux (qu’il dépose sur le plateau du F\ Trésorier). La préparation du profane doit être faite correctement. On lui fait ôter sa veste, on lui défait la chemise blanche, le sein gauche et le bras gauche doivent être dénudé. La jambière du pantalon est relevée de telle sorte que le genou droit soit nu. Le pied gauche du candidat est déchaussé. Une corde est passée autour du cou. Enfin ses yeux sont bandés. C'est dans cet état qu'il est conduit à la porte du Temple.

C’est le F\ expert qui tient la main du récipiendaire et le guide lors de chacun des trois voyages.
La lecture du prologue de St Jean, se fait ainsi : MDC et Expert se rendent devant le plateau du V\ M\ et le F\ Expert met son droit genou à terre pour ouvrir le VLS, il se lève et tourné vers les F\ F\ il lit le prologue de la Genèse. Il pose le compas sur la première page du Prologue après avoir placé le VLS et place l’équerre au-dessus du compas. Avec le MDC, il attend à l’ordre (épée droite devant lui) et le MDC bâton posé sur son pied droit et bras tendu pour former un angle.

Après les trois coups frappés tour à tour par le V\ M\, le 1er et le 2nd surveillants, ils forment la voûte avec la canne retournée et l’épée.

« Au commencement était la Parole, et la Parole était près de Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement, près de Dieu et tout a été fait par Elle, et rien de ce qui a été créé n'a été fait sans Elle.

En Elle était la Vie, et la Vie était la Lumière des hommes. Et la Lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas saisie.

Il y eut un homme envoyé de Dieu, dont le nom était Jean : il vint pour témoigner, pour rendre témoignage de la Lumière, afin que tous crussent par Lui, non qu'il fut la Lumière, mais pour témoigner de la Lumière.

La vraie Lumière était celle qui éclaire tout homme venant en ce monde. Il était dans le monde; le monde a été fait par Lui, et le monde ne l'a pas connu. Il est venu chez lui et les siens ne l'ont pas reçu. Mais à ceux qui l'ont reçu il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu : à ceux-là qui croient en son nom, qui ne sont nés ni du sang, ni du désir de la chair, ni du désir de l'homme, mais de Dieu ».

Il Ferme les trois Grandes Lumières ainsi :

Le F\ Expert va à l’autel qui est devant le plateau du V\ M\, il agenouille son genou droit et retire l’équerre, le compas et ferme le VLS.

Le serment du récipiendaire se fait sur les Trois Grandes Lumières (Le VLS, l’équerre et le compas). Pour cela, le F Expert amène le profane jusqu’à l’autel et le fait agenouille sur le genou gauche. Il lui applique la pointe d’un compas contre son cœur (l’autre pointe du compas vers le haut).

Il lui fera poser sa main droite sur les Trois grandes Lumières (Le VLS, l’équerre et le compas) et le récipiendaire prêtera le serment en répétant les phrases du V\ M\. Il ramène le récipiendaire entre les colonnes et le V\ M\ dit : « …A mon troisième coup de maillet Le bandeau lui sera retiré afin qu’il voit et qu’il médite »

Le F\ Expert montre la Scène du Parjure avec son épée. (C’est le dernier initié qui sera étendu sur un tissu sombre les pieds sur les marches de l’orient. Deux coupelles allumées au niveau des épaules et une aux pieds. Tissus ensanglanté sur la tête).

Après quelques minutes de méditation on recouvre les yeux du profane et on le ramène dans le Cabinet de Réflexion afin de rendre sa vêture conforme.

S\ S\


7283-A L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \