Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Sept ans et plus

Cela se refére à l’âge du Maître maçon .Mais avant de développer ma planche commençons par quelques définitions.

Dans la vie profane, l’âge fait référence à la durée ordinaire d’une vie. L'âge de l'homme ne passe pas communément quatre- vingt ans.

L'âge des chevaux n'est guère que de trente ans.

ÂGE se dit aussi de Tous les différents degrés de la vie de l'homme.
Bas âge. Âge tendre. Jeune âge. Âge de raison. Âge nubile. Âge viril.
Âge mûr. Entre deux âges. Âge avancé. Grand âge, Avoir atteint certain âge, un certain âge. La vigueur de l'âge. Chaque âge a ses plaisirs.
ÂGE signifie aussi Avancement dans la vie, progrès de la vie. On se corrige avec l'âge. La raison vient avec l'âge. L'âge a calmé ses passions.

En termes de Géologie, on appelle Âge de pierre, l'Époque de la vie d'une race où elle n'a pour instruments de travail et de guerre que des pierres ou des silex façonnés; Âge de bronze, Celle où elle possède des instruments de bronze; Âge de fer, Celle où elle sait forger le fer pour fabriquer des instruments de travail et de guerre.
L’âge dans l’histoire de l’humanité, tout comme pour l’homme lui-même reste lié à différent stade d’une évolution, ou les changements sont
perceptibles.

La prise de conscience :

Au  Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), le Maître maçon commence à s’élever spirituellement .A l’ouverture des Travaux au troisième Degré le Pilier Ionique représentant la Sagesse est allumé , alors que le Maître des Cérémonie éteint les piliers Dorique (Force) et Corinthien (beauté) .En maîtrisant la Force, le Maître maçon valorise la beauté de la Sagesse ,en intégrant en un les trois piliers permettant à la Sagesse de soutenir  la Loge alors qu’au Premier degré ainsi qu’au Deuxième degré les 3 piliers restent allumer à l’ouverture des Travaux .

Cette prise de conscience à l’âge de Sept ans et plus est renforcé par le « titre » affublé au Maître Maçon .Il devient Vénérable Maître,
dont le comportement diffère des degrés précédents.
Ce passage d’un âge à un autre :trois (3)ans (Apprenti) , puis  cinq (5) ans (Compagnon), Sept (7) ans et plus (Maître) est ressenti par le
Maître Maçon, dans la transmutation de l’équerre et du compas sur le Volume de la loi Sacré à chaque changement au degré suivant. Au
troisième Degré, le compas placé ouvert sur l’équerre, au dessus du Volume de la Loi Sacré accentue cette victoire de l’esprit sur la
matière, alors qu’au premier degré, la matière enrobe l’esprit suite à la disposition de l’équerre déposé sur le compas (l’équerre couvrant
les pointes du compas), bien que les deux grandes lumières soient posés au –dessus du Volume de la Loi Sacré. Allons plus loin.

Un aller-retour pour mieux appréhender le futur.

L’allégorie ou la représentation de la mort d’Hiram Abbif sert de support au Frère Compagnon qui va devenir Maître en passant de cinq ans à sept ans et plus.
Pour le frère Maître, le drame vécu de l’intérieur, dans la chambre du milieu, en puisant sa conscientisation dans le passé, lui permettra
d’appréhender le présent pour agir dans le futur.

Lors de son exaltation, le frère compagnon abordera ce passage d’un âge à un autre, lorsqu’il franchi à reculons -dos à la porte-le Temple, en contemplant l’étoile flamboyante, qui lui fait face, pour se diriger dans l’obscurité de l’avenir. Le Frère Compagnon dépasse l’étoile flamboyante, qui se trouve derrière lui, en franchissant une autre dimension dans l’espace.

Sur le tableau de Loge du deuxième degré, l’étoile flamboyante se trouve à l’Orient, cachant sans se substituer au Delta Rayonnant . Le Frère Compagnon se trouve ainsi entre l’Orient et l’Orient éternel, se trouvant en quelques sorte derrière le miroir, dans une autre dimension.
race aux connaissances acquis par  le Frère Compagnon par l’intermédiaire des moyens qu’il a utilisé -les outils traditionnels : maillet, ciseau, la perpendiculaire, le niveau, l’équerre, la règle, le levier),  les ordres d’architectures( ayant pour objet l’harmonie des édifices), les arts libéraux ( trivum - grammaire, réthorique, logique - les arts de la paroles, les arts du quadrivium - arithmétique, géométrie, musique, astronomie -) la science, les  cinq initiés (Moise, Pythagore, Socrate, Jésus, Confucius) ayant marqués leur temps, mais servant toujours d’exemple pour les maçons afin d’acquérir la sagesse- ,le franchissement d’un nouveau pallier dans sa vie initiatique , lui est ouvert .La maîtrise des cinq sens renforcé par un sixième sens acquis au court de ses voyages, lui permettront de suivre sa voie initiatique. Sept ans et plus ne ressemble pas à un âge figé .Le Maître maçon est âgé de sept ans et plus et non sept ans. L’âge du maître maçon ressemble à un long cheminement, un éternel commencement pour mieux nous comprendre et essayer de nous poser des questions sur l’univers en nous renvoyant finalement au Grand architecte de l’univers.

La résurrection du Maître

Le Maître devenu, revivant l’exaltation renforce cette perception d’une troisième dimension. D’une part le frère compagnon  se met à la place de Maître Hiram, alors que le Vénérable Maître deuxième surveillant, le Vénérable Maître Premier Surveillant et le Très Vénérable Maître prennent la place des trois mauvais compagnons qui vont assassinés Hiram Abif. Des rôles inversés au troisième degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) ou, le Compagnon devient Maître et le Maître retourne à l’état de compagnon : Les Trois maillets miment les mauvais compagnons. Le Vénérable Maître Frère Second Surveillant utilise un lourd fil à plomb pour frapper Hiram à l’épaule droite une fois, le Vénérable Maître Frère Premier Surveillant utilise un niveau qui finalement atteint l’épaule gauche de Maître Hiram, le très Vénérable Maître frappe au front maître Hiram qui se renverse sur le pavé du temple. Cette inversion des rôles permet au Maître Maçon, de prendre conscience de lui-même, puisqu’il est confronté à sa propre haine. Agé de sept ans et plus, le Maître Maçon pourra utiliser à bon escient  les outils mise à sa disposition (afin de construire) et non pour tuer (donc détruire) .Cela nous renvoie à notre miroir, pour mieux nous  connaître. Par extension cette prise de conscience nous permet de mettre de coté les ambitions mal placées, l’intolérance.

Cette parabole permet au maître maçon âgé de sept ans et plus d’acquérir la justesse de l’action dans ses paroles au sein de la Loge, pour continuer en dehors le travail commencé dans le Temple.

Cette prise de conscience permettant d’acquérir la Sagesse et de continuer à chercher .La résurrection du Maître permet de chercher cette connaissance à l’occident après le décès d’Hiram. Par la même, âgé de sept ans et plus, le Maître s’acquitte de nouveaux devoirs envers lui-même, ses Frères Maîtres, les Frères Compagnons, les frères Apprentis, et autant se faire se peu, l’humanité à laquelle il appartient, puisque l’acacia m’est connu.

Selon Jules Boucher « la symbolique de l’acacia en fait l’emblème de la certitude. La certitude que la mort est une métamorphose de l’être et non une destruction totale. En sortant du cercueil, l’initié qui était auparavant la chenille ou le vers rampant sur la terre et dans l’obscurité, devient en sortant de sa chrysalide, le papillon diapré qui s’élance dans les airs, vers le soleil et la lumière… »

T\V\M\ , j’ai dit

H\ A\

7158-7 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \