Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

Le nombre 7

A la question : « Quel âge avez-vous ? »
J’ai répondu : « 7 ans et plus ».

Mais pourquoi donc 7 ans et pas 6 ou 8 ou…tout autre nombre ? Certes, nous avons l’impression de cheminer avec des nombres impair : 3 puis 5 et pourquoi pas 7 alors ? Est-ce suffisant…et satisfaisant comme explication ?

Cette interrogation, je l’ai depuis de nombreuses années mais je n’ai jamais eu la patience…le courage de rechercher la, ou les, significations possibles de ce choix.

Dernièrement, lorsque vous m’avez gentiment proposé de prendre la parole à ce degré, je me suis dit que c’était le moment de chercher et voici le résultat de mes interrogations.

Helena Blavatsky (1831-1891, fondatrice de la Société ésotérique) dans la Doctrine Secrète, 2687 pages tout de même, aborde le sujet de la symbolique du nombre sept et le fait qu'on le retrouve dans les mythes cosmogoniques et anthropogéniques de plusieurs civilisations. Elle dit :

« Le nombre Sept, le chiffre fondamental entre tous, dans tous les systèmes religieux nationaux, depuis la Cosmogonie jusqu'à l'homme, doit avoir sa raison d'être. On le trouve chez les anciens Américains aussi en évidence que chez les antiques Aryens et Egyptiens (...) »

Un autre auteur, Augustus Le Plongeon (archéologue amateur britannique 1825-1908) écrit, dans « Les mystères sacrés parmi les Mayas et les Quiché, il y a 11500 ans » :

« Sept, semble avoir été le nombre sacré par excellence parmi toutes les nations civilisées de l'antiquité. Pourquoi ? On n'a jamais répondu d'une manière satisfaisante à cette question. Chaque peuple séparé a donné une explication différente, suivant les données de sa religion. Qu'il ait été le nombre des nombres pour ceux qui étaient initiés aux mystères sacrés, cela ne peut faire aucun doute ; Pythagore l'appelle le « Véhicule de vie » car il contenait le corps (4 éléments) et l’âme (Trinité) (...) »

C’est dire la variété des situations dans lesquelles je m’attendais à retrouver ce nombre 7 !

Avant d’aborder son symbolisme, ou du moins ce que j’ai pu en retirer, je citerai les différents emplois de ce nombre que j’ai recensés.

J’ai rencontré le 7 dans de nombreux domaines et par exemple :

Le Temps tout d’abord :

Il y a sept jours dans une semaine, ça vous le saviez ! Septembre était à l'origine le 7ème mois de l'année romaine Un septennat est un mandat de sept ans. (Mais cela c’était avant le quinquennat !) Pour les universitaires, une année sabbatique est une année de repos qui revient tous les sept ans et, sept ans, c'est aussi l'« âge de raison » pour les enfants si ce n’est pour les Francs-Maçons ! (apparu en 1690 dans le dictionnaire français. Telle une lapalissade, il est décrit comme l'âge où l'enfant est capable de raisonner. Plus précisément, il correspond à l'âge où l'enfant commence à avoir conscience de ses actes)

La Musique ensuite (le maître des Cérémonies en sera le témoin !) :

La lyre compte sept cordes et il existe sept notes dans la gamme diatonique, et donc par conséquent sept tonalités et sept modes principaux. Lorsque la septième note d'une gamme est ajoutée à un accord parfait, celui-ci est appelé accord de septième.

En Géographie également, il a été dénombré sept mers et sept continents.

La statue de la Liberté, à New York, a d’ailleurs sept rayons sur sa couronne représentant les sept mers et continents. (Mers : l'Atlantique, le Pacifique, les océans Arctique et Antarctique, l'océan Indien, la Méditerranée et la Mer rouge ; Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie, Antarctique, Arctique.)

Et même dans les Sciences nous le retrouvons : la période de sept jours dans l'évolution d'une maladie, les sept orifices du visage (yeux, narines, bouche, oreilles), le nombre de couleurs de l'arc en ciel (Isaac Newton découpa arbitrairement l'arc-en-ciel en sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.), le nombre de sphères dans le système de Ptolémée ainsi que le nombre d'unités du Système International (ex MKSA) : Mètre, Kilogramme, Seconde, Ampère kelvin, mole (quantité de matières), candela) ou encore le niveau de pH neutre...

Mais aussi dans les Sports et jeux. En effet, sept est vu comme un nombre chanceux dans beaucoup de cultures asiatiques. D’autre part sept est la somme des deux faces opposées d'un dé ; c'est aussi la somme la plus probable quand on joue avec deux dés : 1+6, 2+5, 3+4 soit 6 possibilités alors que six donne : 1+5, 2+4, 3+3 soit 5 possibilités (3+3 ne faisant qu'une possibilité)...etc.

Nous l’avons également dans la littérature : Les sept arts libéraux que nous avons appréhendé lorsque nous étions compagnons [(ou septivium) regroupés en trivium : grammaire, rhétorique, dialectique et quadrivium : arithmétique, géométrie, astronomie, musique], et qui formèrent, pendant des siècles, la base de tout enseignement.

Et même dans les contes et légendes ! Les Sept merveilles du monde (La pyramide de Khéops, Les jardins suspendus de Babylone, La statue de Zeus à Olympie, Le temple d’Artémis à Éphèse, Le mausolée d’Halicarnasse, Le colosse de Rhodes, Le phare d’Alexandrie) et les Sept voyages de Sinbad le marin, le nombre de femmes de Barbe bleue ainsi que le nombre de nains dans Blanche Neige ou encore le nombre de lieues que l'on peut parcourir en une seule enjambée grâce aux fameuses Bottes (de Sept Lieues) (sept lieues env. 30 km étant la distance qui séparait, en moyenne, deux relais de poste, étapes où on devait changer de chevaux). Plus récemment, le nombre de tomes d'Harry Potter mais aussi les sept vies des chats, les 7 ans de malheur si on brise un miroir, et, pour ne pas abuser de votre patience, tourner sept fois sa langue dans sa bouche ou être au septième ciel !

Je me suis aperçu de l’importance que ce nombre prenait dans la culture dite populaire mais en est-il de même au niveau spirituel ?

C’est encore plus impressionnant !

On le rencontre fréquemment dans le Popul-Vuh - Genre de Bible Maya (Le Dieu Agraire est Dieu-Sept, parce que le nombre sept est lié au phénomène astronomique du passage du soleil par le zénith, qui détermine la saison des pluies) ainsi que dans le nombre de « Héros » de tous les récits de Déluges – depuis les sept Rishis primordiaux (brahmanisme) qui sont les sept étoiles qui forment la Grande Ourse, jusqu'à l'Arche de Noé dans laquelle les bêtes, les volailles et les créatures vivantes furent rassemblées par groupes de « sept ». En tous cas pour les animaux dits purs ! (Pour moi : 7 pour les animaux purs (tout animal qui a le sabot fendu ou le pied fourchu et qui rumine è pas le chameau, pas le porc, pas de lièvre ainsi que tout ce qui vit dans l’eau ou sur terre et qui n’a pas de nageoire ou d’écaille, pour les oiseaux tous les rapaces plus l’autruche, le hibou, le corbeau, la mouette et la chouette, le cygne, le pélican, le cormoran, la cigogne, les diverses espèces de hérons, la huppe et la chauve-souris. tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pattes sauf les sauterelles, criquets, grillons et locustes(sorte de criquet).

L'usage du nombre « sept » ne fut jamais réservé à une seule religion.

On le retrouve dans les sept niveaux d’initiation du culte de Mithra (corbeau, griffon, soldat, lion, perse, héliodrome - courrier du soleil -, père) ainsi que par la circumambulation qui se pratique dans l'Islam (vous savez 7 fois le tour de la Kaaba puis 7 fois le chemin entre les deux collines Safâ et Marwah) mais aussi, bien avant, par les sept prêtres juifs ayant en main les sept cors faisant pendant sept jours le tour de Jéricho. Chez les chrétiens aussi nous retrouvons cette circumambulation lorsque l'évêque fait sept fois le tour de l'autel pour le consacrer, et ceci toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Dans le Zohar, la cosmogonie utilise ce nombre, 7 ciels, 7 régions et climats terrestres, 7 régions infernales et les 7 voix qui ont révélé la Loi. Il est aussi la clef de l'Apocalypse qui nous est si cher (7 églises, 7 étoiles, 7 Esprits de Dieu, 7 sceaux, 7 trompettes, 7 tonnerres, 7 têtes, 7 fléaux, 7 coupes, 7 rois...) sans parler du nombre de chakras dans l'Hindouisme ni de celui des principes de base du Bushidô (code des principes moraux que les samouraïs japonais).

Vous remarquerez que je vous ai épargné les sept péchés capitaux (sept désirs matériels : l'orgueil, l'avarice, l'impureté, l'envie, la gourmandise, la colère et la paresse), les sept vertus théologales et cardinales (trois théologales : foi, espérance, amour - ou charité. quatre cardinales : force, justice, prudence et tempérance) ou les sept sacrements de la religion catholique (baptême, confirmation, eucharistie, pénitence, onction des malades, ordre, mariage) ainsi que les sept paroles du Christ mourant sur la croix et les sept douleurs de la Vierge dans la littérature chrétienne.

Ou encore dans l’Ancien testament les sept jours de la création du monde qui est aussi la durée du deuil du peuple d’Israël ou de la fête de Pâques pour les Juifs ainsi que le chandelier à sept branches (le Menorah) (qui, ajoutées aux 3 pieds qui les relient au socle, seraient d’après la Kabale, la représentation des 10 Séphiroths).

Je ne me suis pas attardé non plus sur les « sept vaches maigres » et les « sept vaches grasses » du songe de Pharaon qu'interpréta Joseph ou, plus près de nous, ce que représente le sept, chez les occultistes, qui serait le nombre sacré par excellence, symbole de l'harmonie du monde, qu'astrologues et alchimistes ont traduit par l'image des sept planètes et des sept principaux métaux et dont la source de leur nomenclature serait le mystérieux grimoire égyptien miraculeusement préservé et transmis en Occident par la protection du Trismégiste. (l'or (le Soleil), l'argent (la Lune), le mercure (Mercure), le cuivre (Venus), le fer (Mars), l'étain (Jupiter), le plomb (Saturne)).

Ce serait en Egypte, au temps des Pharaons, et donc bien avant les Grecs et les Coptes, la Gnose ou la Kabbale, que la mystique du nombre sept aurait été établie.

En effet, pour les Egyptiens, le nombre sept contenait le principe divin, la création émanée de lui et formait l'expression concrète de l'universalité cosmique. Il était synonyme de « vie ».

Mais je suis déjà en train de développer des symboles ! Le passage à ma seconde partie en sera d’autant plus aisé !

Mais quels seraient le ou les autres symboles que ce nombre véhiculerait ?

Pour nous Francs-maçons, la réponse est donnée dans le rituel :

Le nombre 7 symbolise la Connaissance, « ET PLUS » indique que cette connaissance doit s'accroître indéfiniment.

Je me satisfais de cette réponse globale mais je vais essayer de trouver d’autres sens liés au rituel de la maîtrise et à ce que nous avons appris et vécu lors de notre perfectionnement.

Le premier, celui qui m’a semblé le plus facile à trouver, est que le 7 ressemble à une faux, symbole de mort. Je me souviens de la Loge en deuil, de Maître Hiram allongé mort près de la branche d’acacia, de mes pas pour l’éviter et de moi-même frappé par les 3 coups des mauvais compagnons, décidemment le sept est synonyme de mort ! Mais, en même temps, ne nous a-t-on pas dit, à maintes reprises qu’il nous fallait « Tuer le vieil homme » ? Avoir 7 ans pourrait être alors de maîtriser cette faux, ce sept pour araser, contenir en tous cas, et cela, autant que faire se peut, nos défauts ? Et puis, ne sommes nous pas les enfants de la Veuve ? Notre tableau de Loge ne nous fait-il pas pensé que nous sommes les enfants de la Mort ? Car la Veuve a souvent été le symbole de la Mort, mort que nous avons côtoyé lors de notre Initiation.

J’ai lu par ailleurs que le 7 était pour les égyptiens le symbole de vie éternelle et qu’il symbolisait un cycle complet, une perfection dynamique, le sens d’un changement après un cycle accompli et un renouvellement positif. N’en est-il pas de même avec la Genèse ? N’est-ce pas l’accomplissement d’un temps, d’une phase ? N’est-ce pas alors ce qui nous est arrivé lorsque, comme notre Maître Hiram, nous sommes morts et avons été relevés par les 5 points parfaits de la Maîtrise ? 5 points parfaits de la maîtrise qui ajoutés à l’Impétrant et au V\ M\…font 7 !

Il est dit aussi que c’est le symbole de la totalité de l’univers créé : 3 étant le ciel + 4, la terre, et qu’il exprime la création au sein de laquelle l’homme évolue, homme qui aurait également pour nombre 7 car il serait la somme du quatre femelle et du trois mâle. N’avons nous pas appris que les principes mâle et femelle étaient complémentaires ? Sur ce thème, nous pouvons apprendre des Dogons qui considèrent ce nombre comme le symbole de l’union des contraires, de la résolution du dualisme que le 7 serait le symbole de l’unicité. Cette union des contraires, qui est celle des sexes, est synonyme de fécondation. Or, pour les Dogons, l’oreille est analogue au vagin et le Verbe au sperme. Rappelons-nous ce moment où le V\ M\ nous souffle à l’oreille le Mot sacré : n’est-ce pas à ce moment que nous sommes reparût plus radieux que jamais ?

T\ V\ M\, me voilà au bout de mes recherches. Je n’ai pas pu tout explorer et il m’a fallu faire des choix. Je n’ai pas abordé le fait que 7 rende notre Loge pure et parfaite ni que 7 frères accompagnent nos FF Expert et Maître des cérémonies à la recherche de Maître Hiram dont le tombeau mesurait 7 pieds de longueur. Je ne me suis pas attardé sur le fait que le festin des noces du Roi Salomon dura 7 jours, que la construction du Temple dura 7 ans et qu’il comportait 7 enceintes ni d’ailleurs que pour atteindre la chambre du milieu il fallait gravir un escalier tournant, comportant 3, 5 et 7 degrés, séparés par deux repos.

Le 7 est associé à la lettre G, 7ème lettre de l’alphabet, dont nous connaissons tous, à notre âge et au moins en partie, la symbolique. Tous les 7 ans environ, les cellules de notre corps se renouvellent totalement (à l’exception des neurones, hélas et, dans une moindre mesure, de celles du cœur !), avec les changements de caractère qui peuvent en découler : 7 - 14 - 21 - 28 ans etc.

Ainsi, je pourrais avoir une autre explication de « et plus » ! Avoir 7 ans ne serait pas une fin en soi… Notre cheminement continue et doit continuer, franchissons-nous un cap tous les 7 ans symboliques si ce n’est calendaires ? Je ne sais pas. En revanche, je suis certain que mes Frères, V\ M\, vont, d’ores et déjà, m’aider à progresser en complétant ce travail qui, par l’étendue des connaissances…et des intuitions qui y sont liées, ne peut-être qu’incomplet.

T\ V\ M\ j’ai dit.

J\-M\ S\


7158-J L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \