Obédience : NC Site : http://www.vrijmetselaarsgilde.eu Date : NC

Le Crâne

Un crâne est toujours présent dans le cabinet de réflexion mais également au revers du tablier (où sont peints crânes et tibias, pour les tenues de deuil} et sur le tableau de la loge de maître. Ainsi, la loge au 3° du Rite Écossais est décorée d'une tenture noire parsemée de têtes de morts et d'os en sautoir. Pendant la cérémonie d'élévation à la maîtrise, le Rite Français dispose aussi un cénotaphe couvert d'un drap noir, contenant la représentation au moins d'un crâne. C'est à cet emblème macabre, serti sur une bague, que Pierre Bézoukov, l'un des héros de Guerre et Paix, reconnaît pour franc–maçon son interlocuteur martiniste. Le crâne symbolise toujours, avec la faux et le sablier, la brièveté de la vie, et lorsque Pierre Bézoukov entreprend de se faire initier, il peut contempler, dans le cabinet de réflexion «un crâne humain avec les cavités, des orbites et les dents » et « un cercueil plein d'ossements humains ». Au terme de cette initiation, l'orateur rappelle alors que la mort est aimable et qu'il convient de la considérer comme délivrance, avant repos et récompenses.

Cette orientation mystique de la maçonnerie correspond à une interprétation particulière des symboles de la mort. Celle–ci est proche de celle montrée par le geste d'Hamlet, se saisissant au bord d'une tombe du crâne d'un fou pour méditer sur l'inconsistance de la vie et la légèreté des hommes. En effet « vain » ou « vanité » ne signifient–ils pas, originellement, vide ( «vanus ») ? Cette pensée de la vanité des biens du monde a largement inspiré la peinture classique, des XVIe et XVIIe siècles, et une Vanité n'est autre alors qu'un tableau déclinant sur un mode symbolique (avec crâne, miroir, sablier, ossements, vers, mouches et chandelle) l'insignifiance de la vie, la toute puissance de la mort. À y regarder de plus près, le « message » n'est jamais aussi simple S'il est clair que la Vanité de Philippe de Champagne « Le Mans, musée Tessé » présente, dans une intention édifiante, un crâne aux orbites vides, il n'en est pas moins vrai que nombre de Vanités sont profondément ambiguës, disant tout à la fois l'inconsistance de la vie et l'urgence à en jouir sans différer. Elles rappellent que la mort réduit tout à néant mais que la conscience douloureuse de cette fin peut donner un sens à l'existence et l'orienter vers les arts. les sciences et les plaisirs encore présents.

Les tenues funèbres, qui commémorent le souvenir de francs–maçons disparus, commencent dans l'affliction et la tristesse, mais elles s'achèvent toujours par des mots d'espérance. La batterie de deuil « Gémissons ! » est toujours suivie d'une batterie d'allégresse « Espérons ! ».

Vl. B.


7192-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \