Obédience : NC Loge : NC 17/11/2005


Respect de ses devoirs et de ses instincts

Le respect de ses instincts c‘est la survie. Lorsque qu’une personne se sent agresser, deux choix se présentent à elle : attaquer ou se replier. C’est l’instinct de survie et selon que l’on soit  un guerrier ou une victime, nos réactions ne sont pas les mêmes mais la finalité est la survie elle et la préservation de sa personne au sens physique et moral. Mais il est vrai que si l’on est en groupe ou seul, nos instincts ne sont pas les mêmes. En groupe nous avons la possibilité de nous appuyer sur une réaction de masse et nous pouvons toujours nous réfugier dans le groupe ou la communauté ; nous le voyons actuellement dans l’actualité. Maintenant, vous prenez les mêmes personnes individuellement et vous observerez une toute autre réaction / beaucoup plus réservée car chaque personne doit faire face, seule, à l’agression.

Pour ce qui est des devoirs, cela fait partie de notre éducation / de ce que l’on a appris à l’école et ce que nous ont transmis nos parents. C’est sur cette base plus ou moins saine que nous bâtissons notre propre sens du devoir. Dans le monde actuel, nous avons du mal à suivre la ligne de conduite que l’on voudrait / car, dans beaucoup de profession, on nous demande d’être des tueurs pour gravir l’échelle sociale. Si nous ne nous plions pas à cette règle, on se fait débarquer. Je peux en parler en connaissance de cause car j’ai refusé cette règle. C’est peut-être pour ça que des hommes et des femmes entrent en franc maçonnerie. Je pense que c’est encore un des rares endroits dans ce monde où l’on peut s’élever par son travail et le respect de ses devoirs et des objectifs de conduite que l’on s’est fixés, sans pour autant écraser le petit copain. Même en religion où il existe de grands commandements qui sont, à mon goût, des idées logiques et de bon sens, mais si l’on émet un doute on peut être exclu car c’est un dogme et, par principe, ils n’acceptent pas la critique.

La Franc-maçonnerie peut être comparée à un organisme. Chaque frère est un électron et la loge un atome. Toutes les loges réunies deviennent un organisme vivant. Les atomes donnent l’impression d’aller dans tous les sens, mais ils ont tous un objectif commun : faire évoluer le monde et cela est plus qu’un devoir, c’est une quête vers un idéal. Malgré nos instincts différents, nous avons un devoir en commun. Mais pour ce qui est du devoir, on peut en parler pendant des heures exemple : le devoir de mémoire. Les hommes qui sont venus du monde entier pour aider notre pays à se défendre contre l’envahisseur pendant les trois dernières guerres (les hommes des pays que nous avions colonisé et ces hommes du bout du monde, les australiens et néo zélandais) et plus proches de nous : nos parents et grands-parents.

Et pour finir, voila le parfait respect de nos instincts et de nos devoir que nous devons transmettre à nos enfants : le respect, l’écoute et essayer de faire un monde meilleur car rien n’est, et ne sera idéal.

A\ K\


7180-E L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \