Obédience : NC Loge : NC 01/10/2003


Les Devoirs et les découvertes de l’Apprenti


Si l'initiation au premier des trois degrés de la Maçonnerie symbolique ne me confère, en effet, que fort peu de droit, elle m'astreint par contre à de nombreux devoirs.

Chaque Maçon a prêté son obligation, c'est‑a‑dire qu'il s'est soumis par avance a des devoirs qui lui sont indiqués par la constitution et les règlements généraux de la grande loge de France.

Mes Frères, permettez‑moi de rappeler un court passage du Rituel du premier degré symbolique

« Moi, Pierre, sous l'invocation du GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS et en présence de cette Respectable loge de Francs‑Maçons régulièrement réunie et dûment consacrée.

De ma propre et libre volonté, je jure solennellement sur les trois Grandes Lumières de la Franc‑Maçonnerie de ne jamais révéler aucun des Secrets de la Franc‑Maçonnerie a qui n'a pas qualité pour les connaître ni de les tracer, écrire, buriner, graver ou sculpter ou les reproduire autrement.

Je jure d'observer consciencieusement les Principes de l'Ordre Maçonnique, de travailler à la Prospérité de ma Respectable Loge, d'en suivre régulièrement les travaux, d'aimer mes Frères et de les aider par mes conseils et mes actions.

Je jure solennellement tout cela sans évasion, équivoque ou réserve mentale d'aucune sorte sous peine si je devais y manquer, d'avoir la langue arrachée et la gorge coupée, et d'être jugé comme un individu dépourvu de toute valeur morale et indigne d'appartenir à la Franc‑Maçonnerie.

Après lecture et réflexion, ce texte d'une force fondamentale relève les notions capitales comme: l'Assiduité, le Secret, le Travail sur soi‑même, l'Amour, la Fraternité.

C'est à partir de ce constat, que je vais tenter de développer mes sentiments.

L'assiduité

La Franc‑Maçonnerie est une alliance d'Hommes éclairés, groupés pour travailler en commun au perfectionnement intellectuel et moral de l'Humanité.

La Tenue, par son Rituel, met en harmonie, développe le magnétisme émis par tous les Frères. Plus les émanations sont nombreuses et variées, plus la synthèse en sera pure et active. L'assiduité est le premier devoir de l'Apprenti. Il doit comprendre qu'il n'y a pas de Maçons sans Loge. Chaque Frère a une place qui lui est destinée, il devient indispensable au temple qui se construit.

Le Maçon n'existe que par le Travail collectif qu'il ne peut effectuer qu'en tenue. Parmi les devoirs, le plus important est sans doute l'Assiduité.

L'Assiduité, tout d'abord, consiste à vivre la Vie Maçonnique. L'assiduité, c'est aussi la Liberté, puisqu'il n'y a aucun endroit ou l'Homme soit plus libre qu'au sein de sa Loge.

L'Assiduité doit aussi prendre un caractère altruiste, cela consiste à se tenir constamment à la disposition des Frères qui auraient besoin d'un conseil, d'une documentation, d'une aide morale. Nous touchons là, un des reflets de la fraternité.

Le Secret

Le Maçon ne peut plus vivre, agir et penser comme un profane. IL en résulte qu'il n'est pas un domaine ou le point de vue Maçonnique puisse être confondu avec le point de vue profane.

Dés lors, il est évident que tout ce qui se dit dans le Secret du Temple ne peut être semblable à ce qui se dirait ailleurs sur le même sujet.

De plus, je me tiens au Septentrion, région la moins éclairée, parce que je ne possède que des connaissances élémentaires. Je travaille à dégrossir la Pierre Brute afin de la dépouiller de ses aspérités.

Lors de ma promesse solennelle, j'ai juré sur mon honneur de persévérer sans relâche dans la recherche de la Vérité et du perfectionnement Moral.

Le Silence

L'Apprenti doit resté silencieux, dans une constante méditation. Regarder, observer, écouter pour comprendre le langage symbolique.

Le Silence pose des défis, il pousse à chercher, a lire et a interpréter ce que je vois et entends. Il oblige à la maîtrise des passions et favorise donc l'écoute et la réflexion.

Le Silence se révèle comme un bien, et non pas comme une contrainte, j'entends le Silence dans le Cabinet de Réflexion et il me permet de visiter la terre intérieure. Victor HUGOT a dit : C'est au‑dedans de soi qu'il faut regarder le dehors.

Il faut pour mener à bien cette redoutable entreprise que le Silence devienne ma discipline que la méditation devienne ma force !

Le silence permet de se détacher de son propre monde pour s'intéresser aux autres, il permet effectivement de garder les Secrets.

En moi le profane est mort, j `ai laissé sa dépouille dans le cabinet de réflexion. Je découvre une vie nouvelle, un monde nouveau, un monde ou des hommes libres et de bonnes moeurs, de toutes races, de toutes nationalités, de toutes croyances s'accordent à travailler à l'amélioration constante de la condition humaine, respectent la pensée d'autrui et sa libre expression, ou règne l'Amour, l'Harmonie, la Concorde, la Tolérance.

Vous m'avez accepté comme l'un des vôtres, c'est un véritable honneur. Puissent les vents me rester favorables, que la lumière guide mes pas sur le chemin de la Vérité. A moi, par la volonté intérieure de prendre cette voie, voie de ma reconstruction.

Pour conclure, permettez‑moi de citer un court extrait tiré du livre Causeries Initiatiques pour le travail en Loge d'Apprentis, d'Edouard PLANTAGENET.

Frères Apprentis, c'est par l'accomplissement strict de vos devoirs envers vous­mêmes que vous vous rendrez aptes à collaborer plus tard, utilement, au grand oeuvre de l'Ordre Maçonnique.

Cessez d'être l'Homme d'un seul livre, purifier votre pensée de tous les préjugés, de tous les sophismes, de toutes les passions aveugles et de tous les bas appétits de la meute affamée qui se rue à la curée, et vous renaîtrez dans ce temple à une vie supérieure, et vous honorerez la Maçonnerie, et vos Frères seront heureux et fiers de pouvoir vous compter au nombre des membres de ce Respectable Atelier.

J'ai dit: Vénérable Maître

P\ A\


7180-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \