GLDF Loge : Les 13 Ecossais - Orient de Deauville Date : NC


L' Expert
Introduction :

L’Expert, contrairement au théorème de Peter, est l’officier (celui qui officie), qui ne doit jamais atteindre son point d’incompétence.

Il fait partie des 7 officiers, rendant la Loge juste et parfaite. ( VM, 2 Sur, OR, Secr, Exp, Couv).
En effet, il représente la tradition et son maintien. Il doit être hautement instruit des symbolismes et des traditions, ou de la Tradition.

Il doit veiller au bon déroulment du Rituel. Serait-il en loge le gardien du rituel ?

Il est placé, bien sur, sous l’autorité du VM et exécute ses instructions, selon ce même rituel d’ouverture et de fermeture des travaux, notamment. Il est initiateur et révèle les secrets, sur instruction du VM. Il est le guide des chemins, conducteurs des morts, vers la vie

Role de l’expert,

Sa place en loge

En loge, il est au pied de l’orient, devant l’hospitalier, en face du M d C et proche de la pierre brute.

Il observe ainsi les CC et les MM, dans leurs marches et démarches. Il voit la course du soleil de l’orient à l’occident en passant par le midi. Par contre, il ne le percoit pas dans son coucher, au septentrion. Ce qui peut induire une notion de perrenité de la tradition, qui ne meurt jamais, comme l’ordre MAC.

- Ses décors spécifiques se composent d’un sautoir et d’une épée. Figurent sur ce sautoir les symboles d’un oeil, d’une règle croisée avec une épée et deux épis de blé.

Quelques aspects symboliques de sa fonction - L’oeil

Il est le symbole de notre vision du monde et de nous-même. celui qui voit et constate le bon déroulement du rituel, mais aussi l’attitude des FF, sans pour autant se permettre de les juger ou être «donneur de leçons». C’est aussi le symbole de la conscience, de notre conscience.

L’oeil cherche malgrè les ténèbres, ouvert aux messages du coeur. Le sage se tait et laisse parler son coeur, coeur, qui laisse parler vainement les hommes. Paroles trompeuses, imprécises, mal définies, origine éternelle de la discorde entre les hommes et pire quelques fois, entre FF qui ne s’écoutent plus, hélas; c’est peut être la raison pour laquelle l’expert se tait.

Il doit être humble et éventuellement faire ses remarques dans un soucis de perfectionnement, dans un cadre privé, avec le F ou les FF en question, et non pas comme je vais le faire, je le promets, ce sera la dernière fois, comme :
- l’habillement des FF , de noir vêtus, chemise blanche, cravate noire, gants blancs - le respect du silence sur les parvis. Meme si le MdC en a la charge.
- l’attitude lors de l’ouverture et fermeture des travaux : dos appuyé contre le siège et mains à plat sur les genoux, comme les anciens pharaons symbole de sagesse et de prêtrise, en harmonie avec le Grand Tout.
- la manière de demander la parole, sans taper dans les mains, mais bras droit fléchi, à 90°, pouce à angle droit, comme les pieds (à angle droit) pour une meilleure stabilité
- le bras gauche le long du corps quand un F a recu la parole du VM sans gesticuler, montrant ainsi la maitrise de son corps, de sa matière, etc...
- L’épée

Il porte l’une des trois épées, avec le couvreur et le VM. Lors des tenues blanches ouvertes et banquets d’ordre, l’Expert ne porte pas son épée. L’épée est une arme destinée à la défense des causes justes, elle a fonction de justice.

L’épée est le symbole de la vigilance, car l’expert doit écarter les profanes du temple, tuiler les visiteurs, afin de s’assurer de leur appartenance à une obédience, reconnue par la grande loge de France. C’est également l’épée qui pourrait symboliquement chatier du parjure. Le porteur de l’épée attend les instructions pour transpercer le coeur ou au contraire laisser la vie sauve en contrepartie d’un engagement irrévocable.

Des pieds à la pointe de son épée, l’expert traduit un lien entre le terrestre et l’univers. L’épée sorte de paratonnerre joue également un rôle protecteur. Symbole du rayon lumineux ou cosmique, du Fiat Lux, qui d’après les textes taoistes peut transformer le corps en corps subtil. Symbole d’initiation, elle met en relation le nouvel initié avec les forces cosmiques. Enfin l’épée est l’emblème de la planète mars, et du métal fer, mais aussi du feu. Alchimie ?

- La règle à 24 divisions pour s’assurer que chaque heure est utilement consacrée au perfectionnement des FF. Il doit prendre la mesure du rythme du rituel. Prendre la mesure de toute chose.

- Les épis de blé

Entre-croisés nous inspirent que tout meurt et renaît. C’est de la graine morte et pourrie que jaillit la vie. Le nouvel épis. Peut-être faut-il mourrir de son vivant pour renaitre à l’éternité et non à l’immortalité.

C’est l’expert, sur ordre du VM, qui procède seul à la consécration ou sanctification de la loge, en ouvrant le volume de la Loi sacrée recouverte par l’équerre et le compas (3 Grandes lumières) en fonction des degrés, symbolisant ainsi notre lien avec le GADL’U et notre progression spirituelle, intellectuelle et matérielle, la matière dominant l’esprit jusqu’à ce que l’esprit domine la matière. Une étude de «Sciences et vie» atteste que les ondes émises par notre cerveau ont une influence sur notre environnement direct.

Il déroule, sans accompagnement du MdC, le tableau de loge de préférence coté septentrion pour l’ouverture, et coté midi pour la clôture; ainsi il achève l’édification symbolique de l’atelier comme les anciens compagnons du devoir. Mais la lumière éternelle brille toujours dans les ténèbres à la cloture de l’atelier.

C’est lui, l’intermédiare du VM, car il participe activement aux initiations, aux augmentations de salaires et élevations. Il a pour but indirect de modifier l’alchimie intérieure de l’initié aux mystères de la FM.

L’expert intervient dans le déroulement des passages aux degrés successifs, la dimension spirituelle rappelée et affirmée, se manifestera notamment lors du dévoilement par l’expert d’une certaine Étoile inaccessible, selon notre ami Jacques Brel.

Cette Lumière n’est-elle pas donnée lors du retrait du bandeau ?

L’expert doit être un guide sur qui l’impétrant peut s’appuyer, l’accompagnant et le soutenant à l’occasion des premiers Voyages d’initiations, après l’avoir fait franchir la porte basse avec brutalité. Cette porte n’est pas accessible à tous.

Il est celui qui aide à la transition comme les prètes égyptiens, qui faisaient et défaisaient les pharaons, celui qui accompagne les défunts dans la barque en Egypte ancienne, bref, il fait franchir des seuils. Peut être des stades de conscience. Il est le lien, le pont entre la terre (cabinet de réflexion) et le ciel avec son épée tendue, du nadir au zénith.

Il donne accès aux éléments rituelliques de la progression des FF. Chaque F l’utilisera en fonction de la place qu’il souhaite acquérir. Prenez place mes FF.

Enfin, pour être succint il suit le VM lors de son entrée dans le temple épée basse. Il quitte le temple sans saluer mais en marquant un temps d'arrêt face à l’orient. Lors des batteries il tient son épée à 45 degrés.

Attitude spécifique : lorsque le VM dit : «par le signe pénal», l’EXP et le MdC doivent prendre leur position d’acclamation en formant ensemble l’équerre au dessus de l’autel des serments jusqu’à la fin de l’acclamation. Ce que nous ferons désormais.

Il recoit la parole et s’exprime comme les autres FF lorqu’il s’agit d’une question personnelle concernant une planche.

L’expert se met comme les autres FF à l’ordre de deuil.

Conclusion :

Si l’Expert ranime le temple par les trois grandes LUMIERES, il participe de façon positive à cette conscience de ce vers quoi nous tous devons tendre, alors je n’aurai pas failli à ma mission.

Après ce travail court, vous êtes, j’en suis convaincu, en train de vous demander : «mais alors, c’est lui, c’est lui, l’ayatollah de la Loge». Non mes FF juste un peu de rigueur dans notre rituel, pour ne pas en perdre l’essence, la subtilité.

Ni ayathollah, ni rabin, ni prêtre, car j’essaierais simplement de remplir, avec le moins d’anomalies, le rôle que, vous mes FF MM de l’atelier, m’avaient confié, et vous mes FF COMP et APP avaient acquiéssés, avec un malin petit sourrire, surtout toi, mon F point de suspension.

J’espère que vous saurez, ne pas me tenir rigueur, de mes erreurs passées, que je vais rectifier, dès cette tenue.

Je reste toujours à la disposition des FF, pour me signaler quelques égarrements, dans ma fonction, mais de grâce, pas comme je viens de le faire. Ou comme je viens de le faire. Le choix vous appartient car je sais que vous etes de bonnes moeurs mais surtout libre.

De Jacques Brel : La lumière jaillira...et portera Ton Nom. Eternel voyageur. J’avais tant besoin d’elle. Et je la reconnaitrai.

La mort (comme lors de mon initiation), m’attend, pour mieux rire, du temps qui passe.

Qu’y a t-il derrière la porte ? La porte basse.

J’ai Dit.

D\ C\


7283-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \