Obédience : NC Loge : NC 15/12/2016

 

Le jeu de marelle

C’est en jouant, à ce jeu, avec ma petite fille âgée de 7 ans,que je garde mon âme d’enfant. Ce n’est pas pour autant que je vous révélerais mon âge de 7 ans et plus Ses facéties évitent que je vieillisse, et parfois j’en suis l’instigatrice. Je me suis donc aperçue que le jeu de marelle avait beaucoup de symbolisme.

Vous tous, souvenez vous !

Nous démarrons par dessiner un carré LA TERRE, premier symbole que nous touchons lors de notre initiation. La terre, Déméter ou Gaia,est une matrice. C’est en elle que tout germe et prend vie. Elle donne et reprend la vie.

Puis 3 cases se superposent, 1 2 3. Début de notre apprentissage maçonnique. Nous lançons notre caillou dans la case 1, et à cloche pied, nous devons sauter au dessus de cette case, pour atteindre la case la case 2 puis 3.

Le caillou, permet de progresser dans l’itinéraire initiatique.

Difficile ce début, l’équilibre n’est pas assuré. Nous claudiquons, nous sommes l’initiable du profane en marche, vers le marcher droit de l’initier.

Le UN, c’est le fil d’or de l’existence qui conduit, de la naissance à la vie, puis à la mort, cette dernière menant à son tour aux portes de la renaissance.

Le deux, c’est une progression,nous sommes tous porteur de dualité, de vie et de mort etc... Tout individu est une expression vivante du deux.

La case TROIS. Ce nombre exprime un ordre spirituel et intellectuel. Il synthétise la tri unité de l’être vivant, ou il résulte de la conjonction du un et du deux, produit en ce cas de l’union du ciel et de la terre.

Apprenti nous avons trois ans, notre batterie est de 3 fois 3 coups total de 9. Les efforts que nous avons fournis par notre travail, notre silence, notre écoute, nous font arriver aux cases 4 et 5 accolées.

Le 4 est par essence le nombre de la création,de la production autrement dit : de l’actif.

Le 5 est considéré comme un nombre d’union, porteur d’équilibre et d’harmonie. Il est encore le symbole de l’homme, bras et jambes écartés, disposée en 5 parties en forme de croix, les 2 bras, le buste, le centre abri du cœur, la tête et les 2 jambes.

Pied gauche et droit posés en même temps. Nous devenons compagnon... Notre augmentation de salaire avec ses 5 voyages, nous a fait connaître, les 5 sens, les arts, les sciences les bienfaiteurs de l’humanité, la glorification du travail, ainsi que l’étoile à 5 branches.

Cette étoile nous guide, lorsque nous nous sentons perdus.,et que nous voyageons dans des orients différents.

La case numéro 6

Le nombre 6, marque l’union,la fusion, la complémentarité, les 2 voies de réalisation de tout être, de toute chose,qui s’affirment dans un même principe d’existence.

Nous passons ensuite aux cases 7 et 8.

Une fois encore, nous nous retrouvons en équilibre, puisque le pied gauche est dans la case 7 et le pied droit dans la case 8.

Et là nous accédons, à l’élévation à la maîtrise, grand moment de notre vie M\ nous avons 7 ans et plus notre batterie est de neuf coups réguliers.

Le nombre 7, résulte de l’addition de ces 2 nombres fondamentaux que sont le 3 et le 4. L’alliance de la réalisation céleste du ternaire le 3 avec la réalisation sur terre du quaternaire (4 ) a pour résultat d’embrasser,d’englober la totalité de ce qui est dans l’univers.

Le HUIT, représente la loi cyclique de l’univers. IL marque à la fois l’harmonie et l’équilibre enfin atteints, mais aussi la continuité, la régénération qui s’accomplissent naturellement et périodiquement en toute chose.

Pendant la cérémonie d élévation, nous vivons un drame, celui de notre Maître Hiram, qui fut tué par 3 mauvais compagnons, qui voulaient lui soutirer le mot secret.

A la suite de ce crime un nous avons une re naissance dans un nouvel Hiram. Nous commençons à être dans la verticalité, puisque nous avons « été relevé. Toujours à cloche pied, nous passons au dessus de l’enfer qui est la case 9 pour arriver au ciel ;

Le 9, est un zéro d’un cycle supérieur.

Arrivée au ciel en forme de demi cercle il représente un symbole de perfection. Pour redémarrer le jeu, nous sommes obligés de redescendre. Nous faisons le trajet inverse, avec les mêmes régles.

En regardant bien notre marelle dessinée à la craie, nous avons devant nous le plan d’une nef d’église, chemin spirituel.

Mais pour revenir sur l’assassinat de notre maître Hiram.

Je vais faire un parallèle un peu farfelu, avec le violon.

Pour faire un violon, instrument que j’affectionne particulièrement.

On abat un arbre, un érable on exécute une pièce. Cet arbre en tombant, émet un cri de douleur. Le bois au lieu de mourir, de pourrir comme doit être sa vocation naturelle, va continuer à vivre et à vibrer à travers l’instrument qu’est le violon.

Cette résurrection suppose un rapport particulier entre la vie et la mort.

Ressemblance avec le nouveau Maître Hiram. La couleur des feuilles de l’érable sont de couleur rouge, celle-ci n’évoquent elles pas le sang ? Le sang que nous avons vu sur le tertre de notre Maître défunt !

Le son du violon est attribué au chant du chat( animal maléfique) est associé au diable.

Le virtuose Paganini, n’était il pas surnommé le Violoniste du diable. Avait il vendu son âme pour jouer ainsi. A l’heure actuelle, peut de violoniste on put l’égaler.

Mais enfin !

Qui a t’il à l’intérieur d’un violon, à l’intérieur de cette caverne, ou de cette urne. Son âme mais où se trouve t’elle ? Comme l’âme de Maître Hiram où est elle ? L’âme de notre maître serait elle enfermée dans cette caverne, où des puissances secrètes, s’expriment en évoquant un rituel, en forme d’incantation.

Le violon est alors un objet qui nous rend sensible à une réalité cachée. Ce phénomène. s’appelle tout simplement : la magie. De la renaissance

L’âme du violon présente des analogies tant techniques que symboliques avec cet axis mundi.

Le violoniste pour faire une gamme, sur une seule corde, démarre avec une note grave sous la volute, ou la tête, pour arriver à la plus aigue au niveau des ouies ou la terre.

Pour ce faire, il doit effectuer 5 positions plus une total de 6. Cette dernière donnera la note harmonique, qui est effectuée avec le quatrième doigt de notre main gauche, main, du cœur.

Le manche du violon est placé sur le bout du pouce, et celui ci en équerre.

De même que le bras gauche doit être en équerre, par rapport au buste bien droit afin d’avoir une posture élégante. Dans ce détail, il manque le bras droit qui tient l’archet, et nous nous retrouvons à trois.

La tri unité de l’être vivant, que de symboles nous relient.

C’était le B A B A, de l’apprenti violoniste. Dans son attitude le violoniste doit être comme un maçon dans le temple avant la mise à l’ordre. Dans une gamme il y a 7 notes mais la note harmonique est la huitième. Donc l’infini, un aboutissement. Cette description est valable pour :

Le violoncelle et la contrebasse - Dits instruments nobles.

Ensuite de la terre,l’instrumentiste remonte vers le ciel, pour reprendre une note grave. Comme pour notre jeu de marelle, mis à part que le trajet pour le violon est inversé, il faut toujours revenir à son point de départ. Pour progresser comme le T\ R\ M\ ayant assumé ses fonctions durant 3 ans, revient dans l’ombre, pour un nouveau départ.

J’ai dit.

O\ K\

Un internaute nous écrit :
Je me permets de vous contacter car dans votre article vous dites que le chat est un animal maléfique. Le chat est l'inverse. Il est là pour chasser tout ce qui est maléfique et même vous montrez les endroits maléfiques. 
Il en est de même avec le violon ... Voilà pourquoi il est associé au chant du chat et qu'il est considéré comme un instrument noble.

7221-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \