Obédience : NC Loge : NC 17/02/2011


Arrivée du 3ème grade

Au préalable :

La Maçonnerie, telle que nous la pratiquons de nos jours, a subi depuis le 17ème siècle, des métamorphoses diverses ; principalement dans le fait des trois grades en loge bleue.

La maçonnerie à deux degrés est attestée par les Constitutions d'Anderson. Elle se composait tout d'abord du grade d'Apprenti-entré avec communication de deux mots J et B.

Puis, le second degré, final, est celui de Compagnon de métier également appelé Maître Maçon comportant un mot en deux parties M-B et les cinq points du Compagnonnage qui correspondraient, de nos jours, aux Cinq points parfaits de la Maîtrise.

Hiram et le 3ème Grade :

La première apparition du nom d'Hiram se trouve dans le texte du Manuscrit Cook daté de 1400 en tant que fils du roi de Tyr, sans plus.

Ensuite, entre 1730 et 1740, le premier grade d'origine se dédouble et donne ainsi Apprenti et Compagnon. L'ancien second degré devient donc le grade de Maître accompagné de la légende d'Hiram.

Toutefois, le mythe d'Hiram apparaît déjà vers 1720. Il est important de relever qu'il n'y a pas la scène du meurtre dans les loges opératives. Il appert cependant, dans un catéchisme du 17ème utilisé par ces dernières :
- Où se trouve le maître (Hiram) ?
- Dans une auge de pierre, sous la fenêtre de l'ouest, regardant vers l'est et attendant le lever du soleil pour mettre ses hommes à l'ouvrage.

Une indication morbide pointe déjà à l'horizon…

La fracture entre les deux premiers grades et celui de Maître est nette par la dramaturgie de la pièce et le décorum mis en place à cet effet.

A l'époque, l'appellation de Maître avec un M majuscule, concernait le dirigeant de l'Atelier. Elle n'est devenue Vénérable Maître qu'avec l'apparition du 3ème Grade.

Le Meurtre :

En 1730, Samuel Pritschard in Masonry Dissected, relève un catéchisme où Hiram est tué à midi et enterré à minuit. Puis la recherche s'effectue par 15 Frères que Salomon a envoyé - certains Frères ci-présents comprendront l'allusion -. Le corps sera enterré dans le Temple.
Il s'agit de la mise en place de la dramaturgie AVANT la scission et apparition du 3ème Grade.

Dans la version anglaise, les mots secrets sont vraiment perdus étant donné que :

  • les Frères envoyés par Salomon sont des Compagnons ;
  •  seuls les Maîtres possèdent ses secrets ;
  • que ces mêmes secrets ne peuvent être transmis que par Salomon, Hiram de Tyr et Hiram Abi.

 En conséquence de quoi, selon cette version, avec le meurtre d'Hiram la chaîne est rompue et la transmission n'est plus possible…naturellement.

En revanche, la version française de 1744 nous est familière car elle met en exergue la recherche par 9 Maîtres et les mots de substitution que nous connaissons actuellement et qui n'ont pas changé depuis lors.

Petit aparté entre les deux patronymes Hiram de Tyr et Hiram Abi : comme vous le savez, il ne s'agit point des mêmes personnages.

Salomon ayant posé une requête auprès d'Hiram, qui est le Roi de Tyr, ce dernier lui délégua un homme de génie : Hiram Abi (ou Abif).

Alors, me direz-vous, qu'elle est la différence maintenant entre Hiram Abi et notre Hiram ?

Aucune, si ce n'est que cette particule était une note de respect donnée par Salomon à l'attention d'Hiram et signifiant « Père ».

Paroles et Attouchement :

L'ancien Mot du Maître est JEHOVA, seul le Très Respectable le fait circuler à l'occasion de la cérémonie d'élévation, alors que les neufs FF\ plus le Très Respectable sont autour de la représentation…

Quant à la parole sacrée M.B.N., il est indiqué dans le rituel :
Le Très Respectable précisera que la parole Sacrée et la maîtrise sont données dans la position des cinq points parfaits, qu’il exécutera avec le récipiendaire en les lui expliquant à voix haute.
Main contre Main : Je vous salue comme F\.
Pied contre Pied : Je vous soutiendrais dans toutes entreprises légitimes.
Genou contre Genou : L'attitude de la prière me rappellera chaque jour vos besoins.
Estomac (Sein) contre Estomac (Sein) : Je garderai comme mien propres les secrets légitimes que vous m'aurez confié.
Main par dessus l'Epaule : Je défendrai votre Honneur en votre absence comme en votre présence.

Informations diverses :

Le Décorum :
Nous portons tous, maintenant, de beaux Tabliers, bien décorés. A l'époque, toutefois, à l'accession à la Maîtrise, dans le rituel de 1785, le Très Respectable dit :
« En lui attachant le Tablier du grade :
Vous porterez désormais la bavette de votre Tablier abaissée : la couleur bleue dont il est bordé doit vous rappeler sans cesse qu'un bon Maçon doit tout attendre d'en haut ».
La partie concernant la bavette a été omise dans le Régulateur du Maçon de 1801, mais la signification de la bordure n'en est pas moins identique.
Quant au Cordon ou Baudrier, nous en avons déjà longuement parlé entre nous ; il a été décidé de rétablir la Tradition du Rite Français.
Le Cordon n'est remis qu'au grade de Maître et se porte de droite à gauche. Sa couleur bleue est un rappel du zèle à acquérir de nouvelles connaissances.

Voilà mes Frères, ces quelques réflexions qui seraient à développer plus en avant, lors d'une instruction au 3ème Grade.

Mes Vénérables Frères,

J'ai dit.

V\F\ C\ W\ T\ Z\

Bibliographie :
Le Rituel du 3ème Grade selon le Régulateur du Maçon de 1801.
Les Constitutions d'Andreson de Georges Lamoine.
Recueil des trois premiers grades de la Maçonnerie de 1788.
Histoire du Rite Français au 18ème siècle par Ludovic Marcos.
Esotérisme et spiritualité maçonniques par Lhomme, Maisondieu, Tomaso.

7223-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \