GLDF Loge : NC 27/09/2000


A propos du Mormonisme
Témoignage d'un ancien mormon

PREAMBULE

C’est le plus souvent à domicile que l’on rencontre l’Eglise de Jésus-Christ Des Saints Des Derniers Jours qui est forte de près de dix millions d’adeptes dans le monde et dont trente milles environ sont français.
La base doctrinale chrétienne de ce mouvement repose sur un ouvrage appelé Livre de Mormon qui est habituellement présenté par l'un des 48 500 missionnaires, à plein temps, qui prospectent à peu près dans le monde entier.

Le mormonisme fait partie intégrante de l’histoire de l’Amérique du Nord au début du siècle dernier et son intérêt historique et sociologique réside, entre autres, dans le fait qu’il montre comment naît, se développe et se propage une religion chrétienne qui affirme être révélée, et ceci au XIX ème siècle.

Le culte est célébré chaque dimanche dans des locaux ouverts au public et s'apparente au culte protestant. Mais très confidentielles sont les cérémonies particulières qui ont lieu dans les temples mormons, accessibles aux adeptes les plus fidèles.
Il est une composante de cette religion, qui à ma connaissance, n’est pratiquement jamais exposée, en France tout au moins : il s’agit des similitudes entre le rituel du temple mormon et celui du temple franc-maçon.
                                                           
Je précise que j’ai intégré cette religion à l’âge de 17 ans et que j’ai demandé et obtenu ma radiation des registres mormons, en février 1998 (à 45 ans).

JOSEPH SMITH ET LE LIVRE DE MORMON

L’histoire mormone commence au printemps de l’année 1820 lorsque Joseph SMITH, âgé de 14 ans, raconte à sa famille qu’il vient de voir Dieu le Père et son fils Jésus-Christ et qu’un court message oral lui a été délivré par les deux personnages divins.
Ensuite, l’adolescent recevra à plusieurs reprise la visite d'un ange appelé Moroni qui lui indiquera en songe et 4 ans après la 1ère visite, une cachette où sont enterrées d’anciennes plaques en or, gravées de hiéroglyphes.
En 1830, la traduction et la publication de ces plaques donneront le Livre de Mormon, du nom de l’avant-dernier écrivain-prophète qui a résumé et préservé les chroniques ancestrales et les a transmises à son fils Moroni, dernier survivant vers l'an 400 après J.C. Il s'agit du même personnage qui se présentera à SMITH.
 
Le récit relate la migration en bateau d’une colonie juive qui a quitté l’ancien continent vers 600 ans avant Jésus-Christ, pour le continent américain. Les descendants de ces colons apprendront la venue prochaine du Christ rédempteur ressuscité et le groupe se scindera en deux peuples qui se livreront à de très nombreuses reprises des guerres fratricides, jusque vers 400 ans après J.C.
Avant cela, le groupe fidèle recevra la visite de J.C ressuscité, prospérera quelque temps puis périclitera. Les apostats formeraient la souche des tribus indiennes actuelles.

D’autres membres de la famille SMITH avaient eu des visions avant cela. Le récit du jeune SMITH, qui n’étonne personne chez lui dans un premier temps, sera consigné par écrit par divers auteurs. Des divergences de faits apparaîtront au cours des années et cela obligera Joseph SMITH à publier, 22 ans après l’événement, une version définitive de la visite céleste. Celle-ci sera ainsi conforme au dogme de sa nouvelle religion.

LES ECRITS CANONIQUES

Deux autres ouvrages seront présentés comme étant d’inspiration divine, il s'agit de :
- Doctrine et Alliances où Dieu s’exprime à la 1ère personne du singulier pour diriger, expliquer, exhorter, orienter, désapprouver ou ratifier les propos et les comportements de J.S. et des nouveaux convertis.
- La Perle de Grand Prix qui contiendrait des textes qui manquent à l’Ancien Testament et qui ont été traduits par J.S. d’après des papyrus découverts dans une tombe Egyptienne par un nommé SEBOLO (textes "tombés" dans les mains de Smith par la volonté divine).

LA FONDATION DE L'EGLISE

Alors que la traduction du Livre de mormon est en cours en 1829, J.S. recevra la visite des Apôtres Pierre, Jacques et Jean qui lui conféreront la prêtrise, donc l’autorité d’agir au non de DIEU et subdivisée en prêtrise inférieure et supérieure :
- la première prêtrise est dite d’Aaron : elle comprend 3 degrés.
- la seconde est la prêtrise de Melchisédeck qui permet d’accomplir la plupart des ordonnances de base du culte divin.

Avant cela, JS s’assurera le concours de trois témoins, nouveaux adeptes, pour authentifier l’origine divine du Livre de Mormon. Ils affirmeront avoir vu les plaques d’or gravées qui leur ont été présentées par un ange et leur récit figure au début du Livre. Ces trois personnes (francs-maçons) aideront le fondateur à propager son enseignement mais par la suite et curieusement, ils quitteront l'Eglise (sans jamais renier leur témoignage).

Ensuite huit personnes témoigneront avoir vu seulement les plaques qui seront "reprises par un ange de Dieu" à la fin du travail de traduction.

La petite secte locale de J.S. va rapidement grandir et deviendra officiellement, le 6 avril 1830, l’Eglise de Jésus-Christ Des Saints Des Derniers Jours.
                                                           
Dès 1850, l’Apôtre John TAYLOR viendra prêcher la nouvelle religion en France, sans succès réel.

ENSEIGNEMENT ET POINTS DE DOCTRINE

Voici maintenant un résumé de quelques traits originaux de la doctrine mormone qui interpellent le plus souvent les néophytes :

- Dieu le Père et Jésus Christ sont 2 personnes distinctes tandis que le St Esprit est un personnage non incarné.
- la faute originelle n’existe plus, JC ayant racheté l’humanité par son sacrifice
- le baptême est pratiqué par immersion complète pour les adultes et les enfants à partir de 8 ans.
- absence de culte marial et de croix (car le Christ est ressuscité et donc vivant)
- le clergé est laïque et la prêtrise est conférée à tous les membres masculins qui se conforment aux obligations religieuses. Toutefois, les Noirs ne pouvaient détenir la Prêtrise jusqu'à ce qu'une révélation (opportune) divine l'autorise en 1978.
- l'Homme à la possibilité de devenir un Dieu dans l'au-delà.
- les membres pratiquants se conforment à une Parole de Sagesse qui leur enjoint de ne consommer ni café, ni thé, ni alcool. Ils ne fument pas (et, bien sûr, ne consomment pas de drogues).
- la loi de la Dîme requiert de chacun le versement du dixième de ses revenus à l’Eglise avec liberté de se conformer ou non à cette règle (toutefois, le non-paiement interdit l’accès à la prêtrise et au temple).
- le repos du dimanche est respecté sauf contraintes professionnelles. Les membres assistent aux différentes activités religieuses de ce jour.
- la recherche généalogique entreprise par chaque membre permet un baptême post-mortem des ancêtres familiaux et chaque mormon travaille activement à établir sa filiation.

MARIAGE, FAMILLE ET PRETRISE

La généalogie retient le plus souvent l’attention des journalistes avec le thème passionnant de la polygamie que je ne ferai qu'évoquer ici. En effet, le mariage plural a été abandonné en 1890 et sont considérés apostats tous les prétendus mormons qui le pratiquent de nos jours.

La famille, cellule de base de la société américaine, est la préoccupation essentielle de ce mouvement religieux qui prêche avec ferveur les vertus du mariage. Dans ce domaine, l'enseignement porte sur le respect entre les conjoints et des relations parents-enfants.
Un foyer mormon peut recevoir une consécration éternelle. Chaque membre doit avoir été scellé aux autres membres de la famille lors d'une cérémonie dans le temple. Une famille qui se conforme aux enseignements évangéliques et dont les membres ont été fidèles toute leur vie à leurs alliances de baptême est assurée d'être unie pour toujours.

Une fois par semaine, et un autre jour que le dimanche, chaque foyer mormon réunit ses membres pour une "soirée familiale". Elle consiste le plus souvent en un court exposé sur un sujet religieux, par un des participants. Ensuite une activité ludique permet à chacun d'exprimer un talent ou de participer à un jeu collectif.
Les membres se soucient les uns des autres et tout est fait pour favoriser et entretenir d'excellentes relations dans la communauté. Certains autres jours, les membres rendent visite aux malades ou participent à des activités d'entraide sans préjudice des tâches courantes d'assistance, notamment celles qu'assument les femmes dans la "Société de secours".

Les jeunes sont très occupés : le scoutisme est encouragé ainsi que le sport et ils reçoivent des cours de théologie pendant "l'école du dimanche", et en semaine. Puisque la prêtrise est conférée aux membres masculins dès l'âge de 12 ans, tous sont employés à diverses activités au sein de leur collège de prêtrise.

Le clergé étant laïque, les dirigeants locaux qui sont appelés à exercer un office doivent aussi trouver du temps pour gérer les affaires de la Paroisse et se préoccuper du bien-être de leur semblable. Détenir une responsabilité dans la cité est également une bonne chose. Ainsi, une mormone est maire de la commune de RONSENAC, près d'Angoulême.
De plus, l'intelligence est érigée en principe salvateur et chacun doit s'efforcer d'acquérir de nouvelles connaissances pour un bénéfice terrestre mais aussi céleste.

THEOLOGIE MORMONE

Je ne m'attarde pas sur le sujet des détails doctrinaux qui ils sont l’objet de discussions sans fin entre religions et sont très souvent à l'origine de graves conflits.

Certains auteurs voient dans le mormonisme un syncrétisme d’éléments juifs, de conceptions bouddhiques, islamiques, protestantes et j’ajouterais maçonniques, comme nous allons voir.
Pourquoi pas, puisque le 2ème Président de l’Eglise de Jésus-Christ, Brigham YOUNG, écrira sans état d'âme et dès 1850, que "le mormonisme embrasse toute vérité révélée ou non, qu’elle soit religieuse, politique, scientifique ou philosophique".

L’Eglise de Jésus-Christ Des Saints Des Derniers Jours se considère comme LA véritable Eglise, Eglise "restaurée" et non comme une secte protestante. De fait, Joseph SMITH proclamera dès le début que toutes les religions sont dans l’erreur et ceci depuis la mort du dernier Apôtre biblique, vers 60 ou 80 de l’ère chrétienne.
Cette période est appelée "grande apostasie" et constitue la négation de la trop riche et mouvementée histoire religieuse gênante du vieux continent.

En fait, le mormonisme est millénariste. Voici comment, vers 1800, J.S. voit les choses : par lui, Dieu réorganise l'Eglise sur des bases saines au moment où le monde court à sa perte.

Cette "fin du monde", c.à.d. la fin des systèmes sociaux-politiques actuels, est très proche. Mais après cette période de grands troubles, s'ouvrira la Millenium, ère paisible qui se terminera par de terribles conflits qui verront l'avènement du Christ-Roi revenu en Gloire pour régner sur cette terre.
Tout cela est biblique puisqu'on le trouve dans l'Apocalypse de JEAN.

FUITE, MORT DE JOSEPH SMITH ET EXODE

Mais pour le moment, et toujours au début du siècle précèdent, J.S. est occupé à regrouper ses ouailles de plus en plus nombreuses.
La façon désastreuse de gérer les finances, valait à SMITH quelques ennemis. Lui et ses adeptes ne s'attardaient pas longtemps au même endroit.
Il faut donc évoquer les grandes migrations mormones trans-américaines du Sud-Est vers l'Ouest. Ces déplacements pour fuir les opposants, s'inscrivent dans l'histoire américaine et ont très largement contribué à former et souder la communauté mormone des premiers jours.
Le Prophète promettait à ses fidèles une terre bénie et l'Eglise achetait des terrains qui étaient aussitôt mis en valeur. Cette prospérité et le souhait d'un gouvernement théocratique qui abrogerait les lois racistes, suscitaient la haine de leur compatriotes.

L'anti-esclavagisme dont les mormons font preuve , allié à un mode de vie simple et pacifique, les rend impopulaires dans les Etats du Sud. Ils subissent des expéditions punitives auxquelles, non violents, ils n'opposent aucune résistance.

J.S. sera emprisonné à CARTHAGE, en Illinois, en compagnie de trois autres membres. Le 27 juillet 1844, des émeutiers envahiront la prison et d'autres, depuis l'extérieur, ouvriront le feu sur J.S. alors qu'il tentait de s'enfuir par une fenêtre du bâtiment. Au sol, et à l'adresse des assaillants, J.S. joindra les mains au-dessus de sa tête et mourra en disant "O Seigneur, mon Dieu".

HERITAGE ET SUCCESSION DE J.S

Après sa mort à 39 ans, et pour fuir les persécutions, les Saints Des Derniers Jours quitteront le pays un peu plus tard sous la direction de Brigham YOUNG. Ils effectueront un exode de 2000 kms dans la moyenne de 85 jours, à pied, et en tirant des charrettes à bras.

Les pionniers s’installeront définitivement dans la vallée désertique du lac salé, en Utah, le 24 juillet 1847 et ils commenceront d’établir la ville de Salt Lake City.
Par la suite, quelques malentendus avec le gouvernement américain agiteront encore la communauté puis la situation se régularisera définitivement.

De nombreux colons arrivaient de l’Angleterre ou du continent Européen en conquérants et les Indiens, anciens habitants du pays, étaient systématiquement décimés, c'est bien connu, par les arrivants et assimilés à des bêtes sans passé ni culture.

Avec le Livre de mormon, Joseph SMITH a donné à ces migrants des ancêtres vieux de 600 ans avant J.C, des racines historiques et donc une mémoire qui, à l’époque, faisait cruellement défaut aux nouveaux américains. Grâce ou à cause de cela, les Indiens bénéficiaient d’un relatif respect de la part des pionniers mormons qui tentaient de les défendre.

Toutes les vicissitudes et le sacrifice des membres assureront un esprit de cohésion et contribuera à forger une identité à la communauté mormone.

L'OEUVRE DU TEMPLE ET LE SYMBOLISME

A tout cela s’ajoute l’œuvre généalogique et le baptême par procuration pour les morts qui tisse des liens entre les vivants et les défunts et cela nous amène à parler des temples.

L’œuvre spirituelle ne peut s’accomplir que dans l’enceinte sacralisée d’un temple et les nouveaux colons commenceront en 1853 la construction du temple de SLC qui s’achèvera 40 ans plus tard, en 1893. Depuis, de nombreux édifices ont été construits dans plusieurs pays.

A l’intérieur du bâtiment et dans des conditions particulières sont accomplies les ordonnances du baptême pour les défunts, les dotations de la prêtrise, les mariages et les scellements pour les vivants et les morts ainsi que quelques autres obligations.

Les cérémonies rituelles sont effectuées sous le sceaux du secret et les serments sont prêtés sur la Bible. Le parjure s'expose à la colère divine et donc à de terribles châtiments Célestes.

Pour ma part, c'est en 1987 que je me suis présenté pour la 1ère fois au Temple mormon à ZOLIKOFEN, en Suisse.
Habillés en blanc et coiffés d'une toque, hommes et femmes séparés participent à la même cérémonie. En 45 mns environ, dans le temple mormon, j'ai été initié aux 3 premiers degrés de la franc-maçonnerie, avec tous les mots de passe, signes, attouchements et châtiments qui les accompagnent. Le rituel se termine par le passage du voile qui s'effectue après avoir reçu les 5 points de fraternité. Les membres sont alors accueillis dans une salle lumineuse appelée Céleste, qui est luxueusement décorée.

Mais avant tout cela, les intéressés se sont prêtés au rituel des pré-ordonances qui consiste en des attouchements aux jointures des bras et des jambes ainsi que du bas de la colonne vertébrale, avec une huile consacrée.
Chacun a également connaissance du nom qui était le sien dans la préexistence terrestre et qu'il retrouvera à la résurrection.

Aucune explication n'est donnée autre que le commandement de connaître ce rituel pour revenir en la présence divine après le passage devant les gardiens du temple, après la mort terrestre. Aucune réflexion n'est permise autour des symboles du Temple : Equerre, Compas, Règle, Chaîne de fraternité, etc...

Il est demandé aux personnes qui ont reçu l'enseignement du temple de porter quotidiennement un vêtement particulier. Il s'agit d'un tricot de corps et d'un caleçon fins sur lesquels sont brodés une équerre et un compas au niveau des seins et une règle au-dessus du genou droit.

Quelques uns comme soleil, lune étoiles, oeil omniscient et le tablier que porte le membre dans le temple. En fait, le rituel ainsi que l'organisation des sessions ou même la disposition des officiers rappellent la franc-maçonnerie. Je risque la formule de "franc-maçonnerie" pour désigner cet aspect du mormonisme mais un verset du Livre de Mormon condamne toutes les "sociétés secrètes", fort opportunément, pour bien dissocier les deux organisations.

Ce qui n'avait pas empêché JS lui-même d'être initié en 1842, âgé de 37 ans. Il avait eu accès aux 3 grades mais, avant lui, la plupart des premiers membres et organisateurs de la nouvelle Eglise étaient francs-maçons et cela depuis de nombreuses années.

CONFLITS ENTRE MORMONS ET MACONS

De nombreux conflits opposaient mormons et francs-maçons et ces dissensions s'intensifieront pour finalement conduire en 1878 le Grand Maître de l'Utah à interdire l'accès des Loges à tous les mormons au motif que ceux-ci ont dévoyé les obligations sacrées de l'ordre maçonnique.

JS est comparu 46 fois en justice pour des procès politico-religieux qui devaient être intéressant pour plusieurs raisons. L'une d'elles est que les protagonistes en présence étaient mormons ou francs-maçons, souvent les deux, et chaque partie tentait de faire valoir le bien fondé de ses prétentions. Le président du tribunal, parfois francs-maçons, de par sa fonction était astreint à l'obligation de réserve mais moralement convaincu que les mormons avaient pillé l'enseignement maçonnique.

Les mormons se retranchaient derrière la mission divine de J.S. et les voies de Dieu sont, comme chacun le sait, impénétrables et sans appel (?).
Les uns essayaient de faire trébucher les autres en les amenant à lever le voile du secret et ainsi le rendre parjure à sa cause. Il fallait parler mais ne rien dire.
Difficile toutefois de trouver un terrain d'entente alors que maçons et mormons étaient persuadés qu'ils étaient les seuls vrais détenteurs, protecteurs et transmetteurs d'enseignements divins ou non mais sacrés et secrets, issus de la genèse de l'humanité.

Les mormons français sont laissés dans l'ignorance des similitudes entre mormonisme et franc-maçonnerie. Ces non-dit - ou dissimulation - évitent les questions gênantes des membres et entretiennent l'idée "d'église révélée".

QUELQUES RAISONS POSSIBLES DU SUCCES MORMON

Deux facteurs sont prépondérants :
- le zèle prosélyte de ce mouvement qui engage une armée de missionnaires (aux frais de leurs familles) pour propager le mormonisme sous couvert de l'Evangile, et sa richesse financière issue du paiement de la dîme par ses membres.
Dans nos systèmes politiques actuels, il est préférable de posséder une fortune pour faire valoir ses prétentions. Plus particulièrement aux U.S. A. où les "lobbies" de tous ordres interviennent efficacement dans les affaires du pays.
                                                           
- également la pratique de l'office du dimanche surprend les catholiques et les séduit par l'ambiance chaleureuse des réunions. Les adeptes potentiels sont accueillis amicalement et ils découvrent que les mormons vivent dans une atmosphère de merveilleux et d'intervention directe de Dieu dans leurs affaires. Il n'existe pas de conflits entre idéal religieux et vie quotidienne.

I - DISCUSSION :

Mon cheminement au sein du mouvement mormon m'a amené au cours des années à me poser les questions suivantes :

- 1.1 - Joseph SMITH a-t-il écrit le Livre de Mormon ?

Le jeune Joseph a bénéficié d'une instruction scolaire superficielle et presque 10 années se sont écoulées entre la première vision et la fin de la traduction du Livre. Cela donne du temps pour apprendre.
Le jeune SMITH, en tant que membre d'une des nombreuses sectes protestantes existantes, connaissait parfaitement la Bible. Comme beaucoup de ses contemporains, il avait pratiquement appris à lire avec la Bible en version anglaise du Roi JACQUES.

ESAÏE semble avoir particulièrement inspiré SMITH car de nombreux chapitres (plus d'un tiers du livre) reproduisent les écrits de ce Prophète de l'Ancien Testament.
Par ailleurs, SMITH avait accès à une littérature qui évoquait souvent les tribus perdues d'Israël et spéculait sur leurs possibles migrations, thème très en vogue à cette époque.

Un certain SPAULDING, pasteur démissionnaire, avait rédigé un ouvrage jamais publié, mais qui restera chez un imprimeur qui emploiera plus tard un des premiers disciples de SMITH. Le style et le propos de ce roman sont très proche de ce qui deviendra le Livre de Mormon. Le proche de SMITH, qui se nomme Martin HARRIS aura en sa possession les 116 premières pages du Livre et il les perdra (elles lui seront volées).

Jamais elles ne seront retraduites et HARRIS quittera l'Eglise plus tard mais, prudemment, sans renier son témoignage.

Il existe encore plusieurs théories concernant l'origine du Livre de Mormon. Certains auteurs citent les titres de plusieurs ouvrages qui révèlent de nombreux points communs entre les divers écrits qui traitaient de l'origine des Indiens et le livre de SMITH.

On peut penser qu'un groupe de personnes aurait donné au jeune homme une formation soutenue.
Il me paraît difficile de considérer que SMITH était un génie dans son genre : il a surtout su s'entourer d'érudits qualifiés.
Au siècle des Lumières, on voyageait et écrivait beaucoup. Les artisans de l'herméneutique contemporaine sont allemands, suédois, anglais, français, autrichiens et l'on propage l'Illuminisme, à savoir : la théosophie, les sciences occultes, le magnétisme animal, ainsi qu'un grand nombre d'autres idées philosophiques. On se déplace pour écouter les auteurs, ou leurs disciples et développer leurs idées. MOZART crée "La Flûte Enchantée" en 1791 et J.S. naîtra le 23 décembre 1805, soit presque 15 ans après.

Les nombreux maçons migrants devenus mormons, étaient imprégnés de ces connaissances dont SMITH s'est peut être inspiré.

- 1.2 -A qui appartient le Christianisme ?

Une réponse précise à cette question ne semble pas se trouver dans les paroles et les actes de Jésus rapportés dans le Nouveau Testament.
Catholiques, Orthodoxes, Anglicans puis les Protestants bénéficient de l'antériorité de leur croyance. Mais l'antériorité d'une idée, d'un dogme, d'une philosophie suffit-elle pour l'ériger en Vérité ? 
Toutefois, une influence spirituelle particulière est nécessaire pour assurer un solide fondement dogmatique. Cette intervention supra-humaine est connue pour les religions que j'ai citées mais quelle réalité accorder à tous les groupes religieux qui prolifèrent, aux USA principalement ? mormonisme inclus.

Le mormonisme reprend à son compte les exhortations de Jésus que l'on retrouvent sous différentes formes dans les Evangiles Apostoliques : pour savoir si l'on est dans le Vrai, il faut le demander à Dieu par la prière fervente accompagnée d'un jeûne, car "ça peut aider".

Le néophyte mormon potentiel est encouragé à obtenir son propre témoignage à chaque étape de ses investigations religieuses et principalement vis à vis de la vision de SMITH. La réponse est donnée par le St Esprit qui se manifeste par une sensation intérieure toute particulière, intraduisible et incommunicable.
Cette démarche qui est individuelle conduit à la conversion du cœur et de l'esprit.
C'est une autre raison du succès mormon : chaque membre est un converti, c.à.d. une personne qui a connu une expérience spirituelle forte.

Ce témoignage est affirmé par chaque mormon dès que l'occasion se présente. Il tient en trois phrases :
- je sais que J.S est un Prophète de Dieu, je sais que le Livre de Mormon est vrai, je sais que je suis dans la véritable Eglise.

Ce qui est étonnant (ou non), c'est que ce processus de conversion est aussi en usage chez les Témoins de Jéhovah et chez les Evangélistes. Les uns et les autres sont également persuadés de détenir La Vérité !


L'obtention d'une certitude par l'étude et la prière repose sur un dogme. Les éléments de base ont déjà été posé par un "Maître à penser" qui autorise chacun à s'auto-convaincre par une démarche intellectuelle, elle-même codifiée. Cette opération qui sollicite les états affectifs voire sentimentaux de l'être m'apparaît comme une composante typique du Christianisme qui utilise souvent l'émotion pour persuader.

On peut relever l'absence de mystique dans cette religion. Les enseignements du Temple ne sont pas commentés et les symboles sont laissés à l'interprétation personnelle, qui n'est pas encouragée. Les Autorités mormones recommandent fréquemment "de ne pas regarder au-delà du point marqué". Mais des éléments ésotériques universels proches de la franc-maçonnerie sont à la base des cérémonies du temple mormon et je m'interroge sur le silence qui pèse sur ce rituel.

Le secret me semble bien préservé malgré un recrutement universel systématisé. La doctrine chrétienne enjoint à chaque converti d'informer son semblable des desseins de Dieu à l'intention de l'humanité. Mais si la propagation du christianisme touche une très large population, les candidats qui accèdent aux mystères du temple mormon sont triés sur le volet.
Il faut une période de préparation où la foi de l'impétrant est mise à l'épreuve. Le postulant se présentera à la porte du Temple bien préparé à garder le secret mais mal disposé à recevoir un rituel qui est jugé déconcertant. On peut comprendre que seule la crainte d'un châtiment implacable ferme la bouche de l'initié.

Il est permis d'espérer que la pratique du rituel enrichit ceux qui y participent et cela à leur insu puisque l'on ne reçoit aucune explication. Le rite mormon ne vise pas à initier mais à fabriquer "de bons petits soldats de Dieu" disciplinés et dévoués corps et âme à la cause.

Mes amis mormons pratiquants m'ont informé que la cérémonie du temple avait été récemment allégée. Signes, points de fraternité et autres gestes manuels ne sont plus en usage. 
Il reste donc un lieu privilégié où des personnes motivées effectuent quelques geste rituels qui, peut être, renforcent chez l'individu le sentiment d'appartenir à un groupe "élu" ?

- 1.3 - Le mouvement mormon est-il une secte ?

Je ne sais que dire à ce sujet mais je peux apporter quelques éléments de réponses.
Le nom d'Eglise a été donné par le fondateur en personne : "on est jamais mieux servi que par soi-même" dit un adage populaire.

Le mormonisme est un groupe religieux ouvert. Les membres circulent librement et ne sont l'objet d'aucune contraintes morales ou physiques propres à annihiler leur capacité d'analyse et cela peut être une des raisons qui les tient à l'écart de toute catégorisation sectaire.
En 1961, le sénateur Henri CAILLAVET dans son rapport "Informatique et Liberté" absout les Mormons de toute idée de manœuvre délictueuse concernant le microfilm age des archives généalogiques.

Cela revient à valider l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Deniers Jours en tant que mouvement religieux officiel, bien avant la floraison des scandales de ces dernières années.
L'argent n'est pas étranger à cette affaire. L'Eglise mormone, qui dispose d'une fortune conséquente, assure seule la dépense du microfilm age de tous les départements français et remet gratuitement aux Archives Nationales un double du négatif.
Il faut savoir que le microfilm age d'un département représenterait le travail d'un ouvrier photographe pendant dix ans, à raison de 120 000,00 F par an. L'Etat français a su faire la part des choses.

Nos gouvernants s'intéressent depuis peu à la manne financière que représente le paiement de la dîme par environ 30 000 français. Les fonds restent en France, en partie seulement, puisque le siège de cette Eglise est aux USA. Les mouvements de trésorerie sont transmis aux organismes officiels français. Il est question d'une taxe visant à restreindre la fuite des capitaux. Dans ces conditions, qui a intérêt à bien différencier secte improductive et religion imposable ?.

- 1. 4 - Mormonisme américain et mormonisme européen.
 
J.S et son entourage maçon peuvent avoir utilisé symboles et rituels maçonniques pour renforcer le mormonisme. Les différentes Eglises, groupes religieux et sectes avaient épuisé la patience de leurs adeptes par leurs querelles incessantes.
Les rituels maçonniques étaient inconnus du public et constituaient une idée nouvelle pour des personnes non - informées. Le mormonisme synthétise un vaste fourre-tout d'imprégnation ésotérique et, comme je l'ai dit plus haut, les éléments constitutifs de nombreuses organisations religieuses ou philosophiques se retrouvent dans le mormonisme.

La doctrine qui en découle permettait-elle à l'époque de rassembler des personnes qui reconnaissaient ainsi leurs croyances dans un seul mouvement ?
                                                           
Mais sur l'universalité et la circulation des rituels secrets, voici un récit édifiant relaté par un descendant de pionniers mormons de l'Utah :

Les indiens Navajos avaient capturé un mormon qui s'était aventuré sur leur territoire. L'homme ne portait pas la chevelure particulière convenue en signe de paix entre mormons et Indiens.
Le prisonnier fut attaché à un arbre et un archer désigné pour lui décocher une flèche dans la poitrine. A force d'expliquer en langue Indienne qu'il s'agissait d'une erreur, le Chef furieux s'approcha du supplicié et déchira sa chemise. Le mormon portait sur ses vêtements les marques de sa Prêtrise, équerre et compas. Voyant cela, le chef devint amical et détacha immédiatement le prisonnier. Il fut accueilli en ami au village et le chef lui expliqua qu'il connaissait ces marques que le Grand Esprit avait interdit de porter à sa Tribu, il y avait bien des lunes.

Des francs-maçons aux prises avec des Indiens, ont rapporté avoir été sauvé par le signe de détresse maçonnique.

Il faut dire aussi que des Indiens ont été initiés aux rites en usage chez les maçons qui ont également connu les mystères des sorciers. Ni les uns ni les autres n'ont été étonnés de voir des choses qu'ils connaissaient fort bien.

Bien entendu, les auteurs mormons voient dans ces faits la confirmation de l'authenticité du Livre de Mormon. Six cents ans avant Jésus-Christ, les premiers Juifs qui ont mis le pied sur le sol américain ont apporté avec eux certains rites et symboles sacrés et les ont transmis à leur descendance.

Les chefs religieux mormons (rémunérés - salaires "américains") et occupant leurs fonctions à plein temps) se préoccupent beaucoup de la progression de l'Eglise dans le monde entier. Les tâches et le dévouement des missionnaires les intéressent particulièrement.
A l'occasion d'un contact prosélyte, les missionnaires donnent le nom complet de l'Eglise et affirment présenter l'Evangile à des français qui ne gardent qu'un lointain souvenir de leur catéchisme. C'est l'occasion de remettre à jour leurs connaissances religieuses dans un occident de plus en plus déchristianisé.

Mais cette information est lourdement chargée d'éléments composant la société américaine. Ainsi, les adeptes français sont-ils invités, au cours de fêtes et de spectacles, à s'identifier aux pionniers mormons du siècle dernier. Cet aspect folklorique est un moindre mal en regard du vocabulaire, des leçons religieuses, des méthodes de formation, et autres apports culturels exogènes qui ne peuvent être discutés, dogme oblige.
Et je pense que s'il est bon d'être confronté à des idées différentes , il convient de rester vigilant et critique quant aux moyens qui véhiculent ces principes culturels.
En fait, les français se méfient de ces américains qui leur présentent une nouvelle religion. Il y a une vingtaine d'année de cela, le Président mormon en exercice était venu tancer les français. Il leur reprochait leur conservatisme et cet orgueil national persistant qui signent, selon lui, un manque évident de foi.

D'ailleurs, à ce jour, aucun temple mormon n'a encore été érigé sur le sol français alors que la plupart de nos voisins européens en sont pourvus. Il faut dire que souvent, ces mêmes voisins, ont une politique largement pro-américaine et qu'ils en sont à accepter sur leur territoire bien plus qu'une religion yankee. Or, depuis le Général DE GAULE, la politique française a pris et garde ses distances avec les USA et les américains le ressentent comme un rejet. De là à penser que, pour les américains, les français ne méritent pas la faveur d'un temple mormon sur leur sol, il n'y a qu'un pas facile à franchir.

CONCLUSION

De cette présentation du mormonisme, et en fonction de ce que l'on peut connaître de la maçonnerie par ses publications, les similitudes apparaissent clairement. Les dirigeant mormons nient l'évidence.

Je n'ai fait qu'évoquer le contenu du livre de mormon car ce livre est trop peu connu pour rendre intéressante une étude.

Divers écrits "fabuleux" étaient publiés à l'époque de Smith qui les a utilisés pour rédiger son livre.
Pour consoler les éventuels déçus, je citerai l'humoriste américain Mark TWAIN qui a dit que "le livre de mormon, c'est du somnifère en imprimé".

Divers auteurs, contemporains de Smith, le décrive comme un jeune homme atteint, au pire, de délire mystique et, au mieux, de mégalomanie ce qui profitait aux radicaux religieux de son entourage.
Sa femme, Emma Smith, a confié à un journaliste de l'époque : "je n'ai jamais cru que Joseph ait eu une vision".

Si les libertés fondamentales des individus me paraissent préservées, certains aspects dogmatiques peuvent favoriser quelques dérives, notamment :

- le versement du dixième du salaire brut (et autres dons supplémentaires recommandés), grevant le budget familial.
- les interdits alimentaires entretiennent une singularisation sociale néfaste pour certaines personnes déjà en difficultés relationnelles.
- l'investissement excessif du mormonisme par une hyperactivité pseudo-religieuse, au détriment des obligations familiales et/ou professionnelles.
- pour certains, une attitude prosélyte irrespectueuse de la volonté d'autrui.

Enfin, pour adhérer au mormonisme, il est nécessaire de "gober" de nombreuses affirmations supposées d'origine divine. Une fois de plus, le "vrai bonheur" sera acquis après la mort.
Il faut croire en un monde plus juste (meilleur), accessible à la fin d'une vie entière d'efforts pour un Salut quelque peu égoïste.

Le mouvement mormon se veut différent des autres religions. En fait, il n'est qu'une pièce supplémentaire rapportée sur l'échiquier des organisations religieuses américaines.
Le mormonisme ne peut survivre qu'en entretenant ses particularités, contraignantes pour certains adhérents. Si le terme "organisation sectaire" est inapproprié pour le fond, je reste prudent pour ce qui concerne la forme, et les implications, de ce mouvement religieux.
                                                           

Alain BOUCHET


 
Bibliographie - Sources et ouvrages de référence.
- La Bible : traduction Louis SEGOND.
 
Ouvrages canoniques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints Des Derniers Jours :
- Le Livre de Mormon
- Doctrine et Alliances
- La Perle de Grand Prix

Autres documents :
- L'Etoile : magazine mensuel - publication officielle de l'Eglise de J.C.D.S.D.J.
- Discours de Brigham YOUNG - publication de l'E.J.C.D.S.D.J.
-Les MORMONS par G.H. BOUSQUET. Collection Que sais-je. N° 388 (épuisé)
- Les saints des derniers jours (l'histoire des mormons) par R. MULLEN. Maison MAME - 1970
- L'ascension des Mormons. Sélection du Reader's Digest - octobre 1967.
- Les origines du mormonisme par René GUENON. Gallimard (Mélanges).
- Aperçus sur l'initiation - René GUENON. Editions Traditionnelles.
- Lumière sur le Mormonisme par Christian PIETE. Editeurs de Littérature Biblique.
- L'illusion mormone par Floyd Mc ElVEEN. Editions VIDA
- Les mormons et la bible par Emile GRISIER. Editions s.d.t.
- Mormonisme et Franc-maçonnerie : E. Cecil Mc GAVIN (traduction libre - non-disponible en français)

7157-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \