GLDF Loge : NP - Orient de Valauris Date : NC


La Joie


Avant d’aborder le thème que je propose à votre réflexion soir  je voudrais  vous dire quelque mot de mon Vénéralat, rassurez vous je serais bref

Alors un Vénéralat qu’est ce que c’est ?

Un Vénéralat,
C’est des centaines de coups de téléphones, peut être plus, sûrement plus.
Un Vénéralat,
C’est des centaines de lettres, ou mails.
Un Vénéralat
C’est en moyenne une heure par jour à y consacrer.
C’est plus de cent Tenues en visite ou dans sa Loge.
Un Vénéralat,
C’est des repas, toujours des repas, encore des repas, voilà pour la matérialité des choses
Mais un Vénéralat,
C’est aussi une écoute permanente de ses FF de leurs problèmes de leurs joies, de leurs peines, de leurs ennuis.
Un Vénéralat,
C’est des heures de réflexions et des heures de conversations prolonges, fort tard dans la nuit.
Un Vénéralat
C’est apprendre tous les rouages de l’Obédience.
Un Vénéralat
C’est l’apprentissage des hommes que sont les Francs Macons, avec leurs qualités et leurs défauts, mais surtout avec leur Fraternelle chaleur, leur compréhension, leurs conseils, leur enthousiasme ou leur pessimisme, leur crainte de ne pas faire assez bien
Un Vénéralat,
c’est suivre la ligne que l’on s’est tracée en faisant fi des bruits de couloir
Un Vénéralat
C’est surtout pour moi être Bien veillant envers tous mes Frères
Alors ce Vénéralat, comment s’est il passé ?
Et bien il s’est déroulé en trois points :
  1)      suivre le programme que je m’étais promis de réaliser et qui avait reçu l’approbation de la Loge lors de mon élection
  2)      Respecter les Règlements de l’Obédience
  3)      Concilier ma pensée personnelle avec ces deux impératifs.
 
Un dernier petit mot pour remercier tous les FF\ Officiers pour leur collaboration et leur appui pendant ces trois ans
Merci aussi à tous les Adjoints qui ont su utilement remplacer les Officiers Titulaires quand cela était nécessaire
Merci  a tous les frères qui ont su d’un regard, d’un geste, ou de quelques mots me donner de bons conseils, me faire douter, ou au contraire, m’encourager.
Je ne vous remercierai jamais assez, mes frères du cadeau royal que vous m’avez fait en me permettant « d’ouvrir la Loge et diriger les Travaux », expérience exaltante et inoubliable dans la vie d’un Macon

Donc pour cette tenue, qui pour moi est toute particulière, puisque c’est la dernière fois que je vais ouvrir et fermer les travaux.
 Je voudrais soumettre à votre réflexion un mot du rituel qui revient à trois reprises une foi à l’ouverture des travaux, et deux fois à la fermeture :
C’est le mot Joie

Rituel d’ouverture :
Le Vénérable Maître
Ou est votre place dans la Loge ?
Le Second Surveillant
Au Midi, Vénérable Maître
Le Vénérable Maître
Pourquoi étés vous placé ainsi,
Le Second Surveillant
Pour observer le soleil au méridien, et appeler les FF\ du trav. A la recréation  et de la recréation au trav. Afin qu’ils en retirent profit et joie !

Rituel de Fermeture
Le Vénérable Maître
Frère  Premier  surveillant  quelle heure est il ?
Le Premier Surveillant
Il est Minuit plein, Vénérable Maître
Le Vénérable Maître
Il est donc l’heure de les renvoyer. Puissent ils continuer à travailler ainsi dans la Liberté, la Ferveur, et la Joie 
 
L’invocation  lors de l’extinction des petites Lumières :
« Que la Joie soit dans les cœurs !
A mon sens le mot « joie » fait partie de ces mots dont la signification peut être obscure
Bien sur la triple invocation, annonçant la fin des travaux  ou la profession de foi du Second Surveillant annonçant que chacun ici, doit pouvoir retirer profit et joie, présente on sans doute, une signification importante, sinon essentielle
Apres la Chaîne d’Union, ou tous les Frères ont partagé ce moment de communion, et ou chacun s’en va rejoindre le monde profane, pour certain leur solitude, pour d’autres le plaisir d’être en famille, le rituel de fermeture insiste : 
  • Que la joie soit dans les cœurs ! Que peut faire la joie, ici, qu’est ce donc que la joie ?
Un dictionnaire de philosophie (Bertrand Vergely édit Milan) donne une définition qui me convient assez, car il fait référence à un auteur que j’affectionne tout particulièrement, Baruch Spinoza, et il dit, je cite :
La  joie est un élargissement de l’Etre qui provient du passage d’un moindre Etre  à une augmentation d’Etre. Fin de citation
Distincte du plaisir qui est de l’ordre du soulagement, face aux contraintes internes et externes que l’on peut être amené à ressentir, la joie est résume par l’expression « être mis en joie », qui revient à se réjouir, parce qu’il fait mieux vivre
Tout à fait se sentir vivre au lieu de vivre tout simplement
Il est vrai que l’on peu écrire beaucoup sur la joie et très différemment : on peu philosopher, mais Ce n’est  pas le but recherché ce soir ;
Pourquoi, ceux qui on écrit notre Rituel, nous mettent ils en présence de ce mot ?
Quel sens peut on lui donner ?
Pour ma part j’associe  le mot Joie à deux termes ; la Lumière, le Bonheur

La Lumière
 
La joie est toujours associée à la lumière : la ou est la lumière est la joie (Esther 8 16 )
« Ce fut pour les juifs, un jour de lumière, de liesse d’exultation et de triomphe « , la liesse, mot considéré comme un peu archaïque à notre époque vient du latin, laeticia est s’applique à une joie débordante
De nombreux passages de la Bible en témoignent, notamment dans Psaumes, et Le Cantique des Cantiques, mais en ce qui nous concerne et qui est notre référence c’est l’Evangile de Jean  Evangile de Lumière par excellence

Le Bonheur

Le mot le plus approprié pour designer le bonheur est le mot : joie
La joie est le secret du bonheur
Est heureux l’homme qui vit avec la joie dans son cœur, qui éprouve la bonté de la vie, qui en savoure pleinement le goût minute après minute.
Vision très Stoïcienne, je vous l’avoue du bonheur.
Par bonheur j’entends une joie complète associée à l’idée totale de mon existence
Pour l’initie, ce bonheur peu aisément être atteint, grâce à la démarche initiatique, est les moyens qu’elle met à notre disposition  à savoir le symbolisme et le Rituel.
Toute sa vie ou plutôt toute sa démarche est une quête, une  recherche joyeuse de joies par la pratique et l’augmentation de la sagesse
Le bonheur de l’initié réside principalement :
Dans un amour de soi
Qui naît de ce qu’il considère sa puissance d’agir dans la possession des Vertus et qu’il en éprouve constamment de la joie !
Dans l’amour de l’autre,
 de son frère avec qui le partage du bonheur pourra se réaliser afin qu’il en retire profit et joie
L’initié peu penser son bonheur sur fond de lucidité, par et dans la Connaissance
C’est pourquoi on est beaucoup plus à même de savourer son bonheur qu’on est plus lucide, plus sensible, plus conscient de soi et du monde qui nous entoure.
« Connaît toi, toi même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux » disait Socrate
La joie n’est autre que le sentiment qui s’épanouit lorsque nous vivons en accord, en harmonie avec notre nature et la nature tout entière
Cette joie est  active puisqu’elle a pour cause, ma propre  nature, la puissance de mon être, mon essence,
 Active car en plein accord avec moi-même.
Toutes ces joies : joie de connaissance, joie de l’action,  joie de la relation avec l’autre, joie de la création a l’ouverture des travaux, joie de la contemplation de l’harmonie de la nature toutes ces joies s’accompagnent d’un sentiment de liberté
Seule la joie qui naît de la raison entièrement libre, délivré de ses passions, lies à des illusions est absolument bonne.

La troisième, position dans la triple invocation de clôture, je vous les rappelle
Que la paix règne sur la terre !
Que l’amour règne par mis les hommes !
Que la joie soit dans les cœurs !
Cet ordre n’est pas innocent, la Paix, avant l’Amour ; l’Amour avant la joie

N’est ce pas parce que l’Amour ne peut se développer harmonieusement que dans la Paix, et que la source de la Joie ne peut être que l’Amour
Ainsi que d’abord s’établisse la Paix sur la terre c’est à dire l’établissement d’un ordre
Puis que l’Amour, règne parmis les hommes ; seuls en effet ces derniers sont capables d’amour entre eux
Mais il faut un objet aux dépens duquel s’exercera la joie, et là il faut revenir au début de la tenue a la première triple invocation :
Que la Sagesse préside à la construction de notre édifice !
Que la force le  soutienne ! ( Cet édifice )
Que la Beauté l’orne ! (cet édifice )

Il faut pour bâtir, pour construire notre édifice
la Sagesse, c’est à dire du savoir et la capacité de le maîtriser autrement dit la Connaissance
La Force sans laquelle l’inerte ne peu se mettre en place et alors seulement doit éclater

La Beauté
On voit bien que la Beauté et la Joie sont du même ordre, de l’ordre de l’émotion, du ressenti
La joie c’est la marque d’une vie sans lutte, d’une vie harmonieuse avec la réalité. Chaque fois que nous refusons une situation ou voulons la modifier nous sommes dans l’erreur et la souffrance ; a chaque fois que nous portons un jugement nous ne sommes plus en harmonie avec la situation et notre incompétence nous conduit à l’erreur et la souffrance
Par contre, lorsqu’on agit sans déranger l’harmonie universelle, lorsqu’il n’y a ni trouble ni souffrance, l’ataraxie comme le nommait les sages de l’antiquité alors provient une joie qui éclairé, une joie qui illumine, une joie de vivre qui est la marque de la vraie Sagesse
La satisfaction, l’allégresse, le plaisir, le contentement, ou le bonheur forment ainsi une couronne autour de la joie comme autant de rayons lumineux autour du soleil

Pour conclure, la joie est donc de l’ordre des sentiments, des émotions
Elle est intimement liée à l’action et à la victoire sur soi.
Elle est somme de plaisirs et de peines et source d’harmonie.
Elle est commune est partagée, avec tout les frères et suscite l’état le plus proche du Grand Architecte de l’Univers.
C’est la joie mes frères  qui permet l’approche du grand Principe, que le Franc Maçonnerie a  nommée Grand Architecte de l’Univers,
Principe qui reste pour nous Maçons Ecossais, une entité métaphysique, Principe de connaissance, et de lumière dont son rôle est essentiellement spirituel

Puissions-nous  en ce début d’année maçonnique, continuer notre démarche initiatique dans la joie de la fraternité spirituelle qui nous lie et ainsi participer ensemble à la construction du Temple de l’humanité

Que la joie soit dans vos cœurs, au service du : Bien, Beau, Juste.

J
\ F\

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