Obédience : NC Loge : Le Delta 06/06/2006


Le Voyage des 9 Maîtres

Le voyage : dont la symbolique se résume dans la quête de la vérité, de la paix et de sa destinée, c'est un des moyens permettant à l'homme de faire ses preuves, de découvrir d'autres aspects du monde et de soi même. Il existe différents types de voyages ; d'agrément, missionnés ou initiatiques.

Les voyages maçonniques sont dans la plus part des cas des voyages initiatiques et de ce fait la base de toute initiation.

L'Apprenti accomplit 3 voyages initiatiques, comportant chacun une épreuve à la recherche de sa vérité, à savoir se connaître soi-même.

Le Compagnon quant à lui fait 5 voyages initiatiques également, explorant le domaine de l'homme et des ressources dont il peut disposer et qu'il se doit de développer.

Mais lors de son élévation l'impétrant que j'étais voyagea de façon tout à fait passive par l'intermédiaire des 9 Maîtres ou plus exactement 2 plus 7 qui correspond au chiffre de la maîtrise dirigés par l'Expert et le Maître des Cérémonies.

C'est le seul cas ou l'impétrant ne voyage pas lui-même mais par procuration et ce voyage est de l'ordre d'un voyage missionné par le roi Salomon auprès des 9 maîtres et n'a pour moi aucune connotation initiatique du moins dans son déroulement.

Allongé après le troisième coup fatal, ce qui me remémorait mon passage dans le Cabinet de réflexion, voilé du monde extérieur il m'était alors difficile de déterminer le nombre de Frères qui simulaient ce voyage en tournant autour de moi ainsi que le nombre de tours effectués, seul me parvenait le martellement des pas et un profond recueillement, bien loin du vacarme assourdissant perçu lors du premier voyage de l'initiation au premier degré.

Mais ce voyage est la conséquence de la mort de Maître Hiram, figuré par l'impétrant, qui meure de façon symbolique, pour renaître en tant que Maître Maçon. La mort du maître assassiné par les 3 mauvais compagnons représentant l'ignorance, le fanatisme et l'orgueil, plongea le monde, en l'occurrence la Loge dans les ténèbres et les travaux furent suspendus.

Mais les mots d'encouragement du Roi Salomon ou du VM son digne représentant laissaient apparaître une lueur d'espoir.

« Voyagez mes frères de l'Occident à l'Orient et du Septentrion au Midi, jusqu'à ce que vous ayez découvert le lieu sacré où les indignes scélérats ont pu déposer le corps de notre Maître Hiram ! » et ce afin de retrouver Hiram, en explorant trois par trois, les différentes directions.

Le Maître de Cérémonie et l'Expert, suivis de sept Frères désignés au préalable font par trois fois le tour de la Loge. Ce voyage à la recherche de l'initié qu'était Maître Hiram et de ce fait la recherche de la lumière est pour la Loge une question de survie, il lui est impossible de vivre dans les ténèbres.

La découverte sous une branche d'acacia alors que tous étaient au bord du découragement, du corps de notre maitre fait renaitre l'espoir. Il est dit que cet arbre funéraire annonce une sépulture et que la connaissance repose sous son ombre. La présence d'une équerre et d'un compas ne laisse plus aucun doute Trois Frères demeurent, autour de la tombe deux à la tête le troisième aux pieds 3 vont aller rendre compte.

Lorsque que le cadavre d'Hiram est mis à jour et apparaît dans son intégrité cela signifie que les Maîtres fidèles sont parvenus à reconstituer la tradition dans son ensemble. Il ne leur reste plus qu'à ressusciter le mort selon les rites. Le nouveau maître est alors honoré comme si Hiram s'était réincarné en lui.

Mais pourquoi 9 Maîtres, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant donnent dans leur dictionnaire des symboles, une définition du neuf qui me semble intéressante : le neuf semble être la mesure des gestations, des recherches fructueuses et symbolise le couronnement des efforts. Le neuf, dernier des nombres de la liste des chiffres, annonce également une fin et un commencement et peut être donc l'idée d'une nouvelle naissance en même temps que celle de mort.

Le neuf soit 3x3 correspond également à la batterie au grade de maitre.

L'interprétation que je peux faire de ce voyage des 9 Maîtres et au-delà d'un message simplement d'espoir est que quoi qu'il puisse nous arriver, il reste toujours un espoir, matérialisé d'après moi par la faible lumière de l'Etoile sur la colonnette sagesse et que l'union des 9 maîtres « souvenons nous mes frères que seuls nous ne pouvons rien » dit le Vénérable Maître, donne la force à toute la Loge de partir à la recherche de la lumière et par conséquent de revivre si possible pour l'éternité , comme le matérialise la branche d'acacia et que rapporte Jacques Trescases dans son livre sur la symbolique de la mort. Il définit la « Branche d'acacia, comme étant un bois imputrescible donc incorruptible et de ce fait gage d'éternité ».

L'acacia est un symbole solaire gage de renaissance et d'immortalité. Je citerais pour conclure tout d'abord Gérard de Nerval dans son « Voyage en Orient » évoquant le mythe d'Hiram.

« Il faut savoir mourir pour naître à l'immortalité ».

Et d'autre part Jean Chevalier que le seul voyage valable est celui que fait l'homme à l'intérieur de soi même.

J'ai dit.

D\ F\


7159-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \