Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Les 7 principes hermétiques
5 minutes de Symbolisme sur le thème

La Philosophie Hermétique est basée sur sept Principes qui sont les suivants :

Le Principe de Mentalisme.
Le Principe de Correspondance.
Le Principe de Vibration.
Le Principe de Polarité.
Le Principe de Rythme
Le Principe de Cause et d'Effet.
Le Principe de Genre.

Le Principe de Mentalisme

« Le Tout est Esprit ; l'Univers est Mental ». (Le Kybalion).

Le Tout est la Réalité Substantielle qui se trouve dans toutes les manifestations et les apparences extérieures de tout ce qui est apparent à nos sens matériels : l’univers matériel, les phénomènes de la vie, la matière, l’énergie.

Le Tout peut être considéré et pensé comme un Esprit Universel, infini et vivant bien qu’inconnaissable et indéfinissable.

L'univers « phénoménal » est une création mentale du Tout : l'univers, considéré dans son entier ou dans ses parties, existe dans l'Esprit du Tout, et c'est dans cet Esprit que nous vivons, que nous agissons et que nous sommes nous-mêmes.

Ce Principe, en établissant la nature mentale de l’univers, explique facilement tous les divers phénomènes mentaux et psychiques et/ou paranormaux qui défient toute interprétation scientifique. Il explique la véritable nature de « l'Energie », du « Pouvoir » et de la « Matière » et pourquoi et comment ils sont subordonnés à la Maîtrise de l'Esprit.

Le Principe de Correspondance.

« Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut ». (Le Kybalion).

La Philosophie Hermétique considère que l'Univers peut être divisé en trois grandes classes de phénomènes qu’elle appelle les Trois Grands Plans ; il s’agit :

Du Grand Plan Physique lui-même divisé en 7 régions : solide, liquide, gaz, éther chimique, éther vital, éther lumière et éther réflecteur.

Du Grand Plan Mental qui comprend le monde du désir et celui de la pensée, chacun d’eux regroupant 7 régions.

Et du Grand Plan Spirituel regroupant le monde de l’Esprit vital, celui de l’Esprit Divin et celui des Esprits Vierges, chacun d’eux comprenant également 7 régions.

Le Principe de Correspondance implique qu'il y a toujours un rapport entre les lois et les phénomènes des divers plans de l'Etre et de la Vie. Il se manifeste et s'applique partout dans l'univers, sur les divers plans de l'univers matériel, mental et spirituel ; c'est une Loi Universelle. Nous ignorons complètement la plupart de ces plans de vie; mais quand nous leur appliquons le Principe de Correspondance, nous devenons capables de comprendre plus loin qu'il ne nous aurait été possible de le faire autrement en déduisant intelligemment l'Inconnu du Connu.

Le Principe de Vibration.

« Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre ». (Le Kybalion).

La science moderne parlera d’agitation thermique et la physique quantique décrira les particules de matières comme des ondes qui possèdent chacune leur fréquence vibratoire. Depuis le Tout, qui est l'Esprit Pur, jusqu'aux formes les plus grossières de la matière, tout vibre ; plus haute est la fréquence, plus  haute est la position sur l'échelle.

La vibration de l'Esprit infiniment rapide. A l'autre extrémité de l'échelle il y a les formes grossières de la matière dont les vibrations sont si lentes qu'elles paraissent ne pas exister. Entre ces deux pôles opposés, il y a une infinité de fréquences différentes de vibrations. Depuis le corpuscule et l'électron, depuis l'atome et la molécule jusqu'aux mondes et aux univers, tout se meut, tout vibre.

Cela est vrai également pour le plan mental dont les vibrations régissent l'état, et même pour le plan spirituel.

Le Principe de Polarité

« Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés ». (Le Kybalion)

Ce Principe explique les anciens paradoxes qui ont rendu perplexes tant de gens et que l'on a exprimés en disant par exemple : « La thèse et l'antithèse ont une nature identique, mais des degrés différents » ; « les contraires sont semblables et ne diffèrent que par leur degré » ; "les pôles opposés peuvent se concilier » ; etc., etc. En physique quantique, on dira qu’un état et son contraire existent simultanément. L’un d’entre eux ne sera validé qu’à partir du moment où une observation aura été faite par un observateur extérieur.

Le Principe de Polarité explique que, dans toute chose, il y a deux pôles, deux aspects opposés, et que les « contraires » ne sont en réalité que les deux états du même objet entre lesquels sont intercalés des degrés différents comme par exemple le chaud et le froid.

Ce même Principe agit aussi dans le plan mental. Prenons l’exemple extrême de la Haine et de l'Amour, deux états mentaux en apparence totalement différents. Entre ces extrêmes, il y a des sentiments intermédiaires pour lesquels nous employons les mots de « Sympathie » et « d'Antipathie ». Certains d’entre nous ont  fait l'expérience personnelle de la transition rapide involontaire qui peut se faire entre la sympathie et l’antipathie en notre propre personne et en celle des autres, à quelle vitesse quelqu’un qui nous paraissait sympathique s’est subitement transformé en une personne parfaitement insupportable.

L’Hermétisme ira bien plus loin en affirmant donc que le « Bien » et le « Mal » ne sont que des pôles différents d'une même chose ; et que l’on peut acquérir l'art de transformer le Mal en Bien, par l'application du Principe de Polarité.

Le Principe de Rythme

« Tout s'écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant ». (Le Kybalion).

Ce principe se manifeste dans un mouvement mesuré d'allée et venue entre les deux pôles, dont le Principe de Polarité décrit il y a quelques instants, nous a montré l'existence. Il y a toujours une action et une réaction, un progrès et un recul, un maximum et un minimum. Il en est ainsi pour tous les éléments de l'Univers. Cette loi se manifeste dans la création et la destruction des mondes, dans le progrès et la décadence des nations, dans la vie de toute chose et enfin dans l'état mental de l'homme.

Le Principe de Cause et d'Effet

« Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n'est qu'un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n'échappe à la Loi ». (Le Kybalion).

La gnose traditionnelle a écrit ce principe en disant que les créatures de l’univers émanent d’une source unique nommée « Dieu Abîme » issues par des successions de « Cause-Effet » de cette « Cause Première », l’Un originel, la seule cause sans cause.

Il existe une cause pour tout effet produit et un effet pour toute cause. Mais par ailleurs, il explique que : « Tout arrive conformément à la Loi » ; que « jamais rien n'arrive fortuitement » ; que le Hasard n'existe pas ; que, puisque il y a des plans différents de Cause et d'Effet, et que le plan supérieur domine toujours le plan inférieur, rien ne peut échapper entièrement à cette Loi.

Les Hermétistes maitriseront jusqu'à un certain point l'art et les méthodes de s'élever au-dessus du plan ordinaire de la Cause et de l'Effet en s'élevant mentalement à un plan supérieur, devenant la Cause au lieu d'être l'Effet.

Le Principe de Genre

« Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les plans ». (Le Kybalion).

Ce Principe est vrai, non seulement sur le Plan Physique, mais encore sur le Plan Mental et même sur le Plan Spirituel. Sur le Plan Physique, le Principe se manifeste sous la forme du sexe ; sur le Plan Supérieur, il prend des formes plus élevées, mais il est toujours le même. Aucune création physique, mentale ou spirituelle n'est possible sans lui.

Le Principe du Genre postule donc que toute chose, tout individu, contient les deux éléments : Masculin et Féminin, que tout Elément Mâle a son Elément Féminin ; que tout Principe Féminin contient le Principe Mâle.

3 Citations du Kybalion

« Les principes de la vérité sont au nombre de sept ; celui qui les connaît et qui les comprend possède la clef magique qui ouvrira toutes les Portes du Temple avant même de les toucher ». (Le Kybalion).

« Les lèvres de la sagesse sont closes, excepté aux oreilles de la Raison et l'exposé de la Raison doit être reçu avec la plus grande hospitalité et traité avec respect ».

« Quand les oreilles de l'élève sont prêtes à entendre, c'est alors que viennent les lèvres pour les remplirde Sagesse ».

Voilà mes S\ et mes F\, je vous laisse méditer sur ces principes Hermétiques qui, dans notre Rite de M\ M\, ne sont abordés qu’au grade de Chevalier Grand Elu de la Cité Mystique au 89ème degré… mais il m’a paru dommage de passer à côté d’un si bel enseignement aujourd’hui car dans mon cas, je ne suis pas du tout sûr d’arriver jusque-là...

J\-M\ C\


7215-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \