GLMF Loge : Travail & Sagesse  - Orient de Cabestany Date : NC



Relations entre Rituel et Jeu d’Echecs

Le sujet me trotte dans la tête depuis que j’ai découvert le symbolisme et notre rituel ;Au fur et à mesure que ma vie maçonnique s’enrichit de connaissance et que mon plaisir du jeu d’échecs accroît par la découverte de ses tactiques, j’y découvre une corrélation de fonctionnement par une vision tout à fait personnelle du rituel !
Je vous demanderai donc d’y mettre toute votre imagination et votre SENS DU JEU !

Le but de mon travail n’est pas de vous expliquer les milliards de combinaisons pour devenir de futurs KASPAROFF ( car je ne suis qu’un modeste apprenti à ce jeu) mais d’y ressentir une certaine similitude au déroulement de nos tenues, d’y comparer la position, le rôle des différentes pièces de l’échiquier avec leur placement et déplacement , et, le placement et déplacement des différents "plateaux" de notre temple.

Le jeu d’échecs évoque pour moi un mystère fascinant, subtil mélange entre le sport, l’art et la science. Vieux de 1400 ans, d’origine indo-persanne, ce jeu s’est répandu sur toute la planète et s’est imposé comme le roi des jeux de stratégie. Basé sur des règles simples, le combat des pièces sur l’échiquier symbolise pourtant  parfaitement la lutte de 2 personnalités.
Ce combat se déroule sur un échiquier de 8 sur 8 cases blanches et noires alternées, comme si nous étions tous, membre de l’atelier, sur un pavé mosaïque ; on y trouve la dualité entre les 2 couleurs, le bien contre le mal ; dans le cas présent, les blancs ont l’avantage de commencer la partie et ne doivent pas commettre de faux pas pour gagner contre le mal, sachant que les 2 ont les mêmes armes, les mêmes règles et les mêmes pièces( paradoxalement, dans le monde profane, le bien et le mal n’ont pas les mêmes armes et les mêmes règles…)
Je cite, pour les profanes à ce jeu, les différentes pièces : à chaque extrémité droite et gauche de la 1ière ligne une Tour, puis vers le centre un Cavalier, un Fou ; au centre sont placés Roi, Reine sur sa couleur respective, et 8 Pions alignés devant chaque pièce. Chaque élément ainsi disposés est en parfaite opposition, prêt à livrer bataille où 2 personnes vont jouer de leur savoir, de leur courage pour gagner un combat, pour démontrer que l’on a la solution( qui n’est paradoxalement pas la même pour les 2 joueurs !), pour imposer sa loi, son message, sa vérité.
La lutte du bien contre le mal est si proche de cela car telle est notre volonté de maçon que de se battre avec nos armes pour la lutte de l’égalité contre l’inégalité, la liberté contre l’oppression, la fraternité contre l’individualisme, pour la volonté de la concorde entre les pièces du jeu, contre la discorde des individus.
Revenons à nos différentes pièces qui ont chacune un déplacement différent, ce qui en fait un intérêt  certain car, quelque en soit la puissance d’une pièce, elle peut être menaçante ou menacée…C’est par leur différence et donc, leur complémentarité et la coordination de leur action qu’elles peuvent lutter ensemble contre l’adversaire…
Dans nos tenues, l’ensemble du collège des officiers, par leurs différentes fonctions, oeuvrent conjointement pour le bon déroulement d’une tenue afin de faire ensemble progresser l’atelier.
Aux échecs, les pièces considérées par les initiés du jeu comme les plus solides et sur lesquelles s’appuient la partie sont les Tours( ou dans des temps originels :Colonnes) symbole de solidité, elles se déplacent horizontalement et verticalement et sont les 1ières protectrice du Roi, notamment dans une opération que les initiés du jeu appelle : »le grand ou le petit Rock »
Imaginez vous maintenant en tenue et observez notre 2ième S\ , gardien de la colonne du N\ ,et notre 1ier S\ ,gardien de la colonne du M\ ,voyez les se déplacer horizontalement et verticalement pour contrôler, en ouverture des travaux, si les personnes présentes sur les colonnes sont membres réguliers ou visiteurs connus… Outre le fait, par leur position, que les SS\ forment un triangle régulier avec le VM\ Pour symboliser la recherche de la connaissance,  ils sont là pour l’assister dans les travaux .

Les Cavaliers, pièce très espiègles, se déplacent en L , (traçant une équerre à chaque mouvement) en ayant la possibilité de sauter pour se déplacer et alternent systématiquement la couleur de la case sur laquelle ils sont, comme pour jouer les trublions, pouvant démarrer rapidement et harmoniser la partie, jouer les accompagnateurs d’une offensive stratégique.
M\ de C\ et M\E\ ,chacun leur outil en main, se déplacent partout ( ,en marquant des angles droits) pour ouvrir et fermer les travaux et pour le déroulement du rituel afin de compléter l’action des autres officiers, sous l’autorité du V\M\
 
Les Fous, pièces de caractère, se déplacent en diagonale chacun sur une couleur pour compléter l’action des tours et superviser l’échiquier.
O\et S\ ,de part leur position élevé à l’O\ ,suivent par leur balayage diagonal, l’un pour appliquer la loi, l’autre pour retracer les évènements, car il n’est point de fonctionnement sans loi et de transmission sans écrit.

Le Roi, au milieu de la 1ière ligne, ne se déplace que d’une case autour de lui ,un espace de protection des cases qui l’entourent avec la lourde charge d’être la pièce :
  - La plus vulnérable par sa faiblesse de mouvement
  - La plus convoité par l’adversaire pour être Echec et Mat, c’est à dire être dans l’incapacité de se défendre et d’être défendu ;
Le V\M\ ,au milieu de l’Or\ ,se déplace peu mais ses paroles portent loin et s’appuie sur les officiers pour compléter son action pour le déroulement du rituel et amener les FF\ et SS\ Sur la voie de la connaissance et de la recherche de la vérité.

Les Pions, bien qu’étant petits, sont les enjeux de la 1ière garde, ont la puissance d’Pions, bien qu’étant petits, sont les enjeux de la 1ière garde, ont la puissance d’avancer droit devant, tel des soldats et sont attaquant sur les cotés le cas échéant.
Notre F\H\ Nous rappelle nos aspirations humanitaires en nous présentant sur le coté son sac rouge.
Notre F\Tré\ Suit une droiture d’équilibre des comptes tout en  penchant la tête sur le coté pour écouter nos difficultés.
Notre F\Co\ A sa ligne de conduite pour notre protection des lieux.

Tous se rajoutent aux autres officiers ainsi que les CC\ et AA\ ,et bien qu’ils soient d’abord là pour trouver leur vérité et progresser, apportent aussi leur sensibilité et leurs travaux pour le bien de l’At\.

La Reine, la plus majestueuse, celle à qui presque tout est permis dans ses déplacements, peut-être la plus attaquante si elle est soutenue ou la plus protectrice si l’on est en danger, ALORS, par son aspect féminin, permettez moi de la représenter par MARIANNE ,qui a dû et continue à se battre pour symboliser Liberté, Egalité, Fraternité en notre république, gardienne de nos institution contre l’oppression et la dictature.

Après tout, la vie étant trop courte pour la prendre au sérieux, n’est elle pas avec ses projets, ses imprévus, ses réussites et ses défaites….UN JEU ?

J’ai dit
J\ M\ C\

7220-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \