Obédience : NC Loge : NC 27/05/2002


Invitation a s'initier au bonheur


Tout le monde aspire au bonheur. Mais qu'est-ce le bonheur ?
Et que faire pour être heureuses ? Petites questions si simples, mais auxquelles il est bien difficile de répondre ; et pour nous, maçonnes, c'est la quête de toute une vie.
Parce qu'il est porteur d'un idéal profond, le bonheur n'est ni facile, ni instantané, il ne va pas de soi.
Ce seul mot "Bonheur" peut revêtir une multitude de facettes. Si l'on s'en tient a une définition strictement littéraire, cela traduit un état de "parfaite satisfaction intérieure". C'est un sentiment de bien-être, de liberté. Le bonheur est donc un état, contrairement a la joie qui est une sensation éphémère.
Chaque personne a le droit essentiel au bonheur.
Cela peut être aussi un degré selon lequel nous évaluons positivement la qualité de notre vie dans son ensemble. Le bonheur est difficile a définir. Le bonheur est l'oubli du malheur. Le bonheur n'est pas un du, encore moins une vulgaire monnaie d'échange.

Bonheur vient du latin "bona hora", a la bonne heure. Ce qui vient a temps. Ni trop tot, ni trop tard. Juste comme il faut, a point nomme.

De nos jours, nous vivons plus vielles et en meilleure santé, nous sommes bien nourries, bien logées, nous avons chaud l'hiver et frais l'été, nous sommes assurées contre la maladie, le chômage, nous avons une voiture, des vacances plusieurs fois par an ; bref, nous possédons tous ces progrès qui paraissaient inaccessibles a nos aïeux. Et pourtant, on voit de plus en plus de gens sombrer dans la dépression.

Nous avons souvent l'impression de courir après le bonheur sans jamais l'attraper, il est alors tentant de designer des coupables : un conjoint peu compréhensif, un travail déplaisant, des ennuis financiers, la maladie.
De plus, nous ne cherchons pas uniquement a être heureuses, nous voulons avoir l'assurance que ca sera toujours ainsi.

Nous nous contorsionnons sans cesse pour obtenir un peu de bonheur.
Mais le bonheur est à porte de notre main, il est partout autour de nous. Il se passe d'artifices. Il est omniprésent dans notre quotidien, il suffit de lui accorder sa véritable place. Prendre le temps d'écouter, de sourire, de partager, avoir un regard pur et authentique, tels sont certains paramètres indispensables pour l'acquérir.

Le bonheur ne peut pas être acheté, vendu, marchande, obtenu frauduleusement, ni hérité. Cela signifie donc que les richesses matérielles et le bonheur sont deux choses très différentes.

Ainsi, d'un point de vue bouddhiste, il existe deux sortes de bonheur :
a) le bonheur spirituel,
b) le bonheur matériel.

On peut apprendre a être heureuses en s'inspirant du proverbe :
"Aide-toi et le ciel t'aidera". Tout, je dis bien tout, a mon avis, est générateur de moments potentiels de bonheur. En agissant sur sa vie et en la prenant en main, en quittant le rôle de la victime, nous accomplissons déjà un premier pas vers la direction du bonheur.

Nous devons comprendre que ce ne sont pas les autres qui nous créent des problèmes, mais notre propre nature, nos propres actes. Nous devons donc nous corriger et acquérir de nouvelles qualités.

Dans la vie, tout s'acquiert par l'effort. Il faut vouloir conquérir son bonheur. On trouve toujours ce que l'on cherche, en bien ou en mal.

En essayant de faire un peu le point de ma vie jusqu'a aujourd'hui, je peux dire que je ne suis pas malheureuse et, si j'enlève les besoins artificiels que je me crée parfois dans notre société de consommation, je peux affirmer que je suis heureuse. Mais ne croyez pas que ma vie
n'est qu'un tapis de pétales de roses.

Nous sommes toutes différentes en apparence. Nous avons chacune notre lot de difficultés propres qu'il nous appartient de résoudre. Je peux dire aussi qu'il y a des matins ou je ne me réveille pas particulièrement heureuse. Ce monde dans lequel nous vivons est malheureusement le théâtre de nombreuses tragédies. Mais je ne pense pas qu'il faille bannir le bonheur ; il n'y aura pas moins de malheur parce que nous serons toutes malheureuses.
La souffrance, tout comme la joie de vivre, fait partie intégrante de la condition humaine.

Le bonheur de l'une ne fait pas nécessairement le bonheur de l'autre.
Simplement, selon son age, ses goûts ou son éducation, les unes et les autres ne recherchons pas la même chose. Il nous faut donc apprendre a conduire notre vie vers le bonheur de la même manière que l'on conduit notre voiture, c'est a dire en respectant les règles de conduite.

Florian, dans ses fables, a dit : "Le plus grand secret du bonheur,
c'est d'être bien avec soi".
Il est vrai que confortablement installées dans notre monde intime, nous hésitons ou refusons de partager ce que la vie nous offre de meilleur. De quoi parlons-nous le plus souvent ? De nos problèmes, de nos déceptions, de nos angoisses, bref de nos emmerdes.

Nous n'exprimons jamais la joie de vivre, le plaisir d'être heureux.
L'homme accable se demande toujours : "Pourquoi moi ?". Mais quand il lui arrive un grand bonheur, il ne se pose même pas la question.

Le bonheur incite a être active, a améliorer sa vie et la vie autour de soi, non pas a se replier sur soi.
Ainsi, être heureuse ne dispense pas de continuer a travailler sur soi ou de s'engager socialement. Une personne heureuse continuera a gagner sa croûte, a prendre soin de ses enfants, a passer l'aspirateur. Et tant qu'a vivre, pourquoi ne pas vivre heureuse ?

Dans l'expression du bonheur, il y a aussi une notion de partage. Ce proverbe soufi : "N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux" nous indique que le sourire est l'ambassadeur de charme du bonheur, il attire les regards.

Le bonheur, c'est trouver dans les yeux de ceux qu'on aime une multitude d'éclats étincelants. C'est respirer la vie a pleins poumons sans se préoccuper de ce qu'en pensent les autres. C'est regarder les gens tels qu'ils sont, sans leur imposer notre vision ou nos opinions.
C'est le respect d'autrui sans condition.

Il ne faut pas confondre une satisfaction momentanée avec le bonheur.
Nous ne pouvons donc pas dire que nous sommes heureuses parce que nous avons obtenue ce que nous désirons : des avantages matériels, des succès, ou même l'amour d'un homme ou d'une femme.
Pourquoi ?
Tout simplement, parce que nous ne pourrons jamais être sures que cela durera. On peut trouver âme sœur dans cette vie, mais nous la perdons par la mort. Ainsi, tous les bonheurs sont transitoires. Nous sommes la seule personne avec laquelle nous sommes certaines de passer le reste de votre vie. Alors traitons-nous comme une amie.

La vie nous teste dans les moindres détails de notre quotidien, et pour savoir si nous avons passe une journée de bonheur, demandons-nous si nous sommes heureuses de vivre. Dans le cas contraire, il faut nous remettre en question. Il n'est jamais trop tard !

Le bonheur naît de l'équilibre. "Le plus grand secret du bonheur est d'être bien avec soi-même" dixit Alain.
On a trop souvent tendance a chercher le bonheur a l'extérieur alors qu'il est d'abord a l'intérieur de nous.

Ce bonheur spirituel, dont je parlais plus haut, se trouve par la pratique de la méditation. Il ne change pas, il nous apporte la paix, la tranquillise intérieure. Ce bonheur permanent, inconditionnel, nous aide a changer nos attitudes, nos pensées.
Mais nous ne devons pas être impatientes, les résultats viendront naturellement au moment voulu, a la bona hora.

Changeons donc nos habitudes. Redressons nos déséquilibres pour éliminer nos souffrances. Exagérer dans la vie extérieure, matérielle, dans la notion de l'avoir sont des excès nuisibles.
Croyons dans le pouvoir des vertus. Elles sont les plus grandes richesses de l'homme. Pour atteindre le bonheur, il ne faut pas négliger certaines règles : l'humilité donc savoir s'effacer, la loyauté, la franchise, l'honnêteté. La solidarité, la tolérance, le pardon en sont également des critères essentiels. Le bonheur, c'est avant tout l'envie d'offrir aux autres et non en tirer profit.
En occultant la jalousie, l'envie de paraître ou de spéculations diverses, bref en étant soi-même, il est possible de laisser le bonheur envahir notre corps et notre cœur.

Le bonheur matériel, quant a lui, est une situation précaire, conditionnée et dépendante de facteurs divers et nombreux. Il est sans cesse changeant et nous devons l'alimenter continuellement.
Nous recherchons toutes le bonheur dans la propriété au sens large du terme, que ce soit l'appropriation d'êtres ou de biens. Ainsi, nous ne sommes jamais rassasiées et nous devenons contrariées une fois la sensation de bonheur passée. Il nous faut prendre conscience que tout est fugitif pour nous éviter ainsi d'être malheureuses.

S'il est un moment ou notre influence peut agir, c'est le présent. Il est le seul a notre portée.
D'ailleurs, Pascal nous le rappelle "On ne sait pas vivre au présent, tout le malheur vient de la".
Beaucoup de gens cultivent la nostalgie du passe en comparant leur "maintenant" avec leur bonheur passe ou d'attendre de l'avenir beaucoup plus qu'ils n'ont eu jusqu'a présent. Or, ni le passe, ni le futur ne sont importants. On ne change pas le passe. On ne l'efface pas.

Mais nous pouvons lui donner un sens et en tirer les leçons pour vivre avec profit de nouvelles expériences. Seul compte l'ici et maintenant.
Le bonheur doit être une condition de l'aujourd'hui quelles que soient les conditions de notre vie. A chaque jour suffit sa peine, a chaque jour suffit sa joie.

Donc, nous devons entraîner notre esprit a se concentrer sur le moment présent et ne pas faire plusieurs choses en même temps car aucune ne sera faite correctement.

Il nous faut encore développer d'autres aptitudes comme celle de savoir se satisfaire de ce que l'on possède, de ne pas se tourner vers des extrêmes et de cultiver la "voie du milieu". Ce principe du milieu est la grande loi de l'Univers. Si on s'approche trop près du feu, il brûle. Si on s'en éloigne trop, il n'y a plus assez de chaleur.

Une satisfaction simple et raisonnable, des désirs domptes nous permettront d'être plus libres dans ce monde. Apprenons a nous contenter de ce que nous avons, a réviser nos attentes et a cesser de demander l'impossible. En nous satisfaisant des fruits que la vie nous accorde, nous serons plus souvent satisfaites.

Arnaud Desjardins l'a compris quand il dit : "Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous possédons".

La souffrance et l'injustice existent. Evitons de porter un regard obsessionnel sur le verre d'eau a moitie vide. L'important, c'est qu'il y ait de l'eau et que j'ai soif. Je peux donc satisfaire mon besoin sans perdre d'énergie a ruminer sur ce qui manque. Je le redis, désirons l'accessible.

Pour etre heureuses, il nous faut aussi cultiver la confiance en nous-mêmes, il faut également apprendre a assumer la responsabilité de nos actes, de nos paroles et de nos actions.

Le bonheur passe aussi par les autres en ce sens qu'il faut faire preuve d'altruisme. Nous devons tout mettre en oeuvre pour le bien-être d'autrui. Mais sans séduire ; car il y a de la violence dans la séduction. Elle n'agit pas pour aimer mais pour jouir du plaisir de dominer.

Bouddha a dit : "Ne faites pas des choses dont vous pourriez vous repentir plus tard. Si vous faites des choses bonnes, utiles et favorables, vous aurez du bonheur maintenant, demain et pour toujours.
Le bonheur est la meilleure richesse dans le monde".
Il est l'héritage naturel de ceux dont les actions, les attitudes et les qualités sont pures et altruistes.

Il ne faut pas non plus négliger notre santé. Avoir un corps sain, un esprit sain sont des supports pour la construction de notre bonheur.
C'est la le point de départ de la joie de vivre.
De nous seules dépend notre bonheur, apprenons donc a ne compter que sur nous-mêmes.

Avoir également de l'argent contribue a ce bonheur.
Qui n'a pas goûte au plaisir d'être a l'aise ? Je pense que personne n'est heureux de tirer le diable par la queue. Un souci d'argent, il est vrai, n'est pas mortel, mais il finit par nous ronger.

La richesse est donc comme la santé : son absence engendre la misère, mais sa possession ne garantit pas a elle seule le bonheur. Point de bonheur possible quand les besoins primaires de subsistance ne sont pas combles.

Les relations intimes sont aussi une source de bonheur. Sur son lit de mort, qui demande une dernière fois a voir son compte en banque ? La maladie et la mort nous confrontent aux valeurs essentielles de la vie qui sont souvent les valeurs du cœur.
Nous n'aurons pas instantanément et sans effort la satisfaction complète de tous nos besoins. Mais nous pouvons, a chaque fois que l'occasion se présente, choisir l'option qui a le plus de chance de nous apporter une plus grande satisfaction dans la vie.
Je pense malgré tout que beaucoup de gens sont heureux sans le savoir.

Selon le principe de cause a effet, aucun effort n'est jamais perdu.
Si le karma opère avec exactitude pour nous punir de nos mauvaises actions, il opere aussi avec exactitude pour nous récompenser de nos
bonnes conduites. Nous devons accepter que les grandes souffrances de notre vie soient des factures de nos vies antérieures.

Pour essayer de justifier ces dires, je fais une petite parenthèse.
S'il était possible de démontrer scientifiquement que l'homme n'est pas seulement un corps, mais aussi une âme habitant un corps, et que cette âme existait avant la naissance et continuera d'exister après la mort, il serait plus facile de parler de réincarnation.
Par exemple, si l'on vous pose la question :
"Qu'avez-vous fait le 12 juillet 1976 ?" Vous ne vous en souvenez pas.
L'oubli de cette journée ne prouve aucunement que vous ne l'avez pas vécue. L'oubli est un phénomène humain très courant car la mémoire est sélective ; il peut être également un phénomène protecteur.

Pour conclure, je suis persuadée que, nous maçonnes, nous pouvons aborder de manière différente nos soucis et les outils sur lesquels nous travaillons doivent nous y inciter; je pense notamment au fil a plomb.

Je me permets donc d'affirmer que le bonheur, si important pour nous toutes, existe et que nous pouvons le trouver en poursuivant notre chemin initiatique. Il est avant tout une belle rencontre entre nous et la vie. Le bonheur est la douceur même de la vie. Il est le rayon de soleil qui éclaire nos âmes et nous entraîne vers une vision transcendante de nous-mêmes et des autres.

Il est l'Amour, la Force, la Sagesse qui nous poussent vers les hauteurs ou se trouvent nos rêves a atteindre.

Et je terminerai en vous lisant un court poème sur le bonheur d'un auteur inconnu qui est a votre disposition en salle humide si vous le souhaitez.

Ton  bonheur

Tu ne connais pas ton bonheur
De pouvoir cueillir une fleur.
C'est si facile avec les doigts.
Pense a ceux qui n'en ont pas.

Tu ne connais pas ton bonheur
De t'exprimer selon ton coeur.
C'est si facile avec ta voix.
Pense a ceux qui ne parlent pas.

Tu ne connais pas ton bonheur,
Ecoute cet oiseau siffleur.
Trouve-t-on plus beau que ce chant ?
Pense a ceux qui n'entendent pas.

Tu ne connais pas ton bonheur,
Etre aime par l'ame soeur,
Pouvoir la serrer dans tes bras.
Pense a ceux que l'on n'aime pas.

Prends conscience de ton bonheur,
Estime-le a sa valeur.
Tres heureux tu te trouveras,
Si tu penses a tous ceux-la.


J'ai dit.
G\ L\

7243-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \