Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

Le devoir

A partir du R\ G\ du G\ O\ D\ F\, et de votre expérience maçonnique, quels sont les devoirs du maître en Loge ?

A la lecture de cette demande, la limite donnée à ce travail sur un thème (les devoirs) extrêmement large semble contraignante : contrainte du R\ G\, contrainte du lieu (en Loge). Cette dernière nous invite à nous appuyer sur les rituels, en particulier lors des initiations et passages de grade.

Dès qu'il se présente, le candidat à l'initiation reçoit un document afin qu'il se fasse une idée juste de la Franc-maçonnerie et de ce qui l'attend. Cette première instruction contient les principes de la franc-maçonnerie :

« La franc-maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique...elle proclame que le travail est un devoir essentiel de l'Homme... »

Ainsi, avant même d'être initié, le candidat sait que son premier devoir sera de poursuivre l'objet de la F\ M\ (la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité). Il devra travailler à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité.

Lors de l'Initiation, une dimension supplémentaire est donnée aux devoirs que le candidat devra se donner : Lors du passage dans le cabinet de réflexion il sera amené à remplir son testament philosophique et à préciser ses devoirs envers l'Humanité, envers la cité, envers la famille et surtout envers lui-même.

Mais s'appuyer sur mon expérience maçonnique pour répondre à la demande ci-dessus m’apparaît, à priori, comme une ouverture, une invitation à élargir ma réflexion sur les devoirs du maître.

Telle que la question est posée, nous pourrions imaginer une réponse en forme de liste mais il me paraît plus intéressant :

  • de réfléchir au concept de devoir (singulier ou pluriel),
  • de retrouver et de classer les apparitions de ces termes (devoirs, devoir, doit) dans le R\ G\.
  • d'enrichir et élargir ma réflexion à partir de mon expérience personnelle en Loge et en dehors.

En conclusion, nous essaierons de proposer une synthèse de cette réflexion sur les différents devoirs (engagement, obligations, promesse, vertu...) auxquels s'engage le Maître Franc-maçon.

1- Le concept de devoir :

Le concept de devoir est un concept polysémique. Selon ce à quoi il se réfère et surtout selon comment et par qui il est créé, alors son sens peut être très différent. Dans toute société organisée, vivre ensemble oblige à poser des règles qui donnent à chaque individu les devoirs qu'il devra respecter pour vivre en harmonie avec ses congénères. Les devoirs peuvent se décliner de trois manières différentes, manières qui sont autant de représentations de l'Homme et de la Société.

1. Les devoirs sont donnés sous forme de règles imposées par une autorité sans être précédées de discussions, d'échanges. L' Homme est alors devant des obligations qu'il n'a pas choisies, qu'il ne peut pas modifier : sa liberté est supprimée. Dans aucun cas cette acception du mot devoir est dans notre Constitution ou R\ G\.

2- Les devoirs sont attachés à des lois votées dans un système démocratique : Le vivre ensemble est organisé selon les principes d'une république. La RES REPUBLICA est vivante, transformable et l'homme pourra y accomplir ses devoirs en toute liberté. Attachés aux devoirs, les droits seront édictés dans un souci d'égalité et chacun y sera respecté. On peut alors retrouver l'exclamation de notre ordre : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.

3- L'engagement :

La vie associative est en France une donnée importante de la société française. Une grande majorité de nos concitoyens fait partie d'une ou plusieurs associations (sportive, caritative, du souvenir, culturelle, …). Chacune d'elles doit se doter de statuts définissant ses objectifs et expliquant son fonctionnement. Lorsqu'il est attiré par les objectifs d'une association un individu en accepte l'objet et les devoirs votés dans le règlement de celle-ci, qui régissent le fonctionnement et les rôles de chacun dans l'association. Ces devoirs correspondent généralement à sa propre recherche, et une interaction s'installe entre l'homme et l'association. L' Homme agit dans l'intérêt de l'association et ses actions, ses résultats, les réactions de ses co-sociétaires le feront évoluer et se connaître un peu mieux. Les deux s'enrichiront mutuellement. Les devoirs deviennent alors source d'épanouissement.

En ce qui concerne le GODF,cet engagement, avec les devoirs qui l'accompagnent, est clairement défini dans l'art 87. Il rappelle la promesse de fidélité, la promesse de loyale obéissance, la promesse d'assiduité et de discrétion.

Mais bien avant, dans le cabinet de réflexion, le profane est invité à réfléchir sur ses devoirs envers l’humanité, envers la cité, envers la famille, envers lui-même. Un peu plus tard, lors des ultimes réflexions du candidat, le V\ M\ lui rappelle la mission du GODF « Cette mission impose des devoirs qu’il faut accepter sans réticence et avec enthousiasme. Venir à nous est s’engager à travailler sans cesse à s’améliorer, à se surmonter, se perfectionner ».

Le V\ M\ informe de l’obligation du secret maçonnique. « Celui-ci a le double sens que donnent au mot les lexiques. Secret au sens artisanal, il désigne la méthode que nous employons pour nous élever mentalement et moralement. Il permet à chacun(e) de s’exprimer avec une complète franchise et d’évoquer les idées, même les plus utopistes, sans crainte d’être incompris. Vous devrez donc garder le silence sur tout ce que vous aurez pu entendre parmi nous, ainsi que ce que vous entendrez, verrez et saurez dans la suite ».

Le 1er Surveillant prévient : « Le second de vos devoirs tient à l’essence même de notre société. Il vous faudra combattre les passions qui déshonorent l’homme et le rendent si infirme ; il vous faudra pratiquer les vertus (à propos de vertu, je joins à ce travail un complément sur la vertu : planche personnelle présentée en Loge en 2009. J'aurais pu en prendre de larges extraits car la recherche de la vertu est probablement le devoir le plus important d'un Maître. Je préfère la laisser telle qu'elle a été présentée car elle a sa propre cohérence) les plus nobles et les plus solidaires... Unis par la fraternité, nous avons le culte de l’amitié ».

Le second surveillant conclut : « Le troisième de vos devoirs sera de vous conformer aux Statuts Généraux de l’Ordre adoptés par le Convent, aux lois particulières de cette Loge et de vous soumettre à tout ce qui sera démocratiquement prescrit par cette respectable assemblée, dans laquelle vous sollicitez d’être admis(e) ».

Ainsi, la demande d'adhésion, bien différente de celle d'une association profane, implique l'acceptation de nombreux devoirs qui concerne aussi bien le fond que la forme ; le fond étant la poursuite de l'objet de la Franc-Maçonnerie (la recherche de la vérité, l'étude de la morale, la pratique de la solidarité), la forme concernant la méthode ( démarche initiatique, travaux), et les principes (tolérance mutuelle, respect des autres et de soi-même, liberté absolue de conscience).

2- La Constitution, ainsi que le R\ G\ sont des textes fondamentaux dans lesquels sont inscrits les termes devoir (10 fois dont 6 dans la Constitution), devoirs(3 fois), et doit (verbe devoir) plus d'une centaine de fois dans le R\ G\ Dès l'Art.2, la Franc-maçonnerie (et donc le F\ M\) a pour devoir d'étendre à toute l'Humanité les liens forts qui unissent tous les F\-M\ sur terre. Ceci devient dès l'Art 3 un devoir d'aider, d'éclairer, de protéger son F\, même au péril de sa vie et de le défendre contre l'injustice.

Le F\ M\ semble contraint par un nombre important de devoirs et d'obligations. C'est vrai, mais il garde ce statut d'Homme Libre dans une Loge libre. Ces devoirs ont été acceptés avec l'Initiation. Ils sont l'émanation de toutes les Loges, œuvre de tous. Ils peuvent être modifiés par le biais de la commission Vœux et Règlement qui présente au Convent les demandes de modification. Celles-ci peuvent être acceptées, amendées, refusées après discussion et vote de tous les SS\ et FF\ délégués au Convent.Ce fonctionnement, hautement démocratique, donne ainsi aux SS\ et FF\ des devoirs qui concernent le fonctionnement des tenues, le rôle des Officiers,la gestion de la Loge,la discipline, le fonctionnement du Convent, la justice, la révision du R\ G\. Ces devoirs, acceptés par tous permettent de travailler sereinement, dans un environnement démocratique. Chaque S\ ou F\ peut ainsi se sentir libre en Loge et comme le disait Rousseau : « l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté » à condition toutefois de s'adresser à des citoyens responsables, respectueux d’autrui et qui ont le sens du devoir.

3- Mon expérience personnelle et le travail en Loge et en dehors

En Loge, l'expérience s'appuie sur le fonctionnement de l'Atelier, sur le rituel, sur le chemin initiatique, en particulier lors de l'Initiation et les augmentations de salaire. Le déroulement de l'Initiation et ses contenus font apparaître les premiers devoirs du Franc-Maçon et/ou donnent une dimension nouvelle aux devoirs que nos propres valeurs (profanes) nous inspiraient, notamment le « connais toi toi-même » qui trouve en maçonnerie un ensemble d'outils pour accomplir au mieux ce premier devoir.

Puis, lors de l'augmentation de salaire de l'apprenti, le rituel nous rappelle ce sur quoi nous bâtissons nos devoirs :

  • Persévérer dans le travail ;
  • connaître et développer ses propres potentialités ;
  • améliorer ses facultés intellectuelles et morales en utilisant ses cinq sens, l'art, la science, et l'Humanité ;
  • progresser vers la connaissance en recherchant la justesse de la pensée, la rectitude de l'action, la rigueur, l'efficacité ;
  • progresser soi-même et dans l’œuvre commune, développer l'esprit critique, la prudence mais aussi l'invention, la création et, lors du dernier voyage, quand la truelle est remise et que le dernier cartouche est retourné, le Vrai Devoir, le plus important et le plus dynamisant apparaît : « Gloire au travail ».

« Par le travail, améliorez l’homme, la société et la Franc-Maçonnerie. Progressez ainsi vers votre triple idéal ».

Lors du 5ème voyage, l'Apprenti découvre la lettre G et l'étoile flamboyante. Elles sont le symbole de la permanence du travail ; « Le travail est la base de tout. Sans lui rien n'existerait. Le travail est en soi l'effort constant de l'homme pour se délivrer progressivement des fatalités qui le diminuent. Il est donc le moyen de la liberté ». (extrait du livret de Compagnon)

Une fois maître, les devoirs prennent une autre dimension. Même s'ils étaient déjà présents chez l'apprenti et le compagnon, ils sont d'autant plus importants chez le Maître, considéré comme un modèle. Sur les colonnes il doit être un exemple. Son premier devoir sera d'être assidu : cela fait partie du serment maçonnique et c'est un devoir explicitement mentionné dans l'art 55 (tenues d'obligation). Le même article rappelle l'obligation de discrétion.

Sa tenue, son respect du rituel, et sa parole sont autant de points sur lesquels il devra être exigeant avec lui-même. Il doit être particulièrement attentif à sa parole. Toute intervention doit se faire dans l'intérêt de la loge et/ou de la Franc-maçonnerie en général. Son discours sera toujours porteur de progrès et sera synthétique et compréhensible par tous. Il aura pour obligation d'enrichir une planche, ou de questionner l'orateur dans le but de le faire réfléchir, en ayant soin de ne jamais blesser ou mépriser.

Il cherchera toujours à faire bénéficier ses SS\ Et FF\ De ses connaissances, de ses questionnements et ainsi, ses SS\ et FF\ Sauront aussi enrichir sa pensée, modifier ses concepts, ses représentations.

En Loge, le maître se devra de postuler à un poste d'officier. Des devoirs nouveaux lui permettront de progresser encore. Il me semble important qu'un maître soit officier de la Loge. C'est une source de progrès et de connaissance. Je ne reprends pas ici le rôle et les devoirs de chacun des Officiers, ceux-ci sont définis dans les articles 35 à 48 du R\ G\.

Conclusion

Les devoirs du Franc-maçon sont nombreux et sont d'ordres très différents. Il s'agit parfois d'obligations, dans un cadre fixé par la « Loi », le règlement Général et la Constitution : Nul ne saurait y échapper.

D'autres devoirs sont liés à des règles sociales telles que la solidarité, l’entraide, la fraternité qui prennent chez chacun des formes différentes, plus ou moins affirmées. D'autres enfin sont des règles que l'on s'impose à soi-même tel que le travail sur soi, le niveau d'engagement que l'on se fixe, son positionnement et le travail en Loge. Mais au delà des devoirs énumérés, il en est un qui les synthétise tous : LE TRAVAIL.

A travers tous ses devoirs, le maître se perfectionnera, construira son éthique que l'on pourrait définir comme étant fondée sur la mise en œuvre d'une doctrine qui identifie et sert le bien. Il fera la différence entre une philosophie morale qui privilégie ce qui est juste de faire ou de ne pas faire (tu ne voleras point) au détriment de ce qu'il est bien d'être. D'un côté on insiste sur les obligations (règles, Loi) ; et de l'autre on privilégie la nature d'une vie vertueuse, c'est à dire reconnaître ce qui est bien et le faire spontanément. Toute une vie de Franc-maçon n'y suffira pas...malheureusement.

D\ A\


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