Obédience : NC Loge : NC 11/11/2014

 

La canne du compagnon

Depuis l'aube des temps, l'Homme a voulu dominer son environnement. Cet être si faible physiquement comparé à ces autres formes vivantes qui l’entourent, dût, pour survivre adapter son intelligence à son environnement avant de pouvoir adapter son environnement à son intellect.

Pour ce faire il commença à se servir d'outils, d'armes, afin de chasser et se nourrir. D'abord faits de pierres et d'os ces outils furent bientôt plus élaborés, l'intelligence de l'Homme s'accroissant à mesure qu'il maîtrisait leur usage.

Un de ses premiers outils fut le bâton, tout d'abord fait d'os, de fémur le plus souvent, il s'apparentait plus à une massue qu'au bâton que nous connaissons actuellement. Rapidement le bois remplaça l'os et l'Homme comprit qu'il pouvait prendre appui sur ce bâton pour s'aider à marcher, à trouver le troisième point nécessaire à la stabilité.

Plus tard l'Homme commença à tailler la pierre brute puis le fer et put les allier au bois, créant des outils et des armes plus adaptés à ses besoins. L'homme commença ainsi à modifier son environnement, à utiliser des outils et à comprendre quelle était sa force.

Un de ces outils était le bâton, celui là même qui lui permettait de voyager plus loin, l'aidant dans sa marche, à la rencontre d'autres hommes. Le sujet d’aujourd’hui est la canne du Compagnon et non le bâton du compagnon, mais en réalité la canne n’est pas elle-même née du bâton ?

Mes frères, pour approfondir ce thème, je me propose de vous développer ma planche de la façon suivante :

La canne dans la vie profane

Selon le dictionnaire Larousse, le mot Canne est un nom Féminin, du latin canna, c’est un « bâton » dont on se sert pour s’appuyer en marchant.

Dans les sociétés antiques :

Dans l’Egypte ancienne, Le Pharaon, parmi ses attributs avait toujours en main une petite canne ; en symbole de Pouvoir et d’autorité, appelé « chouma ».

« TOUTANKHAMON », L’histoire de ce jeune pharaon qui régna au 14ème siècle avant notre ère, reste un mystère…sa naissance, sa mort…mais dans sa tombe, la plus belle de la vallée des rois, un veritable trésor s’y trouve ! Des Cannes, des Cannes et encore des Cannes, 130 modèles de Cannes en or et argent, sculptées et décorées à la mode du temps. De longues Cannes à poignée fourchue ou à pommeau, des Bâtons de forme arrondie servant à tuer les serpents, et d’autres aux extrémités recourbées et sculptées, figurant les captifs nubiens et asiatiques…

Cette découverte fut si étonnante que Toutankhamon sera qualifié de premier collectionneur de Cannes.

Dans la lointaine antiquité Grecs, les anciens cherchèrent des lieux sacrés pour prier leurs dieux, ils se servirent alors de bâtons pour délimiter leurs sanctuaires, enfoncés en terre ces bâtons préfiguraient les futures colonnes des temples. Le bâton intervient dès le commencement de l'édifice sacré, en effet, il est nécessaire de délimiter l'espace sacré et d'orienter la future construction à l'aide d'une visée sur les étoiles.

Dans les sociétés traditionnelles :

Chez la tribu des Dozo en Afrique de l’ouest, plus précisément en Côte d’Ivoire, la tradition veut que le chef des sorciers soit équipé d’un bâton dit à magique, car tous les pouvoirs desancêtres y sont préservés. Sa canne contient des amulettes appeléescoutumièrement (gris-gris).

Dans le royaume Loango ou chez les peuples tékés, nous pouvons constater que des dignitaires possèdent un chapeau en raphia et une canne courte, comme signes distinctifs de leur pouvoir.

Dans les sociétés religieuses :

La canne est le symbole de pouvoir et d’autorité (sceptre, crosse).
Le pape possède une canne appelé mitre en symbole de pouvoir.
Nous trouvons dans la Bible des versets faisant référence au bois ou à l'utilisation du bâton, en voici quelques exemples :

1-2 Les plaies d'Egypte ou la force du bâton : (L'Exode)

Moïse reçoit de Dieu le secret des prodiges du bâton et en fait l'instrument de sa volonté. (Chap. IV, Vs 4) : « Si le pharaon vous demande de faire un prodige, toi Aaron, tu prendras ton bâton, tu le jetteras devant le pharaon et il deviendra un serpent ».

Plus loin encore, il est écrit : « Aaron étendit sa main avec son bâton et frappa la poussière de la Terre et elle devint des poux, sur les hommes et les bêtes ; toute la poussière du pays devint des poux dans tout le pays d'Egypte ». (Chap. VIII, Vs 17)

« Moïse étendit son bâton sur le pays d'Egypte, l'Eternel fit passer sur le pays un vent oriental, tout le jour et toute la nuit et, au matin, les sauterelles avaient envahi le pays ». (Chap. X, Vs 13)

Moïse frappera aussi les eaux de la mer Rouge avec son bâton et ouvrira les flots afin que le peuple d'ISRAËL traverse la mer à pied sec (Chap. XIV, Vs 16). Plus tard l'eau jaillira du rocher après que Moïse l'ait frappé de son bâton (Chap. XVII, Vs 5 & 6).

Tous ces épisodes nous démontrent que le bâton est ici le symbole de la puissance, de lautorité et du pouvoir de l'Eternel mis dans les mains de Moïse et d'Aaron pour faire fléchir la volonté de Pharaon.

Dans la société moderne :

Coté mode et tendance, la canne à longtemps était un phénomène de mode et pas des moindres, car elle a su marquer le début des années 1900, où à cette époque un homme en costume était constamment obligé d’avoir une canne en main, pour parfaire son allure qui se voulait élégante.

Arrive le moment de voir ensemble la place de la canne du compagnon en Franc maçonnerie.

La canne du Compagnon en franc maçonnerie

En franc-maçonnerie, la canne est un symbole mythique mais également un outil. Elle peut symboliser le voyage, la recherche, la découverte, le soutien, elle est un outil du fait qu’elle nous sert de soutien physique dans nos voyages, d’instrument de défense... Elle est arborer des couleurs de notre rite.

Lors de la cérémonie de réception, au grade d’apprenti, le néophyte est conduit du cabinet de réflexion ou il a subi l’épreuve de la terre, vers l’entrée du temple par la porte base, ou il va mourir pour renaitre a la lumière de la loge, mais avant il doit effectuer trois voyages, et lors de ses voyages le frère expert lui serre de première canne, car il lui ai fait une invite en lui disant : « appuis toi sur moi mon ami ».

En loge d’apprenti, la première canne que nous apercevons est la canne du Maitre de Cérémonie, à l’aide de laquelle le frère MDC\. Déambule en loge, se met à l’ordre et donne l’avancement de la cadence lors de l’entrée et de la sortie des frères à l’ouverture et à la fermeture des travaux, il ne se déplace jamais sans elle dans le cadre de son office en loge.

Le geste que fait le frère MDC lorsqu’il soulève la canne et la fait résonné sur le sol pour mettre en branle les forces célestes et forces terrestres démontre que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, car toute résonnance terrestre correspond a une manifestation céleste, c’est-à-dire il capte une énergie d’en haut et la développe sur terre.

Egalement, lorsqu’il est APP\. Il utilise sa canne intérieur, car il voyage en lui pour lutter contre les aspérités et les vices qui lui font fasse, donc APP\. Il avait était confronter à des voyages intérieur pour son dégrossissage de sa pierre brute.

Nous retrouvons également la canne sur le sautoir du frère MDC. Lors de l’ouverture des travaux, le frère MDC tend sa canne au dessus des trois grandes lumières pour former une voûte en équerre avec le glaive du Fre\ Expert.

La canne au grade du compagnon n’est révélée au futur compagnon qu’au terme de la cérémonie d’augmentation de salaire. En effet, c’est après avoir réalisé les 5 premiers voyages de compagnon, le premier avec le ciseau et le maillet, le deuxième avec le compas et la règle, le troisième avec l’équerre et la règle, le quatrième avec la règle et le levier et enfin le dernier voyage sans aucun outil en main, ou il lui est montrer 5 cartouches : Les arts libéraux, les grands initiés, les cinq sens, les ordres d’architecture, les sphères terrestres et célestes) que le futur compagnon réalise qu’il lui est fait une invite à « la réflexion et l’analyse ». Mais pour réussir son travail intérieur et extérieur il lui est montrer un guide : « l’étoile flamboyante à cinq branches avec en son centre la lettre G ».

Le grade de Compagnon se caractérise ainsi par le voyage, la découverte, la recherche… Pour le matérialiser encore plus, le vénérable maitre offre au frère compagnon des viatiques : du pain, du vin, du sel ainsi qu’un miroir, ce juge implacable qu’il devra constamment observer, sans jamais y laisser transparaitre la tristesse. Il lui confi enfin la canne du compagnon en ces termes :

« Voici le bâton du voyageur, décoré aux couleurs de notre rite. Qui sert d’appui moral et physique, pour surmonter les difficultés de votre route. Qu’il vous serve aussi d’arme pour vous défendre et défendre nos lois et notre Honneur. s’ils étaient bafoués » page 55 de notre rituel au grade de compagnon.

La bâton est ainsi confié au CP\ Pour défendre les lois maçonniques, dans l’accomplissement de nos devoirs. Après le voyage au fond de soi-même il est nécessaire à l'homme de s'ouvrir vers l'extérieur, de développer ses sens. Mais le Cp guidé par l'étoile flamboyante et par la pensée de l'Amour de ses frères s'engage à trouver le chemin juste, son bâton est le symbole même de la rectitude. La canne est donc un symbole et un outil, nous servant d’appui moral et physique pour nous aider tout au long de notre voyage vers le but que nous nous sommes fixé: guidée par l’étoile flamboyante à cinq branches.

Selon l’ouvrage de Jules boucher intitulé « la symbolique maçonnique » p239 « Dans la Franc maçonnerieopérative, les compagnons portaient une canne plus ou moins longue, qui fut souvent employées comme arme offensive ou défensive, la façon de porter la canne n’était pas indifférente :

Porter l’embout de la canne en avant pendant le jour, était provocation, la nuit, prévoyance ;

La tenir en arrière c’était confiance, la pomme en avant c’était demander la paix, laisser trainer la canne signifiait le mépris, saluer la canne la pomme à la hauteur du front, c’était dévouement ».

Mon vécu

Depuis mon passage d’apprenti à compagnon, je réalise que plus nous avançons en franc maçonnerie et plus nous sont confié des symboles et des outils qui nous responsabilise d’avantage de jour en jour, nous aspirons à être des hommes de devoirs et d’obligations. Avec l’obtention de ma canne de CP\. Je réalise que je suis réellement un soutien pour ma famille, je suis une canne pour mes parents, car je ne vous le cache pas, mon père aujourd’hui à la retraite a besoin d’être épaulé financièrement, et je suis celui qui subvient à leurs besoins. Je suis également une protection pour ma fiancée et pour mes sœurs, elles trouvent abris et protection auprès de moi à chaque moment de doute et de peurs. J’essai constamment de les conseiller et de les orientés dans leurs choix.

La symbolique de la canne intervient également de plus en plus dans mon travail, tous abus nui, voila pourquoi je me suis beaucoup calmé envers mes employés et ils l’on bien constaté, l’autorité ne dois pas être confondu avec l’abus d’autorité, certes je suis le directeur de ma société et j’ai une certaine autorité à maintenir, afin que les choses évolue dans le bon sens, mais j’ai appris à être plus tempéré tout en préservant et en faisant régné une certaine discipline.

Dans ma vie maçonniques, certains de mes frères on souvent fait appel à moi, et dans la mesure du possible j’ai toujours essayé de répondre favorablement a chacune des demandes, certains frères m’on posé des problèmes que je n’ai pas pu malheureusement régler, c’est toujours dans la mesure du possible de mes moyens (psychologique ou autres) que j’essaye de répondre et d’aider mes frères en accomplissant mon devoir.
Conclusion

Le premier homme qui a utilisé un bâton a ouvert la voie de la puissance et de la connaissance en effet si notre ancêtre Cro-Magnon utilisait le bâton comme arme combien de générations d'hommes l'ont utilisé depuis ?

De la canne de l'errant, au bourdon du pèlerin ; de la verge des magistrats en passant par la crosse épiscopale ; de la baguette du majordome en passant par le bâton du maréchal pour finir au sceptre royal ; le bâton est partout présent dans notre culture. Il est le symbole du cherchant, de l'homme qui voyage en quête de savoir.

Le compagnon une fois après avoir reçu sa canne, comprend qu’une longue route l’attend vers sa propre découverte et vers la découverte de la Franc maçonnerie.

Cette canne aux couleurs de son rite lui rappelle d’où il vient mais aussi ou il est amené à se rendre, guidé par l’étoile flamboyante à cinq branches.

V\ M\, J’ai dit.

R\ H\


7187-9 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \